La T.A.P s’en tape !
Partir de Dakar avec la TAP pas trop de problème quand il n’y a pas de retard, mais ensuite rejoindre sa destination à partir de Lisbonne est une autre chose. Le vol Lisbonne Marseille de ce jour est purement annulé alors que les cartes d’embarquement ont été délivrées sur internet.
Marseille Dakar à 331 euros c’est bien mais il faut prévoir d’attendre 24 h à Lisbonne.
si c’était une compagnie bas cout ?
On en parlerait pendant des années, sans doute!
Bizarre … j’ai voyagé plusieurs fois avec et jamais eu de problème et même une bonne compagnie.
Et en plus 24 h à Lisbonne … pourquoi s’en priver …
Bonjour,
Non seulement la compagnie doit prendre en charge votre hébergement pour la nuit, vos repas et rafraîchissement en “quantité suffisante”, mais vous avez ausis droit à une indemnisation forfaitaire de 250 euros par passager (moins de 1500 km), en vous adressant à leur adresse en France 48 rue du Fbg Montmartre, 75009 Paris
Voir là :
Ca concerne les retards mais la procédure est exactement la même pour une annulation d’avion
Cordialement
Je confirme ce que vous dites, voici pourquoi :
Des clients devaient venir à la villa en Mai 2015
Ils ont pris leurs billets par la société EDREAMS FRANCE SARL via la TAP. (Lyon Dakar)
Ils sont donc partis de Lyon via Lisbonne le 3 Mai , arrivés là bas, on leur annonce que les pilotes sont en grève ; alors que 3 jours avant on leur envoie un mail pour confirmer leur vol et on ne les as pas informé.
On aurait jamais dû les laisser partir de Lyon , bref …
On les a mis en zone de dédouanement pour ne pas dire parquer avec les autres personnes qui arrivaient via d’autres vols et qui eux non plus ne savaient pas qu’il y avait grève.
il est inadmissible qu’en 2015 on n’informe pas les gens avec tout le système médiatique qui existe;
Ainsi ils n’avaient pas accès aux autres compagnies pour pouvoir prendre un autre billet et finir leur vol .
Ils sont restés 4 jours coincés là bas à dormir sur les bancs , on ne leur a même pas proposé de les reloger en hôtel ou autre.
D’autant plus qu’il fallait qu’ils récupèrent leurs bagages le soir et les rendre le lendemain matin.
On leur a donné 2 bouteilles d’eau le premier soir et après débrouillez vous avec les distributeurs à boissons et autres et heureusement qu’il y avait un point Mac do dans cette zone.
Des familles entières avec des enfants en bas âges , c’est inadmissible.
Des mamans se sont plaintes mais ils ne voulaient rien entendre , la police est intervenue.
Un employé au sol à appelé son responsable pour essayer de faire quelque chose mais rien, il était outré le pauvre.
Au bout de 4 jours , on a finalement proposé aux familles et aux personnes âgées de les reloger, les autres non
Conclusion, on a proposé à nos clients le 4 ème jour un vol retour sur Toulouse en pleine nuit ou sinon il fallait attendre le vendredi pour un vol retour sur Lyon .
Ils sont donc repartis sur Toulouse et leur famille est venue les chercher.
Vacances gâchées , informations non communiquées, prise en charge zéro !!!
J’en ai parlé autour de moi , ne connaissant pas cette société ,et il y a eu d’autres mésaventures avec d’autres personnes qui m’ont confirmé eux aussi leur mécontentement …
Cordialement …
Bonjour,
Dans le type de cas que vous relatez, il ne faut pas hésiter à faire valoir ses droits en vertu du règlement 261/2004 qui s’applique à tous les vols au départ de la communauté européenne, et aussi aux vols à destination de la communauté européenne mais uniquement, dans ce dernier cas, s’il s’agit d’une compagnie de la communauté européenne.
C’est vrai que les compagnies, en principe, sont tenues d’en informer les passagers retardés (article 14) , mais elles ne le font pas toujours (jamais en ce qui me concerne).
Ces droits sont, notamment, en cas d’annulation (article 5) ou de retard (article 6) de 2, 3 ou 4 heures selon la distance, la restauration et rafraîchissements “en quantité suffisante” en vertu de l’article 9. Donc, si la compagnie ne fait pas le nécessaire après réclamation, on va au restaurant et on conserve les factures pour se faire rembourser.
Si on doit passer une nuit, ou plus, sur place, la compagnie doit fournir l’hébergement à l’hôtel et offrir le trajet en taxi aéroport-hôtel aller retour (toujours en vertu de l’article 9)
Là encore, si la compagnie ne fait pas le nécessaire on en prend l’initiative et on garde les factures.
