Bonjour,
On envisage un voyage en Argentine de 2 à 3 semaines en novembre prochain. Après Buenos Aires pendant 3 ou 4 jours, on pense aller à la péninsule Valdes (pour les baleines), mais ensuite on hésite à continuer vers le sud jusqu’à Hushuaia ou a remonter au nord et faire la région de Salta.
Que me conseillez-vous ? J’ai peur de ne pas aimer Husuahia, vu ce que j’ai pu en lire j’ai l’impression qu’il n’y a pas grand chose de plus.
Merci aux routarnautes
Anonyme2
Bonjour Alice,
Tout un dilemne que vous avez !
Afin de mieux vous répondre, j’aurais quelques questions :
Les distances étant très grandes en Argentine, le moyen de transport que vous choisirez est très important. L’avion, plus dispendieux, convient davantage si on parle de temps et d’énergie. Donc, quel mode de transport aviez-vous pensé?
Quel genre de voyage planifiez-vous ? Vous êtes du type hiking ? Dans ce cas, le sud conviendrait sans doute davantage.
Les températures. En novembre, c’est la transition du printemps à l’été, et il peut faire assez chaud au nord du pays (température pouvant atteindre 27 degrés). Si vous êtes plus du type température moyenne, mon conseil serait alors d’éviter le nord.
En espérant que mes réponses vous aient aidés un peu,
Josée pour Violeta Deyapa, Turismo con personalidad
chrissand3
Le choix est difficile, nous sommes passés par toutes ces questions avant de partir. Nous avons finalement opté pour le nord Ouest Argentin car on voulait absolument faire Tolar Grande (une merveille! Voir le lien au dessus)
Vous pouvez vous faire une idée de ce quil y a à voir dans cette région en jetant un coup d’oeil à mon récit de voyage.
Bonne lecture
antlia4
Ushuaia (sans H) est très surfait et c’est vraiment la ville à touristes (comme Calafate mais moins bien). Pas grand chose à y voir. Un bout de route côtière, décrété “parc naturel” est le prétexte pour vous piquer du pognon pour pas grands chose.
La péninsule Valdes il y a, carrément, un péage sur la route qui y mène. Comme je ne suis pas un pigeon je n’ai pas marché là dedans. Il y a assez de coins nature gratuits en Amérique du sud sans qu’on se prête à cette arnaque.
La région de Salta, elle, est naturelle, riche et… gratuite. Je vous recommande de vadrouiller avec une toto de location dans les montagnes proches il y a de quoi faire. Un 4x4 n’est pas indispensable, les pistes sont bonnes, mais il faut un gros moteur et des grandes roues. Mon coup de coeur pour un petit patelin perdu : Iruya et son petit hôtel : Tacacho (qui a même du Wi-Fi).
Si vous avez le temps vous pouvez faire un tour au Chili par le paso de Jama (4.200 m !). Mais renseignez-vous pour savoir si vous pouvez passer une voiture argentine au Chili. Moi j’avais tout fait avec ma grosse toto à moi.
Anonyme5
Bonjour,
Nous avons fait les 2 nord et sud en 1 mois, novembre l’an dernier, les deux endroits ne sont pas du tout comparable. Ushuaia est une très jolie ville à flanc de montagne, il faut juste éviter les rues trop touristiques, 2,3 rues. Dès que l’on sort de la ville c’est très jolie voir la neige sur les montagnes et les eaux d’un bleu très profond c’est magnifique et le fait de savoir que l’on est tout en bas de l’Argentine fait quand même quelque chose. Par contre c’est une ville qui est très chère à Ushuaia tout est beaucoup plus cher que dans le Nord de l’Argentine (presque le double que la régon de Salta).
La région de Salta est vraiment magnifique, Salta est une jolie ville mais il est absolument indispensable de louer une voiture et de faire le tour de la région sinon on passe à coté de pleins de choses. 6 jours minimum sont nécessaire pour cette région car faire une boucle au nord et au sud de Salta est recommandé car les paysages sont très changeants. Nous avions loué une voiture classique le plus bas prix à Salta et nous avons pu passer partout, les pistes ne sont pas trop accidenté. Au nord de Salta près de Humahuaca ne surtout pas rater la sortie pour aller au Cerro Hornocal un moment magnifique sur nos 1 mois en Argentine c’est la chose la plus belle que nous ayons vu et pourtant il y a en a de jolie choses… Il faut y aller l’après-midi pour avoir la montagne éclairée par le soleil. Par contre il faut qu’il fasse beau.
Donc nous n’avons pas regretté d’avoir fait les 2 c’est tellement différent mais pour faire Nord et Sud il faut au moins 3 semaines et demi / 1 mois minimum.
N’hésitez pas à demander plus de renseignement.
Anonyme6
merci pour tous vos avis éclairés. Justement nous n’avons pas 1 mois de vacances et donc il faut faire des choix. A priori ce sera plutôt le nord et nous allons louer une voiture bien sûr pour faire les boucles autour de Salta.