Argentine en aout/3 semaines

Forum Argentine

Bonjour à tous,premier message sur le forum mais lectrice invétérée sur différentes destinations,
je compte partir du 3 aout au 23 aout,
j’ai essayé de faire un itinéraire, j’ai du mal à me dire qu’on va aller en Argenite et faire que le nord ouest (meme si je sais c’est trèsgrand) mais je suis frustré de ne pas aller voir les glaciers donc dites moi si c’est envisageable ce que j’ai pensé,
et d’autres part si vous pouvez me dire un budget approximatif auquel vous pensé en voyant l’itinéraire, car c’est vraiment dur de préparer un budget pour l’argentine mais malheureusement c’est cela qui définira si on va voir les glaciers…

alors jour 1= arrivée à BA à 8heures
il ya un départ pour El Calafate à 12h25, es ce envisageable? (en changeant d’aeroport)
si oui, nuit du jour 1 à El calafate,
trois jours là bas pour excursion et balade, 4 nuits d’hôtels
le jour 5 : avion pour retour vers BA, le soir prendre un bus vers Iguazu, faire trois jours la bas pour faire les chutes et les missiones donc cela fait 3nuits
le 11 aout (jour 9) : le soir prendre un bus de nuit, pour Salta, rester 8 jours dans la région , itinéraire pas défini,
puis revenir en bus à BA pour passer les trois derniers jours,
qu’en pensez vous? quel budget faut’il que j’envisage, sachant que on voudrait un hôtel en chambre double ( pas de dortoir) mais pas super classe,repas simple, merci d’avance pour votre aide,

Elen.

Bonjour Elen,

Même si votre itinéraire me semble très stressé et chargé, je crois que c’est possible de combler vos souhaits. Par contre, vous devez penser que de faire le nord et le sud de l’Argentine augmentera beaucoup les coûts de votre voyage. Vous pourriez compter environ 3000$ vols d’avion compris.
Je vous recommande fortement de ne pas prendre le départ pour El Calafate à 12h25. Dans le cas où il y aurait des retards, une perte de bagages ou beaucoup de trafic sur la route vers l’autre aéroport, vous perdriez votre vol et beaucoup d’argent…! Je ne vous le souhaite pas mais c’est une possibilité et ce n’est pas rare de voir des vols internationaux retardés. De plus, vous devez compter au moins une heure de route pour passer d’un aéroport à l’autre. Je vous suggérerais de prendre un vol soit plus tard dans la journée ou le jour suivant.

Ensuite, pour ce qui est de Iguazú, c’est très bien. Vous aurez suffisamment de temps pour parcourir tout le site des chutes. Quant aux huit jours à Salta, ça me semble parfait comme quantité de jours. Vous aurez le temps de découvrir en profondeur la belle province de Salta en plus d’avoir du temps pour vous reposer un peu. Ne passez pas à côté de l’impressionnant site des Salinas Grandes. Passer quelques jours à Tilcara ou Purmamarca ne serait pas une mauvaise idée. Beaucoup de trekkings et de promenades en montagne partent depuis ces villages. Quelques agences touristiques vous offrent une grande variété d’activités de plein air. En plus de la délicieuse nourriture, les paysages des provinces de Salta et Jujuy sont inoubliables, vous adorerez j’en suis certaine!

Enfin, pour votre séjour à Buenos Aires, je vous recommande de bien le planifier à l’avance. La ville de Buenos Aires a beaucoup à offrir aux touristes et ce serait bien dommage pour vous que vous passiez plus de temps à chercher des activités à faire que de vraiment en profiter. Buenos Aires est une ville vibrante: le théâtre, les soirées tango, les visites guidées, le Delta du Tigre, les cafés, les grands restaurants, les musées, les jardins (et j’en passe) sont quelques exemples de sorties que vous pourriez faire!

Je vous souhaite un excellent séjour en Argentine!

