Au Maroc, faut-il réserver son hôtel en euro ou en dirham ?

Forum Maroc

Bonjour,

Je suis en train de réserver un hôtel dans la médina de fès pour une nuit à 70 euros + 15 euros de taxi pour arriver devant sans encombre.

J’ai contacté l’hôtel pour savoir comment se passait le réglement. Il m’a dit que c’était possible de régler en euro sauf que sur plusieurs forums il est conseillé de payer en dirham.

Je lui ai donc demandé des coordonnées d’un bureau de change (dans la médina de Fès) à proximité, il a été évasif, ne m’a pas donné de coordonnées précises et m’a dit qu’il y en avait un à 100 m. Sauf que la première banque ou change à proximité sur google map est à environ 2 km de l’hôtel.

Je lui ai demandé son prix en dirham, il m’a annoncé 936 dirham. En convertissant de mon côté au taux de change actuel je tombe sur la somme de 918 drh environ. Pour lui le taux de change est à plus de 11 de mon côté 10.80.

Je ne sais pas comment réagir et je préférai avoir des conseils avant de m’engager.

Merci

Bonjour,

La monnaie en cours au Maroc est le dirham !
Tous les établissements hoteliers doivent afficher leur tarifs en dirhams , afficher en euros c’est pour faire simple, mais surtout pour engranger des devises qui échapperont au controle des changes.
Mais c’est une pratique très fréquente et surement tolérée.

Vous trouverez de quoi changer vos euros dans le hall de l’aérogare de Fes. et il y a dans toute la ville des bureaux de change officiels ou le taux appliqué est aujourd’hui 10,4 à 10,6 dh pour 1 euro. gglemap n’est pas vraiment le bon outil ! un vrai foutoir au Maroc.

Quel dilemme affreux ! Faut il annuler une réservation qui vous plait pour un problème d’environ 1,5 € ( surtout quand on loue une chambre à 70 € !)

Quelques remarques :

• le transfert aéroport riad est à 15 € ce qui est un prix plus qu’honnete. Ce qui plaide en faveur de votre loueur .
  • Bien sûr au Maroc , on paie en dirhams . Sauf que les marchands des souks vous proposent de payer en € au taux de 1 €=10 dhs ! C’est là qu’il faut refuser .
  • Vous avez réservé sur un site où les prix sont en € . Je suppose que c’est sur Booking . Rien ne vous empêchait d’avoir les prix en dhs . Il suffit de choisir sa devise !
  • Comment voulez-vous qu’en médina on puisse vous expliquer de loin l’emplacement exact du bureau de change ? Pour le situer sur Google ??? Bon , j’ai déjà vu des gens voulant situer sur leur téléphone l’épicier qui était à 100 m pour acheter une bouteille d’eau !

Pourquoi il vous demande de payer en € ? Parce que votre réservation est en € et qu’il en a sans doute marre des clients qui voulant payer en dhs lui prennent la tête pendant une heure pour une contreverse de qqs centimes sur le taux de change . Comme s’il allait vérifier tous les jours à la banque le taux du jour .

Mon conseil : annuler votre réservation ! Je pense que votre loueur en sera soulagé , car ce début laisse présager d’un certain type de client .

Bonjour Fangui ,

Quel venin et quels jugements gratuits sur autrui…à méditer.

L’ignorance est la plus belle des réponses aux médisants.

+1 avec le commentaire de Fangui

je me suis beaucoup “modéré” dans mon message! parce que je doutais ! et surtout que je n’avais pas relevé la mesquinerie sur les quelques centimes !!!

Maintenant , au vu de votre dernier message , le doute est levé …

Merci Poulet Citron pour vos nombreux conseils sur le Maroc.

Sujets suggérés

Services voyage