Assurance Mondial Assistance

Forum Avion

BONJOUR
je souhaite vous apporter mon temoignage ,suite aux reponses apportées par Mondial Assistance dans des sinistres , que j’avais declaré en Aout 2015…
Le 22 Avril 2015 , suite à la reservation d’un sejour aux Canaries avec Voyages-privés.com je souscrit…car tres prevoyant…!! une assurance multirisques en me disant …“On ne sait jamais…”!!! , le cout de ce contrat etant de 76 euros pour 2 personnes…
Le sejour s’effectue entre le 23 et 30 Aout 2015 , pour 2 personnes et il est prevu un vol direct Lyon-Fuenteventura avec une arrivée à 17h30…la compagnie aerienne etant Enter-Air.
Les places attribuées pour ce vol , ne sont pas cote-à-cote et je crains l’avion surtout le decollage mais il est expliqué qu’à l’embarquement peut-etre qu’on pourra vous mettre à coté.!!..voir en arrivant sur Nantes…tiens une escale imprevue…!!!..et 1 ere surprise du sejour…car nous recuperons 2 clients sur Nantes et toujours pas de places disponibles…le personnel de cabine ne comprenant pas le Français ni l’Anglais …ou ne voulant pas comprendre nos souhaits…!!!enfin bon c’est pas si grave…nous sommes en VACANCES…!!!
Retard , escale imprevue…donc arrivée à Fuenteventura à 20h30 au lieu de 17h30…!! et là en recuperant mon bagage…la 2 eme surprise du sejour…ma valise est explosée avec un trou , dans un angle et des fissures sur toute sa largeur.
Faisant le tour de l’aeroport pour signaler cet incident…le service reclamations etant fermé à cette heure tardive , je profite tout de meme d’un appareil pour filmer ma valise , moyennant un cout de 10 euros…mais avec un recepissé , prends des photos de ma valise deteriorée et me depeche…le car de l’hotel nous attend…et arrivons donc à 21h00 à notre hotel.
Et là …3 eme surprise-decidement un sejour tres surprenant…! le diner prevu dans le programme … le 1er soir de notre sejour…(mentionné et vendu comme tel) est transformé en buffet froid et expedié tres rapidement.
Le sejour se passe …(.ouf!.)…tres bien et au retour nous effectuons les reclamations , mails coups de telephones , declarations sur l’honneur ( je le jure…!) avec envois de photos , recepissés , aupres de Mondial Assistance pour signaler ces deux incidents( deterioration de bagages et retard avion)
Au terme d’une tres longue attente de 3 mois ,l’examen des dossiers est terminé …enfin et les conclusions tombent et là…aie…aie!!!..DEFAVORABLES…!
pour le 1 er sinistre…“comme le precise les conditions generales de votre contrat …vous devez faire etablir un constat par le personnel qualifié de cette entreprise…sommes pas en mesure…”
pour le 2 eme sinistre…“le contrat souscrit vous couvre pour le retard avion tel que defini dans votre contrat d’assurance…mais le changement d’itineraire par la compagnie aerienne ne peut etre considéré comme un retard avion…blabla…sommes au regret…favorablement à votre demande…vous remercions de votre comprehension…salutations”
DE qui se moquent t-on…?
En résumé , il aurait fallu que je loue un vehicule pour retourner à l’aeroport distant de 40 kms ou dans un poste de police pour faire une declaration , perdre du temps…JE SUIS EN VACANCES…!!
au fait je vous ai dit que le decollage etait à 6h00 au retour…donc les bureaux pour une declaration…?
Bon …restons calme…!!!il faudrait que je fasse preuve de comprehension pour comprendre quoi…?
que j’ai souscrit une assurance multirisques , en me disant…"bon ça devrait tout couvrir …les retards , pertes de bagages…un avion qui nous tombe dessus …un chien qui nous mord…!!
QUE COUVRENT CES CONTRATS…?faut-il demander à chaque fois…et ça c’est couvert ?et ça …faut-il lire et relire et se faire aider d’un juriste ou d’un avocat pour voir si ce contrat est benefique pour l’assuré…
Arretez de prendre les gens pour des pigeons car à force de les arnaquer un par un …il ne va rester plus personne pour s’assurer que ce soit avec la grande société d’assurance Mondial non Assistance ou une autre compagnie…
Passer le cap où les employés de Mondial Assistance pensaient que j’allais lacher le morceau et baissser les bras…( ça ferait deux dossiers de moins à gerer …Super.!!..) je decide d’appeler le service indemnisation et tombe sur une dame , dont les objectifs sont;

