Au paradis ! Compte rendu d'un voyage de 2 petites semaines en Afrique du Sud

Forum Afrique du Sud

Encore merci pour ses photos. Elles m’aident à pentienter car je compte les mois ! encore 5 longs mois d’attente !
Seni

tu as bien de la chance de compte les mois ! vivement que je les recompte aussi !

la suite :

On repart, et évidemment, on va pas ne rien voir. Mais on va pas en voir tant que ça, ou autant qu’à l’aller. Ou plus exactement, on verra parfois les mêmes animaux, et ou on va pas s’arrêter, ou même si on s’arrête, je ne me suis pas amusé à reprendre les mêmes photos ; cas du Pygargue en contre plongée dont je me rappelle très bien par exemple.

On va quand même voir un beau Kudu :

Photo 440 :

Et puis des Eléphants aussi ; mais comme souvent, trop de branches.
On va repasser aux Lion, qui sont encore là ; la lionne est revenue sur la route

Photo 441 :

on va pas rester 5 mn, et 15 mn aprés, on se retrouve au bord d’un point d’eau ; on s’y était pas arrêté à l’aller. ET là c’est une petite explosion de bestioles. Je me rappelle de KJ listant les animaux (Evidemment en Anglais) :

Crocodile,
Varan,
Spatules
Tantale,
Hippopotame,
Ouette,
Tisserain,
Gravelot à triple collier
Zebres.

Je me rappelle surtout lui avoir lancé presque en criant un stoppppppppppppppppppp ittttttttttttttttttttttttttttttt qui avait déclenché l’hilarité générale.

J’ai pas tout pris, mais quelques uns quand même :

Un crocodile :

Photo 442 :

Le Varan :

Photo 443 :

Les spatules :

Photo 444 :

Le (la ? ) Tantale

Photo 445 :

Photo 446 :

Photo 447 :

Les Hippopotames

Photo 448 :

Et enfin l’Ouette d’Egypte :

Photo 449 :

On reste pas trop longtemps, et on repart ; il est 7h45.
À partir de là, je n’ai qu’une idée en tête , revenir le plus rapidement à la maison, et repartir en famille voir évidemment les lions.
On revient au camp, tout le monde descend. Et là je me rends compte d’une petite connerie ; je suis parti le matin comme un valeureux soldat, avec ma b…e et mon APN ; LOL et j’ai pas pensé du tout à prendre un petit (je lui en aurais bien donné un gros ) pourboire ; quel con, mais quel con !! en AFS, en Afrique sans doute en général, un pourboire est de rigueur dans ces occasions. Mais on a pas l’habitude, et en plus c’est ma femme qui avait le liquide. Bon à défaut, je lui fais des tas de compliments, qu’elle fait une excellente ranger, en plus d’être très gentille agréable, nice, beautifioullll, compétente… Je voulais la demander en mariage, mais au dernier moment, je me suis retenu ! LOL

Et je file à la maison. Quand j’y arrive, tout le monde est levé, en pyjama ; je leur explique la situation brièvement, et leur ordonne de monter dans la voiture sur le champ. Ni Mathilde ni Louvent ne se font prier , ma femme un peu plus : on va pas sortir en pyjama ! Je la menace de divorcer et de me remarier avec KJ si elle ne le fait pas sur le champ; LOL du coup, elle se plie devant le mâle dominant, et nous voilà repartis, à fond… 50 km/H.

Va-ton arriver à temps ??? peut-être… ou pas !

JR

Quelques minutes plus tard, on est dans le coin des lions ; un petit embouteillage nous laisse à penser qu’ils sont toujours là. Effectivement.

désolé, un BUGG m’empêche de poster la suite normalement.

Nouvel essai :

Quelques minutes plus tard, on est dans le coin des lions ; un petit embouteillage nous laisse à penser qu’ils sont toujours là. Effectivement

Photo 450 :

Merci de nous faire partager votre voyage ! Je me régale de vous suivre dans votre trip et vos photos sont vraiment superbes … sans parler de votre humour qui rajoute au plaisir de vous lire.
Je pars en ADS en novembre. Tout est booké sauf la location de voiture. Pourriez-vous me dire par quel prestataire vous êtes passé et quel type de CB vous aviez (à-priori les CB à débit immédiat ne fonctionnent pas ?). Merci pour votre réponse. Véronique

c’est le meilleur arnet que j’ai pu lire, bravo !

On attend la suite !!!

Bonjour,
j’ai arrété de poster car je n’y parviens plus, j’ai du mettre trop de photos !
Je vais retenter, quitte à recréer un nouveau fil.
Pour la CB, c’est une carte jbleue VISA , PREMIER.
Je suis passé par Hertz.
pas eu de gros soucis; si ce n’est 75+25 euros de prélevés au retour, sans que je ne sache pourquoi; faut dire que je ne leur ai pas demandé.
JR

Toujours pas moyen de poster la suite ici.
Même pas pu démarrer un autre fil , l’erreur obtenue sur l’autre fil :

ça fait plaisir !!!

JR

Merci pour votre réponse ! Et j’espère que vous pourrez continuer à nous faire partager votre carnet … Le suspense est à son paroxysme :wink:

Quelques minutes plus tard, on est dans le coin des lions ; un petit embouteillage nous laisse à penser qu’ils sont toujours là. Effectivement

Photo 450 :

Bon c’est ça aussi le Kruger ! Le plaisir de voir ces animaux est un peu diminué par les autres visiteurs. On est pas tout seuls ; on voit 7 voitures là, il y en avait autant de notre coté. Une quinzaine de voitures, ce n’est pas non plus « des dizaines de voitures à chaque animal » comme je l’ai lu sur certains forums/blog ; en tous cas quand nous on y est allés, en dehors des vacances scolaires Sud africaines. Et là, c’est vrai qu’on aurait préféré être seuls ou à minima être à 3 -4 voitures. Car en fait toujours toujours pareil, il n’y aurait que des gens « citoyens » , ça ne poserait pas de soucis, mais dans cet exemple, il y avait la rouge, et surtout le 44 et la mercedes dont je me rappelle, ils sont restés tout le temps qu’on y était. Tout le monde circulait à gauche de la route, ou il y avait le 44 « safari » qui elle s’est arrêtée une minute ou deux, pour regarder, prendre quelques photos, et a circulé. Nous on a fait pareil ; mais ces trois cooooooooonnnnnnnnnnaaaaaaaards sont restés pendant je ne sais combien de temps ! Si tout le monde avait fait pareil, on y serait encore ! Car c’est vrai que c’était un peu étrange de faire la queue pour arriver à proximité, et on a donc du la faire deux fois, une fois pour passer et les voir au moins une fois. Et puis après il a fallu repasser, et refaire la queue… ça aurait été plusieurs fois comme ça, c’est vrai que ça aurait été galère, mais ça n’est arrivé qu’une seule fois. Franchement, on était trop content d’avoir vu les lions pour vraiment se plaindre. À l’aller, la lionne était de mon coté coté, mais comme on le voit sur la photo, elle ne nous regardait pas, pas trop de photos.
Une de la plaie quand même :

Photo 451 :

Une autre un peu aprés :

Photo 452 :

Au retour, j’étais plus du bon coté ; pas de photo en tous cas ; sauf d’autres bestioles. Il y avait plein de vautours qui tournaient au dessus ; ils devaient croire que la lionne était morte. J’ai tenté de les prendre un peu ; non sans avoir subi les réprimandes de mon fils. Lui qui en France était pas trop partant pour partir en AFS, même pour voir des Lions « on en avait vu à Beauval ! « qu’il nous a rabaché des dizaines de fois !!! là, c’était : tu t’amuses à prendre des oiseaux alors qu’il y a des lions juste là ! Jamais content ces gamins ! Bon à minima, c’est qu’il appréciait les lions, plus que ceux de Beauval, c’est déjà ça.

Les vautours donc, un africain :

Photo 453 :

Et un charognard :

Photo 454 :

On finit par les laisser, et on repart à la maison. Mais 6 mn aprés, pas le choix que de s’arrêter , une bande d’éléphants en plein milieu de la route. Ils vont prendre leur temps pour traverser, avec quelques photos à la clef :

Photo 455:

Photo 456:

Photo 457:

Photo 458:

Photo 459 :

Photo 460 :

Photo 461 :

Ils disparaissent, on continue, et pas dix minutes aprés, on est revenu… au point d’eau. Comme avec KJ, il y a encore plein d’animaux.
Certains les mêmes, sans doute, comme ce Crocodile :

Photo 462 :

ou cet Hippopotame :

ou encore les deux mêmes Spatule :

Photo 463 :

Je prends un Vanneau armé aussi, mais un peu loin.

Bugg informatique résolu, merci au Webmaster !

la suite donc :

Il y a surtout des Impala qui viennent s’abreuver :

Photo 464 :

Photo 465:

Photo 466 :

Ils font gaffe, car ça surveille :

Photo 467 :

Encore un Hippopotame ;

Photo 468 :

Good afternoon !
C’est l’expression employée quand ils baillent ; on l’apprendra une paire de jours plus tard.
Mais ce qui va m’occuper donc, c’est plus les Impala, en duo, trio avec un Jabiru :

Photo 469 :

J’ai fermé à F9,5 pour tenter d’avoir les 3 sujets nets, pas assez fermé !

Ça va mieux quand tout le monde est (presque) sur le même plan :

Photo 470 :

Photo 471 :

Je retente encore le Jabiru avec d’autres Impala , mais sans fermer presque, à F5,6

Photo 472 :

Photo 473:

C’est l’un ou l’autre qui est net…

Je m’intéresse aussi à un Gravelot à triple collier qui était déjà là 1 h avant :

Photo 474 :

Et puis encore un Good afternoon :

Photo 475 :

ça fait déjà plus de 10 mn qu’on est ici, les trois en pyjama ; je me dis que ça ne va pas durer et qu’on va devoir rentrer ; mais non, on va à l’autre bout de l’étang prendre ces deux autres Jabiru :

Photo 476 :

Photo 477:

Et puis encore une nouvelle espèce avec ce Jacana à poitrine dorée

Photo 478 :

Et encore une autre avec ces deux Échasse blanche ;

Photo 479:

je l’ai mise, pas trop pour les Echasses, mais parce que j’aime bien l’arrière plan LOL

Je prends encore des Ouettes, une autre avec Phacochère+Kudu, mais sans intérêt. Et une dernière avec encore une espèce nouvelle, un Vanneau à tête blanche. Ma photo est franchement complètement pourrie, mais allez voir à quoi il ressemble, il est caractéristique :

On finit par rentrer au camp. Dedans, sur un fil , une Hirondelle striée

Photo 480 :

Et on finit par vraiment rentrer ; il est 9h. On a vu les lions, j’ai rempli mon contrat, je peux mourir tranquille, le plus tard possible comme dirait Thierry. LOL Mais c’est vrai que je me sens un peu libéré. Et en fait un peu par hasard ; ma fille aurait eu + de 12 ans, on aurait fait le Morning walk, on serait rentré sans forcément passer par les lions, et on serait reparti plein sud vers Crocodile Bridge, sans repasser par les lions qui n’étaient pas sur notre chemin.
Maintenant, ce serait bien qu’on voit un Guépard ou un Léeopard, mais ce serait la cerise sur le gateau. Mais c’est pas fini…

Pour ceux qui passeraient par là , notre itinéraire vue Google earth :

Le Morning drive en vert : on est partis du camp au point A ; on est allé vers la droite jusqu’au premier demi-tour, on est reparti à l’autre demi-tour en haut à gauche, et on est revenu au camp en passant par l’étang. 2 * 15 km = 30 km
En rouge, c’était l’itinéraire prévu en famille ; on venait du haut, (Nord), et on repartait vers le bas (Sud)
On a failli louper les lions, OK, mais ça, coup de chance ; ceux qui repasseront dans le coin ne verront évidemment pas forcément « nos » lions. On a aussi failli louper l’étang, cela aurait été ballot, et lui parcontre, peu de chance qu’il ait beaucoup bougé ! Franchement si quelqu’un prévoit le même itinéraire que nous, il faut absolument aller au moins à l’étang, voire un petit plus loin vers Skukuza (en haut à gauche) (Lower Sabie => demi tour à gauche = 12 km )

JR

Revenu à la maison, petit déjeuner, habillage quand même ; ils vont pas rester en pyjama toute la journée ! On remballe, et nous voilà repartis.
A la sortie du camp, on doit prendre à gauche direction le Sud et Crocodile Bridge ; les lions sont peut-être encore à droite sur la route de Skukuza, bien tentant… et nous revoilà repartis vers les lions…
En route, on revoit un Pygargue :

Photo 482 :

Et une femelle Kudu aussi

Photo 483 :

Et de très loin, on voit que les lions sont toujours là, les voitures…

Une centaine de mètres avant, il y a aussi 2-3 voitures arrétées : c’est une autre lionne qui est à 20-25 m de la route, plein de branches, de végétation entre elle et nous ; une petite photo quand même

Photo 484 :

Et on arrive à nos deux lions qui sont toujours là ; c’est reparti pour une petite séance :

Photo 485 :

Photo 486 :

Photo 487 :

Photo 488:

Photo 489 :

Photo 490 :

Photo 491:

On passe, on va faire demi-tour à quelques dizaines de mètres ; encore un Pygargue :

Photo 492 :

On refait la queue pour repasser les lions ; une dernière

Photo 493 :

Et on les laisse définitivement.

