L’Iran est-il aujourd’hui aussi sûr qu’il l’était par le passé? Comment rallier l’Inde sans traverser le Pakistan? La zone étant instable, j’éviterais bien de servir d’otage à vrai dire… Quelqu’un a t il des conseils? Mon but est de partir de France en vélo et de rejoindre la Thailande en vélo. Passer par l’Afganistan ou le Pakistan, ça s’apparente à du suicide, donc quel serait la meilleure solution? Comment est le climat en période hivernal? Merci de vos conseils!!!
Bonjour,
Tu recherches le summum de la difficulté . AMHA il te faudrair alterner vélo + bateau ou avion pour éviter Pakistan et Afghanistan . Ensuite la frontière birmane est aléatoire avec l’Inde, fermée actuellement ( Corona) .
En Turquie centrale (Plateau anatolien ) route classique par kayseri , ça caille dur en hiver, seule la cote méditerranéene est épargnée .
Oui, c’est vrai, ça caille l’hiver en Anatolie, mais à vélo, on se rechauffe en pédalant très très vite pour échapper aux kangals, les molosses qui défendent les troupeaux de moutons contre les loups et les ours…
Ils se jettent très vite sur tout ce qui remue… Je les ai chronométrés à 60 nous poursuivant ( En voiture…) sur près d’un kilomètre… Impressionnant et flippant !
Le seul moyen d’espèrer les calmer, à pieds ou sur un deux roues, c’est de stopper immédiatement, et d’attendre, en priant pour que le berger soit dans les parages. Evidemment, on se refroidit alors très très vite… Et l’accalmie n’est pas garantie…
En Iran, le plus “unsecure” est de toute évidence le risque de se faire pulvériser sur la route, vu leur façon de conduire, en particulier les gros semi-remorques, qui sont beaucoup beaucoup plus gros qu’un vélo. Au Pakistan et en Inde, ça sera encore bien pire à ce niveau. Espèrance de vie de quelques minutes seulement pour un cycliste non natif du pays !
Dans les secteurs désertiques, en Iran ou au Pakistan, ce sera plus calme au niveau risque routier, mais dès qu’on arrive au Baloutchistan, qu’il soit iranien ou pakistanais, ça se complique avec les bandes armées jusqu’aux dents qui donneront beaucoup de travail à ton ange gardien.
Comme le dit penloch, tu recherches le summum de la difficulté… Mais pourquoi pas, si tu as un bon karma. En tous cas, bravo ne serait-ce que d’avoir le courage d’envisager la chose !
un petit billet d’avion entre la turquie et l’inde…à prévoir…
et çà de le fait…
C’est IMPOSSIBLE ! Ce le serait déjà en voiture ! Je le sais , j’ai traversé TOUS les pays entre la France et l’Inde mais ni en vélo ni en voiture particulière . De toute façon , ce ne serait envisageable qu’en 2022 , virus oblige . Il faut déjà arriver à Istambul , 3000 km , ce n’est pas rien . Anatolie : genre Castille donc chaud en été , neige et froid en hiver . Iran : idem . Afghanistan , le même en pire ! Pakistan : chaud et humide l’été et ne parlons pas de la mousson en Inde ! A supposer que vous puissiez camper ( et ce n’est pas évident du tout ) , il faut manger/boire donc partir friqué ! Enfin , il y a l’insécurité chronique dans cette zone plus les douaniers qu’il faut corrompre pour ne pas être coincé , etc . Conclusion : RENONCEZ !
Photos/preuves 1 : Turquie 2 : Iran 3 : Afghanistan 4 : Inde
Oubli : rallier l’Inde sans passer par le Pakistan : IMPOSSIBLE par voie de terre . Regardez un atlas : il faudrait contourner par le Nord , par les pays en “stan” mais par où redescendre en Inde ? La seule “possibilité” serait d’entrer en Chine par l’ouest du Tibet , archi dur et désertique et interdit à un touriste non affilié à une agence chinoise plus traverser le Népal !
Photo 1 : Tibet 2 : Népal
“C’est IMPOSSIBLE ! Ce le serait déjà en voiture ! Je le sais , j’ai traversé TOUS les pays entre la France et l’Inde mais ni en vélo ni en voiture particulière .”
C’était avec quel moyen de locomotion ? Ce qui m’a toujours étonné, c’est que sur toutes les photos dont tu nous abreuves, je te vois toujours frais et propre comme un sou neuf. Moi, je me souviens que les carreaux de mes chemises avaient depuis longtemps disparu sous la sueur et la poussière…Quant aux pantalons, pas montrables en photos…
Sinon, en voiture, il n’y a pas d’impossibilité technique, d’autant que les routes, notamment au Baloutchistan, sont maintenant toutes asphaltées, contrairement aux seventies où il fallait se farçir 700 bornes d’horreur entre Bam et Nok Kundi.
Il y a toujours de temps en temps des voyageurs intrépides qui le font, même avec enfants, en camping-car. Voir les récits sur Internet.
Cela dit, je le répète, il faut vraiment avoir confiance à son ange gardien par les temps qui courent.
Et effectivement, sur un vélo, il faut que l’ange veille H24… Mais je me souviens avoir vu une fois un cycliste français, tout seul, entre Herat et Kandahar en Afghanistan, en plein mois d’août sous le cagnard. Gonflé le gars ! Mais comme quoi… Peut-être ne savait-il pas que c’était impossible !