nous envisageons un séjour de deux semaines en Afrique du sud en octobre, et n’en sommes qu’au début de notre réflexion…
Mais il nous semble d’ores et déjà évident, étant donnés les distances et le temps dont nous disposons, qu’il serait préférable de ne pas arriver et partir de la même ville.
J’ai pu constater que certains d’entre vous aviez fait ce choix: avez-vous pris vos billets sur internet, ou êtes-vous passés par une agence? Si oui, laquelle et à quel prix ?
Un grand merci par avance à ceux qui voudront bien répondre à cette question, qui risque bien d’être suivie de bien d’autres…
annick2
Bonjour,
Si vous voulez profiter du pays, je vous conseille de faire une boucle Joburg - Blyde River Canyon - Kruger - Swaziland - Hluhluwe/Imfolozi NP - St Lucia - Drakensberg et retour Joburg.
Question budget c’est le top!
En 15 jours, c’est déjà pas mal et vous aurez le temps d’apprécier.
En plus dans cete partie de l’Afrique du Sud il fera beau alors qu’au Cap tu risques d’avoir encore froid…
A+
Annick
zoom3
Merci, Annick!
Donc, pour toi qui connais bien ce pays, ce n’est pas une bonne idée d’aller jusqu’au Cap?
Il est clair que ton programme est tentant; pour avoir un peu potassé les guides, je pense que ce serait beaucoup plus dépaysant pour nous que le sud du pays. Et nous voudrions vraiment passer un peu de temps dans des parcs animaliers.
Mais ce qui nous ennuie est la nécessité de prendre un traitement anti-palu: certaines personnes le supportent mal, et cela peut gâcher des vacances (et le retour).
Cela dit, un parcours intégrant plusieurs sites vraiment intéressant, est-il possible hors des zones où le paludisme est présent?
Nous te remercions par avance de nous en dire davantage si tu le peux.
Cordialement.
annick4
Bonjour,
En octobre, les moustiques ne sont pas encore trop envahissants!
Moi je ne prends jamais du préventif palu et ceci depuis des années. Comme toi je ne supporte pas ce genre de traitements.
A la tombée de la nuit, je suis bien couverte (pantalon et chemise manches longues) et j’impreigne mes habits avec du Peacefull Sleep que j’achète sur place.
Avant de diner je passe également ma tente ou ma chambre avec un moskito killer.
Pour ma part le Cap est une belle ville. En revanche ce n’est absolument pas l’Afrique…
A+
Annick
lolettelapeste5
Nous sommes partis en Octobre dernier du Cap et il a fait très froid, aussi je ne le conseillerais pas Le Cap à cette période (sauf à vouloir absolument voir des baleines à Hermanus) … Ce serait à refaire, nous aurions fait la boucle proposée par Annick (pas de soucis, on la fera plus tard ;)). Pour les billets d’avion, nous sommes de toutes façons passés à l’aller comme au retour par Johannesbourg, Le Cap n’étant pas désservi toute l’année en direct, à vérifier… Pour les billets d’avion vous pouvez déjà regarder les différentes possibilités et tarifs sur des sites généralistes style Opodo. Vous pouvez aussi essayer de voir directement sur des sites Sud-Africains car cela peut revenir moins cher qu’à partir de l’Europe. Bons préparatifs!
zoom6
Merci à vous deux.
Effectivement, je n’avais pas pensé qu’il risquait de faire vraiment froid dans le sud. Par contre, je me doutais bien que le dépaysement serait moindre que dans le nord.
Reste cette question du traitement anti-palu…Je vais me documenter un peu plus, et nous déciderons de le prendre ou pas. Par contre, je ne me vois pas aller dans le nord-est sans le prendre: je n’ai jamais réussi à ne pas me faire piquer par des moustiques, quelles que soient les précautions prises!
Si d’autres internautes veulent nous faire part de leur expérience, y compris concernant leur itinéraire, nous les lirons avec plaisir.
Merci par avance!
guillaume7427
Bonjour,
Vous pouvez arriver à Joburg et repartir de Cape Town (ou l’inverse) avec plusieurs compagnies aériennes : Air France, British Airways ou Turkish AIrlines entre autres. Vous pouvez louer une voiture en “one way”.
