Outre la carte de tourisme, donc on parle régulièrement sur ce forum, pour entrer à Cuba il faut également une attestation d’assurance et je vois sur le guide du routard qu’il faut que cette ‘’ attestation soit délivrée par un organisme reconnu par les autorités Cubaines ‘’ ???
Afin d’éviter toutes surprises désagréables à mon arrivée (et souvent honéreuses !) pouvez-vous me dire s’il existe une liste de ces organismes reconnus ou à défaut si une attestation de mon assureur MAAF sera valable ?
Merci d’avance pour vos réponses.
Anonyme2
Europ assistance europ-cartes.com,remplir la demande,et tu la reçoie sous 8 jour,c’est gratuit.HT
L’attestation d’assurance est à demander à INTER MUTUELLES ASSISTANCE si vous avez un contrat d’assurance pour une habitation ou une voiture ou encore une mutuelle complémentaire chez les grandes compagnies de type MAAF, MAIF, GMF, AXA, etc…
IMA vérifiera votre contrat et vous transmettra votre attestation. C’est une démarche gratuite et généralement rapide mais elle est obligatoire même si son contrôle à l’arrivée à la Havane est plus qu’aléatoire. Ne faites pas l’économie de ce document, car en cas de souci, ASISTUR (organisme d’assistance aux touristes) vous la demandera.
Démarche : allez sur le site d’inter mutuelles assistance et contactez les par téléphone.
jome5
Merci à tous pour vos réponses qui ont éclairées ma lanterne
bovoyages6
Bonjour,
Pas plus tard que ce matin, j’ai téléphoné à Iberia. Outre le fait que la personne était très désagréable, elle m’a annoncé un prix supérieur à celui indiqué sur leur site aux dates voulues (je lui ai dit, mais elle m’a froidement répliqué que c’était moi qui me trompais, alors que j’avais l’ordinateur allumé devant moi !), et en plus m’a dit que contracter une assurance en même temps que l’achat du billet était obligatoire, car exigé pour cette destination !!!
C’est à n’y rien comprendre.
cartemere7
Il raconte simplement n’importe quoi…
Anonyme8
Je reviens aujourd’hui du consulat de Cuba à Paris, et je leur ai directement posé la question concernant cette fameuse souscription d’assurance qui se doit d’être “délivrée par un organisme reconnu par les autorités cubaines”.
En réalité l’assistance médicale contenue dans les contrats des CB (Visa Mastercard Maestro) suffit largement. Il leur faut juste une garantie que les frais médicaux et de rapatriement seront couverts une fois sur place.
Pour recevoir l’attestation, il faut tout simplement faire la demande en ligne sur le site de l’organisme partenaire de votre banque et qui a émis le service d’assistance. Pour LCL par exemple il s’agit de MUTUAID: http://www.mutuaide.fr/lcl/Site/DemandeAttestationAssistance.aspx
Après avoir rempli ce rapide formulaire en ligne, votre attestation vous sera envoyé par mail dans les minutes qui suivent.
Au final, vous pourrez vous contenter de l’assistance médicale et rapatriment qui accompagne votre CB (il reste quand même impératif d’avoir l’attestation le jour de votre arrivée sur le sol cubain). Pour les plus prévenants, vous pourrez compléter cette assistance avec une assurance voyage pour une meilleure couverture en cas de pépin.
Anonyme9
Bonjour, je souhaite faire une demande d’attestation de couverture médicale et rapatriement à mon organisme de CB. Sue le site et au téléphone, me demande de préciser les dates du séjour que je n’ai pas encore ( à partir du 12/04 en tout cas) pour 15 jours, 3 semaines ou 1 mois je ne sais pas encore.
Les dates précises sont elles nécessaires ? ou suffit -il de noter une période qui couvre assurément la durée du séjour ?
Pour moi par exemple du 12 avril à fin mai 13
( la conseillère n’a pas su me répondre.)
Avec mes remerciements pour votre aide
Anonyme10
Bjr, à l’étranger, vous êtes assurez 3 mois,donc si vous partez 3 semaines ou plus, vous avez une fourchette,dès que vous avez votre billet,vous commandez votre attestation www.cbea.fr,et vous recevez votre feuille 8 jours après,(à votre datte de retour,prenez 8 jours de plus tout en restant dans les 3 mois,on ne sait jamais)!!!HT
sysy196111
J’ai eu une fois cette attestation par NF car j’ai pris l’assurance. Maintenant je ne prends plus cette assurance car mon assureur multirisque habitation m’a dit qu’elle était inutile, qu’il nous couvrait de la même manière sans payer plus.Maintenant je les appelle, je leur donne les dates de voyage et les noms des personnes qui voyagent et hop ils me l’envoient par mail.
