Pour Assam et Meghalaya pas de permis
Nagaland permis sur
Ilp.nagaland.gov.in
Les autres états je ne sais pas si on peut y entrer.
Arunachal Pradesh il faut un permis mais je crois que la demande doit se faire à Guwahati mais ça évolue toujours donc à vérifier .
Magnifique récit. J’ai tout lu d’une traite et que dire des photos! C’est digne d’un reportage. Merci.
1 « J'aime »
Merci pour ce magnifique carnet de voyage. Nous avons prévu de faire un nouveau voyage en Inde au début de l’année 2027. Ca sera notre cinquième et on cherchait une région du’on n’avait pas visité. On l’a trouvée. On reviendra sans doute vers toi pour des précisions sur ton trajet car notre voyage s’intégrera dans un parcours polus long avec le Bangladesh, la Chine et la Corée du Sud.
Didier
1 « J'aime »
Après avoir visité la région du Nord-Est de l’Inde, je voudrais faire quelques commentaires:
- beaucoup de régions dans le monde sont plus spectaculaires que ces Etats du N-E. Leur intérêt est ailleurs! Par exemple, se retrouver dans une partie du globe pas encore pourrie par le tourisme de masse. Etre dans une région où, vous, étranger occidental, vous ne serez pas vu comme un porte-monnaie sur pattes. Et je ne pensais plus voir celà dans aucune partie du monde …
- si vous voyagez en mode globe trotter, votre voyage va être aventureux et quelque peu stressant. Il sera difficile de planifier vos déplacements et, parfois, les lieux de séjour. Il faut s’attendre à de l’imprévu! Mais la population est tellement gentille et accueillante que tout se passera bien!
- Après avoir réussi à avoir mon PAP pour l’Anurachal Pradesh (où je suis resté 3 semaines) et compte tenu de la difficulté à obtenir ce fameux PAP pour aller visiter d’autres régions comme le Nagaland, je me suis contenté d’aller dans les états qui ne nécessitent pas ces permis. Mais les points d’intérêt sont peu nombreux et il est difficile d’occuper 3 mois de séjour…
- pour finir mon voyage, je suis aller une dizaine de jours à Kolkata et ensuite j’ai parcouru le Bengale occidental. Etat très diversifié, avec des temples anciens magnifiques , des habitants tout aussi accueillants et … une excellente cuisine savoureuse à souhait.
- reparlons PAP: la procédure mise en place est complètement débile! En effet, le gouvernement veut éviter à tout prix que les touristes passent par les agences de voyage pour avoir ce fameux sésame. (pour éviter les magouilles, les corruptions, et … obtenir directement l’argent des touristes). Donc, en principe, il faut impérativement faire sa demande en ligne. Mais, car il y a un mais, lorsque vous avez rempli tous les formulaires en ligne et joint tous les documents exigés, que vous recevez un message que tout est en ordre dans votre dossier, vous recevez un dernier message qui vous demande la photocopie d’une carte d’identité d’un indien, accompagnant une lettre de celui-ci garantissant votre voyage en Inde. Documents impossible à fournir pour tout visiteur étranger lambda !! D’où obligation de passer par agence de voyage (ce que veut éviter le gouvernement indien ! ) Débile!!
- cette partie de l’Inde ne donne pas l’impression d’être en Inde. Les habitants eux-même se définissent comme étrangers et victimes de discrimination lorsqu’ils vont au mainland! (trop d’immigrés ? trop de langues différentes? trop de dialectes? trop de tributs différentes? trop de volontés d’indépendance?).
- en 3 mois, je n’ai rencontré qu’une dizaine d’“occidentaux”. Avantage. Mais n’est-ce pas la preuve qu’il y a peu à voir…? Pour ma part, la rencontre de ce(s) peuple(s) a été la partie la plus intéressante de ce voyage!
1 « J'aime »