Bonjour,
Une arnaque qui se pratique au départ du vietnam (HOI
AN)pour ma part et direction Savannakhet au Laos. En théorie, vous payez 40
dollars pour le trajet, départ le matin à 6h et arrivée à 18h le meme jour en
sleeping bus
La réalité est différente :
1-
Jarrive le matin à 7h dans un garage ou se
trouve le bus. Aucun touriste, juste mon pote et moi. Des Viets douteux
remplissent le bus de différents paquets dans les soutes et à l’interieur du
bus . Nous partons déjà avec 1h de retard. A ce moment, nous sommes seuls dans
le bus et quelques viets tjs un peu louches.
2-
Nous nous arretons une dizaine de fois pour
récupérer des personnes sur la route avant de nous arreter encore 1h proche d’une
station service. 5-6 viets se pressent
pour remplir de nouveau le bus avec des
marchandises. Cette fois ci on frole l’insécurité car on voit très bien que le
bus est en sur poids.
3-
Le trajet se poursuit avec de multiples arrets.
Passage de la frontière OK, nous continuons notre route vers Savannakhet
(environ 300 kms de la frontière)
4-
Après 3h30-4h de route, un viet du bus vient
nous voir. Pour info, le viet en question avait ete très audieux avec nous
avant. Notamment en nous jetant littéralement nos sacs dessus et en criant en
vietnamien…(Bref) pour nous dire que nous étions bientot arrivés.
5-
Le bus s’arrete ! Mais pb, nous ne sommes
pas à Savannakhet et avec un couple de francais refusons de descendre !
Nos sacs déjà jetes sur la route, nous insistons pour que le bus nous dépose à
notre destination… A ce moment, un viet descend du bus pour nous montrer un
panneau. Une francaise se fait pousser du bus,et pour ma part je reste accroché à ce dernier
qui commence à rouler. Je me déccroche et le chauffeur récupere rapidement son acolyte
avant s’enfuire dans la nuit.
6-
Nous voila déposés à 21h dans une ville inconnue
à 30 km de Savannakhet.
Lorsque nous voyageons dans des pays pauvres, nous sommes
régulièrement victimes d’arnaques (Normales), mais après, il reste la question
de la manière ! Et ici, jetrouve la situation abusée et encore j’ai passé
bcp de petits détails très limites !
Alors faites attention à vous et
essayez de garder votre calme
Référence du la compagnie à éviter : YEN HAI Chau
Chinch
Je crains que, si désagréable que ça ait été, le cas ne soit pas unique : nous avons connu quelque chose de ressemblant sur le trajet Lang Son - Hanoi… - voyage cauchemardesque où l’on nous a fait monter dans un minibus similaire à celui que nous avions emprunté à l’aller… que nous y avons été poussés avec impossibilité totale d’en redescendre - conduite à fond la caisse, pancarte “hanoi” sur le parebrise disparaissant au troisième virage, paquets sous nos jambes repliées tenant la plus grande partie de l’espace vital, fenêtres fermées d’office, donc chaleur épouvantable, individus à mine patibulaire s’occupant de leur petit traffic sans nous accorder un regard, mais bien décidés à nous embarquer jusqu’au bout dans cette galère, en provenance de la Chine, passage de tous les traffics, nous nous en sommes rapidement rendus compte - .
Voyage qui ressemblait au vôtre… et “jet” sur la chaussée avec nos sacs pour changer de minibus, tout ça sans explications et pourtant mon compagnon parle le vietnamien… - nous avons fini au miieu de nulle part, à des kms de notre arrêt de retour prévu… mais après un voyage pareil, nous avons apprécé de nous retrouver non délestés de notre argent, de notre carte bleue… même si nous sommes restés longtemps hébétés, les jambes tordues de ce voyage en équilibre sur des cartons…
Je n’ai pas de référence à donner, mais sachez que les petits minibus qui hèlent les gens avec la destination “Lang Son” sont probablement tous adeptes du même circuit… peu touristique.
Cordialement - Tigre de feu
Anonyme3
Bonsoir Tigre de Feu,
En effet, mon cas n’est pas isolé, je sais que bcp de touristes peuvent se faire arnaquer, votre expérience le prouve aussi.
Même si difficile d’empêcher cela, il est toujours interessant pour pouvoir poster des retours d’expériences sur les sociétés de transport à éviter afin d’aider les prochains voyageurs à prévenir du risque
Par exemple dans mon cas, je peux recommander de négocier un mini bus à 10 000 kips/pers et éviter de prendre les tuktuk !