Bonjour, nous y allons tous les ans, ma femme les attire, off est pas mal mais depuis qu’on a essayé biovectrol naturel (qui sent fort mais c’est bio) les moustiques fuient.Vraiment très bien et pas la peine de s’en appliquer sur toute la surface du corps.On le trouve en pharmacie, je l’ai vu à l’aeroport, sur internet même dans les magasins de sports comme decat
(marche aussi bien en Asie)
les spirales sont un petit plus contre les kamikazes, dans les grands-fonds ça aide aussi.
le soir avant de se coucher ont utilise “super cobra” acheté localement pour les coins sombres des pièces.
tromsonarvik42
Je pars au mois de juillet. L’année dernière un habitant en Martinique nous a dit d’utiliser du citron vert. Qu’en pensez-vous? L’idée me plaît mais pas testée.
Anonyme43
Bonsoir,
Je ne peux rien vous répondre sur le citron vert. Je ne connais pas du tout son action anti moustiques…
Nous sommes actuellement en Guadeloupe. Il y a des moustiques, mais pas plus que les autres années. Nous sommes plus prudents vu le chickungunya.
Nous utilisons Puressentiel anti pique qui semble efficace, mais aussi la moustiquaire la nuit, et la raquette électrique avant de se coucher. Pendant le repas sur la terrasse c’est les spirales bio. La vitamine B1 que nous prenons, je suis incapable de dire si c’est efficace ou pas puisque nous utilisons en même temps ce que je viens de citer…Si vous ne faites pas d’allergies, il y a d’autres produits cités sur les différents messages des routards…
Cordialement
dannora44
Nous avons passé deux semaines en Martinique et entamons la deus orme en Gwada et n’avons eu aucun problèmes, avons utilisé spray spirales etc… Ici il paraît que ce sont les moustiques de jours les plus dangereux mais pas ceux de nuit.!!!
Anonyme45
du citron vert ? Soyons sérieux, nous parlons de maladies graves, utilisez des produits chimiques efficaces !!!
concernant les bracelets, je suis également sceptique, à moins d’ en avoir un par membre, et encore ! Quand on voit les doses recommandées à appliquer sur tout le corps (5/5 ou insect écran)…
chacun fait comme il veut, cependant !
Anonyme46
Du citron vert. Elle est bien bonne celle-là… Alors que la science a inventé l’icaridine ou le DEET. Encore une invention des bobos-hippies-écolos.
traveltine47
bonjour
je reviens de Guadeloupe où j’ai passé un mois (sur les hauteurs de Sainte Anne) et il n’y avait pas beaucoup de moustiques.
j’ai utilisé les spirales et bombes et climatisation.
Pour le corps j’avais acheté, sur internet, avant le départ, des sprays pour la peau (zones infestées) et les vêtements de la marque “mousticare” pour adultes et enfants (à partir de 6 mois)
Ce sont des répulsifs naturels, sans deet.
Ils se sont avérés très efficaces.
J’ai du être piquée 3 fois (à des moments où je n’avais pas mis de produit)
et j’ai mis une huile essentielle bio “après piqûre” de la même marque qui a fait disparaître très rapidement les démangeaisons et rougeurs.
gersande6348
Bonjour,
Ayant eu des informations contradictoires en pharmacie, je voudrais savoir d’après vos expériences s’il vaut mieux acheter du Insect ecran zones infestées (DEET) ou juste Tropiques, le pharmacien me disant que le deuxième sera plus efficace, ce qui m’étonne un peu ?!
Merci de vos avis
dannora49
BonjourNous avons utilisé des deux, tu vas voire rien de trop, certain sont pour moi un peux gras, mais pour nous ils ont été efficace pour moi aucune piqure en un mois. Bon voyage.
Personnellement j’utilise le “insect écran zone infectée + spray vêtements + moustiquaire imprégnée”
Bon séjour
Cdlt
Anonyme51
Je conseille toujours l’icaridine qui est le répulsif le + efficace (un peu plus efficace que le DEET), et beaucoup mieux que l’IR3535.