On repasse à l’autre lionne :

Photo 494 :

gros bidon aussi !

Quelques dizaines de mètres plus loin, on retombe sur les vautours que j’avais pris au vol (enfin sans doute ) des Vautour charognards
un adulte

Photo 495 :

et un jeune :

Photo 496 :

ET on les laisse aussi. On fait quelques dizaines de métres ; obligés de s’arrêter pour ce Milan à bec jaune.

Photo 497 :

On refait encore quelques dizaines de mètres, et encore obligés de s’arrêter pour des bestioles un poil plus grosses :

Photo 498 :

si on bouge pas, ils vont nous passer dessus ! À l’unanimité dans la voiture, nous décidons de leur laisser la priorité , et on recule un peu

Photo 499 :

Photo 500:

Photo 501:

Photo 502 :

Photo 503 :

Photo 504 :

Photo 505:

Ils vivent leur vie tranquille au milieu de la route ; tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes. Et puis les voitures de chaque coté qui les dérange??? je ne sais pas, mais ils ont l’air de s’énerver :

Photo 506:

Ils font quelques mètres vers nous ; recule ! que j’entends dans la voiture ! Et je ne me fais pas prier car évidemment toujours un poil impressionnant. Je recule , ça va il n’y a personne ; mais un peu plus loin, dans le rétro, j’ai l’embouteillage des lions. J’espère qu’ils vont pas faire des kilomètres à nos trousses. Évidemment, ils font quelques m, et ils vont à la rivière ; ouffffffffffffffffff !

On les passe, et on s’arrête une fois de plus pour un quatrième lion qu’on avait déjà aperçu plus tôt sans forcément pouvoir le mettre en boite tellement il était derrière la végétation ; là on le voit un poil plus car il relève la tête :

Photo 507 :

On continue, et 5 mn aprés, c’est encore un Impala avec une corne cassée que je mets en boite, mais encore un peuplus remarquable avec son copain du moment :

Photo 508 :

Dans la minute qui suit, c’est encore un Pygargue vocifère que je mets en boite, le 5 ème de la matinée quand même !

Photo 509:

aprés, on est revenu à l’étang ; il y a encore des animaux évidemment. Mais on ne va pas s’éterniser, le Guépard ou autre Léopard nous attend… je prends quand même le temps de faire quelque photos ; un Eléphant au loin :

Photo 510:

Et puis les Hippopotames :

Photo 511:

Ce crocodile :

Photo 512 :

Une pintade :

Photo 513:

Ce couple d’Ouettes :

Photo 514:

mis aussi pas pour les Ouettes elle même, mais encore pour le bokeh !

Une dernière du lieu avec ce Tantale :

Photo 515 :

Et on quitte l’étang et Lower Sabie.

Au revoir Lower Sabie, mais pas adieu ; j’espère bien revenir un jour !

JR

On quitte Lower Sabie, on ne voit plus la rivière.
Momentanément…
…… quelques dizaines , centaines de m plus loin, on la retrouve, pour un bouquet final ! Une explosion de grosses bêtes ! Des grosses bêtes partout le long de la rivière : des Buffles et des Eléphants , qui se suivent et se ressemblent.
Par contre pas tout prés ; avec la chaleur, les branches, (+ les vibrations de la voiture ?? ), pas grand chose de correct au niveau photo. La chaleur, car il est déjà 11h30 ; je ne sais plus combien il faisait à cette heure, mais je sais que ce dernier jour, le thermomètre est monté à 37° ; quand même ! Pas grand chose de correct donc, juste des souvenirs immortalisés ; les moins mauvais ayant été pris au 18-200. Quelques uns donc avec déjà deux vues d’ensemble :

à 200 mm , Photo 516 :

à 46 mm Photo 517 :

et à 500 mm, paté de pixels… :oops: :twisted: bon tant pis! Photo 518 :

Photo 519 :

Photo 520 :

Photo 521 :

Photo 522 :

Photo 523 :

A nouveau au 18-200 :

Photo 524 :

On roule quelques dizaines, centaines de mètres avec la vue sur la rivière bordée de grosses bêtes.
Quelques uns sont heureusement plus proches quand même, mais quand c’est pas la distance, c’est les branches:

Photo 525 :

Un groupe quand même proche, sans trop de végétation :

Photo 526 :

Et puis une Girafe aussi quand même :

Photo 527 :

et tout ça donc en peu de temps ; ça fait un quart que j’ai pris la première photo de cette mise à jour.

On continue un peu, il y a encore quelques animaux que je ne prends pas, trop loin. Je prends quand même ce rassemblement de Tantale ibis avec quelques Héron cendré ;

Photo 528 :

on passe le barrage sur la rivière, on la quitte, et ensuite plus rien ! Rien de rien!!! quelques Impala par ci par là , mais quasi le désert. Un Kudu quand même :

Photo 529 :

Aprés l’euphorie de la rivière ça fait bizarre. On finit quand même par revoir une autre Girafe, 40 mn aprés la dernière ;

Photo 530 :

Et puis quelques minutes aprés, quelques Buffles au bord d’une rivière asséchée. Il y en a quelques uns sous l’ombre d’un arbre ;

Photo 531 :

Photo 532 :

Et puis quelques uns aussi dans le lit de la rivière ; qui boivent dans une des dernières mares. Un nous regarde :

Photo 533 :

Dommage qu’il y avait la plongée !!!

On les laisse, et on continue vers Crocodile Bridge qu’on atteint sans plus rien revoir. Il faut dire qu’il n’y a pas trop d’alimentation pour les herbivores dans ce coin du parc ; une des rares photos de « paysage » que je présente :

Le contraste est saisissant entre le Kruger super sec, et les cultures irriguées qu’on aperçoit en-hors du parc.

JR

On arrive à Crocodile Bridge pour la pause déjeuner ; on fait surtout quelques emplettes à la superette du parc, et on mange en plein air ; encore sympa à l’ombre de gros arbres. Qui dit plein air, dit animaux …… effectivement, mais pas trop, uniquement quelques oiseaux. Faut dire aussi que la pause déjeuner a été plutôt rapide ; mais même, il n’y avait pas par exemple de Choucador comme à Letaba, ou de singes comme la veille. Quelques oiseaux, biens communs ; un des plus communs, le Moineau domestique ; que j’ai pris en me demandant si c’était vraiment des domestiques, ou une autre sous espèce. À priori domestiques :

Photo 534 :

Photo 535 :

Faire 10 000 km pour prendre des moineaux domestiques ! :LOL en plus pour les prendre mal ! ! c’est bien par ce que j’ai rien d’autre à mettre que je les mets :?

Encore des communs , enfin surtout en AFS, moins ici quand même en France avec ces Tisserins intermédiaires :

Photo 536 :

Photo 537 :

Photo 538 :

Photo 539 :

Toujours du commun avec ce Bulbul tricolore :

Photo 540 :

Et puis tout de même moins commun avec ce Souimanga améthyste

Photo 541 :

Avec ce Souimanga, espèce que je n’avais jamais vue, la pêche était plutôt bonne pour une pause déjeuner, surtout rapide.

Par contre, me voyant prendre ces petits piafs, un local qui campait a engagé la conversation avec moi et m’a surtout amené à sa caravane. Bon rassurez-vous , ce post va pas virer dans le X ! :mrgreen: C’est au dessus de sa caravane, que ça se passait :

Photo :

Photo :

Une chauve-souris donc ; Epomophorus crypturus. Première fois que je prenais une chauve souris en photo ; première fois même que j’en voyais une vivante posée ; bonne pioche. Même ma famille a apprécié. On discute un peu avec le gars ; sympa.
Et on retourne à la voiture transformée en étuve sous un soleil de plomb ; le mercure était monté à 37° ce jour ; là il devait faire 34-35, à l’ombre…

JR

Il est un peu moins de 14h, nous voilà repartis donc. Direction Barberton, à l’extérieur du Kruger, coté Sud Ouest. On est en bordure du Kruger, à un « gate », une entrée/sortie du parc, coté Sud, mais Est . On pourrait partir directement. On va faire évidemment un dernier petit tour et on doit sortir à Malelane, la sortie la plus
au Sud Ouest et la plus proche de Barberton. Un dernier petit tour par ce que c’était prévu ; et comme il nous manque toujours un Guépard ou un Léopard, pas de raison de changer le programme. Il faut y croire jusqu’au bout… :stuck_out_tongue:

On roule, très peu, il est toujours moins de 14h qu’on voit déjà des animaux ; Pique-Boeufs à bec rouge :

Photo 544 :

Joli support !

Evidemment, c’est une Girafe, un poil prés donc ; même la tête ne tient pas dans le 500 :

Photo 545 :

Un peu plus loin, il y a ce couple d’Alecto à bec rouge ;

Photo 546 :

Eux par contre, sont trop loin, trop croppés, tant pis. Je reviens aux Pique-boeufs

Photo 547 :

Je mets aussi une photo de la bête en entier, à 26 mm. Trop centrée, je sais, mais c’est une photo du " paysage" en fait que je présente :

Photo 548 :

Sec !

On roule 3 minutes, et on retombe sur la rivière Crocodile ; ("retombre car la pause déjeuner à Crocodile bridge, c’était juste à coté de la rivière qu’on devinait)
qui dit eau, dit animaux…

Photo 549 :

On continue, et 4 mn plus tard, nouvel arrêt pour une bande de Vervet ?? ou 1 , plus de souvenirs… 1 ça c’est sur :
Photo 550 :

On continue un petit quart d’heure, et une grosse bête, qu’on avait pas trop vu encore, un rhinocéros ; pas tout prés, tout prés ; assez loin pour tenir dans le 500 et aussi assez loin pour qu’on se sente en sécurité ; mais suffisamment prés pour avoir des photos dignes de ce nom :

Photo 551 :

c’est un Papa pour ceux qui n’auraient pas remarqué ! lol

Photo 552 :

Là, quand la bestiole te regarde comme ça, tu souhaites qu’il n’y aie pas d’imprévus !