Pour Le Cap en octobre, je pense que ça vaut le coup; il fait en général déjà très beau en octobre, et les baleines sont là!
Bon voyage,
Guillaume
zoom8
Merci, Guillaume, pour ta réponse.
Je pense que je vais commencer par acheter un guide, de façon à lister les endroits que nous voulons absolument visiter (jusqu’à présent, je me suis seulement connectée à des forums). Ensuite, je préparerai un itinéraire, et je vous le soumettrai, de façon à ce que vous puissiez le critiquer.
Et c’est aussi ce qui déterminera le fait de partir et d’arriver, ou non, par la même ville, ainsi que la nécessité évnetuelle de prendre un traitement anti-palu.
En tout cas, je trouve formidable d’avoir l’avis de gens qui connaissent, et qui nous permettent d’y voir un peu plus clair. Merci à tous!
zoom9
Voilà, nous avançons dans notre réflexion…
Renseignements pris auprès de plusieurs amis ayant visité l’Afrique du sud, voici ce que nous envisageons:
-arrivée au Cap : 4 ou 5 jours dans la région (location de voiture)
-vol vers le nord : visite du parc Kruger et de quelques uns des sites conseillés par Annick: 10 jours en tout
-départ de Johannesburg
C’est encore très peu précis, mais qu’en pensez-vous?
Où serait-il judicieux d’atterrir dans le nord? Nous ne tenons pas spécialement à visiter Johannesburg, préférant nous concentrer sur la nature.
Merci par avance à tous ceux qui nous aiderons à affiner ce programme!
zoom10
(Re)bonjour,
voilà, les billets sont pris, et même si nous avons dû composer (à 4 on ne fait pas exactement ce qu’on veut), nous sommes ravis!
Nous déterminerons peu à peu notre programme, en fonction de ce que vous m’en direz, sachant que nous comptons passer 3 ou 4 jours vers le Cap (l’un d’entre nous y tient absolument) et les 10 jours restant dans le nord.
Notre premier problème tient au fait que nous arrivons à Johannesburg un matin, alors que nos compagnons ne seront là que le lendemain en fin de journée.
Nous souhaitons donc profiter de ce laps de temps pour découvrir un peu Johannesburg et ses environs; voici ce à quoi nous pensons, merci de nous donner votre avis:
-balade dans la ville: est-ce possible sans problème seuls ?
-musée de l’apartheid
-township de Soweto : avec quel organisme?
-Lesidi cultural village: comment, sachant que nous n’aurons pas de voiture?
Il est probable que, la fatigue aidant, nous ne verrons pas tout ça (mais nous aurons encore une journée à passer dans le coin, notre vol de retour étant un soir), mais qu’en pensez-vous? Avez-vous d’autres idées?
Merci beaucoup par avance à ceux qui voudront bien nous aider; je vous solliciterai dans quelque temps pour la suite de notre périple!
annick11
Bonjour,
Une super manière de découvrir Johannesburg sans sa propre voiture, c’est de prendre le red bus!
Merci, Annick, pour cette information : effectivement, cela paraît une très bonne idée pour le premier jour (où nous serons forcément fatigués).
Le deuxième jour, tu verrais quoi?
A moins que nous enchaînions directement à l’arrivée à Johannesburg sur un vol vers le Cap et que nous y attendions l’arrivée de nos compagnons; cela nous permettrait de découvrir un peu mieux cette région où, de toute façon, nous comptons partir dès que le groupe sera au complet et où nous ne serions restés que peu de jours. Et là, nous aurons une voiture.
Dans ce cas, la visite en bus de Johannesburg se ferait le jour de notre départ vers la France, qui a lieu tard le soir…
Désolée de paraître aussi indécise, mais ce n’est pas simple d’organiser seule des vacances en commun! Je réfléchis, je propose, et ça convient ou pas…
Merci beaucoup en tout cas pour ton aide précieuse.
zoom13
Bonjour,
notre programme se précise peu à peu, grâce à vos suggestions…
-Arrivée le 11 octobre au matin pour nous deux: visite de Johannesburg grâce au bus mentionné par Annick
-le 12 octobre: visite de Soweto, à moins d’une meilleure idée???
Le soir, arrivée des autres membres du groupe.
-le 13 octobre: départ en avion pour le Cap et location d’une voiture.