On trouve cette molécule dans l’Insect’écran zones tropicales ou le moustikologne protection extrème (zones tropicales et infestées)
katy1852
Bonjour à tous
Nous rentrons d’un séjour de 4 semaines (meme un peu plus) à Deshaies Il y a plutôt moins de moustiques que l’année dernière car beaucoup moins de pluie. Nous avons utilisé de l’insect écran bouchon transparent (environ 5 flacons pendant le mois pour 4 personnes), des prises électriques avec plaquette RAID, nous avions des spirales pas utilisées. Et revenus depuis une semaine, nous avons du échapper au moustique tigre. Utiliser la climatisation et les ventilateurs quand on est dans la location. Et surtout éradiquer toute source d’eau stagnante autour de la maison.
Les bracelets sont remarquablement INEFFICACES
Les bougies anti moustiques vendues sur place fonctionnement bien si l’odeur ne vous gene pas.
Bonnes vacances à tous
gersande6353
Merci pour vos retours d’expérience ! Je vous dirai à mon retour…
veve7854
BONJOUR,
Je remonte le sujet au sujet des répulsifs.
Nous partons en Guadeloupe en avril prochain.
J’ai commandé sur internet pour les adultes:
Insect Ecran Special Tropique avec le bouchon rouge transparent
Le spray pour vêtement Insect Ecran
Reste à prendre un antimoustique pour nos enfants de 5 et 10 ans.
Insect Ecran fait aussi un spray pour les enfants zones infestées avec 20% d’icaridine, l’avez-vous testé?
Est-il moins bien que le spray Moustikologne zone infestées?
Merci.
Karine.
marie_noelle_8755
Bonjour,
l’insect Ecran le plus efficace, pour adultes , est celui dosé à 50% de DEET Zones infestées, avec le bouchon transparent! Le spécial tropiques, bouchon rouge, n’est pas assez dosé en DEET contre les moustiques tigre qui donnent le Chicungunhya …
vous pouvez vérifier sur le site de l’institut Pasteur ou le site de l’ARS Antilles Guyane. …
bonnes vacances
mimib656
Bonjour, Pour infos, je suis actuellement en Guadeloupe et je n’ai pas vu de moustiques. Les seules bébêtes qui piquent sont les “yens-yens” au lever et coucher du soleil. Je suis au sud de Grande terre mais j’ai pas mal sillonné et pas plus piqué que d’habitude. quant au chik. , on n’en entend moins parler que de la grippe.
Be quiet!
Bons préparatifs.
mimi
Anonyme57
C’est faux, la molécule la + efficace reste l’icaridine devant le DEET, puis le IR-3535. De plus, une récente étude montre une efficacité faible du DEET car les moustiques ont créé une sorte de résistance à la molécule. Ceux déjà en contact avec le DEET n’y sont plus sensibles.
Donc par ordre d’efficacité (je précise que je n’ai pas de lien d’intêret avec les labos, j’informe juste) :
En réponse à vévé58 : le seul flacon de insect’écran bouchon rouge suffira pour vous 3. Par contre il faudra peut-être en prendre un 2ème car il risque de finir vite, surtout si vous êtes plusieurs et que vous restez plus d’une semaine.
PS : C’est vrai qu’il y a une diminution des cas de chikungunya, mais on voit toujours des Aedes qui rodent dès que le soleil tombe, donc il faut toujours se protéger, surtout quand on est touriste, et que notre peau est plus appétissante aux yeux des moustiques.
Bon séjour en Guadeloupe!
paige72958
Bonjour,
swimm3r, Pouvez-vous nous indiquer vos sources? Marino donne les siennes, j’en étais moi-même restée à ces infos là, vous affirmez que c’est faux, pouvez-vous nous dire d’où vous tenez ces rectifications afin que nous puissions nous informer?
Merci d’avance
veve7859
Tout d’abord, un grand merci pour vos réponses.
J’ai donc lu beaucoup de choses sur internet… et voici ce que j’ai trouvé.