Photo 553 :

Photo 554 :

Photo 555 :

bon, il n’y aura pas d’imprévus, il se couche tranquille pour une petite sieste :

Photo 556 :

Photo 557 :

Pendant les 7-8 mn que nous aurons passé en sa compagnie, on va aussi en apercevoir un autre, et un Phaco que je prends , mais sans de résultats suffisamment corrects. On les laisse, et 12 mn aprés, un arrêt pour un oiseau que ma fille aime bien ; c’est les mêmes que celles que notre Gégé de la Meuse élève :

Photo 558 :

J’en avais pris plusieurs fois , toujours la tête en bas, enfin une bien !
3-4 mn aprés, encore des animaux communs, des Impala ; on en a vu quelques milliers sans en prendre ; mais là, je sais que la sortie est pas trop loin, j’aimerais évidemment profiter encore un peu des derniers, et je sais aussi que la distance qui nous reste est pas trop grande, je peux passer un peu de temps dessus. Mais comme les pintades la plupart du temps, pas moyen qu’ils relèvent la tête :

Photo 559 :

Photo 560 :

5 mn plus tard, ce sont deux Girafes juste à coté du chemin, à 30 mm :

Photo 561 :

Il y a un peu plus de végétation que juste à coté de Crocodile Bridge ou on s’est arrété à midi ; il y a surtout la rivière Crocodile qu’on longe depuis le début de l’aprés-midi plus ou moins loin et qui attire tous ces animaux ; cet aprés midi, c’est pas 10 mn entre chaque pause photo ; et encore il y a tous ceux qui ne sont pas dans la boite. 6 mn aprés les Girafe, encore des très grosses bêtes ; trois Rhinocéros.
Ils sont loin, dans les branches, je sais que je ne ferai rien de bon ; mais j’aimerais bien les mettre dans la boite juste pour un souvenir. En même temps, une autre grosse bète au loin sur le chemin.
Dépèche -toi ! Que j’entends.
ça grogne dans la voiture… :roll:
C’est vrai que là, j’aurais mieux fait de ne pas essayer de prendre les trois ; car les quelques secondes que je perds avec ces trois là, on arrive un peu tard à l’autre Rhinocéros ; qui s’est déjà un peu éloigné. On va rester quelques minutes à ses cotés, mais ou il y a des branches, ou il nous tourne quasiment le dos

Photo 562 :

Bon, on est quand même content, car en pas une heure, on vient de voir 6 Rhinocéros en trois fois ; c’est quand même appréciable. Ça compense les Léopard/Guépard qui se font toujours attendre.
A défaut de félins, en même temps que le Rhinocéros, il y a aussi deux mangoustes naines dans un trou d’un arbre mort ; mais trop loin, petites, trop de branches…
On continue et un quart d’heure aprés, c’est un troupeau de Buffle pas aussi loin que le matin, mais pas tout prés non plus, et surtout dans la végétation :

Photo 563 :

Une partie du troupeau est couchée ; un autre partie est debout, un peu plus visible ; guère plus en fait, les branches…

Photo 564 :

On les laisse rapidement. ET on continue ; 10 mn aprés, un Rollier ; ça faisait longtemps :

Photo 565 :

Et un autre 2 mn aprés :

Photo 566 :

On continue, et 3 mn aprés, on arrive à la route goudronnée ; la sortie n’est pas loin! Mais pour l’instant , il y a encore des Eléphants.

Photo 567 :

On les laisse, et on se dirige vers la sortie toute proche ; on est un peu en avance, du coup je prends le temps de prendre des Impala ; j’essaie de refaire un portrait.

Photo 568 :

Photo 569 :

C’est pas exactement comme je voudrais, mais faut s’en contenter, pas le temps de tenter de faire mieux ; on les laisse et quelques centaines de mètres plus loin, la sortie est en vue.

On passe la barrière ; évidemment, je préférerais rester. Mais comme quand j’étais revenu d’Ecosse, d’ou j’étais revenu ébloui des milliers de piafs que j’y avais vus ; je suis super heureux d’avoir fait ce que j’ai fait ; d’avoir vu ce que j’ai vu. Aussi comme au retour d’Ecosse, s’il y a des photos pas mal ; ce serait bien , si tout est à jeter tant pis, peu importe. Tous les souvenirs que j’ai sont bien là, et bien là ; for ever… On vient de vivre 4 journées fantastiques, avec des milliers de bêtes vues ; c’est le cœur léger qu’on part vers Barberton.
Au revoir Kruger ; mais pas Adieu, c’était trop trop trop bien.

JR

Il est un peu moins de 14h, nous voilà repartis donc. Direction Barberton, à l’extérieur du Kruger, coté Sud Ouest. On est en bordure du Kruger, à un « gate », une entrée/sortie du parc, coté Sud, mais Est . On pourrait partir directement. On va faire évidemment un dernier petit tour et on doit sortir à Malelane, la sortie la plus
au Sud Ouest et la plus proche de Barberton. Un dernier petit tour par ce que c’était prévu ; et comme il nous manque toujours un Guépard ou un Léopard, pas de raison de changer le programme. Il faut y croire jusqu’au bout… :stuck_out_tongue:

On roule, très peu, il est toujours moins de 14h qu’on voit déjà des animaux ; Pique-Boeufs à bec rouge :

Photo 544 :

Joli support !

Evidemment, c’est une Girafe, un poil prés donc ; même la tête ne tient pas dans le 500 :

Photo 545 :

Un peu plus loin, il y a ce couple d’Alecto à bec rouge ;

Photo 546 :

Eux par contre, sont trop loin, trop croppés, tant pis. Je reviens aux Pique-boeufs

Photo 547 :

Je mets aussi une photo de la bête en entier, à 26 mm. Trop centrée, je sais, mais c’est une photo du " paysage" en fait que je présente :

Photo 548 :

Sec !

On roule 3 minutes, et on retombe sur la rivière Crocodile ; ("retombre car la pause déjeuner à Crocodile bridge, c’était juste à coté de la rivière qu’on devinait)
qui dit eau, dit animaux…

Photo 549 :

On continue, et 4 mn plus tard, nouvel arrêt pour une bande de Vervet ?? ou 1 , plus de souvenirs… 1 ça c’est sur :
Photo 550 :

On continue un petit quart d’heure, et une grosse bête, qu’on avait pas trop vu encore, un rhinocéros ; pas tout prés, tout prés ; assez loin pour tenir dans le 500 et aussi assez loin pour qu’on se sente en sécurité ; mais suffisamment prés pour avoir des photos dignes de ce nom :

Photo 551 :

c’est un Papa pour ceux qui n’auraient pas remarqué ! lol

Photo 552 :

Là, quand la bestiole te regarde comme ça, tu souhaites qu’il n’y aie pas d’imprévus !

Photo 553 :

Photo 554 :

Photo 555 :

bon, il n’y aura pas d’imprévus, il se couche tranquille pour une petite sieste :

Photo 556 :

Photo 557 :

Pendant les 7-8 mn que nous aurons passé en sa compagnie, on va aussi en apercevoir un autre, et un Phaco que je prends , mais sans de résultats suffisamment corrects. On les laisse, et 12 mn aprés, un arrêt pour un oiseau que ma fille aime bien ; c’est les mêmes que celles que notre Gégé de la Meuse élève :

Photo 558 :

J’en avais pris plusieurs fois , toujours la tête en bas, enfin une bien !
3-4 mn aprés, encore des animaux communs, des Impala ; on en a vu quelques milliers sans en prendre ; mais là, je sais que la sortie est pas trop loin, j’aimerais évidemment profiter encore un peu des derniers, et je sais aussi que la distance qui nous reste est pas trop grande, je peux passer un peu de temps dessus. Mais comme les pintades la plupart du temps, pas moyen qu’ils relèvent la tête :

Photo 559 :

Photo 560 :

5 mn plus tard, ce sont deux Girafes juste à coté du chemin, à 30 mm :

Photo 561 :

Il y a un peu plus de végétation que juste à coté de Crocodile Bridge ou on s’est arrété à midi ; il y a surtout la rivière Crocodile qu’on longe depuis le début de l’aprés-midi plus ou moins loin et qui attire tous ces animaux ; cet aprés midi, c’est pas 10 mn entre chaque pause photo ; et encore il y a tous ceux qui ne sont pas dans la boite. 6 mn aprés les Girafe, encore des très grosses bêtes ; trois Rhinocéros.
Ils sont loin, dans les branches, je sais que je ne ferai rien de bon ; mais j’aimerais bien les mettre dans la boite juste pour un souvenir. En même temps, une autre grosse bète au loin sur le chemin.
Dépèche -toi ! Que j’entends.
ça grogne dans la voiture… :roll:
C’est vrai que là, j’aurais mieux fait de ne pas essayer de prendre les trois ; car les quelques secondes que je perds avec ces trois là, on arrive un peu tard à l’autre Rhinocéros ; qui s’est déjà un peu éloigné. On va rester quelques minutes à ses cotés, mais ou il y a des branches, ou il nous tourne quasiment le dos

Photo 562 :

Bon, on est quand même content, car en pas une heure, on vient de voir 6 Rhinocéros en trois fois ; c’est quand même appréciable. Ça compense les Léopard/Guépard qui se font toujours attendre.
A défaut de félins, en même temps que le Rhinocéros, il y a aussi deux mangoustes naines dans un trou d’un arbre mort ; mais trop loin, petites, trop de branches…
On continue et un quart d’heure aprés, c’est un troupeau de Buffle pas aussi loin que le matin, mais pas tout prés non plus, et surtout dans la végétation :

Photo 563 :

Une partie du troupeau est couchée ; un autre partie est debout, un peu plus visible ; guère plus en fait, les branches…

Photo 564 :

On les laisse rapidement. ET on continue ; 10 mn aprés, un Rollier ; ça faisait longtemps :

Photo 565 :

Et un autre 2 mn aprés :

Photo 566 :

On continue, et 3 mn aprés, on arrive à la route goudronnée ; la sortie n’est pas loin! Mais pour l’instant , il y a encore des Eléphants.

Photo 567 :

On les laisse, et on se dirige vers la sortie toute proche ; on est un peu en avance, du coup je prends le temps de prendre des Impala ; j’essaie de refaire un portrait.

Photo 568 :

Photo 569 :

C’est pas exactement comme je voudrais, mais faut s’en contenter, pas le temps de tenter de faire mieux ; on les laisse et quelques centaines de mètres plus loin, la sortie est en vue.

On passe la barrière ; évidemment, je préférerais rester. Mais comme quand j’étais revenu d’Ecosse, d’ou j’étais revenu ébloui des milliers de piafs que j’y avais vus ; je suis super heureux d’avoir fait ce que j’ai fait ; d’avoir vu ce que j’ai vu. Aussi comme au retour d’Ecosse, s’il y a des photos pas mal ; ce serait bien , si tout est à jeter tant pis, peu importe. Tous les souvenirs que j’ai sont bien là, et bien là ; for ever… On vient de vivre 4 journées fantastiques, avec des milliers de bêtes vues ; c’est le cœur léger qu’on part vers Barberton.
Au revoir Kruger ; mais pas Adieu, c’était trop trop trop bien.

JR

la suite :

On passe donc la barrière, et on commence à rouler quelques dizaines de mètres , … et on s’arrète !!!
Kruger , nous revoilà, ou plus exactement, on y est encore !
en fait, dés la sortie, on passe sur un pont qui enjambe la rivière Crocodile qui elle fait partie du Kruger. On a donc une vue sur le Kruger d’en dehors du Kruger. Et là c’est un petit bouquet final qui nous est offert. Pas des milliers d’espèces non plus , mais 11 tout de même ! Par contre, du pont, la plongée aidant, aucune photo digne de ce nom, juste des souvenirs… que je mets histoire d’illustrer la diversité.

Ce qu’il y avait le plus, c’était des Ouettes d’Egypte ; Espèce N°1 :

En solo ;

Photo N° 570 :

En couple ;

Photo N° 571 :

En famille ;

Photo N°572 :

Avec donc une Aigrette Garzette, et une Echasse, espèces N° 2 et 3.

Avec une autre Espèce d’oiseau N° 4, un Héron cendré
Photo N° 573 :

Voire avec un mammifère, Cob à croissants, et d’autres oiseaux, Vanneau armé et Héron garde-boeufs, espèces N° 5,6, et 7.