J’ai renoncé à l’assurance avec le billet d’avion car nous avons dernièrement été obligés de revenir en urgence et NF n’a pas voulu nous rembourser les frais supplémentaires. Par contre mon assureur habituel, seulement avec les photocopies des billets et les preuves de ce que nous avions réglé en plus nous ont remboursé en un mois (IMA).
Par contre attention, vous semblez rester plus de 30 jours donc pour les autorités cubaines vous devez avoir une attestion médicale avec des bonnes dates, ils vous demandent l’attestation mais pas le billet d’avion : quand nous avons fait renouveler notre séjour car nous restions 6 mois avec le visa familial, les autorités cubaines la 3ème fois nous ont mis la date de finalité à la date de l’assurance. Après nous aurions dû régler une assurance médicale cubaine et si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas sortir du territoire cubain.
Anonyme12
Bjr,et votre multirisque habitation vous couvre plus de 3 mois à l’étranger, et pour le retard,ou,la perte de vos bagages,c’est aussi votre multirisque habitation, ou la visa 1er?HT
sysy196113
pour la visa 1er ou autre je ne sais pas comment cela fonctionne, je ne m’en sers jamais : une fois nous avons eu la carte bloquée, nous avons donc fait appel à IMA, une personne est venue de la Havane jusqu’au “fin fond” de la campagne cubaine pour nous amener de l’argent liquide pour terminer notre voyage, après au retour nous avons évidemment remboursé.L’assurance vous couvre jusqu’à 1 an car notre retour en urgence c’est passé quand nous y vivions pour 6 mois , nous sommes revenus 15 jours avant la date prévue. Selon mon assurance, il nous couvre pour tout excepté ce qui peut arriver en plein vol. Franchement cela fait 13 ans que je vais à Cuba et ailleurs et cela ne fait que 1 an que je suis au courant. A chaque fois j’ai pris une assurance avec l’avion et il a fallu un problème pour que je me rende compte que j’ai dépensé de l’argent pour rien. On ne lit jamais assez ses assurances
Anonyme14
Excusez-moi,mais je ne connais pas toutes les abréviations, IMA c’est quoi comme assurance?
sysy196115
IMA : Inter Mutuelles Assistances, c’est l’équivalent de Mondial Assistance.Si vous êtes à la MAIF-MAAF-MACIF-MATMUT et sans doute d’autre
vous êtes automatiquement affilié à IMA quand vous partez en voyage, au ski ou même près de chez vous. On oublie souvent de faire appel à eux mais pour y avoir travaillé un temps à Niort, je peux vous dire que leur boulot 24H/24, c’est "assisté"toute personne en galère.
jome16
J’ai vécu la même situation sur une petite île en Indonésie, j’ai signalé mon problème par téléphone à 1 heure du matin et le lendemain vers 10 heures quelqu’un s’est pointé avec une enveloppe remplie d’argent liquide pour nous permettre de finir notre voyage !
Anonyme17
si vous avez une carte bancaire vous pouvez demander votre attestation d’assurance sur www.europ-carte.fr
pour la banque postale sur www.labanquepostale-assurancescartes.fr
pour la banque postale l’attestation est pour cuba en espagnol,pour les autres elle est la plupart du temps en anglais.
la validité de l’assurance est de 90 jours consécutifs donc vous pouvez prévoir largement vos dates.en la demandant sur internet vous l’aurez en moins de 1 heure,il ne vous restera plus qu’à l’imprimer.bon voyage.
Anonyme18
Merci pour ces renseignements,mais il faut savoir que c’est uniquement pour le rapatriement,et pour une avance de fonds sur place ou que vous soyez,pour l’annulation de voyage,perte ,vol de bagages ça ne marche pas,et pour info, IMA n’est plus affilié avec la MAAF depuis 4 ans,donc la carte visa 1er est quand même plus pratique, car rapatriement,soins,hospitalisation, annulation de voyage,perte ou vol de bagages,est avec visa 1er,et sans supplément,“vous allez me dire que pour le prix par an, heureusement”,(comme le dit cet adage :l’assurance paraît toujours chère avant l’accident;avoir les deux c’est mieux. HT
sysy196119
IMA s’occupe également de l’hospitalisation-rapatriement et bien d’autres choses, détails à voir avec eux, très accessibles au tél. Et dans quelle case mettez vous le fait qu’ils nous ont remboursé la différence du voyage lors de notre retour en urgence suite à un décès dans la famille, donc changements de dates de voyage. L’assurance prise avec le billet n’a même pas voulu en entendre parler.