L’annulation d’un vol donne droit à indemnisation forfaitaire de 250, 400 ou 600 euros par passager, selon la distance
- moins de 1500 km : 250 euros
- vol intracommunautaire de plus de 1500 km et vols de plus de 1500 km mais de moins de 3500 km : 400 euros
- autres cas : 600 euros
Attention, un vol de la métropole vers un département d’outre mer est un vol intra communautaire. Donc même s’il fait plus de 3500 km c’est 400 euros.
Cette indemnisation n’est pas due si le passager est prévenu plus de 2 semaines avant le décollage, et aussi, sans rentrer dans le détail, s’il est prévenu moins de 2 semaines à l’avance mais avec proposition d’un vol alternatif n’entrainant qu’un changement de quelques heures tant au départ qu’à l’arrivée (différence maximum de 4 heures)
La grève du propre personnel de la compagnie, prévue à l’avance, n’exonère pas la compagnie car elle avait tout le temps nécessaire pour rerouter ses passagers sur d’autres vols. Le cas est évidement différent s’il s’agit d’une grève des aiguilleurs du ciel, car là, la compagnie aérienne ne peut absolument rien faire. Donc ce dernier cas est exonératoire.
Concrètement, le seul cas exonératoire sont la survenance de (je cite mot à mot) “circonstances extraordinaires qui n’auraient pas pu être évitées même si toutes les mesures raisonnables avaient été prises”.
Les mesures raisonnables dans ce cas sont, évidemment, de rerouter les passagers sur d’autres vols, éventuellement d’autres compagnies…
Mais quasiment pas de passagers réclament, alors…On parle de 2% de passagers qui ne se contentent pas de rouspéter, éventuellement sur Internet, mais qui font une réclamation en bonne et dûe forme…
Y ceux qui, après une réponse négative de la compagnie, poursuivent celle ci en justice, sont proches de zéro… alors…
Donc, on fait une lettre recommandée avec AR à l’adresse française de la compagnie (qu’on trouve sur le site d’Infogreffe) pour réclamer le remboursement des frais de restauration, d’hôtel et de taxi + l’indemnisation forfaitaire.
En cas de réponse négative ou pas de réponse on saisit le juge de proximité, procédure hyper simple et gratuite, faite exprès pour les petits litiges de consommation, et ne nécessitant pas d’avocat.
Voir mon blog : http://retardimportantavion.unblog.fr
C’est consacré aux retards et non aux annulations mais la procédure est la même, sauf que c’est plus simple :plus question de jurisprudence. Il n’est plus questions que du règlement.
Cordialement
Merci à vous gilloraymondo pour toutes ces informations, nos clients ont bien demander à avoir un autre vol , mais on leur a répondu qu’il n’y avait que des vols à partir de 700 euros alors que sur royal air maroc, nous avions vu des vols a 290 euros, impossible pour eux de passer donc par une autre compagnie que la leur , et en plus vu le nombre de personnes à l’aéroport , ils étaient sur une liste d’attente, c’est fou , non ?
Je leur transmets vos données
Bien cordialement
Bonjour,
Attention, si un vol est annulé, il appartient à la compagnie qui a annulé le vol de vous proposer un reroutage sur un autre vol. Ce reroutage, qui ne peut être que gratuit, s’ajoute au droit à indemnisation forfaitaire et à l’assitance dûe (restauration, rafraïchissement, hôtel et taxi).
Cordialement
Sur un Paris Lisbonne Belém (brésil), l’an dernier, j’ai eu un souci: à cause du brouillard qui a retardé l’atterrisage à Lisbonne, j’ai manqué ma correspondance.
La TAP m’a de suite proposé une solution de substitution, qui m’a juste fait arriver avec six heures de retard: un vol pour Fortaleza, une liaison Fortaleza-Belém par la TAM (compagnie brésilienne, accords d’association)
J’ai eu des vouchers qui m’ont permis de manger, boire, me restaurer à l’aéroport de Lisbonne. J’ai accepté librement de troquer l’indemnisation pour retard contre un surclassement sur le segment Lisbonne Fortaleza.
Je précise deux points:
je ne suis pas passé par un intermédiaire du genre edream, j’avais des billets émanant de la compagnie (cela me paraît important);
le brouillard étant une cause majeure (incident météo) si la compagnie avait été de mauvaise foi elle pouvait s’abstenir de me dédommager.
Un conseil: l’aéroport de Lisbonne est grand et tout en longueur, et le passage à la sécurité et la police est parfois assez long. Une heure de battement, ce que j’ai eu, c’est trop court.
Comptez donc au moins deux heures voire plus si vous arrivez par un long courrier toujours susceptible de prendre du retard, surtout que l’aéroport est assez sympa.
Cordialement