Photo N° 574 :

Un autre Cob :
Photo N°575 :

Il y avait aussi un Crocodile , espèce N°8 ;

Photo N° 576 :

Un peu plus loin , un Cormoran (à poitrine blanche???) et trois Hippopo, espèces N° 9 et 10

Photo N° 577 :

Enfin, quelques Impala ;

Photo N° 578 :

Je prends tout ça en 5 mn, on remonte dans la voiture, et on reprend la route ; il est 4h45 ; on est pas en retard, mais pas en avance non plus pour relier Barberton. On y arrive sans encombre, il fait encore grand jour. Par contre,pas moyen de rentrer l’adresse exacte dans le GPS. On s’arrête une première fois pour demander à un local s’il connait le Jathira Guest House : « Oui, c’est par là… je peux vous y emmener « qu’il nous répond ; non c’est bon, on va se débrouiller tout seul …… on va « par là » et 5 mn aprés, on est à moitié perdus ! On redemande à un autre local qui nous indique une direction opposée au premier ; : on ne saura jamais si le premier s’est juste trompé, si on s’est pas compris, ou autre chose… !!!

Bref, on suit les indications du second ; que je comprends, partiellement ; je m’attendais à retourner au bout de 100-200 m ; mais en fait c’est à 1km, voire plus ; ça me perturbe, nouvel arrêt à un troisième local, qui nous confirme le chemin, et encore un 4 eme arrêt un poil plus tard. Il commence à faire nuit, on commençait à ne plus être super serein, et on est bien contents d’arriver. Et je regrette vraiment de ne pas avoir eu un GPS ou j’aurais pu renseigner les coordonnées exactes.
Bon bref, on est arrivé au Jathira Guest House :

https://www.agoda.com/fr-fr/jathira-guesthouse/hotel/all/barberton-za.html?checkin=2019-02-07&los=1&adults=2&rooms=1&cid=1268074&tag=kMTxZlQU7bFyTAPHFglghQ&searchrequestid=342c9970-d94d-4bcc-9c6d-2b0b7bf9cfc1&travellerType=-1&tspTypes=1

(je les avais trouvé via Booking, mais à priori, ils ont arrêté leur partenariat)

Je mets le lien car j’en ai été enchanté. Bon pour des gens normaux ; j’entends qui ne sont pas photographes animalier, c’était pas mal, bien, mais pas de quoi s’extasier. Un bon rapport qualité prix, mais sans plus 80 euros pour 4, petit déjeuner compris, c’était pas mal ; pour une grande chambre, un petit dej au poil, ma femme et mes enfants étaient ravis. Mais ce qui m’a surtout plus, c’est l’endroit en dehors de la ville : une ferme en fait qui s’est diversifiée en construisant des logements à la location. L’endroit en lui même, à coté d’une station service : bof-bof ! Mais par contre plus ou moins dans les champs, avec surtout plein d’oiseaux que j’ai pu prendre le lendemain, mais ça, ce sera une MAJ spécifique.
Il y a deux mecs célibataires qui dorment à coté de nous ; je discute un peu avec eux ; je leur parle de l’insécurité, la route la nuit ; pour c’est pas un problème, ils ont l’habitude de rouler la nuit ; soit.
Il y a aussi comme partout un Barbec, mais on a toujours rien à y faire cuire. C’est encore un repas 0,5 étoiles pour remplir l’estomac ; non 1 étoile ; les pâtes + ou – précuites qu’on a repraré à la bouilloire étaient plutôt correctes. De toute façon, j’avais encore la tête au Kruger ; avec ces milliers d’animaux vus. Vus de la feuille de note du jour :

En version excel :

Et une autre version excel, avec quelques calculs ; j’aime bien !

On a donc vu 1932 animaux cette dernière journée ! Et encore , plutôt plus ; cas des babouins, sur la photo du groupe il y en a 42 ; et j’en avais déjà vu avant ; « que » 40 sur la feuille.
Cas des Impala aussi ; j’avais compté les Impala lors de ma sortie matinale, que ceux de l’aller ; 110, et sur ces 110, il y en avait 35 au niveau de la troupe de lions au bord de la rivière ; mais de l’autre coté de la rivière, qu’on ne faisait qu’apercevoir, et que j’avais vus parce qu’on s’était arrêté aux Lions, assez longuement, et que je m’amusais donc à scruter le Bush avec l’APN en guise de jumelles. Quand j’étais revenu, je n’avais plus rien compté. De même, en repartant en famille, comme on repassait au même endroit, on a pas recompté/noté les « mêmes » Impalas. Et puis à un moment, je trouvais qu’il y en avait plus ; lors d’un voyage, on a recompté de Lower Sabie aux Lions, et on en a recompté 110, sans aller au delà des lions, sans regarder au delà de la rivière ; on a donc rajouté 50, mais clairement, on est plutôt en dessous.
Bref,on est pas à quelques dizaines, ni même centaines d’Impala. Ça ne va pas changer le souvenir quasi impérissable de ces milliers d’impala, ces 400 Eléphant, 200 buffles, 140 Girafes… etc etc Un chiffre pour résumer : 9,73 animaux vu par kilomètres , 1,41 fois par kilomètres ; soit 1 fois tous les 700 m. Et tous ça, sans compter tous les oiseaux…
les oiseaux d’ailleurs, à la fin du Kruger, 95 espèces prises en photo et à peu prés identifiées.

Un seul petit regret, pas de Leopard ou Guépard ; et mon fils va me le rappeler …. !!! bref , même avec ce petit loupé, ça ne suffit pas et de loin à gâcher quoi que ce soit.

JR

Bonjour,
Je prépare un carnet de voyage pour mes enfants et j’ai repris l’idée du listing pour comptabiliser les animaux qu’ils verront.
Merci pour l’idée !

Pour le listing, j’ai regretté un peu de ne pas avoir l’heure de chaque rencontre. Bon c’était en rentrant quand j’étais encore à fond dedeans et que j’aurais aimé savoir quelle bestiole j’avais vu avant telle autre ; aujourd’hui, tout ça commence à devenir loin, et je vois plus trop l’interêt… mais bon, au cas, ou, je m’étais dit qu’il aurait été bien de prendre une feuille par par demi journée, avec un crayon 4 couleur, et une couleur pour chaque heure, permettant de mieux visualiser l’heure des rencontres. Je vois franchement beaucoup moins l’intérêt aujourd’hui ! LOL

la suite …

Dimanche 28, jour 8.

Comme d’habitude, je suis levé avant tout le monde, aux aurores, sans réveil ; comme d’habitude en AFS, car en France, c’est une autre musique…
Je fais quelques mètres dehors, et premier petit piaf dans la boite , un Gobemouche à lunettes :

Photo N° 579:

L’arbre est net…
j’ai l’impression que son nid en construction est proche ; je pourrais éventuellement en profiter pour l’attendre un peu. Ma conscience me fait hésiter… ( un vrai ornitho ne doit pas déranger un piaf pendant la reproduction ) coup de bol, le père de la gérante passe dans le coin ; forcément, mon 500 l’intrigue un peu, brin de causette. Forcément encore, on parle de mon intérêt du moment , les piafs, et il me montre des oiseaux dans un arbre juste aux dessus ; je me rappelle « green « quelque chose ; que j’avais traduit en « pigeon vert » finalement, aprés vérification, c’est d’un Colombar à front nu dont il est question ; à la verticale au dessus de moi, pas simple avec le monopode , je coupe la queue, pas dramatique, la photo aurait été plus que moyenne même avec la queue entière ;

Photo N°580 :

Aussitôt, le gars m’emmène à 20 m : à quelques mètres de la maison, dans les arbres de la pelouse, c’est une colonie de Tisserin qui a élu domicile, et qui est présente tous les ans lors de la reproduction. Reproduction qui va débuter, ils sont (aussi) en phase de construction de nid. Ça grouille de partout ! Ils vont, ils viennent en restant aussi parfois accroché à leur nid, la tête en bas, battant des ailes ; battant, c’est pas la meilleur terme pour illustrer le souvenir que j’en garde ; ils vibraient des ailes plutôt. Sans doute une signification, mais que j’ignore !

Photo N° 581 :

Je ne ferai pas trop d’autres photos de la colonie, trop de contre-plongée.
Par contre, juste à coté de la colonie, il y a avait une plante arbustive sur laquelle les tisserins venaient chercher des matériaux pour la construction du nid ; je vais y faire quelques petites séquences d’affût et y photographier quelques individus. Majoritairement des Tisserin gendarme qui composent l’essentiel de la colonie

Photo N°582 :

Photo N° 583:

Photo N° 584 :

Photo N° 585 :

Photo N° 586 :

Photo N° 587 :

Beaucoup de Tisserin gendarmes donc,mais pas que ; il y a avait aussi un Tisserin intermédiaire, qui faisait sans doute partie de la colonie ; une colonie pouvant abriter des individus de plusiers espéces de Tisserin.

Photo N° 588 :

Tant que je suis dans les Tisserins, je poste aussi les photos de ce Tisserin à tête rousse ; qui ne faisait pas partie de la colonie proprement dite. Il avait son nid dans un autre arbre, juste en face notre chambre :

Photo N° 589 :

Je continue et je termine avec un Tisserin à lunettes pris à quelques dizaines de mètres, dans les arbres du verger juste à coté ; je sais pas s’il faisait partie de la colonie ou pas.

Photo N° 590 :

4 espèces de tisserin, le pigeon vert, et le Gobemouche, ça fait déjà 6 espèces d’oiseaux prises en photo. Le début d’une série de pas mal d’espèces prises au Jathira Guest House ; série que je présente par ordre grandissant d’intérêt ; intérêt qui est une savante combinaison :
de la rareté de l’espèce , sur mon disque dur ou en général
de la beauté de l’individu
de la réussite de la photo
tout ceci restant on ne plus subjectif…

Espèce N° 7, un Choucador au vol ;

Photo N° 591 :

La partie au soleil est bien exposée ; pas le dessous !

Espèces N° 8 et 9 ; des Bergeronnette ; pas grise ; mais qui y ressemblent.

Bergeronnette du Cap :

Photo N° 592 :

Photo N° 593 :

ET Bergeronnette pie :

Photo N° 594 :

Photo N° 595 :

Espèce N° 10, déjà vu à Graskop, un Zostéros du Cap :

Photo N° 596 :

Je continue avec l’espèce N° 11 , Colliou rayé ; déjà vu deux fois à Phalaborwa ; vu aussi deux fois ici à Barberton, mais aucune photo correcte sur mon DD de cette espèce ni à une place à l’autre ; un peu désespérant…

Photo N° 597 :

Espèce N° 12, bien commune Héron Garde bœufs ; prise au Jathira, mais de la voiture quand on repartait en famille

Photo N°598 :

Espèce N° 13 : jamais vu, mais timbre poste en contre-plongée… un Loriot masqué

Photo N° 599:

Espèce N° 14 , déjà vu, mais belle exposition et proximité , un Drongo brillant :

Photo N° 600 :

Espèce N°15 , encore vu aussi, mais attitude sympa, Bulbul tricolore

Photo N° 601 :

Une espèce que j’aime bien, minuscule, Capucin nonnette, espèce N°16

Photo N° 602 :

N°17, un merle qui ressemble à certaines de nos grives, Merle litsitsirupa :

Photo N° 603 :

Photo N° 604 :

Photo N° 605 :

N°18, un très bel oiseau, mais un peu farouche, pris dans le Bush en limite de la propriété ; gros crop de ce Touraco à huppe splendide

Photo N° 606 :

Je termine enfn par la plus belle espéce pour moi. J’en ai vu plusieurs, ,pris plusieurs, mais évidemment, toujours la tête tournée, des branches… 2 photos sont quand même à peu prés présentables, même si loin d’être parfaites. Espèce N°19, Tchitrec d’Afrique.

Photo N° 607 :

Photo N° 608 :

Bon, il reste encore deux grosses branches de chaque coté, une sur le cou et de la contre-plongée ; mais l’oeil et la queue sont là, c’est déjà pas mal.