Violeta Deyapa, turismo con personalidad

bonsoir Elenir , je suis d’accord avec Violeta pour le changement d’avion… mon père a voulu aussi faire cela nous prenons toujours la même Remiseria pour notre arrivée a Buenos Aires est nous ont dit que le trafic sur l’autoroute est trop imprévisible donc possible de raté l’avion a savoir qu’il faut du temps entre la douane, valises etc… profité de la capitale …je vis ici depuis 2 ans il y a pleins de choses a découvrir …je reste a votre disposition pour autre info…bon séjour a vous

tout d’abord merci pour vos réponses,et d’avoir pris le temps de parler de votre pays, ou de votre coup de coeur,bon pour l’avion, effectivement on le prendra le lendemain!! vais pas me risquer de le louper,
après j’ai vu que cela me coutait pas beaucoup plus cher de prendre deux vols intérieur (BA-EL CALAFATE-BA-IGUAZU) que de m’arrêter à BA puis de prendre le bus pour Iguazu? vous en pensez quoi?
quand vous parlez de 3000$US, juste avec les vols intérieurs/par personne, je crois que je vais avoir un petit problème de budget…
merci encore une fois pour tout.

Bonsoir Elen,
Je pense que c’est largement faisable de faire El Calafate, Buenos Aires, Iguaçu et Salta en 3 semaines.
Je n’ai jamais pris le bus entre Buenos Aires et Iguaçu mais si vous voulez visiter les misiones, c’est le mieux parce que l’avion vous emmènera directement à Iguaçu, si vous voulez visiter que Iguaçu je vous conseille l’avion si c’est presque le même prix.
Pour le prix des vols intérieurs, si j’ai bien compris vous voulez faire seulement Buenos Aires - El Calafate (aller / retour) donc c’est impossible que ça fasse 3000$US, je pense que Violeta parlait en pesos, sur le site de Aerolineas l’aller retour est à environ 300€ par personne. Si vous voulez faire aussi Iguaçu - Salta en avion (direct sans passer par Buenos Aires), c’est environ 150€ par personne (toujours sur le site d’Aerolineas). Je vous conseille de bien regarder les prix des avions et bus parce que des fois il n’y a presque pas de différence. Les deux compagnies d’avion qui opère en Argentine sont LAN et Aerolineas Argentinas (perso je préfère LAN, moins de retard… mais ils ne font pas tous les vols)

J’ai vécu pendant 4 ans en Argentine et j’ai eu l’occasion de faire pas mal de voyages, je suis en train de faire un blog Argentine | Blog de Voyage – Carnet de voyage de Belinda et Rodrigo avec tous mes voyages, vous pouvez aller y faire un tour si vous voulez.

En tout cas je vous souhaite un super séjour en Argentine.

hola …sympa votre blog !! moi je suis en Argentine depuis 08 .2013 donc oui Elen… surement en pesos même si la vie a augmenté de 20% les prix restent abordable Iguazu est a voir la capitale aussi … pour votre transfert aéroport hôtel je vous conseil pas le taxi ils sont super chers ici le plus économique est le VTC si besoins je vous donne celui qui récupère mon père a l’aéroport … en principe je sais que entre les deux aéroport il y a 35mm de route … a bientôt

merci pour vos reponses, je commence à y voir déjà un peu plus clair, le budget sera plus gros limitateur !
donc ce sont ces questions que je vais aborder,
j’ai compter le bus donc ça c’est bon! j’en ai pour 470€ en semi-cama et 538€ en cama pour mes déplacements BA-IGUAZU/ IGUAZU-SALTA /SALTA-BA
donc ca c’est chiffré,
après pour l’hôtel je suis parti à 40€/nuit environ, ce qui me fait environ 800€,
pour la nourriture, j’ai compter 50€/pour deux par jour (sans les petits-dejs).
voilà si vous pouvez m’éclairer, je suis peut-être à coté de la plaque, mais je le sais pas encore !

merci à tous d’avance.

bonjour,

j’aurais vraiment besoin d’aide pour mon budget, pouvez vous m’aider,

cordialement.