Ensuite sur ce site quebcois, icaridine - Santé Mélanie Demers on vous explique les différences qui exsitent entre les différents répulsifs et les risques associés.
Ainsi selon ce site, des études ont démontré que des concentrations de 20 à 26% de PMD (si j’ai bien compris il s’agit d’huile essentielle d’eucalyptus citronné que l’on trouve par exemple dans le spay Puressentiel anti-pique ) sont aussi efficaces que celles entre 15 et 20% de DEET contre les moustiques et les tiques. Il ne faut pas utiliser ce produit chez les enfants en bas de 3 ans.
De plus, ce produit est reconnu allergène et peut irriter les poumons…
En pour finir… ce site où tout est très bien expliqué Utiliser des répulsifs cutanés - VIDAL et j’ai retrouvé tout un tas de conseil que Marino avait prodigué dans un post sur le sujet.
Sur ce site, on vous donne les concentrations de produits par marque ce qui peut s’avérer très utile avant de les acheter.
Lorsque vous cliquez sur le nom du produit vous êtes redirigés vers un descriptif complet:
Donc difficle de savoir à quel saint se vouer, car on trouve pas mal d’infos contradictoires.
Karine.
marie_noelle_8760
Bonjour,
Est ce bien vous qui avez ecrit sur ce forum:
Posté par swimm3R le 20 janvier 2014 à 19:0
"Je suis pharmacien et je travaille en Guadeloupe.
Pour les gammes anti-moustiques, je vous conseille (selon mon expérience et mes connaissances) par ordre d’efficacité :
-Insect’Écran zones infestées (celui avec le bouchon rouge), le + efficace, adultes seulement etc … "
…sauf que Insect Ecran zones infestees est celui avec le bouchon transparent… ce n’est pas grave, tout le monde peut se tromper.
C’est exactement celui que nous avons utilisé et que je conseille!
En consultant tous les bulletins de l’ARS Antilles Guyane on retrouverait celui où les différents répulsifs cutanés étaient conseillés en protection de l’Aedes Egypti et à l’époque c’était le DEET à 50%. (insect écran bouchon transparent ).Franchement je n’ai pas le temps de faire ces recherches maintenant, je pars en voyage …
Vous avez sans doute eu depuis, professionnellement, d’autres infos que je n’ai pas mais que je serais ravie de consulter après mon retour, le 18 mars.
L’essentiel étant de se protéger au mieux… Je suis intéressée au premier chef, nous prévoyons d’arriver en Guadeloupe le 26 mars …
D’avance merci.
Marino.
Anonyme61
Sources : ici : http://www.sudoc.fr/175388105 + des études récentes que vous pouvez trouver sur PubMed ou Google scholar :
Et aussi au niveau de mon expérience sur les produits que je conseille. Je croise beaucoup de touristes dans ma pharmacie. Ils viennent souvent me voir car leur produit n’est pas efficace. Je conseille toujours l’icaridine, et souvent ils viennent me voir 2-3 jours après pour me remercier car plus de piqûres
Anonyme62
Oui c’est bien moi qui ai écrit ça, je n’ai pas changé de profession depuis l’an dernier.
Je persite à dire que ce CE N’EST PAS LE MÊME.
Il y a 2 produit Insect’écran :
-Insect’écran bouchon rouge = zones infestées = icaridine 30% = celui que je conseille
-Insect’écran bouchon transparent = DEET 50% = que je ne conseille pas, vévé58 a d’ailleurs mis le lien vers l’étude qui tent à prouver une moins bonne efficacité du DEET comparé à l’icaridine.
Mais comme vous dites, tout le monde peut se tromper
Bonne vacances quand même.
jejevivi63
Sinon, il y a aussi le off en spray (en aérosol, ça fait un peu trop tousser quand on le met, trop volatile) qui va bien. Et puis c’est pas la peine d’acheter les anti-moustiques en métropole, on en trouve partout ici, même au supermarché.
où je crois comprendre que l’Icaradine est un produit plein d’espoir, mais sur lequel on n’a pas encore assez de recul notamment sur sa toxicicité, pour conclure, page 844, dans l’encadré dans la partie “nouveau” on lit:
“A côté du DEET, qui reste le produit de référence plus d’un 1/2 siècle après sa découverte, apparaît une classe prometteuse de produits répulsifs dérivés de la pipérédine”
Dans ce même encadré, au-dessus, je note que l’avenir est plutôt dans le conjugué de plusieurs produits, plutôt que la substitution de l’un par l’autre pour contrer en effet la tolérance de l’un à l’autre.
