Arnaque au E-visa en Egypte ?

Forum Égypte

le choix des mots “carte d’immigration” a été mal choisi par les autorités égyptiennes

( et pour la PAF sans rancune )

Bonjour,
Ha , enfin !
Oui depuis le temps que je le dis, les mots ont une importance !
c’est bien un visa (immigration card), même eux disent “visum”.
Encore une chose de réglée !
Thoutmosis

Encore une fois fois tu appelles douane ce qui est l’immigration :slight_smile:

Ce n’est pas pas un douanier égyptien qui autorise ton entrée sur le territoire mais bien un policier, comme en en France ou en Belgique. Si il y a des douaniers, tu les croiseras après avoir récupéré tes bagages puisqu’eux sont chargés du contrôle des marchandises

sauf que les douaniers égyptiens n’ont pas la posture ni le bel uniforme de Manneken

Bonjour,
Je reviens de Marsa Alam avec TUI et mon visa était compris dans le prix donc aucun pb à l’aéroport. Je reparts en septembre avec Neckermann.be et le visa n’est plus compris.
J’ai donc acheté deux e-visa pour moi et mon épouse via le site offciel Egyptien sans pb particulier et j’ai reçu les deux pdf en 48 heures. Ma question : quelqu’un a-t-il l’expérience de ce nouveau visa à l’arrivée en Egypte ?
Faut-il l’échanger avec un ancien visa papier ou y-a-t-il une démarche spécifique à faire?
Merci pour votre retour d’expérience.
NB : le seul pb rencontré avec la saisie sur le site vient de la langue arabe. Comme elle s’écrit de droite à gauche, si on met un espace à la fin du nom de famille ou des informations c’est refusé par le logiciel. Attention donc

j ai le même pb que toi… sur mon passeport j ai mon “nom de JF” ép. “nom d’épouse” et quand je mets l un ou l autre ou les 2 , le visa est refusé… à moins qu’ils pensent que “ép.” fait partie de mon nom de famille! As tu pu finalement entrer en Egypte?

Bonjour,
Je ne pars que le 1 septembre 2018 depuis Bruxelles pour Marsa Alam.
A suivre.

Pour mon époouse j’avais saisi nom de jeune fille espace ep espace nom marital , ( ep mais pas ép )
Je reviens d’Egypte .
Le 1 septembre A l’aéroport de MArsa Alam il n’y a eu aucun problème : le douanier a vérifié et tamponné nos e visa (format A4) pour la forme et il a lmis un tampon sur une page vierge de nos passeports. Il n’y a pas besoin de l’échanger pour un ancien visa papier.
Au retour le douanier n’a même pas regardé nos e visa papier.
Donc pour notre part la procédure evisa est validée.

Bonjour Laetitia,

Avez-vous pu faire votre passeport facilement à l’aéroport de Hurghada ?

J’hésite encore à faire le evisa avec tout ce qu’on lit ! ça ne vaut peut-être pas le coup de se faire un noeud au cerveau si tout se passe bien sur place…

merci par avance.
Séverine

Manifestement Séverine, il y a plusieurs plaintes sur le fonctionnement parfois erratique du e-visa et pas une sur son achat a l’arrivée à l’aéroport.
Mais n hésite pas à le faire en ligne : même si çà devait mal se passer, ton expérience enrichira notre savoir collectif, ce sera une consolation :slight_smile:

[quote]
Manifestement Séverine, il y a plusieurs plaintes sur le fonctionnement parfois erratique du e-visa et pas une sur son achat a l’arrivée à l’aéroport.
Mais n hésite pas à le faire en ligne : même si çà devait mal se passer, ton expérience enrichira notre savoir collectif, ce sera une consolation :-] (/citation]

Au contraire, je n’entends que des plaintes sur des arnaques de guides ou de change à l’arrivée, mais aucune via le e-Visa. Par contre oui, mieux vaut passer par un intermédiaire pour l’obtenir sans soucis, les autorités semblent très exigeantes sur la qualité des pièces.