Bonjour Elen,

Attention, en août vous serez en plein hiver en Patagonie, donc n’espérez pas avoir du beau temps!
L’intérêt d’aller à El chalten ou El calafate c’est de pouvoir faire quelques randos là-bas.
Si vous y allez, allez-y bien couverts.

Si votre budget est limité personnellement prévoyez plus de temps dans le Nord, ce sera un voyage plus riche et dépaysant. J’ai vécu dans la Quebrada de Humahuaca il y a 3 ans et ça reste aujourd’hui une des meilleurs expériences que ce soit au niveau des paysages magnifique ou de la culture andine.
La faune d’iguazu et découvrir la culture guarani est très dépaysan et nous fait réfléchir beaucoup sur nos comportements occidentaux.

Après les glaciers t paysages de Patagonie, c’est génial aussi, je ne dis pas, mais dans le brouillard et le vent, ça perd de son charme. Je vous conseillerai de garder ça pour un autre voyage en Janvier-février.

Bon voyage

Bonjour,

Dans votre budget, il manque le prix des entrées de parcs (Iguazu), des éventuelles excursions, des remises pour les petits déplacements, des petits frais du quotidien… Je compterai un minimum de 15/20 euros par personne et par jour…

Faire un voyage nord/sud est possible en 3 semaines mais en privilégiant la plupart des grands transports en avion…

Des détails en nos carnets…

Belle prépa
Madikéra

Bonjour,

Je reviens de El Calafate, c’est très beau mais il fait déjà froid (-1/7°) donc je pense qu’en août ça va être encore pire…!Tu n’as pas besoin de 3 jours sur place sauf si tu veux aller à El Chaltén aussi ; nous on est arrivé vers 12h on a loué la voiture, on est passé manger un bout à El Calafate et réserver l’Hostel pour la nuit suivante et ensuite direction El Chaltén, on est resté 1 nuit là-bas, le lendemain rando jusqu’à 16h environ on est reparti à 17h environ pour revenir sur El Calafate on a dormi à l’hostel, le lendemain Perito Moreno, retour sur El Calafate petit goûter au libro bar, nuit à l’hostel et lendemain balade à cheval le matin puis vol à 16h30 pour BsAs . C’était suffisant. La vie est plus chère là-bas donc on a trouvé des hostels où il ya des cuisines pour se faire à manger le soir.
Il y a des avions pour El Calafate qui partent de l’aéroport international avec Aerolineas Argentinas, ce qui t’évite de traverser la ville pour aller à l’aéroport des vols domestiques (Aeroparque abrev AEP sur les résa en ligne). Donc je pense que les vols partant de Ezeiza/Ministro Pistarini en fin de matinée (EZE sur les resa en ligne) sont largement jouables. Tu peux peut-être trouver des vols qui font el calafate/Iguazu (la fréquence sera bien moindre mais ça doit exister). Mais passe quelques jours à Buenos Aires c’est très sympa !

Pour Iguazu 3 jours c’est bien car on m’a dit qu’il faut 2 jours pour faire Brésil et Argentine pour les chutes et un jour à Misiones me paraît satisfaisant.
Pour Salta je ne sais pas je dois y aller mais en juillet, et effectivement j’avais prévu d’y rester une semaine. La vie est beaucoup moins chère de ce qu’on m’a dit dans le nord.

Je ne sais pas si on t’a dit pour la monnaie. Il y a un taux officiel et un taux in-officiel de change ici (le ‘blue’ qui est beaucoup plus intéressant).Le mieux est donc d’amener le plus de devises possible (en billets de 50-100 et plus, ils adorent). Je te donnerais des adresses et conseils pour ça si tu optes pour cette alternative.
Donc peut-être ce que tu peux envisager aussi c’est arriver à BsAs passer un jour ici (parce que tu vas être carrément crevée) faire deux trois bricoles comme par exemple changer des euros au taux in-officiel, et partir le lendemain pour El Calafate. En plus les gens ici préfèrent le cash, c’est souvent que tu as des remises quand tu paies en ‘efectivo’. Si tu optes pour cette option, je conseille fortement de partir de l’Aeroparque (AEP) qui est dans Buenos Aires donc plus pratique pour s’y rendre. Le site internet de comparateur latinoaméricain qui propose des prix bien meilleurs que ebooking ou edreams c’est despegar.com (il t’annonce en pesos argentin donc tu converti en divisant par 11 pour avoir le prix en euros puisque là tu devras forcément payer en ligne par carte).