19 espèces en 2h30 donc. A l’extrémité de la propriété, en prenant le Touraco, j’ai aussi vu des Vervet ; mais sauvages, pas moyen de les approcher, juste une photo super loin. Une petite sortie donc on ne peut plus agréable.

En famille, on va prendre le petit déjeuner, dans une salle de réception immense, ou on est que 4.

On en ressort, et je vais montrer la colonie de Tisserin aux enfant qui sont quand même intéresses par la chose. On ramasse un nid tombé par terre. Le gars nous a dit, et ça a été confirmé par la suite par un guide : ce sont les mâles qui construisent les nids ; mais si ça ne plaît pas à Madame, celle-ci le fait tomber ! Ah les garces ! :grin:

Photo N° 609 :

On revient à la chambre, le temps de ranger les affaires, et on repart vers de nouvelles aventures.

JR

Votre retour avec les photos et la descrption du yoyage (tous les détails les horaires, les personnes rencontrés, les lieux etc…) sont INCROYABLES. En lisant votre récit, j’ai l’impression d’y être ! Tant mieux, je ne pars que dans 3 mois et cela me fait patienter. Encore merci pour ce partage !
Seni

On attend la suite de vos aventures avec impatience !
C’est comme une série captivante où on attend impatiemment la semaine d’après pour voir le prochain épisode !
Nous y sommes allés en même temps que vous et vous me faites revivre notre voyage c’est super! Merci!
Justine

Merci à vous deux pour vos messages.

On quitte donc Barberton, direction le Swaziland. La route commence d’abord par grimper ; ça grimpe, ça grimpe dans la montagne, au départ le long de la plaine de Barberton qu’on peut voir :

Photo P21 :

Il y a des lacets, je roule pas vite, j’ai le temps de prendre un beau oiseau bleu, un Souimanga à ventre blanc :

Photo N°610 :

On continue, et ça grimpe encore, le thermomètre commence à baisser ; on craint de se les geler encore comme à Graskop, mais non, la T° reste bien agréable. Le paysage aussi ; sans le savoir, je ne m’en rendrais compte que sur le PC en France, on longe la « Mountainlands Nature Reserve » puis la « Barberton Nature Reserve » . C’est franchement très joli, de la moyenne montagne à perte de vue ; sur des km et des km ; 40 mn aprés la première photo :

Photo P22 :

et encore 20 mn aprés :
Photo P23

Photo N°P24 : vue Google earth :

C’était franchement joli, un peu moins quand c’est de la Pinède exploitée. Et je regrette de ne pas être resté 2 jours à Barberton, avec une journée à se promener dans cette montagne, et faire une rando, ou une promenade à vélo, ou je ne sais quoi.

Bref on continue, la route est bonne, les paysages somptueux, tout baigne. On finit par arriver à la frontière avec le Swaziland ; on traverse la douane SAF sans souci ; idem avec la douane du Swaziland ; plutôt mieux que n’importe quelle autre frontière ; on se fait un copain avec un des deux douaniers qui adore le prénom de ma fille ; il ne cesse de répéter, crier presque, des Mathilde, Mathilde à tout bout de champ ! :o C’était plutôt drôle de la part d’un douanier.

On finit par le quitter, on reprend la voiture, et on reprend la route. Sauf que non, c’est pas la route justement ; c’est de la piste ; complètement pourrie, on avance pas. En seconde au ralenti…On se dit que ça va s’arranger rapidement. Mais plus on avance, pire c’est, on arrive à Bulembu ; et là des croisements, sans aucune pancarte ; heureusement le GPS est là et connait la piste. On le suit en priant fort ! On continue tant bien que mal. Il est pas 13h, on a largement le temps. On a pas 80 km à faire ; à 80Km/H, une heure ; à 10KM/H, plus longtemps… je tente de me rappeler ce que j’ai lu sur les routes du Swaziland , je ne me rappelle pas avoir entendu parler de pistes. Mais en attendant on y est… On quitte Bulembu , la route descend, et tout à coup, une barrière au milieu de la route ; sur le coup, on se demande C EST QUOI CE BORDEL !!! on y arrive, je descends, et finalement, ce n’est qu’un poste de police pour le moins sommaire , une toute petite baraque avec un policier. Policier fort agréable avec lequel on parle un peu. Il nous dit qu’il y a environ 15km de piste, et qu’aprés, c’est de la route normale. Oufff ! On le quitte rassuré.
Et on reprend cette maudite piste ; maudite car clairement, on s’est trainé. Il y a même eu (au moins ) une fois ou je me suis arrêté devant un trou à me demander si j’allais le passer par la gauche ou la droite pour que ça ne touche pas, ou le moins ! :evil:

Le paysage est coté Swaziland moins joli, il y a beaucoup d’exploitation forestière :

Photo N°611 :

Prise un peu avant Piggs Creek qu’on finit par rejoindre. On a fait une quinzaine de kilomètres en 45 mn ; à peu prés 20km/H.

Ce petit épisode nous a fait peur rétrospectivement ; nous on était super en avance, il n’y a pas eu de soucis. Mais on aurait fait le chemin inverse, en étant un peu en retard, à la tombée de la nuit, sans GPS, avec personne pour nous indiquer la route à Bulembu, on aurait peu avoir beaucoup de mal à trouver la frontière et la traverser avant l’heure légale, et du coup on aurait pu se retrouver en situation beaucoup plus tendue.
C’est pour ça que je recommande de prendre un GPS. C’est aussi pour ça que je recommande de prévoir d’arriver à l’hotel bien avant la nuit, pour avoir un peu de marge en cas de petit imprévu comme ça. C’est encore pour ça que le 4*4, ou à minima le SUV avec une bonne garde au sol ne me parait pas un luxe.
A un moment, avant de tomber sur le poste de police, on a un peu regretté d’avoir pris cette route. Mais c’était passager, et si un jour on devait retourner dans le coin, on la reprendrait sans hésiter. Elle est vraiment trop belle. Il faut juste savoir qu’il y a 15-20 km qui sont pénibles ; mais quand on le sait qu’on est parti suffisamment en avance, ce serait dommage de ne pas le prendre.

Bref, à Piggs Creek, on retrouve la route goudronnée, et on file à l’hotel à Mbabane. On arrive en milieu d’aprés-midi au Lugogo Sun :

Je mets le lien car c’était franchement pas mal. Pas l’endroit dont je rève : une usine à touristes ou il y avait 5 bus de touristes sur le parking ! Des dizaines et des dizaines de chambres ! Franchement pas mon rève, mais il y avait les avantages de ce type d’hotel ; un grand buffet relativement varié, tant le soir qu’au petit déjeuner ; une piscine digne de ce nom dont on a profité. ET une grande chambre très bien comme sur les photos avec un lit très confortable ; une des plus belles chambres du séjour. Et pour 85 euros petit-déjeuner compris, faut pas se plaindre.

On profite un peu de la piscine.
ET puis l’hotel étant, pas en campagne, mais pas en ville du tout, il y a de la végétation autour, je commence à aller voir en maillot de bain en limite de propriétés s’il y a quelque chose à photographier. Bingo, il y a des Ibis ; je file me rhabiller, et quelques minutes aprés je suis de retour avec le 500. Les Ibis ont disparu ; il y a une tourterelle comme nos turques ; un timbre poste en plongée ; elle reste sur mon disque dur.
Un peu plus loin, deux Ibis haguedash, idem.

Je reviens autour de la piscine comme un père de famille normal. Et la journée se termine tranquillement entre piscine et un peu de devoirs des enfants quand même.

Le lendemain matin, vu le peu que j’ai vu la veille, je me lève un peu plus tard. Mais à 6h28, je suis quand même dehors entrain de prendre des Capucin nonnette ; ils sont un peu loin, ont tous la tête dans les herbes, bof, bof. Quand je m’approche, tout le monde se sauve, sauf celui là :

Photo N°612 :

Je reviens à coté de la piscine ou il y a une Bergeronnette du Cap :

Photo N°613 :

Photo N°614 :

Pas grand chose d’autre, pas comme à Barberton. Je contourne l’hotel et un Rufipenne Morio quand même :

Photo N°615:

Je continue mon tour et ça y est des bestioles : des Vervet. Il y en a une bonne bande, un peu disséminée ; ils vont rester là et m’occuper pendant une bonne heure. Je commence à en prendre un dans les arbres ;

Photo N°616 :

Et puis je change de cible , il y en a deux qui sont entrain de se battre. Ça dure moins d’une minute, je fais une quinzaine de photos à peu prés réussies ; pas top non plus, c’est sur le parking, des fois ça se voit, et pas toujours facile de mettre les deux bêtes en entier, avec leur si grande queue.
Les mieux

Photo N°617 :

Photo N° 618:

Photo N° 619:

Photo N°620 :

Photo N°621 :

Pour savoir combien, il y en a, comptez les queues ! :lol: :lol:

Photo N° 622:

Photo N° 623:

Photo N°624 :

Photo N° 625 :

ça finit par se calmer.

Je vais passer le restant de la sortie pas loin de ce parking à les prendre ; eux les Vervet, mais rien d’autre, pas le moindre piaf. Morceaux choisis de ces petits singes :

Photo N°626 :

Photo N° 627:

Photo N°628 :

Photo N°629 :

Photo N°630 :

Photo N°631 :

Photo N°632 :

Photo N°633 :

Photo N° 634:

Photo N° 635:

Photo N°636 :

Photo N°637 :

Photo N° 638:

JR

La suite :

Aprés la séance des singes, retour à la chambre pour un petit déjeuner en famille. Comme déjà dit au poil donc, un avantage de gros complexe.
(pour ceux que ça intéresse, le Lugogo Sun est quasiment au milieu d’un terrain de golf )
On reprend les bagages, on les met dans la voiture, et je tente de remontrer les singes aux enfants ; en vain. Il n’y en a plus un, ils ont tous disparu.
On reprend donc la route.

A l’origine, à Paris, j’avais prévu d’aller faire un tour à la « Mantenga Reserve « ou « Mlilwane Wildlife Sanctuary «qui se trouvent juste à côté. Il est presque 10 h , on a 340 km à faire pour rejoindre Saint-Lucie, presque 5h Selon Via michelin sans doute à peu prés pareil sur le GPS. Moi-même, après l’épisode de la veille, j’ai plutôt envie de ne pas arriver en retard . Ma femme, qui aime bien arriver en avance en France, là, évidemment encore plus. On va donc quasi directement vers Saint-Lucie, on se contente juste de flâner un peu.

Clairement, c’est un petit regret du voyage, le temps passe trop vite… surtout quand il faut arriver à destination pour 18 h, et qu’on deux enfants qui ont un peu, voire beaucoup de mal à se lever. Il aurait fallu là aussi rester deux nuits pour pouvoir profiter un peu plus.

Tant pis.

On file donc vers Saint-Lucie en profitant quand même du dépaysement ; parfois, on est clairement en Afrique avec des vaches sur la route, des villages de huttes ; c’est pas Paris ! Coté paysage, c’est moins joli que la veille ; on a pas traversé de la montagne comme la veille. Mais des vallées. Avec pas mal de zones comme ça :

Photo P26 :

issue d’un portable

il y a avait parfois un peu de bétail, mais pas trop ; pas vraiment des prairies extensives car très « boisées » ; mais pas vraiment du Bush non plus ; assez herbacé. Et cloturé.