Ceci dit, dans ce document, on parle très peu du moustique tigre…(Aedes albopictus)
souligne en effet l’inefficacité du DEET mais ne propose pas d’alternative…
En conclusion: On n’est pas sorti de l’auberge (du Chick^^)
marie_noelle_8765
pharmacien, puisque vous le dites … mais avec un gros besoin de consulter un ophtalmo …
vous avez ecrit : copier/coller
"Il y a 2 produits Insect’écran :
-Insect’écran bouchon rouge = zones infestées = icaridine 30% = celui que je conseille
-Insect’écran bouchon transparent = DEET 50% = que je ne conseille pas, vévé58 a d’ailleurs mis le lien vers l’étude qui ïtent à prouver une moins bonne efficacité du DEET comparé à L’icaridine "
Or, l’insect Ecran zones infestees à 50% de DEET est celui avec le bouchon transparent
libre a vous de préférer l’icaridine qui est toujours en cours d’évaluation versus une seule étude qui “tend à prouver une moins bonne efficacité” du DEET ce qui ne veut pas dire jusqu’à preuve du contraire que la moindre efficacite est prouvée mais de grâce n’induisez pas les routards en erreur en mélangeant les genres…
L’insect Ecran ZONES INFESTEES est le bouchon TRANSPARENT
L’insect Ecran SPÉCIAL TROPIQUES est le bouchon ROUGE
chacun fait ses choix…
Anonyme66
Excusez-moi Marino, c’est la fatigue… Et oui, ici aussi on travaille dur, même si l’on peut penser le contraire…
J’ai appelé le bouchon rouge “infestées” au lieu de “tropicales” (ce qui signifie, entre nous, la même chose, mais bon, passons…), au temps pour moi.
Dans tous les cas pour mes conseils :
Icaridine > DEET > IR3535
Après, chaque routard est libre de faire ce qu’il veut.
Et pour mes besoins ophtalmologiques, je vous rassure, mes yeux vont bien
marie_noelle_8767
Je ne suis pas un monsieur je sais tout … je suis simplement une dame qui sait quelques petites choses…
Particulièrement concernant la Guadeloupe où je venais déjà avant que vous soyez né … si toutefois votre profil est exact …
Vous avez écrit sur ce forum en janvier 2014 en réponse a une question concernant le snorkeling a Malendure et le meilleur moyen d’aller aux Ilets Pigeon: copier coller de votre “recommandation”:
“Pour les îlets je recommande d’y aller soi-même à la nage. Prévoir de quoi boire et manger un petit peu si vous comptez y rester assez longtemps. Et y aller avec une bouée car il y a beaucoup de bateau qui font pas forcément attention aux nageurs entre Malendure et Pigeon.”
Les ilets Pigeon sont à environ 1 km de la plage de Malendure… avec une profondeur d’eau ne permettant pas du tout de reprendre pied pour se reposer !
J’espère simplement que vos conseils sur la protection contre les moustiques sont plus réalistes et judicieux que celui là !
Et j’en resterai là .
Belles vacances et belles balades à tous. Actuellement très peu de moustiques et de sargasses en Basse Terre , particulièrement sur Malendure …
Marino
toota68
Bonjour, sur les recommandations de ma kiné, j’ai testé le ledum palustre. Il est préconisé pour atténuer plus ou moins selon les individus, les effets des piqûres de moustiques. Sur moi ça marche très bien et j’habite dans la campagne nîmoise. Depuis quelques temps j’utilise de l’huile de monoï comme répulsif, ça marche bien voire très bien. Je viens d’arriver en Guadeloupe en espérant que ça marche aussi bien.