Air France rembourse les vols annulés aux USA... mais pas en France!

Forum Avion

Bonjour,

Air France rembourse les vols annulés pour cause de corona aux USA… mais pas en France où elle propose un avoir:

air-france-rembourse-aux-etats-unis-mais-pas-en-france

Les passagers français assurent donc sa trésorerie alors que l’état lui apporte son aide…
Tout bénéfice…

zapata.

Pas surprenant.

AF est une très mauvaise compagnie.

Le régulateur US sait protéger les intérêts de ses compatriotes. Et pas que depuis Trump !

Bonjour

La crainte de sanctions américaines combinée à un certain laxisme européen en se disant que peut être les textes vont changer rapidement et que l’avoir sera validé par Bruxelles. Comme AF pratique ainsi aux USA aucun doute que d’autres compagnies font de même. L’intérêt pour le consommateur est d’être remboursé et pour les compagnies aériennes de revalider les vols sur d’autres dates ou d’émettre un avoir. Où est le juste milieu ?

Bonjour

Ah bon pourquoi ?

Ce n’est pas le sujet mais chaque personne a son point de vue. AF est très apprécié à juste titre dans de nombreux pays et c’est très français de cracher sur les sociétés françaises. C’est sûr c’est tellement mieux ce que font les autres…

Trump a été un accélérateur avec “America’s first”. Sur le fond et sans tomber dans l’excès rien de plus logique et normal.

Bonjour,

Ce qui est regrettable c’est que les aides de l’état n’aient pas été conditionnées à certaines contreparties.
Le remboursement (pour ceux qui en feraient la demande, pas forcément d’ailleurs la majorité) aurait pu être une de celles-ci.

C’est d’ailleurs le sens de la fin de l’article… mais cela ne concerne que les compagnies US…

zapata.

@ boubouholidays

Je vais vous dire ce qui est typiquement français : prôner le libéralisme, et pleurer auprès de l’Etat dès qu’il y a un pépin,

A partir du moment où le gouvernement français avait déjà fait un prêt d’actionnaire auprès d’AF il y a quelques années, il n’y avait rien de surprenant à ce qu’il recommence.

“AF est très apprécié à juste titre dans de nombreux pays” ? Ah, vous parlez de ceux qui ont pris l’avion quand ils n’étaient pas en grève…
Sérieusement, ceux qui prennent le temps de lire un peu voyent bien comment elle se situe dans les classements internationaux (accidents, qualité service, salons à CDG…etc), ce qu’il est dit de son management et de sa rentabilité.

C’est ridicule d’avoir conditionné les prêts à une réduction des émissions de CO2 ; AF sera la seule à se ballader dans le monde avec ses petits filtres à particules, ou alors ils intégreront à leurs tarifs la taxe bobo/Co2 ?

Bon, si vous préférer parader en disant “Moi, je suis français” et penser que cela suffit, ça me dérange pas plus que cela

C’est entièrement normal c’est la compagnie “fleuron” du pays. Dommage que rien n’a été fait pour essayer de sauver Aigle Azur et XL il y a quelques mois.

Un peu de sérieux svp. A quand remonte les dernières grèves ? De ce côté là Lufthansa, TAP et Ryanair par exemples sont pas mal non plus. Et pour y avoir été confrontée avec AF à part un transit supplémentaire via Amsterdam avec KLM cela ne m’a pas trop gênée.

Exemples de classements;

Site avgeek plutôt représentatif

4* sur 5 sur le très officiel skytrax

Dans un autre style 3.5 sur 5

La nouvelle direction semble appréciée et faire du bon travail quand j’en discute avec les équipages.

C’est surprenant en effet mais pourquoi pas. L’écologie est un des sujets majeurs actuels et pour les prochaines années.

Aucune parade loin de là. Je trouve juste normal et logique d’aider et de sauver les entreprises françaises quelle qu’elles soient quand c’est possible. Aucun nationalisme dans mes propos c’est pour moi tout simplement du bon sens. Il suffit actuellement de s’en rendre compte avec la principale usine qui fabriquait des masques en Bretagne. Et actuellement les états aident selon diverses manières leurs compagnies aériennes majors. C’est notamment le cas en Italie, Allemagne, Pays Bas, USA etc…L’Afrique du Sud par contre lache South African airways.

@le boubou en vacances…

ah bon quels pays alors mettent AF en tete du peloton??? raconte nous…

Comme vous Pascal à la retraite ! Cliquez sur les liens vous aurez les classements !

SAA…depuis le temps que l etat sud africain y met des billes…ils ont raison de lacher…!
dommage pr cette cie qui etait une excellente cie…

Bonjour,

Il faut espérer que les aides de l’état ne concernent cette fois pas uniquement Air France dans lequel il ne possède plus que 14 % du capital.
C’est en tout cas une demande d’autres compagnies:

le-scara-veut-un-milliard-deuros-pour-toutes-sauf-air-france-

Après, fleuron ou pas, à chacun d’apprécier, mais si cette compagnie était si “formidable” sans doute n’aurait-elle pas tant de problèmes récurrents de rentabilité.

Il a fallu quand même que l’état garantisse à 90 % le prêt de 4 milliards pour que les banques entrent dans la danse.
A 70 % (comme prévu initialement et comme par exemple le prêt pour la FNAC) les banques ne suivaient pas.
Et quand au prêt d’actionnaire de l’état de 3 milliards il risque bien de n’être qu’une recapitalisation par abandon de créance ou transformation en actions.

air-france-ce-que-cache-le-renflouement-de-letat

Quoi qu’il en soit, cela ne se fera pas sans casse sociale, chez AF comme ailleurs… et les personnels les plus" faibles" (autrement dit ne possédant pas un fort potentiel de nuisance) seront malheureusement les plus impactés…

Mais ce n’est que mon avis.

zapata.

@Zapata
Entièrement d’accord avec vous.

@Pascal
Oui quel dommage pour SAA. Je ne serai pas surpris que Ethiopian se frotte les mains…

@boubouholidays
On reparler du management et de sa perception par les équipes dans quelques mois…

Ils ont d’autres problèmes actuellement comme les autres.

https://www.francetvinfo.fr/monde/afrique/ethiopie/ethiopian-airlines-la-premiere-compagnie-africaine-tente-de-survivre-grace-au-fret_3930645.html

Dans toute réorganisation il y a des contents et des mécontents. Et il y aura obligatoirement des mécontents;

Bonjour,

Air France rembourse également les vols annulés en Israël mais toujours pas en France:

coronavirus-air-france-rembourse-les-americains-et-israeliens-mais-pas-les-francais-

zapata.

D’ici quelques semaines, toute la planète se fera rembourser, sauf les français…ah ah ah.

Le message est clair ; les autorités américaine et israélienne ont rappelé la règle aux compagnies. Nous savons que le gouvernement français a accompagné certaines compagnies dans leur demande auprès de l’Union Européenne de surseoir à l’application du règlement européen, et de pouvoir faire des bons plutôt que des remboursements.

Dès que l’UE prendra une position, les clients français pourront peut être alors bénéficier du choix entre remboursement et bon d’échange.

Sujets suggérés