Aller en Jordanie seule en mars/avril

Forum Jordanie

Bonjour,

J’aimerais m’envoler pour la Jordanie (Ou Oman j’hésite encore …) courant Mars/Avril seule.
Je suis une jeune femme de 27 ans.

J’aurais besoin de vos lumières :-).
J’aimerais avoir l’avis de personnes qui ont déjà vécu cette experience et donc, des conseils, des recommandations, des adresses etc.

Merci par avance pour votre temps.

B.

Salut,

Ayant été en Jordanie et en Oman je peux peut-être t’aider un petit peu.
Tout d’abord, il y a une grosse différence de prix entre Oman et la Jordanie. Tu ne voyageras pas du tout de la même façon dans les deux pays. La Jordanie peut tout à fait se faire en “backpacking” alors qu’Oman s’organise un petitpeu plus. Oman est bien plus cher que la Jordanie, que ça soit la nourriture, l’hébergement ou les visites. De plus les transports en commun sont quasi inexistant en Oman, on était bien content d’avoir loué une voiture!
Oman étant un pays plus riche, tout est un peu plus chics, les locaux restent beaucoup à l’intérieur à cause de la chaleur, du coup il n’y a que des Indiens et Pakistanais dehors! Rencontrer la population locale est parfois un peu compliqué alors qu’en Jordanie tout le monde est curieux. Par contre, les habitants d’Oman sont plus respectueux envers les femmes que les Jordaniens, tu marches dans les rues sans que les gens te remarquent, ce qui n’est pas forcément le cas en Jordanie :wink:
Après la Jordanie est beaucoup plus petite qu’Oman, tu peux voir tout le pays en deux semaines.

En espérant t’avoir aidé un petit peu;)

Merci beaucoup pour ton message Nomadgoat.

Ce que tu dis me confirme ce que je pensais et donc ma décision de choisir la Jordanie plutôt qu’Oman bien qu’ayant envie de faire les deux :wink: mais il faut bien une première destination.

Je compte y aller seule et justement faire “le tour” du pays en 2 semaines avec peut être un petit passage par Jérusalem.

As tu aimé la Jordanie ?

après 4 voyages je pense avoir vu presque tout
mais nous pensons repartir quand même
nous partons toujours avec un guide local, un homme de terrain qui nous fait passer par des routes moins connues et beaucoup plus “chouette”
2 semaines c’est bien mais quand on a gouter !!!
bonne journée

Bonso
Je vais faire également un voyage en Jordanie (en avril)
Si jamais tu recherche une personne pour partager ce voyage n’hésites pas

Bonjour,
Je suis en ce moment en Jordanie, pour la 6ème fois, cette fois-ci pour 6 mois.
Mon 2ème voyage, je l’ai effectué seule de mi-mars à mi-avril, avec mon sac à dos, et sans avoir organisé grand chose à l’avance. Juste un hôtel pour mes 2 premières nuits, et un trek que je voulais absolument faire (de Dana à Petra : 3 jours ou 4 selon les capacités) et pour lequel j’avais besoin d’un guide et d’un appui logistique pour le transport des bagages/nourriture/eau/équipement.
D’abord, la période est très agréable : le printemps est bien installé, il fait beau sans faire trop chaud (sauf autour de la mer morte et de la mer rouge où le climat est très vite estival!). Le nord du pays est verdoyant, les montagnes sentent bon les fleurs et les herbes méditerrannéennes…!
Ensuite, 2 semaines seule en Jordanie pour un premier voyage me semblent être une très bonne durée pour avoir le temps de “faire le tour”, sans courir, et en restant quelques jours par-ci, quelques jours par-là.
Il ne faut pas hésiter à voyager de ville en ville avec les bus locaux, très peu chers (par ex., 5JOD de Pétra à Aqaba, ou 3JOD de Amman à Dana…). Avec un voyage de 2 semaines, vous pouvez vous permettre de “perdre un peu de temps” dans les transports en commun. Et ça donne une idée plus fine du quotidien des locaux.
Il y a cependant des destinations pour lesquelles les bus sont rares (notamment Wadi Rum) ou les changements un peu compliqués (aller d’Amman à Um Qais, via Irbid par ex.).
Si vous voulez faire du canyoning ou un trek, il est préférable de prévoir l’avance, et éventuellement de passer par un guide/chauffeur local car les lieux “nature” ne sont pas desservis par les bus locaux, et prendre un chauffeur privé coûte vite très cher (100JOD la journée).
Vous trouverez facilement des intermédiaires pour organiser ce genre d’activités auprès des hôtels ou auberges de jeunesse où vous séjournerez : en Jordanie, tous les hôtels font double emploi en étant aussi de petites agences de voyage !
Sinon, je peux aussi vous conseiller le guide avec qui j’avais fait mon (super) trek de Dana à Pétra : Ghassab Al-Bedoul, de Jordan Desert Hikes (voir site internet).
N’hésitez pas : la Jordanie pour une jeune femme seule, ça se faire très bien, et ce payx mérite d’être découvert ! C’est magnifique, varié et les gens sont très accueillants.
BON VOYAGE !