Plus au Sud, il y avait aussi pas mal de plantations, de canne à sucre surtout.
ET puis coté Afrique du Sud , des zones cultivées aussi, irriguées. Mais aussi pas mal de propriétés , « Game réserve » : du Bush cloturé, avec dedans des animaux « sauvages »…

On arrive à Saint-Lucie en début d’après midi et on prend possession de notre chambre ; enfin on avait réservé une chambre, mais en fait c’est un petit appartement de deux chambres + 1 salle de bains qui nous est offert. Plus grand que la veille, mais 30 euros de plus. Le double plus cher aussi du logement suivant ; pas forcément justifié. Un accueil par la propriétaire, blanche, service minimum. Le seul bon point, c’est une petite black, adjointe de la gérante qui a fait ce qu’elle a pu pour répondre à nos besoins. De Paris, j’avais réservé une excursion baleine :

http://advantagetours.co.za/st-lucia/whale-watching/

Pour ce que j’en ai compris sur place, c’est la seule agence à organiser ce type de sortie. C’est du sérieux. Un peu trop peut-être ! Car quelques jours avant, on avait reçu par SMS et mail un avis d’annulation à cause de temps trop mauvais ; notre séjour à StLucie commençait bien !!! effectivement, il y avait un vent à décorner un troupeau de cocus !!!
(j’avais payé l’excursion, ils ont remboursé sans aucun souci)
La petite Black les a donc appelés pour avoir confirmation/explication de l’annulation. Et aprés donc elle nous a réservé des places pour faire une sortie « Hipo-Croc tour » ; rendez-vous pris pour le lendemain 10H.
En attendant, on prend possession de notre chambre au Marlin Lodge donc ; je mets le lien :

on en a pas été enchanté , mais pas décu non plus ; et le merchandising aidant, ce qui était valable en Octobre 2018 ne le sera pas forcément dans le futur ; et à 55 euros la chambre pour deux, ça me paraît honnête.

L’aprés-midi n’est pas tout à fait finie ; on part repérer un restaurant que la petite black nous avait recommandé. En chemin, la route est barrée du fait de la tempête, un arbre est tombé au milieu de la route :

Photo P27 :

Sur cet arbre, ou un peu aprés, des Vervet encore :

Photo N°639 :

Photo N°640 :

On continue jusqu’au restaurant ; pas de bol, il est fermé. En route on longe la lagune qui entoure Saint-Lucie l’occasion d’y voir 3 nouvelles espèces d’oiseaux : Flamant rose, Canard à bec jaune, et Drome ardéole ; mais super loin, pas de photos présentables. Par contre ça me fait dépasser les 110 espèces d’oiseaux vues et clairement identifiées !

On revient à Saint-Lucie, et encore une espèce d’oiseau, Pintade de Pucheran :

Photo N°641 :

On va refaire un petit tour à la plage à 2 petits kilomètres de là. Juste avant, une bande de Vervet. Ils vont nous occuper quasi une demi-heure ; au départ, je m’amuse à les prendre , « normalement »

Photo N°642 :

Photo N°643 :

Photo N°644 :

Photo N°645 :

Photo N°646 :

Oh la belle bleue !!!

Photo N°647 :

Photo N°648 :

Photo N°649 :

Photo N°650 :

Photo 651 :

Et puis on en voit un qui a l’air très attentif à quelque chose :

Photo N° 652:

En fait ces petits salopards avaient tenté de chaparder quelque chose dans la voiture. Du coup, mon fils s’est amusé à leur donner de la nourriture, en espérant qu’ils viennent lui prendre dans la main.
Bon, je sais c’est pas super comme idée, mais il y a déjà bien assez de combats tout le long de l’année, :roll: et pour une fois qu’il s’intéressait à quelque chose d’autre que son portable, j’ai laissé faire…

Photo N°653 :

Photo N°654 :

Photo N°655 :

Photo N°656 :

Photo N°657 :

Photo N°658 :

Photo N°659 :

On va finir par les laisser et garer notre voiture quelques dizaines de mètres plus loin. Il y a un Milan à bec jaune qui survole l’endroit ; le vent va me permettre de le mettre dans la boite avec moins de difficulté que d’habitude.

Photo N°660 :

On va vers la plage, et là, on se fait charger presque par des espèces de rats qui au départ donnent une petite frayeur à mes enfants ; en fait ce ne sont que des mangoustes rayées, pas très craintives :

Photo N°661 :

Photo N°662 :

Photo N° 663:

Photo N°664 :

On finit par aller sur la plage. J’ai le 500 au cas ou ; mais il reste dans mon sweet ; il y a un vent de tous les diables qui soulève autant de sable que d’eau ; pas super agréable. On s’éternise pas, et on finit par rentrer en ville.

Diner dans un restau de la rue principale ; diner très bien, mais surtout très bien servi par une autre petite black adorable. Tellement adorable qu’on a lui a laissé un trés bon pourboire. Du coup on s’est senti un peu plus libre pour lui demander ce qu’il était bon de faire ; elle nous expliquera qu’ils ont un salaire, mais au ras des pâquerettes, qui ne leur permet quasi pas de vivre. Et c’est donc la coutume de laisser un pourboire ; qu’on peut donc même payer via carte avec le restant de l’addition, en mettant le montant qu’on souhaite donner dans le champ « gratuity » qui figure sur l’addition et qu’on rend en la payant, avec le pourboire donc le cas échéant. LE patron doit donc leur reverser. Il est de bon ton de donner 10% si le service a été normal. Nous pas méfiant, mais… on lui a remis le billet de la main à la main, là on est sur qu’elle l’a eu…

Fin de cette journée.

JR

Bonjour,

Super retour sur ce voyage, avec beaucoup d’infos utiles

Nous allons passer 5 nuits (2 à Satara, 3 à Lower Sabie) pour la fin novembre, j’ai également réservé chez Hertz et préréglé le montant

Toutefois, une « petite » question pratique, quel mode de règlement avez-vous opté pour les dépenses courantes, (achats divers, restos, etc…) ?

Est-il possible de retirer aux coup par coup aux DAB… ?

Merci

Bonjour,
Satara et Lower Sabie font partie, pour une Ranger locale, des 4 meilleurs camps; avec Skukuza et Talamati. Donc , on ne peut pas dire que ce soit un mauvais choix. Mais 3 nuits à Lower Sabie, je ne dis pas que c’est de trop; mais, je n’en aurais fait “que” deux, et à la place, j’en aurais fait une à Talamati afin de profiter de son point d’eau.
A Satara, il faudra évidemment aller un peu au Nord pour y faire la plaine ; en deux nuits, je pense que vous y seriez allés sans que je vous le dise; c’est en direction de Olifants cette plaine; à ceux qui ne font que passer je recommanderai de ne faire 10-15 km (me rappelle plus exactement) et de rebrousser dés que la plaine/savane laisse place au Bush. Par contre pour vous, vous pourriez pousser jusque Olifant pour y déjeuner; le restaurant a une superbe vue sur la rivière.
A Lower Sabie, vers le Sud et Crocodile Bridge, nous avions vu plein plein d’animaux dans les premiers kilomètres, et puis aprés le barrage, plus rien ; il faudrait se renseigner pour savoir si ce n’était qu’un concours de circonstances, ou une réalité plus récurrente; et le cas échéant, ne pas pousser trop vers le Sud; et peut-être privilégier la route vers Skukuza.
Rapel, fin Novembre, ça peut-être encore la fin de la saison sèche; s’il n’a pas plu, qu’il n’y a pas d’eau, il faut absolument privilégier les points d’eau et les riviéres. SI vous restez trois nuits à Lowez Sabie, vous pourriez être tentés de faire une boucle à L’ouest: prendre au Nord la route vers Skukuza, et aprés 12 km, prendre la S21 direction plein Ouest, puis obliquer au Sud via H5/S26 et remonter vers Lower Sabie via la H4-2 puis S82. Sur le papier, ce pourrait être pas mal; sauf que à part les 12 premiers kilomètres (ou j’avais vu les lions) ou il y a de l’eau et la rivière qui longe ; tout le restant, j’ai l’impression qu’il n’y a pas une goutte d’eau , et ça pourrait être un quasi désert !!! attention donc.A faire éventuellement le dernier jour si vous en avez vu assez avant; mais jamais je ne recommanderai cette boucle à quelqu’un qui ne ferait que passer. ( a confirmer quand même, je ne l’ai pas faite cette boucle !! )

Pour les paiements, on a fait…
… comme en France ! courses, restau, hotels qui n’étaient pas prépayés, via carte bancaire; et les petites dépenses en liquide; on a pas payé grand chose en liquide; et donc pas trop fait attention aux distributeurs, mais il y en avait. Attention, par contre au premier jour du mois; ils étaient pris d’assaut , des dizaines de mètres de file d’attente ! fallait pas être pressé!!

JR

Mardi 30 , Jour 10.
Comme d’habitude, je suis réveillé aux aurores, et aussitôt je me lève pour aller faire un tour. Je ne sais pas trop ou aller, finalement je retourne à la plage de la veille. Sur le parking, et l’aire de pique-nique adjacent, il y a un peu d’animation, et quelques nouvelles espèces d’oiseaux encore. C’est d’abord un Marin triste que je mets dans la boite :

Photo N° 665 :

Aussitôt, je vois aussi sans doute les mêmes Mangoustes que la veille :

Photo N°666 :

Encore aussitôt, des Hirondelles à ventre roux qui sont posées à proximité, une nouvelle espèce.

Photo N°667 :

Toujours dans le même temps quasi, encore une espèce de plus avec cette cigogne épiscopale.

Photo N°668 :

Comme la veille, il y a toujours le même vent qui souffle toujours aussi fort, et aussi peut-être le même milan à bec jaune qui tourne sans cesse. Je vais m’amuser à le prendre un peu avec un peu de résultat.

Photo N°669 :

Photo N°670 :

Photo N°671 :

Photo N°672 :

Photo N°673 :

Photo N°674 :

Il y a aussi des hirondelles dont cette Hirondelle à ventre roux :

Photo N°675 :

Par terre, il y a une nouvelle espèce de plus, un couple de Corbeau Pie.

Photo N°676 :

Photo N°677 :

Finalement, je reprends la voiture pour aller voir un peu plus loin. Je prends un petit chemin, et longe un solide grillage : la réserve de Isimangaliso. A un moment, plus de grillages, je retombe sur un autre petit chemin que je prends et au détour d’un virage , une petite bande de Zèbre au loin :

Photo N° 678:

Pas trop compris ce qu’ils faisaient là, car à priori pas dans la réserve, il n’y avait pas de grillage entre eux et moi. En liberté ???
Bref, je continue, finalement obligé de retourner et quelques centaines de mètres plus loin, j’arrive à l’entrée de la réserve D’Isimangaliso. Je vais voir à l’accueil histoire de. Il y a de grands et gros arbres qui abritent d’incontournables Vervet

Photo N°679 :

Photo N°680 :

Photo N° 681:

Photo N°682 :

Photo N°683 :

Il y a aussi évidemment des oiseaux. Je prends un Bulbull et un Tisserin jaune sans trop de succés. Pas plus de succès avec une nouvelle espèce un Barbican oreillard. Je vais surtout passer un peu de temps à prendre un nouvelle espèce qui ne cessait de tourner dans le coin : Calao trompette.

Photo N°684 :

Photo N°685 :

Facile à reconnaître ! Je vais passer plus d’une demi-heure à prendre ces trompette ; ils n’arrêtaient pas d’aller et venir, mais en venant et repartant du fond de l’arbre et la forêt derrière. Toujours bien sous l’ombre de l’arbre ; bien à l’ombre, trop, pas trop de lumière… mais par contre plutôt trop prés, plutôt rare avec des piafs en liberté !

Photo N°686 :

Photo N°687 :

Photo N°688 :

Photo N° 689:

A un moment de calme, j’étais repassé au soleil, et là, un qui s’amène de la partie dégagée du ciel ; pas eu le temps de passer en autofocus complet

Photo N°690 :

Il est presque 8h, je repars à l’hotel, mais en repassant par la plage.Il y a encore un (le?) Martin triste que je mets en boite.

Photo N°691 :

Photo N° 692:

Photo N°693 :

Photo N°694 :

Je prends encore le temps de prendre une dernière Hirondelle à ventre roux

Photo N° 695:

Et je rentre prendre le petit déjeuner en famille. On est entrain de s’installer qu’on vient nous prévenir : l’Hippo-croc qu’on avait réservé et qui devait venir nous chercher dans à peu-prés une heure, est avancé ; il faudrait qu’on parte quasi sur le champ ; pas possible ! Pas d’autres choix que de prendre la séance de 16h. Ça chamboule encore nos plans aprés l’annulation de la sortie baleine, mais tant pis, faut faire avec.

