Bonjour, j’ai séjourné au Sri Lanka durant un mois l’an dernier. J’ai lu avec attention le circuit que vous préparez et il vous promet un beau voyage. Toutefois il me paraît un peu ambitieux vu le temps dont vous disposez. En effet, les temps de trajet au Sri Lanka sont extrêmement longs car les infrastructures (routes et voies ferrées) sont vétustes et souvent engorgées par un trafic assez désordonné.
Je ne suis pas allé dans tous les endroits où vous souhaitez vous rendre mais je peux vous aider sur certaines destinations.
Pour les grands trajets je vous conseille absolument de prendre le train, certes plus lent, mais plus sûr. J’ai eu de nombreuses frayeurs en circulant en bus. Il faut savoir que la plupart des chauffeurs sont rémunérés au nombre de trajets qu’ils font dans la journée. Aussi n’hésitent-ils pas à oublier toutes les règles élémentaires de conduite si ils peuvent gagner un trajet sur la journée (vitesse, dépassement dangereux, …). On a souvent cru au pire lorsque notre bus dépassait une voiture avec un camion arrivant en face et qu’aucun des deux n’étaient décider à laisser passer l’autre…
La région de Trincomalee était encore très peu développée lorsque nous y sommes arrivés début 2013. Nous étions quasiment les seuls sur les plages ou les hôtels. Si tel est toujours le cas, Nilavelli et Upuvelli devrait absolument vous ravir. Ce sont deux tout petit village, si toutefois l’on peut les appeler des villages. A Nilavelli, rendez-vous au Sea Way Hôtel. Il est tenu par un vieil homme qui connaît très bien le coin puisqu’il y est né et n’en a jamais bougé. Il pourra facilement organiser votre séjour là-bas (scooter si il y en a, excursion à Pigeon Island). Pour Pigeon Island, privilégier le matin quand la mer est plus calme si vous voulez pouvoir nager sur le récif. Endroit superbe, nous étions seuls sur l’île à l’époque, entouré de coraux et de dizaines de requins pointe noire (totalement inoffensifs).
Pour rejoindre Sigiriya depuis Trincomalee, le plus simple est de prendre le train pour Gal Oya Junction puis pour Habanara et ensuite emprunter un bus local qui vous déposera tout près de Sigiriya. Il faut compter environ trois heures mais le trajet en train est absolument superbe et traverse des paysages de rizières et de jungle.
A Sigiriya, je vous conseille l’Orchid Villa, des petits bungalows dans un jardin pleins de fleurs où certains soir les éléphants viennent s’abreuver. Vous serez accueillis par une famille adorable qui vous aidera volontiers en fonction de vos projets. La mère de famille concocte par ailleurs des curry succulent. Si vous le pouvez, essayer de demander un chauffeur de triporteur prénommé Chaminda. C’est un jeune homme vraiment super. Il nous a trimballé pendant trois jour un peu près où nous voulions et il est possible de bien négocier le prix des courses avec lui.
Je vous suggère de faire des choix quant aux sites que vous voulez visiter pour avoir le temps de profiter de ce coin magnifique en louant des vélos par exemple. D’autre part l’accès aux sites est très cher : 20 euros pour Sigiriya et pour Pollanaruwa, 10 euros pour Dambulla… A moins que le gouvernement est relancé depuis le billet combiné multi-sites qui n’existait plus à l’époque. A vérifier.
Pour rejoindre Kandy choisissez plutôt les minibus Intercity qui sont plus agréables et un peu plus rapides. J’ai passé trois jours à Kandy au Hills Lodge, une grande pension rappelant les demeures coloniales, située à Hantana sur les hauteurs de Kandy. Un peu cher mais c’était l’une des meilleures adresses que nous avons trouvé. Kumar le maître d’hôtel avec son petit côté british sera aux petits soins et pourra organiser toutes vos escapades sans soucis.
Pour ce qui est des montagnes, il est impossible de prévoir vos étapes à l’avance. Le temps y est très instable, nous avons eu de la pluie tous les jours lorsque nous nous y sommes rendu. Si vous le pouvez, arrêtez vous vraiment à Ella qui est un tout petit bout de village perdu entre montagnes et plantations de thé. Si vous ne pouvez pas monter à Adam’s Peak à cause du temps, cette bourgade vous permettra de faire de chouettes randonnées avec des points de vue assez impressionnants.
Des amis que nous avons rejoint dans le sud sont allés faire une marche au Lipton’s Seat car le temps ne leur permettait pas d’envisager Adam’s Peak ou World’s End. C’est à priori l’un des plus beaux point de vue du coin. Il faut compter deux heures de marche ou y aller en voiture depuis la fabrique Lipton.
Je n’ai pas été à Arugam Bay par manque de temps car les liaisons étaient compliquées. Toutefois il est plus simple d’y accéder depuis Trincomalee que depuis la région montagneuse où les routes ne sont pas toujours praticables selon la météo.
Si vous descendez à Mirissa, arrêtez vous à la Sea Google Guesthouse si ils ont un bungalow libre. C’est un tout petit établissement en bord de mer mais pas sur la plage principale, c’est à la sortie ouest de la ville. Ils proposent 4 bungalows au calme avec un accès direct à la mer. Super endroit !
Dans le sud, arrêtez vous à Tallala !!! Pour moi la plus belle plage du sud, une langue de sable de deux kilomètres bordées de cocotiers avec aucune construction ! A l’époque, un arrêté municipal interdisait les construction à moins de 100 m de l’eau. Je ne sais pas ce qu’il en est aujourd’hui.
Nous avons séjourné 5 jours dans le sud (Galle, Mirissa, Tallala, Tangalla) et on serait bien resté plus longtemps ! Le sud est beaucoup plus développé que le reste du pays. Par endroit vous aurez l’impression d’être en Thaïlande mais si vous cherchez bien vous trouverez des coins agréables encore un peu à l’écart. Aucun soucis pour louer des scooters à mon avis !
Voilà pour les infos !
N’hésitez pas à me recontacter, je vous aiderai avec plaisir si il vous faut plus d’infos !