Balade à Table Mountain l’après-midi
-le 14 octobre: péninsule du Cap
-le 15 octobre: route des vins
-le 16 octobre: visite de la ville et restitution de la voiture
Nous envisageons de séjourner à Hout Bay si nous trouvons, et l’ordre des visites n’est pas fixé, évidemment
-le 17 octobre: départ en avion pour Durban et location d’une voiture.
Balade dans la vallée de 1000 Hills et nuit à Durban
-le 18 octobre: découverte de Hluhluwe/Imfolozi NP. Je me demande si ce parc est intéressant pour ceux qui vont au Kruger?
Nuit à Sta Lucia
-le 19 octobre: Santa Lucia et nuit sur place
-le 20 octobre: départ pour le parc Kruger via le Swaziland. Que voir au Swaziland et où dormir?
-les 21, 22 et 23 octobre: parc Kruger et nuits sur place (à trouver!)
-le 24 octobre: Blyde River canyon, Pilgrim’s rest. Nuit à déterminer
-le 25 octobre: retour vers l’ouest par la route touristique
-le 26 octobre: retour Johannesburg et départ le soir
Je me suis beaucoup inspirée essentiellement des divers conseils d’Annick, mais je sais bien que ce programme peut être amélioré.
Donc, merci beaucoup par avance à ceux qui voudront bien m’aider à nouveau!
annick14
Bonjour,
Le 18 octobre, vous n’allez pas du tout profiter du parc de Hluhluwe/Imfolozi!
La plupart des gens y consacrent même pas une journée entière et se plaignent car ils n’ont rien vu. Un parc se mérite.Ce parc est justement tout à fait différent du Kruger. C’est ce qui le rend très intéressant. Une nuit dans le parc s’impose. Sinom il vaut mieux carrément le zapper!!!
Moi j’ai toujours eu la chance d’y voir beaucoup d’animaux. Je m’en suis aussi donné du temps…
Au Swaziland je conseille en général de s’arrêter vers Ezulwini. Le Mantenga Lodge n’est pas mal.
Le 24.10 je te conseille de dormir au Forever Resort Blyde River près des Three Rondavels.
Le lendemain je te conseille de dormir à Dullstroom.
A+
Annick
zoom15
Merci à nouveau, Annick!
Je vois donc deux possibilités à partir de notre arrivée à Durban (j’ai un peu de mal à réaliser les distances, la carte que j’ai commandée n’étant toujours pas arrivée!)
-soit départ vers Hluhluwe/Imfolozi NP et nuit sur place + visite également le lendemain et départ le soir pour Santa Lucia
Et peux-tu me dire en quoi Hluhluwe/Imfolozi NP est différent des autres? Je ne trouve pas de réponse à cette question sur les guides.
-soit Valley of 1000 hills, nuit dans les environs, et départ le lendemain pour Santa Lucia où de ce fait nous pourrions rester un peu plus. Le parc Isimangaliso est-il particulièrement intéressant?
N’hésite surtout pas à critiquer, c’est comme ça que j’avance!
Merci encore.
annick16
Rebonjour,
En arrivant à King Shaka Airport Durban, je foncerai directement sur Hluhluwe/Imfolozi parc. C’est tout à fait faisable!
Au parc deux hébergements s’offrent à toi: Mpila Camp ou Hilltop Camp.
Pourquoi je l’adore? Tout simplement parce qu’il propose deux facettes bien distinctes. Hluhluwe qui est bien valloné et vert et Imfolozi plus plat. Il propose dans sa partie vallonée de jolis points de vue. Les camps du parc sont mieux que ceux du Kruger pour ma part.
A St Lucia, le must c’est juste le tour en bâteau pour voir hippos et crocs. Le reste tu peux zapper.
A+
Annick
zoom17
Nous allons, je pense, suivre ton conseil.
Le parc Kruger reste-t-il indispensable? Ou seule sa taille le distingue des autres parcs?
Nous voudrions aussi avoir un aperçu de la culture locale, peut-être grâce à des balades dans des villages traditionnels, je ne sais pas …C’est la raison pour laquelle la région de la vallée de 1000 hills m’attirait. Aurais-tu une idée?
Merci encore!
annick18
Bonjour,
Oh que oui que le Kruger reste un indispensable!!!
Tu t’en rendras compte assez rapidement une fois sur place.
