bonjour,
Il y a quelques années, j’ai fait expédier de Singapour une statue chinoise;
Une fois arrivée au Havre, je suis allé sur place effectuer les opérations à la place du transitaire;
En fait, c’est très simple à faire et les douanes sont très coopérantes.
Cela m’a pris 1h30 montre en main.
J’ai dû économiser 200 à 300 euros.
A d’autres reprises, j’ai fait livrer des meubles " door to door ".
Rien à faire, les meubles sont livrés à domicile. Mais c’est plus cher.
Pour en revenir à la statue.
C’est une statue ancienne.
Donc les frais de douane étaient moins importants. 5 %, il me semble.Mais ce pourcentage s’applique au prix de l’objet + le prix du transport.
Mais le transitaire n’en avait rien à faire. Pour lui, c’était une caisse et il ne spécifiait pas à la douane que c’était une antiquité… Donc là, c’était 20 à 22 %de taxes + les frais du transitaire ( 30 mmn de travail pour lui, 1h30 pour moi).
Pour le prix de l’objet, demander 2 factures. 1 pour les douanes, l’autre pour les assurances ou la revente.
Il est vrai que les frais de garde sont légaux.
Donc si possible, faire livrer les objets près de chez vous.
Le plus près de Paris est Gennevilliers.
Je précise que je suis un particulier et que ces objets n’étaient pas destinés à être commercialisés.
Dans le cas de l’expédition d’un container, il est très important d’être présent pendant toute la durée du remplissage. En votre absence, ils peuvent mettre des meubles cassés, ébréchés, ou même, d’autres meubles, prélever quelques objets.
J’ai rencontré des gars qui bourraient un maximum les meubles avec des bijoux en argent, des clés à molettes des limes, des T shirts, des parasols…
Le container était plein de chez Rabor.
Dans ce cas, prévoir des moyens sûrs et rapides pour écouler la marchandise, car se retrouver avec 4 salles à manger, 50 parasols, 6 salons de jardins, 250 clés à molettes…dans son garage, c’est tenable une semaine, mais après, ça devient compliqué.