Je prépare mon voyage au Japon et j’aimerai beaucoup pouvoir apporter quelques bonnes choses de chez nous.
Je voudrai amener des gateaux faits maison, de la crème de marron et éventuellement du foie gras.
Savez vous si cela est possible d’emporter ça dans la soute de l’avion? Merci beaucoup d’avance
Bonne journée
marie_31_12
perso j’eviterai le fait maison
par contre aucun souci pour des gateaux de chez nous de l’alcool et du foie gras (là aussi evite le fait main) j’ai meme amené du fromage pour offrir
attention pour la creme de marron en tube perso un tube de lait concentré à explosé en soute (delicieux !!)
regarde sur le site des douanes pour les quantités
si c’est pour offrir n’oublie pas de faire un tres joli paquet cadeau
fuchan3
… n’est pas forcément bon pour tous les japonais.Par exemple le foie gras. Je ne connais pas beaucoup de japonais qui en raffolent, car trop… gras. Je reçois souvent des japonais chez moi et j’ai pratiquement arrêté de leur proposer du foie gras en entrée. Ils goûtent, disent que c’est bon mais ont visiblement du mal à finir leur tranche…
Par contre, le vin français est apprécié. Mais pas n’importe lequel, le Japonais est connaisseur! Un grand cru de bourgogne, un grand cru classé (Un Calon Ségur pour les amoureux) seront toujours considérés comme des cadeaux de tout premier choix
Il y a d’autres présents à faire, plus discrets, mais qui plairont toujours. Par exemple, des ingrédients de cuisine difficiles à trouver au Japon comme de la fleur de sel de Guerande. Si en plus le pot vient de chez Fauchon…
Ensuite, il y a le rituel de l’offrande, ainsi que toutes les bonnes manières à connaitre si vous avez le plaisir d’aller chez un japonais…
J’en ai résumé quelques unes dans cet article sur les “Maisons et traditions au Japon et petits cadeaux entre amis”… A lire en suivant ce lien.
C’est parfois utile de les connaitre…
sephiroth264
Nous on avait amener un panier garni car on avais rdv avec 2 japonaises à kyoto pour nous faire visiter, vu qu’elles faisaient ça gratuitement on s’est dit qu’on aller leur offrir un panier de produits bien de chez nous, y’avait de la crème de marron, du pain d’épices, de la confiture et d’autres friandises dont je me souviens plus et tout a bien survécu au voyage. pas de problème au niveau des douanes. Evite les trucs qui tiennent pas trop le chaud quand même. Tu peux faire l’inverse aussi, nous on avais ramené des cacahouetes au curry et wasabi, des tubes de leur sorte de sauce barbecue qu’ils badigeonne sur les okonomiyaki et d’autres trucs, on a eu aucun problème non plus.
fred5
Les douanes japonaises sont bien moins pointilleuses que les douanes américaines… On peut “tenter” pas mal de choses. Si ton gâteau fait maison ne passe pas, au pire,il le jetteront.
Cela dit, je doute que de fait maison n’arrive pas un peu rassis chez tes hôtes… Calcule le temps qui se passera entre le moment où tu le feras (sans doute pas au dernier moment, tu seras plutôt dans tes valises) et le moment où tu rencontreras tes amis… Il va se passer de très longues heures. Est-ce une bonne idée d’offrir un gâteau un peu vieux ? Bien sûr, te seras remerciée mais il faut savoir que les Japonais sont un peu des “psychos” des produits frais.
Je suis d’accord pour le vin, ça marche toujours.
En revanche, la plupart des Japonais ne sont pas du tout connaisseurs en la matière. Sans apporter de la piquette bien sûr, pas la peine d’aller chercher des grands crus. Des noms évocateurs primeront sur tout le reste… En gros, si c’est bien marqué Bourgogne, Bordeaux ou Côte du Rhône sur l’étiquette, ça le fera.
Il faut rappeler que les Japonais sont les plus gros consommateurs du monde de Beaujolais nouveau, ce qui n’est pas un vin de qualité. Mais c’est marqué Beaujolais dessus (souvent écrit en katakana d’ailleurs)…
Bien sûr, le Champagne sera aussi très apprécié. Le Cognac aussi mais cet alcool a un peu perdu la cote ces dernières années au Japon.
Concernant le foie gras en effet, ça peut ne pas plaire à tous. Mais c’est néanmoins très chic au Japon d’en proposer dans certains restaurants. Il vaudra mieux qu’il soit sous conditionnement (sachet sous-vide, boîte de conserve) que fait maison.
D’autres “mots” peuvent séduire : Sel de Guérande, Calissons d’Aix, tous les produits avec marqué “Provence”… ou Paris bien sûr (mais 'emporte pas des macarons de Ladurée ils auront perdu de leur fraîcheur pendant le voyage).
chouquette876
Bonjour,
merci à tous pour vos réponses ! c’est vraiment très gentil !
Alors la seule chose c’est que la nourriture n’est pas destinée à des japonais … en fait je ne connais personne là bas lol je rejoins mon ami qui a quitté la France depuis quelques mois et il est en manque de toutes ces bonnes choses ! voilà pourquoi je voudrais lui ramener quelques petites douceurs françaises !
les gateaux que j’ai prévu de faire se gardent assez bien quelques jours, et la crème de marron comme le foie gras devraient eux aussi supporter le voyage.
Ma seule crainte c’est la douane, qu’ai-je le droit d’importer ? j’ai cru lire que tout ce qui était “animal” n’était pas autorisé ?
Merci encore !
fred7
Pas de soucis majeur à craindre. Encore une fois, au pire, ils le jetteront…
Tu ne seras pas enfermée et questionnée pendant des heures comme ça pourrait t’arriver aux états-Unis !
Mais je ne sais pas où habite ton copain au Japon, mais à Tokyo, on trouve de vraies boulangeries et d’incroyables pâtisseries… avec des produits qui valent ceux qu’on trouve en France. C’est plus cher certes, mais s’il s’agit juste d’en acheter de temps en temps, quand son pays d’origine lui manque…
chouquette878
Bon je suis un peu rassurée ! merci beaucoup !
En fait ce sont surtout mes gateaux qui lui manquent loool c’est pour ça que j’ai prévu de lui cuisiner ce qu’il aime et de lui rapporter là bas. En fait il n’habite pas au Japon il fait le tour du monde !