Anonyme20
Ce que j’ai posté, c’est la IMA qui m’a communiqué ces renseignements au téléphone justement,je n’ai jamais rien inventé sur ce forum,la personne qui m’a répondue a été très aimable,et quand j’ai sité la MAAF elle m’a répondue qu’il n’était plus affilié avec eux depuis 4 ans,ce que vous me dite est certainement vrai,car je n’ai pas abordé ce sujet de remboursement retour en urgence.
La discution n’est pas si vous avez tort ou raison,moi j’explique ce que l’on a avec la visa 1er,et vous,vous expliquez ce que vous avez avec IMA,je ne cherche pas à polémiquer,les renseignements sont facil à vérifier,ceux qui voyagent bcp,ont visa 1er,mais ce n’est pas une généralité,la preuve, on va pas en faire un fromage!!!. HT
sysy196121
non pas de polémique, pour la MAAF, vous avez raison. Nous voyageons beaucoup et nous n’avons pas la visa 1er et je ne connais d’ailleurs personne dans les gens que je connais qui l’ont mais bon l’important est de savoir ce que l’on fait avec. Je voulais seulement signaler que IMA n’est pas aussi restrictif que vous sembliez l’indiquer,infos seulement pour les voyageurs qui n’ont pas la visa 1er.
Anonyme22
OK,bon séjour à Cuba. HT
Anonyme23
Bonjour, Merci beaucoup !
En effet je n’ai pas encore ma date de retour, bon il faut que je me décide, je prend mon billet aujourd’hui. Ouille les prix !!
Très bonne journée !
Anonyme24
Bonjour à tous et toutes,
Je viens de recevoir mon attestation d’Europ Assistance en français, ça passera ? ou faut il que j’en demande une en anglais ?
Avec mes remerciements,
Is
Anonyme25
l’attestation est valable quelle que soit la langue ou elle est émise.pour ma part la banque postale me l’envoie en espagnol.quand a savoir si on ne vous la demande pas en arrivant bien malin qui peut le savoir.pour ma part on me la demandée.excès de zèle???peut être…en tout cas si vous avez un problème a cuba la clinique internationale vous la demande ce qui ne m’a pas empêché de payer et me faire rembourser par la suite.a la clinique il m’ont dit que le remboursement avec les assurances étaient compliqués et m’ont fait régler.
de toute façon si vous rester plus de 30 jours a cuba l’immigration pour la prolongation (30 jours maxi) vous la demandera ainsi que la preuve de paiement de votre logement (note d’hôtel ou comprobante pour les casas) + votre billet d’avion.bon voyage.
Anonyme26
A chaque voyage notre attestation fournie par Mondial assistance est en français, nous avons jamais rencontré de problème.
Anonyme27
Merci beaucoup
jacques_jdsdf_a_cuba_128
Bonjour
je ne vous souhaite pas d’aller à l’hôpital à Cuba, mais si c’est le cas, téléphonez, même en PCV, à votre assurance qui se mettra en accord avec la clinique ou hôpital, pour prendre tout en charge, et vous n’aurez rien à payer.
Où que vous soyez dans le monde, il faut toujours téléphoner en premier à son assurance.
Jacques DEPOLLIER du site JDSDF a Cuba
Anonyme29
Bonjour,
Pour info, nous revenons de Cuba et on ne nous a pas demandé cette attestation à l’aéroport (La Havane). Mais il est toujours plus prudent de l’avoir sur soi quand même. Bon voyage !
albert_de_lespee30
Les autorités cubaines savent très bien que les français sont sur-assurés, entre la carte bancaire et/ou la multirisques Habitation et/ou la Mutuelle Santé…
Donc effectivement, il n’y a plus de contrôle ni de vérifications.
Les hopitaux où l’on admet les étrangers sont certainement les meilleures de l’Amérique Latine et les Assistances (Mondial, IMA ou Mutuaide entre autres) ne feront pas de transfert inter-pays sauf peut-être sur la Meynard à la Martinique par l’intermédiaire du docteur A. GIrard Claudon.
A Cuba, les deux principaux hôpitaux sont à la Havane :
Clinica Central Cira Garcia
Calle 20 N°4101esq. Ave 41
Playa Ciudad de la Habana
Téléphone : 00 53 7 204 28 11
Email : faculta@cirag.cu
www.cirag.cu
Dans cette clinique centrale, les laboratoires médicaux sont à la pointe de la technologie et il y a un service d’urgence 24/24.