Bonjour,
Nous sommes partis l’été dernier en égypte (2 adultes et 2 ados). Arrivée à l’aéroport d’Hurghada en pleine nuit 3h30 du matin, on tombe sur une série de guichet des tours opérateurs et autres guides.
Je me souviens avoir vu une file immense de gens se diriger sur le même guichet, certainement le guichet officiel car nous ne sommes pas allés plus loin.
Quelqu’un nous a accosté nous demandant si on voulait un visa, on a négocié le visa de 25 $ à 25 € car on avait la flemme de faire la queue. Résultat ils nous ont collé un autocollant sur chaque passeport ils étaient contents car ils ont fait un léger bénéfice et ont pu vendre directement 4 visas et on a pu passer le contrôle tranquille.
Penser à bien remplir le papier qu’ils vous donnent dans l’avion et gardez le car on vous le réclame au dernier contrôle il me semble.
Ne vous embêtez pas avec le visa en ligne et bon séjour !

Bonjour,
Que voulez-vous entendre arnaques avec les guides, si c’est au niveau prix, chacun à les siens !
Et pour l’E-visa comme déjà dit c’est pas au point, et aucun problème pour votre passeport à l’arrivée à l’aéroport, et soit disant arnaque pour le change, jamais eu de problème, il faut simplement avoir le taux de change du jour, certains prenent leur commission et c’est normal, comme dans nos banques ou agence de change.
Passer par un intermédiaire pour quoi, le Visa, c’est stupide, à part le préposé à l’agence de change à l’aéroport il a personne d’autre comme intermédiaire !
Et les autorités sont pas pluus exigeantes sur les pièces d’identités que chez nous, ils respectent seulement la législation, comme exemple carte d’identité encore valable six mois après votre retour, et ne demandez pas pourquoi, personne ne sait, les autorités rejette cela sur les T.O, les T.O sur les agences et les agences sur les compagnies aériennes, tant que l’on tourne ne rond !
Thoutmosis

Humm Séverine, as-tu lu ne serait-ce que le titre du thread avant de poster dedans ?

Hello!
Non je ne pense pas que ce soit de l’arnaque je viens de prendre le miens sur le site officiel, en plus les scans des passeports que je leurs avait envoyé de base n’étais pas suffisamment lisible, il me l’ont notifier par e-mail afin que je corrige et 2 jours plus tard j’avais mon visa! (Maintenant reste à voir si ça passe là bas :person_shrugging:)
Si vous voulez faire la demande de e-visa et que vous partez à plusieurs il faut rattacher toutes les personnes du voyages sur la même demande sinon je pense que ca sera refuser :person_shrugging:

Sur quel site Pinky ?

Merci bien de la réponse. Nous n’avons pas pu partir à cause de notre voyagiste, Voyage Privé sans le citer, qui nous a planté la veille de notre départ. Surbooking sur l’hotel et le vol, resultat, nous avons changé de destination grace a une agence classique qui nous a soti de ce bourbier. Du coup, nous avons bien fait de ne pas faire de evisa mais ce n’est pas pour les memes raisons …
bonne fin de WE !
severine

bonjour voici le lien:

https://visa2egypt.gov.eg/eVisa/Home?VISTK=Z116-SDYS-EXSK-TPIU-MJPS-DK4E-L7Q6-OGFT-7E16-85SW-LMZ3-JC6M-TGZK-4ZEZ-BOHX-ZFX0

Je suis ebahie par le nombre de posts sur une procédure on ne peut plus simple.
J’ai séjourné 15 fois en Égypte en individuel et je n’ai jamais eu un seul souci au niveau visa. Que ce soit à l’arrivée au Caire, ou avant lorsque je voyageais en charter direct jusqu’à Louxor, tout c’est toujours passé le plus simplement du monde.

Achat du visa l’aéroport en même temps que je fais du change en EGP. Ils decomptent le prix du visa. J’amais eu d’arnaque et rien de plus simple. Tant qu’on le peut encore, pourquoi se compliquer la vie avec un e-visa? Que je vois d’ailleurs se profiler comme obligatoire sans enthousiasme. Fini les departs de dernière minute.

Certains TO profitent pour grossir le prix de cette formalité. C’est une entreprise commerciale. Elles vous proposent aussi souvent des excursions à prix exorbitants. Mais ca, on le sait. Sinon, partez en individuels, c’est tellement plus intéressant pour découvrir vraiment un pays.