Bonjour Aurélie,

Un grand merci d’avoir pris le temps de me répondre avec autant d’informations :-).

J’aurais une question : en choisissant de faire des activités necessitant un guide … Le guide accepte de faire le déplacement pour une seule personne ou bien il faut au moins 2, 3, 4 personnes minimum … ?

Et une autre question :slight_smile: : je compte y aller avec une petite valise … Du coup, je me demandais si ça pouvait poser problème de se trimballer de ville en ville avec une valise … ?

Merci beaucoup !

B.

Bonjour, je ne sais si Etoily est encore là, à tout hasard : aucun problème pour voyager seule en Jordanie, je viens de le faire, et j’en garderai un très bon souvenir. Pour répondre à votre question, un guide vous emmènera même si vos dates ne correspondent pas à celles d’autres voyageurs, mais évidemment c’est plus cher. Pour ma part, j’ai cassé ma tirelire à Wadi Rum, une centaine d’euros par jour (tout compris, logement, nourriture, 4x4). Si vos dates sont flexibles, vous trouverez forcément, parmi les nombreux guides, une possibilité de vous joindre à un groupe, ce qui fera baisser la facture.
Aucun problème pour votre petite valise, comme partout ailleurs, d’autant plus qu’il n’y a pas de plan Vigipirate !
Personnellement, je ne conduis pas, j’ai donc tout fait en bus et en taxi. Petra-Wadi Rum en bus c’est possible, à condition de se lever tôt ; il viendra même vous pêcher à l’hôtel (il suffit de l’appeler la veille).
Le problème, c’est la Route du roi très mal desservie par les transports, par exemple Dana.
N’hésitez si vous voulez d’autres infos.

Aux voyageuse solo. A Pétra ET Wadi Rum, il n’est pas rare de se voir proposer par un charmant bédouin un thé autour d’un feu de bois pour admirer les étoiles etc… Un simple “non merci” suffit pour couper court aux propositions. Surtout, soyez bien fermes et sûres de vous, n’acceptez en AUCUN CAS ces propositions et tout se pasera bien ! Soyez vigilantes, faites tout simplement preuves de bon sens pour profiter pleinement de la Jordanie et pour en garder un bon souvenir ! Vous pourrez trouver énormément de témoignages de victimes d’arnaques sentimentales à Pétra et au Wadi Rum sur internet. C’est un vrai fléau… Ce phénomène est beaucoup moins connu au Moyen-Orient qu’au Maghreb. Et si vous voulez vous faire héberger via couchsurfing par un local au Wadi Rum, à Pétra, Wadi Musa… même chose, soyez prudentes si vous êtes une femme seule. A bon entendeur !

Sujets suggérés

Services voyage