Toutes mes spécialités médicales sont rassemblées et encadrées par les meilleurs chirurgien du continent.
Pharmacie 24/24
Accompagnement médical à domicile et visite des patients hors clinique
Consultations externes dans toutes les spécialités
Urgences 24/24
Département de médecine Physique et de rééducation
Service de soins progressifs
Le deuxième,
Cimeq : Centro de Investigaciones Medico Quirurgicas (centre de recherches médico-chirugicales)
Calle 216 y 11B
Repardo Siboney
6096 La Habana
Téléphone 00 53 7 271 76 68
Email : salud@cimeq.sld.cu
C’est le meilleur hopital de toute l’Amérique Latine.
C’est là qu’ont été soignés le président H. CHAVEZ (opéré en juin 2011) et l’ex-président Castro lors de sa grave crise de santé de 2006.
Ouvert en 1982, toutes la pathologies y sont traitées.
Il ne peut rien vous arriver !
Bon voyage !
barbibule31
Vous avez raison , sur la qualité des soins , j’ai l’année dernière fait une chute assez grave dans un trek, fracture le la main, 2 cotes cassés, risque de perforation du poumon.
j’étais inquiet en arrivant à l’hôpital, peut conforme à nos normes, les appareils radiographiques antiques, mais le personnel médical a été formidable, tous les examens ont été fait, et les soins immédiats réalisés.
En rentrant en France, mon médecin a été surpris de cette prise ne charge, pour lui Cuba était un pays sous développé
Anonyme32
Bonjour
Mon agence de voyage me réclame une attestation en Espagnol pour pouvoir entrer à Cuba. Avez-vous des infos sur ce point. J’ai appelé EuropAssistance mais ils ne délivrent que des attestation en anglais et français
A vous lire
barbibule33
Étonnant, je part toujours avec une attestation en Français. En plus il faut savoir que l’attestation ne vous ai que très rarement demandé ( je dirai même jamais) à l’arrivée par contre elle sert si vous avez un pb de santé qui vous oblige à aller à la Clinique International.
sysy196134
c’est du n’importe quoi et si vous passez par une agence, c’est à elle de s’occuper du problème effectivement à
cuba, ils ne demandent rien et quand ils demandent ils ne savent pas lire le Français. Dites leur que vous annulez votre voyage avec eux si ils ne résolvent pas le problème : je ne vais jamais à Cuba par agence mais je connais très bien le sujet.
Anonyme35
Bonsoir,
Nous partons dans quelques semaines pour 2 semaines à Cuba. Il faut en effet une attestation d’assurance mais une français et une en anglais c’est bon. De toute façon Europ assistance ne la fait pas en Espagnol.
Bonne fin de soirée
Evapatou
Anonyme36
Bonjour, est elle forcement demandé ?
jiminii37
il n’y a aucune obligation quelle soit en espagnol.
, ce n’est pas le probléme du controle d’immigration , c’est utile uniquement si vous avez un probléme de santé par exemple qui necessitera un retour rapide vers la France.
viajecuba38
un coup oui, un coup non ! par contre si elle est demandée et que vous ne l’avez pas la société d’état cubaine va vous en imposer une… et ce sera pas gratuit
zerta200539
Bonjour,
Elle est toujours obligatoire et rarement demandée.
Elle me sert pour demander un visa familial à Cuba.
A voir la tête des personnes de l’immigration que j’ai à chaque fois en face, il est clair qu’ils ne comprennent rien au français mais, comme je leur présente, ils ne me disent rien et me font mon visa familial.
Donc, pour résumer : elle ne nous coûte rien à faire, juste 2 à 3 mn, donc ne nous privons pas et faisons la, amenons la au cas ou …
chavitomiamor40
Bonjour,
L’attestation n’est pas demandée à l’entrée du pays. Par contre elle vous sera systématiquement demandée au service de l’immigration, en cas prorogation du visa par exemple.
A ce propos, prenez une date bien au-delà de votre retour lorsque vous faites votre demande d’attestation. En cas de demande de prorogation de visa, l’immigration prendra la date limite de couverture mentionnée sur votre attestation. Même si vous pouvez pretendre à plus de jours de séjour avec votre visa prolongé.
Elle vous sera demandée en cas d’hospitalisation aussi.
Ne partez pas sans votre attestation d’assurance santé-raptriement. En langue espagnole c’est mieux, mais acceptée aussi en anglais et français.