Bonjour,
Je suis allé en Egypte en juin à Marsa Alam par TUI en partant de Bruxelles. Leur forfait comprenait deux postes séparés : transfert à l’hotel et délivrance du visa. Donc aucun problème à l’aéroport.
Je repars en septembre à Marsa Alam en partant de Bruxelles par Neckermann où la fourniture du visa est optionnelle ainsi que le transfert à l’hotel. J’ai commandé les transferts à l’hotel mais pas les visas. J’ai commandé des e-visas sur le site officiel du consulat que j’ai obtenus en 4 jours. Cout unitaire : 22,36€.
J’avais fait de même en 2018 (voir mes posts) et vu l’expérience satsifaisante à l’aeroport de Marsa Alam je refais la même chose cette année sans appréhension. A suivre pour un éventuel retour d’expérience

bonjour
avec un passeport francais , on peut le faire à l arrivée à l aeroport ?
pouvez vous m aider en m en disant plus svp
merci

bonjour
c etait où ?
à toute heure ?
car je vais arriver vers 5am au Caire

Le e-visa s’obtient via internet en passant par le site officiel du consulat, ou des sites commerciaux mais c’est beaucoup plus cher (parfois le double du prix) Il faut s’y prendre au moins 7 jours avant votre départ pour être sûr de l’avoir à temps. Sinon vous pouvez acheter votre visa papier en arrivant à l’aeroport en faisant la queue au guichet.
Cordialement

Bonjour,
Comme beaucoup sur ce site vous le diront, vous avez eu de la chance, car en principe vous devez vous y prendre un mois à l’avance pour éviter les problèmes et bugs éventuels !
Car, tant que c’est encore possible, toujours prendre votre visa à votre aéroport d’arrivée.
Et pour ce qui est de la file pour recevoir le visa, c’est à peine 5 min !
Ceci avec carte d’identité nationale, plus une photo d’identité (pas une carte de séjour) si vous avez un passeport (pas nécessaire si carte d’identité), le timbre fiscale du visa y sera collé et temponé par la douane.
Thoutmosis

Bonjour, je viens de faire la mauvaise expérience également, Déjà, c’est plein de bugs, ce qui rend le formulaire laborieux à remplir, et en effet, à la fin, le visa me fut refusé mais l’argent encaissé. Il vaut mieux le faire à l’ambassade et tous ceux qui font cette expérience devrait en informer leur ambassade pour qu’ils réagissent et écrivent un avertissement sur leur site.

Je crois que d’après les expériences ici c’est soit à l’aéroport (mais risques d’arnaques “locales”) soit via une agence française. Mais jamais le site officiel “gov.eg”. À fuir.

Bonjour ,
C’est un commentaire général, je ne m’adresse pas à une personne en particulier !
Le prix, à 1 € près, du visa est un sujet passionnant qui tient TOUS les voyageurs en haleine alors que moi et d’autres avons déjà répondu 100 fois à cette question …
Par contre, le prix des entrées sur les sites, modifié à la hausse depuis le 1/11, ne passionne pas les foules : amusant … et décevant !
Les voyageurs en Egypte ne comptent donc pas faire de visites ???

Bonne journée à tous !

Bonjour,
Quelle arnaque locale ???
C’est bien expliqué à l’aéroport et vous avez le prix du “timbre fiscale” donc, regardez le timbre et vous saurez quoi payer en L.E.
Ecoutez les habitués qui vont souvent en Egypte, tant qu’il est encore possible de prendre vos visas à l’aéroport d’arrivée, faites-le !
Ni ambassades, ni E-visa, ni agence française !
Thoutmosis

De même j avais essayé sur le site pour avoir l esprit tranquille pour partir mais C était tellement laborieux que j ai abonné c est bcp plus simple sur place à l aéroport

Oui, j’allais dire aussi “quelle arnaque locale”!?
15 séjours en Égypte en individuel. Pas l’ombre d’un seul souci lors de l’achat du visa à l’aéroport.
Franchement, y’a pas plus simple. Pourquoi vous compliquez la vie et en plus, avoir des paroles soupsonneuses…Vous arrivez à l’aéroport, vous remplissez votre carte d’entree, vous achetez votre visa aux guichets et puis vous passez les contrôles. Vous pouvez en profitez pour faire le change en même temps au guichet.

@ Monique ! Aux autres forumeurs aussi !

Je suis partagée entre le rire … et la tristesse !

Rires car, si des voyageurs ou voyageuses sont incapables de remplir un visa en ligne, à leur place, je m’arrêterais là : çà ne présage rien de bon !!!
Beaucoup de pays vous seront impossibles à atteindre, comme les USA :là, il faut remplir l’Esta en ligne et la moindre faute d’accent ou de virgule vous est sanctionnée …

Tristesse car le visa en ligne, pour l’Egypte, est une démarche INUTILE : à l’aéroport, çà fonctionne rapidement et moins cher : AUCUNE arnaque !!!
Un commentaire général : les gens qui postent, avant de partir, en parlant d’arnaque, sans rien y connaître, c’est odieux et indigne d’un forum de voyage .