Du sud au nord, les paysages ne sont pas les mêmes. La faune et flore change également. Si tu veux avoir le plus de chance de voir des fauves c’est dans la région de Satara et Lower Sabie que ça se passe en général.
Tu sais les villages traditionnels sont maintenant tous des zoos…Désolée mais j’en suis revenue…
A+
Annick
zoom19
Quand tu dis que les paysages sont différents du nord au sud, tu parles du Kruger, je suppose? (pas de l’AFS en général?)
Oui, je me doute que c’est comme partout, les modes de vie traditionnels ont plus ou moins disparu, sauf de façon artificielle pour le plaisir des touristes. Et nous évitons toujours ces sortes de zoos humains.
Nous n’envisageons pas d’agir différemment cette fois, mais nous voudrions quand même ne pas nous cantonner aux réserves animalières ; nous apprécions, quand nous voyageons, le contact avec les gens et la découverte de leur mode de vie, même si ça reste, évidemment, superficiel.
C’est la raison pour laquelle nous faisons toujours le choix de dormir dans des guesthouses et non dans des hôtels; j’imagine que là, dans les lodges des parcs, c’est un peu différent; mais je me trompe peut-être.
A voir…
Merci encore, et sans doute à bientôt!
annick20
Rebonjour,
C’est vrai que si tu dors dans une guest House, c’est en général des sud afs qi la tienne!
Les échanges sont toujours bien sympathiques.
Dans les parcs tu verras que beaucoup de sud afs y passent leurs vacances. Les échanges se font très vite si tu parles l’anglais.
J’ai eu plusieurs fois la chance de découvrir une première fois un parc grâce aux sud afs qui m’ont emmenée dans leur 4X4. Moi je roulais en Toyota Corola ou Avanza. Pas tujours le top pour se rendre partout.
C’est un peuple charmant qui adore la France en général. Tu le remarqueras en parlant de pinard avec eux! Et si tu les invites à boire un verre, alors là c’est gagné!!
A+
Annick
zoom21
Re-bonjour, Annick!
concernant le Kruger, sachant que nous pensons y dormir 3 nuits (dans l’idéal à 3 endroits différents), et que nous arriverons du Swaziland pour repartir en direction de Blyde River canyon, quels hébergements nous conseillerais-tu?
Parce que j’ai cru comprendre qu’il fallait s’y prendre à l’avance…
Je suis allée sur le site du parc, et j’ai un peu de mal à déterminer ce qui serait intéressant. Nous ne recherchons pas le luxe (ou une fois éventuellement), mais pas le bas de gamme non plus.
Merci encore si tu as quelques idées là-dessus aussi!
annick22
Bonsoir,
L’idéal c’est de commencer dans le Kruger par Berg en Dal camp ou Lower Sabie. Puis Satara et pour terminer Olifants ou Letaba.
Tu entres dans le Kruger par Malelane Gate et tu en resors par Phalaborwa Gate.
A+
Annick
zoom23
Je regarde tout ça dès que possible.
Merci encore!
zoom24
Bonsoir,
j’aurais besoin de l’aide de personnes ayant effectué des réservations au Kruger via le site!
J’ai créé un compte, jusque là pas de problème.
Quand j’essaie réserver un hébergement, tout se passe normalement jusqu’au bout; si ce n’est que j’obtiens à chaque fois la mention ‘reservation declined’. Mon compte étant approvisionné, je ne comprends pas ce qui cafouille!
Avez-vous rencontré ce problème et si oui qu’avez-vous fait?
Par avance, merci beaucoup!
fabienne125
bonjour,
nous venons, mon ami et moi, de réserver nos billets d’avion du 05 au 19 novembre 2013, arrivée au CAP (5 jours) puis vol vers NESPRUIT KRUGER. Là, j’ai besoin d’un conseil pour le dispatch des nuits : j’ai 7 nuits à passer entre le KRUGER, le SWAZILAND et le BLYDE avant de repartir pour JOBOURG. Ma première idée est de passer 1 nuit à GRASKOP, 2 nuits au PEZULU LODGE, 2 nuits dans le KRUGER (mais où?) et 2 nuits au SWAZILAND. Est ce judicieux ou faut-il faire autrement dans la durée des étapes? merci pour vos réponses
Tu écris ce que tu veux exactement. On t’envoie une confirmation que c’est OK avec une facture. Tu règles par visa card en remplissant le formulaire prévu pour. Et puis le tour est joué! Une fois le règlement OK chez Sanparks, on t’envoie la confirmation définitive.
