J’ai déjà lu pas mal de sujets sur l’ascension du Teide et je vais essayé de ne pas devoir faire rabâcher certains intervenants réguliers.
J’ai bien compris que l’on pouvait faire l’ascension du Teide sans avoir d’autorisation sous la seule condition d’atteindre le sommet avant 9h.
Etant randonneur et traileur régulier, je souhaite tenter d’atteindre le fameux cratère somitale avant l’arrivée des gardes par la première benne du téléphérique.
Ma question est seulement d’ordre pratique : venant en voiture, de quel parking puis-je me garer pour commercer ma grimpette. De El portillo (à environ 2 100m) ou bien du parking Montana Blanca (à environ 2 300m). De ces deux parkin, les itinéraires sont-ils bien indiqués ?
D’avance merci de vos réponses.
Cyrille
france_tenerife2
Question : vous pensez redescendre par oú et par quel moyen ?
Celà peut influer le lieu oú vous laissez votre voiture.
si le but est d’arriver au sommet avant 9h, démarrer à 2.300m est peut être plus judicieux, vu le dénivelé et la pente qui vous attendent pour ce faire, avec l’oeil sur la montre. Aprés ça si vous êtes traileur, il se peut aussi que vous explosiez le temps de l’ascension, comme je l’ai vu une seule fois, de la part de “raiders” trentenaires en pleine forme, coureurs de montagne : 2h15 montre en main depuis Montaña Blanca jusqu’au sommet, le défi est relevé ;0)
La montée du Teide est un classique, dans un parc national européen, classé, les sentiers sont donc balisés.C’est ailleurs sur l’île, que l’on trouve l’aventure et l’émotion d’un sentier sur lequel on doute…
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Anonyme3
Merci pour votre réponse. Je suis en vacances en famille et je m’offre un “extra” avec cette ascension en mode trail (merci pour le temps référence mais je me garderais bien de faire un quelconque pronostic ne connaissant pas encore le terrain ni la météo du jour …).
J’ai aussi une semaine à la Gomera et une dizaine de jours sur Ténérife pour ensuite découvrir les autres sentiers en faisant l’éloge de la lenteur … ça va être super !
J’ai lu quelque part qu’à 9h, il fallait être redescendu du sommet également ? Est-ce parce que les gardiens vérifient les autorisations de toutes les personnes déjà présentes sur place ?
france_tenerife4
Attention, celui que je vous ai cité était une exception ;0)
La norme c’est entre 3h30 et 5h environ, selon les marcheurs.
9h :
si vous êtes arrivé trés tôt pour le lever du jour, de toute façon vous serez sans doute dejà redescendu : on ne passe pas non plus 3h sur un espace de moins de 100m de diamètre à 3.718m, avec le froid qu’il peut faire là haut selon la saison.
. c’est l’heure de la première benne, et donc l’arrivée d’autres personnes souhaitant monter au sommet or vu , une fois encore, son étroitesse, c’est un peu chacun son tour.
Non : les gardes ne peuvent pas vérifier la liste des ceux qui sont sur place, étant donné que ceux qui sont sur place avant 9h ont un “laisser passer” tacite. Ils vérifient tous ceux qui montent à partir de 9h. Si vous étiez en haut avant, vu qu’il n’y a qu’un seul accès, ils le comprendront d’eux même.
Quel est le soucis ? C’est qu’avec le rush touristique actuel sur l’île, les créneaux oú l’on accèdait hors horaires et sans autorisation sont eux aussi entrain de se massifier. Faute de pouvoir aller crapahuter dans d’autres pays devenus moins sûrs, les randonneurs se jettent tous sur les Canaries et veulent tous monter au sommet du Teide qui une fois encore est un cratère fin comme un aiguille d’environ 90m de diamètres sur laquelle intervient un critère de sécurité à prendre en compte, plus les agences de tourisme de masse qui ne savent plus quoi inventer et commencent à négocier avec le téléphérique des couchers ou des levers du jour pour touristes grelottant en tong avec coupe de champagne en haut, donc on ne va pas tarder j’imagine, à ce que l’accès avant 9h soit encore plus régulé d’ici peu : profitez en donc pleinement !
Bien cordialement,
France (Tenerife Autrement)
Anonyme5
De retour en France depuis une semaine, je fais part de mon expérience pour l’ascension du Teide sans autorisation.
Tout c’est passé sans problème. Je suis parti du parking Montana Blanca vers 4h45 à la frontale. Température à 2 350m (d’après les indications locales) = 8°C. On suit l’itinéraire n°13. La première partie du sentier est une piste carrossable sur quelques kms puis l’ascension proprement dite devient plus “raide”. Même à la frontale, le sentier est facile à trouver. Peu de personne font l’ascension en une seule étape (je n’ai aperçu qu’une seule frontale derrière moi), la plupart passant la nuit au refuge Altavista à 3 260m.
Finalement j’ai mis 2h40 pour atteindre le sommet en mode course à pied.
Le lever du soleil (vers 7h30) est extraordinaire avec le cône d’ombre sur des dizaines de kilomètres. Par contre très froid et beaucoup de vent. J’étais bien content d’avoir bonnet, gants, veste coupe-vent alors que d’autres étaient en short et un malheureux gilet.
J’ai refait la descente par le même chemin, et ai découvert les paysages lunaires de la Montana Blanca. Ne surtout pas oublier son appareil photo !
france_tenerife6
… car à moins que les numéros des sentiers du parc aient changé pendant l’été, le 13 se trouve à l’extrême Ouest des Cañadas.
Et oui… on ne le répètera jamais assez : le sommet de l’île à 3.718m c’est de la haute montagne, il faut donc prévoir les vêtement qui vont avec si l’on monte au petit jour en été (periode oú les alizés, vents de nord-est frais et humides y vont de leur souffle puissant), et à n’importe quelle heure le reste de l’année : les tenues de certains touristes au pied du téléphériques sont souvent ahurissantes.
Il y a en effet moins de monde faisant l’ascension en une seule étape qu’en deux : dans les premier cas il y a une grande partie en nocturne si l’on veut voir le lever du jour au sommet, dans le deuxième on peut avoir envie de profiter du paysage version jour, en montant.
Je me permettrais de souligner que vous avez fait cette ascension de nuit dans les conditions qui sont celles de l’été .
A l’attention de ceux qui l’envisagent sur l’automne -hiver, ce sentier même bien balisé peut prendre une toute autre tournure de nuit si arrivée de nuages d’altitudes (voire de neige l’hiver). Renseignez vous bien sur la méteo du jour : celà paraît évident, mais tout comme la question des vêtements adaptés, on se rend compte sur place que bien souvent, ce n’est pas si évident que celà dans l’esprit de celles et ceux qui nous visitent.
Les paysages “lunaires” de Montaña Blanca et environs sont aussi et avant tout… bien terrestres
La lune a peut être des paysages volcaniques, mais notre vieille planète n’est pas en reste, avec des beautés qui lui sont propres : à tel point, que celles du parc national sont classées Patrimoine de l’Humanité par l’Unesco.
Bien cordialement,
Frane (Tenerife Autrement)
Anonyme7
Merci d’avoir rectifier mon erreur. Et vous avez également raison concernant la météo. Les conditions n’avaient rien à voir avec des conditions hivernales. Donc futurs randonneurs, en haute montagne soyez prudent et prenez connaissance des conditions au préalable.