Bonne journée à tous …

Bonjour, je reviens d’Egypte et je peux donc raconter l’expérience à l’aéroport. Encore une fois, évitez de passer par le formulaire en ligne, ou bien il n’est pas fini, ce qui expliquerait les nombreux ‘bugs’ ou alors c est délibérément une arnaque, d’un autre côté, une institution sérieuse comme devrait l’être une agence gouvernementale ne met pas en ligne un site qui ne fonctionne pas (et je suis une habituée des ESTA et autres visa en ligne…). Bref, pour l’aéroport, il vaut mieux prendre l’argent en dollars, car ils se basent la dessus (25 dollars) et n’acceptent que les billets, s’ils doivent rendre la monnaie dans le cas où vous ne payez pas la somme exacte en dollars, alors ils se prennent une très grosse part sur le change, j’ai été étonnée de récupérer largement en dessous de ce qu’ils devaient me rendre. Mais sinon au Caire, très bonne expérience, évidemment il faut souvent discuter les prix, mais ce ne sont pas des arnaques, ca fait partie de la culture et les egyptiens sont très très accueillants et toujours prêt à aider. Bref, il ne faut pas comparer un gouvernement à son peuple, ce sont deux choses très différentes, et le système des visas pourrait vraiment être amélioré !

Problème insoluble avec le site officiel d’e-visa
Bonjour, j’ai moi même effectué une demande sur le portail officiel, j’ai réglé 25$ par CB, un numéro d’application m’a été attribué, je pouvais suivre la progression de ma demande en ligne, demande qui a bizarrement disparu après quelques jours. J’ai envoyé un formulaire de réclamation en rappelant le numéro de dossier attribué et je reçois un message informel qui me répond que le numéro ne correspond à aucune demande. Je n’ai reçu absolument aucun message me stipulant que ma demande a été refusée.

Bonjour ,
Mais pourqui ne pas suivre les conseils donnés 1000 fois sur ce forum et ailleurs, comme celui qu’écrit Monique 3 posts plus haut :
" Pourquoi vous compliquer la vie … Vous arrivez à l’aéroport, vous remplissez votre carte d’entree, vous achetez votre visa ( 25 $ ou équivalent ) aux guichets et puis vous passez les contrôles.
Vous pouvez en profitez pour faire le change en même temps au guichet. "
Et bonne journée !

Aucune banque dans aucun pays du monde n’accepte de pièces de monnaie étrangère donc rien de spécial en Egypte.
Quand au change au guichet, les cours achat vente euros/dollars/livres sont affichés noir sur blanc et les spreads sont tout à fait comparables à ceux des autres banques. Totale intox.

1000 fois d’accord avec Brigitte, il n’y a pas plus facile que de prendre un visa à l’aéroport, on donne 25€ en billets, ils vous rendent 2€ en monnaie locale, on peut en profiter pour changer de l’argent en monnaie locale.
C’esr rapide, facile, pas d’embrouille.

Parce que le change n’est pas forcément ouvert, les CB des voyageurs pas actives hors d’Europe et les arnaques sur le change fréquentes ? Ce n’est pas pour le plaisir que le gouvernement a lancé une démarche en ligne…

Bonjour ,
Vous me semblez bien catégorique pour quelqu’un qui n’est, semble-t-il, jamais débarqué par avion en Egypte !
Remettons les pendules à l’heure :
** Les banques de l’aéroport, où on fait le change, sont ouvertes tant qu’il arrive des vols et ce, tous les jours …
** on ne peut y acheter les timbres pour les visas par carte : uniquement par cash ( $, € , ^$ canadiens ou … livres égyptiennes ); une carte B ne vous servira à rien là .
** Jamais ( JAMAIS ) vu d’arnaques sur le change dans l’une de ces banques : ce sont des banques officielles et pas des bureaux de change …

Quant aux raisons " qui ont poussé le gouvernement à lancer une démarche en ligne…" , je ne les connais pas … et vous non plus !

Bonne soirée !

Bien dit !

Les banques sont ouvertes à toute heure du jour et de la nuit tant qu’il y a des avions.
Elles ne font pas d’arnaque.
Les CB ne sont pas acceptées, c’est à savoir.
Ça ne prend pas de temps, de toute façon il vous faudra attendre vos bagages…

Sujets suggérés

Services voyage