JR

la suite…

Le petit-déjeuner pris, après ces heures et ces heures passées en voiture, on va faire une petite promenade à pied dans la grande rue de Saint-Lucie. On en profite pour acheter des ananas locaux : succulents ! Au contraire d’oranges locales qu’on avait acheté sur la route et qui étaient bof-bof ! Petites courses diverses et variées et nous voilà rentrés à l’hotel. On a quelques heures à battre avant l’Hippo-croc tour en fin d’aprés-midi. On reprend la voiture, on sait pas trop quoi faire, normalement on devrait être ou avec les baleines, ou avec les crocos…
finalement et on va faire un tour à Khula Village. On se promène un peu dans le village ; il y a un office de tourisme, il doit y avoir quelque chose à voir, mais ma femme n’a pas envie de descendre de voiture ; on se promène un peu tranquille. On va refaire un petit tour un peu plus loin. Et puis on revient à StLucie. On s’arrête avant le pont qui surplombe la lagune. Il y a des oiseaux qui volent ; avec le vent ça facilite un peu la photo, je parviens à prendre ce Martinet des maisons

Photo N°696:

On retourne à la plage ; enfin sur son parking et son aire de pique nique pour y faire un petit pique-nique rapide ; pour les enfants surtout. J’y retrouve un (le?) Martin triste :

Photo N°697 :

ET cette fois, ce sont des Tisserin jaune qui sont présents :

Photo N°698 :

Photo N°699 :

Photo N°700 :

Il y a aussi une Hirondelle à longs brins immature :

Photo N°701 :

On reprend le chemin que j’avais fait le matin ; cette fois, c’est pas des Zèbre, mais un Phacochère pas loin du chemin :

Photo N°702 :

Photo N° 703:

On arrive à l’entrée de la réserve d’iSimangaliso. Je leur montre rapidement les Trompette; mais ils s’en tapent ! On ne reste que 5 mn, mais j’arrive à faire quelques photos :

Photo N° 704:

Photo N°705 :

Dont un couple :

Photo N°706 :

Photo N°707 :

Et le restant en solo :

Photo N°708 :

Photo N°709 :

Photo N°710 :

Photo N°711 :

Photo N°712 :

On finit par repartir à notre hôtel, non sans croiser deux derniers Vervet :

Photo N°713 :

Photo N°714 :

JR

la suite…

Aux environs de 16h, on part donc pour l’hippo-croc tour. En fait c’est l’organisateur qui vient nous chercher avec un camion de l’armée, qui a du faire au moins une guerrre, et pas celle de 40, plutôt de 1870 ! à chaque fois qu’il l’arrête, et surtout qu’il le redémarre, on a toujours l’impression qu’il ne va pas redémarrer, mais à chaque fois ça le fait quand même. IL va chercher d’autres touristes, on refait donc un petit dans Saint-Lucie et on finit par arriver à l’embarcadère. On grimpe sur le bateau, et là, le gars va commencer par nous présenter les écosystèmes du coin. En me concentrant, je parviens à le comprendre. Mais rapidement, je me déconcentre, les cours magistraux, ça va… j’ai passé trop de temps à la fac pour pas grand chose; aprés je comprends que pour des gens normaux, ce soit plutôt pas mal.

On finit par bouger quand même, on fait 100 m, et un premier arrêt, à coté d’une colonie de Tisserin. C’est normalement pas la raison de l’excursion, mais ça me ravit, je peux y faire quelques photos de Tisserins jaune :

Photo N° 715 :

Photo N°716 :

Photo N° 717:

Photo N° 718:

Photo N° 719:

Photo N° 720:

On reste 2-3 minutes, et on rebouge. Au début rien. Excepté un Milan à bec jaune qui nous survole par hasard.

Photo N° 721:

Et une Sterne caspienne aussi :

Photo N° 722:

Et puis on finit par voir les premiers Hippopotames.Et là ça commence à vraiment valoir le coup ; il y en a un petit peu partout.

Photo N°723 :

Photo N°724 :

Photo N°725 :

Photo N° 726:

Photo N° 727:

Photo N° 728:

Quand il n’y a pas d’Hippopotames, il y a aussi des Hirondelles rustique qui volent au ras de l’eau. Je tente un peu, sans trop de résultats, d’autant plus que je n’ai pas surexposé comme j’aurais du :

Photo N°729 :

On continue, les Hippopotame se succèdent :

Photo N°730 :

Photo N°731 :

Enfin un Good Afternoon presque digne de ce nom ; on en avait vu avant, mais toujours trop loin, trop tard, mal dirigé…

Photo N°732 :

On finit par arriver à un coin ou il y en a une vingtaine qui sont agglutinés les uns sur les autres :
Vue au 18-200 :

Photo N° 733:

Et au 500 :

Photo N° 734:

Je fais une trentaine de photos, quasi toutes identiques.

On va rester là pendant je ne sais combien de temps ; le gars nous a amené une boisson chaude qu’il va mettre des heures à nous servir ; il nous présente aussi des dents des bestioles. Le tout quand même en nous parlant des bestioles. Mais clairement, moi je trouve le temps long…En attendant, je tente de prendre des piafs qui passent : Ouettes, Ibis, Sterne, mais trop loin…
ça dure, ça dure, ça me saoule un peu. !
En vérifiant sur les exifs, ça n’a pas duré si longtemps, un peu plus d’un quart d’heure. On finit par repartir.
En route, un good afternoon :

Photo N° 735:

Photo N° 736:

fallait se tourner !
Et on arrive à un endroit ou il y a deux crocodiles. C’est vrai que le bateau n’étant pas trop haut, c’est pas un vrai bateau d’ailleurs , un truc à fond plat, on est pas trop haut, et il n’y a pas trop de plongée

Photo N°737 :

Photo N° 738:

Je fais une dizaine de photos. Pas plus parce qu’elles se ressemblent toutes ; aussi car comme tout le monde veut les prendre, il n’y a pas trop de place ; encore car le ciel est de plus en plus bas, il y a de moins en moins de lumière ; j’ai beau être 6 400 isos, F4,5, je ne suis qu’à 1/500 ; au 500 sans trépied, en essayant de stabiliser au mieux en me tenant au bateau, je ne me fais pas beaucoup d’illusions… aussi parce que je n’aime pas trop ces bestioles, et comme il y a une bergeronnette pie, je m’amuse un peu avec .

Photo N°739 :

Photo N° 740:

On finit par les laisser , et on retourne ; non sans revoir encore des Hippopotame, à coté desquels on s’arrête pour certains, mais l’APN est rangé dans le sac ; trop sombre.

On regagne l’embarcadère, regrimpe dans le camion sous une légère pluie !
On est redéposé à l’hôtel ; vue du taxi :

et on reprend rapidement aprés la voiture sous une pluie battante pour aller à un restau. Tranquille au départ, jusqu’à l’arrivée d’un bus d’Allemands, pour le moins bruyant. Vue de la carte qui nous est proposée :

Le dîner fini, on repart à l’hôtel toujours sous une pluie battante, et gros dodo avant la « dernière » journée.

JR

Bonsoir,
Merci pour la suite de vos aventures et de vos photos! c’est toujours un plaisir de vous lire! Je pense (je suis même sûre ) que nous étions dans le même bateau pour l’ hippo croc tour…quelle coïncidence !
Bonne soiree
Justine

Coincidence effectivement ! désolé, vous m’excuserez de ne pouvoir confirmer/infirmer, plus trop de souvenirs !

Aprés, coincidence, certes, mais il faut dire qu’en AFS, on était pas les seuls Français; j’ai rencontré plusieurs fois des compatriotes, à plusieurs endroits; a l’aéroport, en attendant la location de voiture, au Kruger plusieurs fois, au Swaziland…
on est nombreux à aller la bas; ça multiplie les risques de coincidence ! LOL

Est-ce que le récit que je fais vous reflete bien la réalité?? vous vous retrouvez dans ce que j’écris? ou alors, vous avez eu un ressenti différent?

JR

Mercredi 31 Octobre, 11ème jour.

Une sortie matinale de plus avant que tout le monde soit levé. J’étais pas trop trop chaud pour sortir, le temps est pour le moins nuageux ; aprés la flotte de la veille, c’est un moindre mal. J’ai pas fait quelques centaines de mètres, des Vervet ; mais pas trop de lumière, F4,5, 6 400 isos, je suis quand même à 1/1000, appuyé comme je peux sur la voiture :

Photo N°741 :

Je continue dans Saint-Lucie, et je vais sur la rue principale. Il y a d’autres Vervet qui tournent autour des étalages des vendeurs. Il y a aussi des Tisserin jaune ; je parviens à en mettre un dans la boite :

Photo N°742 :

Et je me concentre sur les singes qui pillent les poubelles ;

Photo N°743 :

Photo N°744 :

Photo N° 745:

Photo N°746 :

Je continue mon chemin, direction la plage ; en chemin, un Ibis Haguedash pas trop loin ;

Photo N°747 :

Je ne m’éternise pas trop, il y a plein de monde qui me regarde entrain de prendre ces bestioles, je me sauve. Arrivé sur le parking de la plage, ce sont tout d’abord des Hirondelles à longs brins

Photo N°748 :

Photo N° 749:

Et comme d’habitude, des Vervet…

Photo N°750 :

Photo N°751 :

Photo N°752 :

Photo N°753 :

Photo N° 754:

Comme tout à l’heure, il y en a encore qui pillent encore les poubelles

Photo N°755 :

Photo N°756 :

Photo N°757 :

Photo N° 758:

Photo N° 759:

ça fait des photos sympa, mais inutile de dire qu’il n’y a pas que des avantages…
Feraient mieux de manger de l’herbe comme celui-là :

Photo N°760 :

Photo N°761 :

Photo N°762 :

ça ne fait que 1 heure que je suis parti, il n’est que 7 H, mais il est déjà l’heure de repartir ; on a une sortie prévue, et il est prévu de partir un peu plus tôt. Je rentre, en faisant quand même une petite boucle qui me donne l’occasion de voir des Ibis haguedash, pas très farouches, que j’ai enfin l’occasion de pouvoir prendre correctement :

Photo N° 763:

Photo N°764:

Photo N°765 :

Photo N° 766:

Et je rentre prendre le petit déjeuner en famille.

JR

avec un peu de retard, la suite :

Le petit déjeuner pris, on repart pour la dernière sortie du voyage : la réserve de Hluhluwe-Imfolizi.
Comme toujours, on est loin d’être en avance ; on quitte l’hotel , sous une petite pluie ; pas de bol ! il est pas loin de 10h ; on devrait déjà être dans la réserve depuis 1 h… On passe par Mtubatuba ; on s’y perd à moitié. Un mal pour un bien. Car si on perd un peu de temps, ça nous fait visiter cette petite ville, et son marché.
Sur la carte, la réserve me paraissait prés ; finalement, ce n’est pas aussi prés que ça, la route me paraît bien longue. Bon finalement, on finit par y arriver.
Sur place, je comprends un point qui me paraissait obscur. Vue de la carte de la réserve:

On voit la route qui traverse du Nord-Ouest au Sud-est. Mais j’avais vu aussi qu’il n’y avait qu’un seul « gate » ou entrée officielle , la croix bleue. Alors qu’évidemment on s’attend à ce qu’il y en ai deux, un au Nord, un au Sud, aux deux croix rouges. En fait la route traverse bien la réserve du Nord au Sud, mais elle est en circulation libre ; tout le monde peut l’emprunter gratuitement. Et au Sud (je pense que c’est pareil au Nord), pour que les animaux ne s’échappent pas, le grillage vient jusqu’au bitume, là ou il y a des rouleaux cylindriques, qui roulent sous les sabots des animaux qui viendraient à vouloir passer, les empêchant ainsi de passer. On circule donc déjà dans la réserve sur cette route gratuite. Et on aperçoit un peu caché par la végétation notre premier éléphant. Evidemment on s’y arrête, et je prends ……déjà ce Tisserin intermédiaire :

Photo N° 768:

Et l’Eléphant quand même :

Photo N°769:

Première chose à remarquer, on est plus au Kruger ou tout était sec, sec, sec. Ici, c’est vert, vert, vert. A vrai dire, pas très dépaysant, pas dépaysant du tout. Aussi vert que la Meuse ! (d ou je suis originaire) D’autant moins dépaysant que le temps est pas folichon, nuageux, voire très nuageux, et une température qui fait hésiter entre le short et le pantalon. C’est loin d’être l’Afrique qu’on s’imagine avec 40° à l’ombre, mais ou il n’y a pas d’ombre.