• de dissuader les clients en leur expliquant qu’ils pourront transmettre tous les documents reclamés.photos recepissés …que ça ne suffira pas…car on vous en reclamera d’autres qui n’existeront pas…!!!
    -de faire à sa compagnie de grosses economies …
    j’ai quand meme expliquer que moi personnellement un retard est un retard que ce soit du à une escale ou pas imprevue ou pas
    -qu’au lieu d’avoir depenser une somme de 76 euros pour RIEN…j’aurais du garder cette somme et l’investir dans une autre valise
    -que ses conclusions formatées ne me suffisaient et que j’allais user des moyens à ma disposition pour obtenir gain de cause …
    -en particulier une mauvaise publicité lors de reservation de sejour, voyage ,ou autre qui ferait du tort à cette compagnie et non à moi …une LR avec AR au Directeur de cette societé où j’ai joint d’ailleurs une facture d’achat pour un lot de valises d’un montant de…160 euros (autant qu’à faire…!!!)…courriers assistance juridique assurance habitation…saisie aupres du tribunal de proximité…

En conclusion ,et m’adresse à cette compagnie …

• à mon tour de metre en doute le bien fondé de vos contrats multirisques…
  • et de vous donner juste quelques conseils …faire plus d’ecoute clients , defendre au mieux les interets des clients au lieu de defendre les compagnies aeriennes ou service bagages des aeroports , arreter de mettre en doute les propos des clients, leur honneteté…"si on vous dit …j’ai subi une degradation , un retard…"les croire avec les 2 ou 3 justificatifs…et enfin leur expliquer comme des enfants ce qui est assuere ou pas…et surtout avant de leur faire signer un contrat
    Promis je vous tiens informé des suites de ces dossiers…BON courage à vous tous

Bonjour.

Si vous prenez le temps de lire attentivement les contrats d’assurance (bon courage), vous comprendrez qu’il n’y a que tres peu de cas ou les assurances sont utiles.

Je me suis ammusé à le faire une fois. En fait j’avais meme vu que bien souvent l’argent qu’ils vous avance (en cas d’accident), ils le récuperent aupres d’autres organismes par la suite, ou sinon finissent par vous le reclamer.

Quand au retard, escales imprévues, horaires et prestations non respectés, cela vient du TO. Avant de signer il faut bien tout regarder, et se renseigner.

Sans doute cela serait il mieux passé si vous aviez organisé votre voyage vous meme : choix des horaires et des escales, temps pour recuperer ses bagages, arrivée à l’hotel à une heure raisonnable (le matin, c’est encore mieux), retour en fin d’apres midi, et non pas au petit jour, etc…

cordialement
Pierre

bonjour
Je reponds à votre message…qui me fait doucement rigoler…!!
en effet je ne suis pas expert en assurance…desolé!!!
pour ce qui est de lire des contrats en long large ou en travers , c’est pas mon truc …je fais confiance à des professionnels mais c’est vrai plutot des arnaqueurs -en principe- mais autant croire au Pere-Noel me direz-vous…!
pour mon cas le retard a bel et bien existé de 3 heures (excusez du peu) …bon apres que la compagnie ai fait une escale imprevue sur le descriptif…ce n’est pas mon PROBLEME…!!!
Mondial Assistance est respon,sable et non la compagnie aerienne…qu’ils prennent leurs responsabilités!!
concernant mon bagage si un recepissé de filmage de bagage , ainsi que des photos ne suffisent pas…je n’ai pas à passer mon temps dans un poste de police pendant mes vacances et concernant le bureau de reclamations …arrivée à 20h30 à l’aeroport à l’aller et le retour decollage 6h00 donc bureaux fermés dans les 2 cas…
En conclusion je pensais qu’une compagnie d’assurance couvrait de tels risques ,faisait confiance à leurs clients sur des preuves tout de meme , ne mettaient point en doute l’honneteté de leurs clients. sans leur chercher la petite bete …mais du depart ils existent pour vous arnaquer…
A vous de lire vos contrats que ce soit assurance voiture , habitation…des assurances obligatoires à priori …!!!
mais pour le coup et dans ce cas j’aurais du me passer de ce contrat multirisques …soi-disant …qui m’a couté 76 euros…somme plus utile dans l’achat d’un nouveau bagage
Salutations

En gros, on avait compris avec le premier message.

Cordialement

PS : si vous signez tout sans rien lire, il faudra vous attendre à d’autres problemes à l’avenir…

ne lâchez pas le morceau, question de principe
vous avez payé pour etre assuré et la compagnie empoche sans aucun suivi de votre problème…
voyez aussi si ils ont une page facebook( çà arrive souvent!) et relayez y votre expérience , plus les gens liront votre mésaventure, plus vous aurez de chance que votre dossier soit pris en considération.
n’hésitez pas à publier sur d’ autre forum de voyages.
j’ ai vécu une expérience un peu semblable à la vôtre pour un voyage en Egypte, ( pas avec mondial assistance) et j’ ai finalement obtenu gain de cause.