Si tu envisages de louer une voiture dans les différents endroits où tu vas ils feront une demande d’autorisation sur ta carte pour la caution, donc il faut que tu aies environ 9000-10000 pesos dessus soit 800/900 euros (avec deux cartes différentes de 450€ chacune c’est bon aussi)

Bon je crois que j’ai un peu trop raconté ma vie.

Bonjour, je viens de lire le budget que tu te prévois, il me semble cohérent sauf pour le bus, quand tu parles de 538€ en cama, à quoi ça correspond, un ou plusieurs trajets? Nous étions en février mars en Argentine (récit fait sur ce forum), nous avons pris le bus cama pour BA Iguazu pour 80€ par personne départ 19h donc pas de perte de temps, nous avons très bien dormi et on nous a servis un repas très correct (nettement mieux que que petites boites dans l’avion !). Nous pour aller de Iguazu à Salta nous avions pris l’avion car en bus c’est 24 ou 27 heurs et on pensait qu’il était dommage de perdre tant de temps pour ce trajet. Sinon, le reste de ton budget est assez cohérent, il faut toutefois comme le dit une internaute prévoir les entrées des parcs. Nous avons fait le même parcours que Toi mais pas dans le même sens…
Bonne préparation!!!
Sylvie

merci pour vos infos, surtout de personnes y étant il y a très pu de temps, c’est juste génial,alors plusieurs choses ont changé, on part de paris le 31juillet,arrivé le 1 er aout à 7H30, ce qui est top c’est qu’on rejoint des amis pour les deux premiers jours, donc on les passe à Buenos Aires, le temps de récupérer et tout,
ou dormir à Buenos aires, sans se ruiner trop, mais quelque chose de correct?
départ le 3 aout pour El Calafate, deux jours sur place,et comme tout est plus cher, j’ai trouvée une auberge qui s’appelle calfate viejo hostel,

le 7 nous repartons sur Buenos aires, nous essayerons de prendre un bus de nuit, mais si je veux réserver, à quelle gare faut il que je le prenne?

trois jours à Iguazu et le 10 nous prenons un vol pour salsa, d’ou nous passerons dix jours, et pour le coup j’ai encore rien regarder !!

voilà ou j’en suis aujourd’hui, surtout n’hésitez pas, tous les conseils sont bons!!
merci à tous,

Pour prendre les bus de long distance c’est la gare de Retiro, vou pouvez acheter en ligne sur Plataforma 10.Des amis sont dormi a La Querencia à Buenos Aires ils sont payé 50 euros chambre double avec petit dejeuné.

BOnjour,

Pour les billets vous avez aussi centraldepasajes et omnilineas…

Je plussoie pour la Querencia…

Madikéra

Ont payé.Cordialement

alors la querencia est fermé début aout, donc on dormira chez eux au retour, et à l’aller j’ai pris un autre hôtel grâce à leurs conseils,il me reste a travailler sur la boucle salta, pour l’instant je sais juste qu’on y est dix jours…

Bonjour a tous, encore une fois j’ai besoin de vous déjà pour une question technique on atterri à buenos aires aeroparc en provenance de le calfaté à 18h et pour une question d’organisation il faudrait qu’on prenne le bus vers iguazu le soir même , le plus tard à priori étant 20h45 es ce faisable, ou le prends t on en venant de l aéroport ? Ou es ce insensé, de plus pour une question de budget nous devons faire la région de salta seuls et autonome, pouvons nous faire à cette époque et sans 4*4 les salines grande et autres ? Merci d avance Elen

Sujets suggérés

Services voyage