On arrive au « vrai » Gate ou il faut payer l’entrée. On a affaire à une Ranger pas forcément sympathique, que je comprends avec beaucoup, beaucoup de mal. Ça ne lui plaît visiblement pas trop, et de pas sympathique, elle finit même par être antipathique. Je me souviens de sa dernière phrase : « Just follow him » sur un ton aussi autoritaire que désagréable. Je suis donc le Ranger qu’elle me désigne, craignant un contrôle supplémentaire, ou je ne sais quoi d’autre de désagréable. Finalement non, le mec est lui hyper sympa et nous explique je ne sais plus trop quoi d’ailleurs, mais sur un ton super amical.

On finit par reprendre la voiture et commencer le Game-drive. On roule un peu, très peu, 9 mn aprés l’éléphant, premières bêtes, des Girafes, couchées ; on ne les avait vues que debout au Kruger

Photo N° 770:

Photo N° 771:

On continue, et quelques minutes aprés, comme au Kuger, des incontournables Impala. Tout proches, au 18-2000 :

Photo N° 772:

Photo N° 773:

Évidemment, pas le droit de traîner, j’abrège rapidement, ce n’est pas assez intéressant au goût de mes enfants. Au mien, si, je récidive 12 mn plus tard, j’ai la bonne excuse qu’ils soient couchés, j’en avais pris qu’une fois au Kruger (ou deux???) dans cette position ; et encore, je me rendrai compte sur le PC que celles du Kruger étaient loupées.

Photo N° 774:

Photo N° 775:

Photo N° 776:

La position couchée intéressait un peu plus ma famille qui s’est amusée à les prendre aussi. Ma fille avec son portable :

Photo N° 777:

Et ma femme avec un petit APN compact :

Photo N° 778:

Les deux photos brutes de capteur sans aucune modification. Sacré différence de rendu !
On continue, sous un temps toujours aussi maussade. Et 10 mn aprés, second Big Five de la journée : un Buffle ; mais franchement trop loin. Pas de photos correctes.
On ne s’éternise pas, on reprend notre périple pour 3 minutes. Un girafe, aussi couchée, dont seul le cou dépasse de la végétation :

Photo N° 779:

On la quitte rapidement aussi ; un peu de piste, et et 5 mn aprés, une petite bande de Cob à croissant ; encore couchés eux aussi. Je peux prendre un beau mâle, bien positionné :

Photo N° 780:

Déjà quatre fois des animaux couchés, en pas 1 h ; alors qu’au Kruger, on en a vu quelques fois par jour ; j’ai l’impression qu’au Kruger, ils passaient plus de temps debout à chercher pitance. Alors qu’ici, ils ont à manger partout et y passent sans doute moins de temps.
On ne s’éternise toujours pas, et on continue. Cette journée on ne s’éternisera de toute façon jamais. L’objectif, ce serait un Guépard ou un Léopard ; voire un lion. Mais le restant, pas assez intéressants pour mes enfants. D’autant plus qu’on était arrivés tard, et qu’on doit partir relativement tôt , d’ou encore moins de temps à perdre.
10 mn aprés, c’est un Eléphant dans le fond d’une rivière qui nous oblige à nous arrêter

Photo N° 781:

Les plus observatrices remarqueront que c’est d’un papa dont il est question !!

5 mn aprés, c’est une bande de phacochères tout prés :

Photo N° 782:

Quelques photos, on est repartis pour 5 mn, et là enfin, notre premier Rhinocéros de la journée. Enfin, car la réserve est réputée pour en abriter un grosse population. La suite va un peu le prouver. Par contre, pas de photo présentables de ce premier spécimen ; une seule sur mon DD, loin en contre plongée, on ne voit pas la tête. Mais il y en aura d’autres.
On le laisse et 10 mn aprés, ce sont 2 femelles Vervet avec leur petit que je mets dans la boite :

Photo N° 783:

Photo N° 784:

On roule pendant 20 minutes avant notre prochaine prise : un mâle de Cob à croissant qui va me donner l’occasion de faire deux portraits pas mal :

Photo N° 785:

Photo N° 786:

Quelques minutes aprés, une girafe de plus que je mets en boite. Mon fils me dit que j’en ai déjà pris des dizaines ; bah oui ! Mais je m’en lasse pas ; et je me dis que c’est peut-être la dernière, et en fait ce le sera.

Photo N° 787:

Photo N° 788:

Photo N° 789:

Fini pour les girafes, mais pas pour tout. Quelques minutes plus tard, la plus grosse bande d’éléphants de la journée : 2 !

Photo N° 790:

On a quasiment vus que des solitaires.
Idem pour un Babouin 7 mn plus tard ; seul dans un arbre :

Photo N° 791:

On continue l’exploration, et on doit rouler 25 mn avant de revoir quelque chose. On arrive dans un coin ou il y a pas mal de vautours posés dans deux arbres de chaque coté de la piste, à plus de 100 m les uns des autres ; entre 15 et 20. J’ai quelques photos de groupes qui ne rendent rien de bien. En solitaire, c’est bof-bof aussi :

Photo N° 792:

Photo N° 793:

Une bande de 15-20 vautours me laisse à penser qu’ils ne sont peut-être pas là par hasard et qu’il y a peut-être quelque chose à voir ; j’attendrais bien un peu. Mais pas trop le temps, on continue, et 2 mn aprés, on revoit un éléphant, encore seul :

Photo N° 794:

Toujours aussi vert !

Bon, la réserve est réputée pour ses Rhinocéros ; pour l’instant, c’est vrai qu’on en a vu un ; mais c’est quand même pas l’euphorie.

Plus tard peut-être.

JR

Toujours un plaisir de vous lire ! Nous avons fait ce parc la semaine dernière (j’avais réservé un hôtel à Hluhluwe). Entrée par Memorial Gate et sortie à Nyalazi Gate ce qui permet de traverser le parc du Nord au Sud. Effectivement, le paysage est moins exotique … nous ça nous a rappelé un peu nos Alpes :wink: avec la même météo que vous.
En revanche nous avons pris quelques chemins de traverse et nous avons vu des troupeaux de buffles … pour le reste, des rhinos un peu loin, un éléphant sur la route … sur 4 heures dans le parc nous avons passé 2 heures sans voir la moindre bestiole !!!

j’avais oublié ce post, que je vais faire un effort de terminer :

la suite de Hluhluwe :

On avait vu qu’un seul Rhino pendant la moitié de notre visite. Pendant la seconde moitié, ça va changer ! Ça commence après l’éléphant, un quart d’heure aprés quand même. Ce sont trois qui sont assez proches de la route ; un peu trop proche au goût de ma femme ; j’en ai entendu des « Avance, avance… » pas forcément injustifié ! Ils ont longé le chemin sur une trentaine de mètres , à pas 30 mètres de nous ; en plus il y avait de la végétation, parfois, on ne les voyait plus, ils auraient pu en profiter pour nous surprendre. JE ne vais utiliser que 18-200 ; vue à 48 mm qui donne une bonne impression de la distance

Photo N°795 :

En fait c’est une des dernières que j’ai prises ; avant, ma femme avait prise celle ci avec le D80 à 95 mm.

Photo N° 796:

Et puis quelques une des miennes

Photo N°797 :

Photo N°798 :

Photo N° 799:

Photo N°800 :

Photo N°801 :

Ils finissent par disparaître. Et on continue ; à une mare d’eau à moitié asséchée, il y a des Ibis Haguedash ; mais je ne prends pas le temps de bien les prendre. 10 mn aprés, encore des Rhinocéros ; deux cette fois. Mais pas de chance, on arrive trop tard, ils nous tournent le dos, pour pas dire autre chose. J’arrive néanmoins à faire une photo pas totalement inintéressante :

Photo N° 802:

On continue et 7 m aprés, on change de taille :

Photo N°803 :

Une Euplecte veuve noire ; bien élégante avec sa queue à rallonge.
Pas 5 mn aprés, encore un Rhinocéros

Photo N° 804:

Il ne fait que passer furtivement. On le laisse et 3 mn aprés, nouvel arrêt, pour une espèce de mammifère jamais vue avant ; un Nyala

Photo N°805 :

pas moyen de faire un beau portrait même en mettant l’APN en mode portrait, il ne tenait pas dans le 500 ! à 150 mm :

Photo N°806 :

Bel animal !
On le quitte et 2 mn aprés, ce sont deux buffles qu’on voit au loin en, bien trop loin, photos pourries.

Le temps d’une pause pipi, 25mn plus tard, encore des buffles, mais toujours aussi loin, et photos toujours aussi pourries ! C’est ballot, car il y en avait quelques petites dizaines.

10 mn plus tard, encore des Nyala. Femelles cette fois

Photo N°807 :

2-3 photos, et on les laisse. Pour voir 10 mn plus tard des voitures arrétées. Il doit y avoir quelque chose. On approche, et oui, des buffles au milieu de la route. J’essaie tant bien que mal d’en prendre un

Photo N° 808:

Obligé de me sortir de la voiture, j’en loupe 2-3 qui passent au ralenti ; je loupe surtout un paquet qui passe à la charge ; pas tout prés de nous, mais un peu impressionnant quand même. Quand on arrive à leur niveau, plus personne ! On continue, et 5 mn aprés, à un trou d’eau plus ou moins à sec, une cigogne épiscopale

Photo N° 809:

On la laisse rapidement, car il nous faut du plus intéressant ! Et on en a 7 mn aprés avec un nouveau Rhinocéros :

Photo N°810:

Photo N°811 :

Quand le bestiau vous regarde comme ça, même si on se doute qu’il ne va pas charger, ça impressionne un poil quand même !

On continue la route , avec un temps toujours pas très folichon ; il pleut quelques gouttes, on croise d’autres touristes en train de faire des game drive organisés :

On est content d’être dans notre voiture fermée !

On croise encore quelques oiseaux, un spréo améthyste :

Photo N°812 :

et aussi une buse. J’en parle car c’est quand même la 3 éme qu’on voit ; mais aucune photo digne de ce nom. J’en mets quand même une de celle ci, prise à 60 mm, pas pour la bestiole elle même, mais histoire de montrer le paysage

Photo N°813 :

Il est quasi 16h, l’heure de repartir vers notre dernier hotel. Sauf que dans une presque plaine, 3 rhinocéros nous attendent :

Photo N°814 :

Pas mal le cadeau de départ !
Evidemment, je prends celui qui a une corne énorme. Une première fois, en entier loupé, surexposé. Une seconde ok :

Photo N°815 :

J’avance un peu, et m’arrête à leur niveau ; les bestiaux viennent sur nous : à 500 mm :

Photo N°816 :

ou à 170 :

Photo N°817 :

Encore super impressionnant. Evidemment, dans la voiture, les « avance, avance » fusent de toute part.
Pas forcément sans raison, je l’avoue ; et j’avance.
Pas forcément complètement raisonné non plus.
Un 4*4 ou il y avait une guide et une touriste était arrêté ; les animaux leurs sont passés à 15 m évidemment sans les charger. Mais pour nous, quand on a pas l’habitude, une distance de sécurité un peu plus importante ne nous paraissait pas superflue.

Quelques secondes plus tard, on est au gate de sortie. La voiture est fouillée, et on est dehors. En route pour le Belvedere Game Ranch.

JR

Sujets suggérés

Services voyage