Bonjour
Le retard doit être pris en charge par la compagnie aérienne.
Mondial assistance ne met pas en doute l’honneteté de ses clients…il y a les fraudeurs,la liste est trés longue,fisc,sécu,rsa,assurances
En constatant l’état de votre valise (c’est dans votre contrat)avant toute chose vous devez avertir M A vous trouvez toujours 1 téléphone à proximité.
Payez avec une carte Visa Premier vous serez automatiquement assurés

MA m’a très bien dépanné, dès lors que j’ai respecté les règles. Vol avec agression physique (fracture du péroné à la clé) au Brésil.
je suis allé aux urgences, de là j’ai téléphoné et on m’a dit de consulter dans une clinique qui avait des accords avec eux, en sortant de ces urgences.
A la clinique on m’a refait passer des examens, déplatré/replatré, je n’ai rien payé. Parce que oui, je pouvais présenter un dépôt de plainte (fait le lendemain, avec remise d’un bordereau par la police), parce que je suis allé consulter comme on m’a dit, le médecin expert de la clinique a autorisé ma poursuite de voyage (mais j’aurais pu revenir avant si besoin était).
J’ai été remboursé vite pour mon matos volé (moins le coeff de vétusté), j’ai dû (comme marqué dans le contrat) restituer sans qu’on ne me mette le couteau sur la gorge l’argent avancé (1000 euros, en quatre versements). Parce que les vols de numéraire ne sont jamais assurés.
Pour mon retour en jambe plâtrée, j’ai eu aussi droit à un surclassement, pour pouvoir la garder allongée, MA s’en était occupée.

Vous voudriez quoi? A la limite pouvoir bousiller vous même votre valise pour qu’on vous en offre une neuve, déclarer un vol imaginaire de 20.000 euros pour qu’on vous les rembourse?

Retard pour un vol? la compagnie est responsable sauf impondérable; pas les assurances.

Enfin désolé d’être carré mais si vous signez quoi que ce soit sans lire avant (ou faire lire par quelqu’un), ne venez pas pleurer après. Une signature est un acte qui engage!
A tout hasard je vous signale que les dommages causés par des radiations (guerre thermo nucléaire) ne sont pas non plus assurés, pas plus que le parachutisme (sauf extension de contrat) ^^ Deux lignes de moins à lire.

+1 pour les ass Visa premier (à condition d’avoir payé le billet avec)

Si vous lisez tout, vous verrez que les exclusions sont tellement nombreuses que l’on se demande si il y des cas ou on rembourse quoi que ce soit!

il n’y avait pas d’exclusion.

Et “si on lit tout” et qu’on trouve “trop d’exclusions”, c’est facile… on ne souscrit pas (démarche très respectable).

Mais il faut effectivement lire ce qu’on va appouver en signant pour faire le bon choix. Pour un contrat d’assurance comme pour le reste dans la vie.

Généralement on demande d’apporter la preuve du contenu d’une valise (en cas de perte : c’est plus difficile que de trouver les 6 N° du loto gagnant…

Quand au remboursement partiel…c’est particulièrement drole : essayez dons d’acheter tout le contenu de votre valise à 30 ou 40% de sa valeur…vous m’indiquerez l’adresse

Je ne dis pas que c’est “bien”, je dis que c’est inscrit dans les CGV donc si on les lit, on choisit en connaissance de cause de s’assurer ou pas. Je vous signale que le temps que vous avez passé à renseigner ce sujet est certainement supérieur au temps que vous auriez passé à les lire. ^^

Pour ma part, j’ai subi le (gros) désagrément du bagage perdu, qq fois ds ma vie, en pestant (mais je veille à ce que rien de trop coûteux ne soit dedans), pour ne pas me prendre la tête avec des formalités à n’en plus finir je me contentais des 20 dollars par kg de la convention de Varsovie, dus par la compagnie. Dans ma tête l’assurance, c’est pour le très gros pépin. Je voyage depuis plus de 40a, deux fois slt j’ai eu besoin d’une assurance dans ce cadre, deux fois ça m’a bien aidé.
Un truc qui aide si vous aimez les prises de tête: photographiez avant le contenu de votre valise

Vous voudriez quoi? Que sur simple déclaration on rembourse en 48h au prix du neuf un contenu déclaré sans preuve, sans déclaration à la police ou la compagnie, listé par vous seul?

Mais tout le monde “perdrait” son bagage, de surcroît rempli de produits de luxe! Et en plus on se ferait voler au moins 10.000 euros en cash, emmenés pour financer les vacances!

Déjà qu’on estime que le quart des bagages perdus ne le sont pas… (je connais le truc pour se faire rembourser de façon indue un bagage soi disant perdu, pas question de le dévoiler ici)

Sujets suggérés