J’avais prévu un voyage aux USA pour juin 2020. Je suis passée par Opodo (on ne m’y reprendra plus. je passerai maintenant en direct avec les compagnies).
Voyage ALLER : le 06 juin 2020, Paris > Las Vegas, par Los Angeles.
Avec la compagnie AIR TAHITI.
Après avoir vu que le vol été annulé sur le site de Air Tahiti (en mai), je leur ai fait une demande de remboursement.
Ils m’ont demandé de passer par Opodo, ce que j’ai donc fait.
j’ai finalement reçu un mail de Opodo :
"Chèr(e) client(e),
Concernant votre référence Opodo xxxxxx
Suite à l’annulation des vols par la crise du COVID-19, nous vous informons que cette compagnie n’autorise pas le remboursement des billets.
Par contre, votre billet restera ouvert pour voyager jusqu’à 31.12.2021. La modification devra être faite avant le 30.09.2020. La modification sera effectué sans frais. Dans le cas où il existe différence tarifaire vous devrez la payer.
Dès que vous aurez les nouvelles dates de voyage, veuillez contacter notre service client au: […] "
Je trouve ça inadmissible !
Déjà, notre demande de remboursement est refusée. Seul un avoir est proposé.
Mais là, ce n’est pas un avoir ! La destination doit restée la même (!!) et je dois me décidé avant le 30/09. Au vu de la situation actuelle au USA, il est bien evidemment inimaginable que j’organise aujourd’hui les prémices d’un voyage au USA
Y a t il des personnes dans notre cas ? Des idées ?
Le remboursement devra transiter par l’agence. Et c’est à l’agence qu’il incombe de réclamer votre remboursement à la compagnie.
Mais vu que l’agence indique clairement qu’elle n’insistera pas pour obtenir le remboursement, la voie vous est ouverte pour engager une action judiciaire contre, à la fois, la compagnie aérienne et l’agence en demandant leur condamnation SOLIDAIRE.
Contre la compagnie aérienne qui ne respecte pas ses obligations telles que prévues par les articles 5, 8 et 7 du règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil. Elle n’a, d’ailleurs, pas le pouvoir de vous imposer une date limite alors qu’elle est tenue de vous rembourser dans les…7 jours !!! En effet, le vol étant au départ de Paris, il est soumis au règlement 261/2004 du Parlement Européen et du Conseil.
Contre l’agence car elle renonce, PAR ECRIT, à exiger le respect de vos droits auprès de la compagnie aérienne.
Commencez par une lettre recommandée avec accusé de réception, à la fois à la compagnie et à l’agence, en inscrivant bien, en en tête que le courrier est envoyé aux deux destinataires. Vous rajouterez, dans le texte, que l’agence a renoncé, par écrit, à exiger le remboursement auprès de la compagnie aérienne.
Attention : opodo n’est qu’une marque et non une entreprise. Vous devez vous adresser à l’entreprise. Regardez bien votre billet,et, en particulier les toutes petites lignes en bas de votre réservation confirmée. Son siège est à l’étranger, mais en Union Européenne.
La procédure à mettre en oeuvre est donc celle de la “procédure européenne de règlement des petits litiges”, puisque l’un de vos adversaires se trouve dans un Etat membre de l’Union Européenne différent du vôtre.
aurore-t3
Bonjour Gilloraymondo, et merci.
J’ai trouvé l’adresse de Opodo (ou plutot de l’entreprise VACACIONES EDREAMS), basée en espagne.
Pour Air Tahiti Nui, j’ai trouvé une adresse postale à Paris (agence de vente) et le siege social à Tahiti. A quelle adresse dois-je envoyer le courrier ?
merci
gilloraymondo5
Bonjour,
Dans tous les cas, le passager peut saisir, à son seul choix, le tribunal dont relève;