A+
Annick
annick27
Bonsoir,
Tu arrives à quelle heure à Nelspruit?
Après ces 7 nuits tu dors encore une nuit à Joburg? Ou tu as un vol du soir ou de nuit?
A+
Annick
fabienne128
bonsoir Annick,
nous arrivons à 12h30 à NELSPRUIT puis prise d’une voiture de location (d’ailleursfaut-il un véhicule spécial pour le KRUGER + autorisation pour le SWAZILAND ?). Après ces 7 nuits, il y aura une nuit à JOBOURG puis une journée entière là bas avant de reprendre l’avion vers minuit.
annick29
Bonjour,
Oui le mieux c’est de commencer par Graskop puis Pezulu et Kruger.
Dans le Kruger dormir d’abord à Satara puis Lower Sabie Camp.
Veux tu absolument aller au swaziland???
Il ne faut pas de voiture spéciale. Un voiture 2X4 ordinaire fera l’affaire. En revanche bien préciser à ton loueur de voitures que tu veux aller au Swaziland. Quand tu récupèreras la bagnole il aura préparé une autorisation pour y aller. Bien vérifier au guichet qu’il n’a pas oublié l’autorisation!
A+
Annick
fabienne130
Pourquoi le Swaziland ? pour aller dans la vallée d’Ezulwini, pour changer des animaux car 4 jours en safari, c’est peut-être assez, non ? vaut-il mieux aller au Mozambique à Maputo pour la plage ?
A plus tard
annick31
Bonjour,
Maputo et ses plages boofffff!
Tu as alors meilleur temps d’aller au Swaziland!
A+
Annick
fabienne132
bonjour Annick,
j’ai réservé 2 nuits au PEZLULU LOGDE, 1 nuit à SATARA et 1 nuit à LOWER SABIE, j’ai encore 2 nuits avant le départ en avion vers JOHANNESBOURG. Si je ne vais pas au SWAZILAND, où puis-je passer ces 2 derniers jours ? merci
Merci déjà pour tes précieux conseils
fabienne
annick33
Bonjour,
En arrivant à Nelspruit, tu vas directement sur Pezulu Lodge?
As-tu prévu 2 nuits dans la région de Bylde River Canyon?
A+
Annick
fabienne134
oui, nous allons au blyde river canyon avant le PEDZULU
annick35
Bonjour,
Vu le peu de temps dont tu disposes il vaut mieux aller au Swaziland.
Entrée par Jeppe’s Reef et sortie par Oshoek.
Dormir du côté de Ezulwini Valley.
A+
Annick
fabienne136
bonjour,
je me demandais s’il était judicieux de dormir 2 nuits au SWAZILAND, de LOWER SABIE, ne vaut-il pas mieux dormir vers WHITE RIVER ou BARBERTON(possibilité de faire un saut au SWAZILAND si l’on veut?) avant de reprendre l’avion le matin pourJOBOURG?
Justement à JOBOURG, je n’ai qu’une nuit, 1,5 jours de visite : je pensais dormir vers GOLD REEF CITY pour visiter le musée de l’APARTEID et SOWETO, est ce un bon choix ?
à vous lire
annick37
Bonjour,
C’est à vous de décider!
Moi j’aime bien le Swaziland donc je suis plutôt pour…
Pourquoi ne pas dormir directement dans Soweto? Il existe de charmantes guest houses tenues par des locaux! Par exemple Lolo’s Guest House.
A+
Annick
pole438
Salut guillaume,
D’aprés toi on peut louer une voiture en one way. Entre johannesburg et Le Cap par exemple. intéressant. Tu as des tarifs a m’indiquer ?.
Merci a toi, Chris.
annick39
Bonjour,
Ce n’est absolument pas de problème pour louer une voiture à Johanesburg et la rendre au Cap.
Je le fais souvent.
Les frais d’abandon se situe en moyenne autour de 500R.
Le mieux c’est de te faire faire plusieurs devis.
A+
Annick
pole440
500R comprend la location de la voiture ?. sinon quel est le cout journalier ?.