Ah le Japon...

Forum Japon

Bonjour tout le monde!

Je me présente je m’appelle James et j’ai 19 ans. J’économise depuis un certain temps déjà pour partir au Japon pendant 7-9 jours. (les paysages, la cultures, les sports, la nourritures, les mangas…)

J’ai un budget de 2000€ pour le billet d’avion, le train (JRPass ou pas?), l’hébergement et la nourriture.

J’aurai plusieurs questions à vous poser car j’ai certaines apréhensions et doutes:

• Je pars sûrement tout seul. Est-ce dangereux?
  • Comment ne pas se perdre? Comment rejoindre son lieu de résidence depuis l’aéroport?
  • Les lignes de trains/métro comment se repérer?
  • Des endroits ou manger et dormir pour pas trop cher sans trop s’éloigner?

Et surtout, je me demande si en 7-9 jours il vaut mieux que je reste a Tokyo ou que je bouge…

Et si 2000€ vont suffir sachant que j’aimerai bien avoir 300€ pour des souvenirs et choses comme ça. Des bon plans les amis? Merci d’avance!

Le Japon n’est pas dangereux, loin de là. A part si tu vas chercher des histoires la nuit dans des endroits tenus par les yakusa du côté de Kabukicho ou Roppongi…

On ne se perd pas vraiment à Tokyo, même quand on croit ne pas savoir où on est. Il suffit d’avoir une carte et il y aura toujours quelqu’un pour venir te dire où tu es et le chemin à prendre pour arriver à destination. De l’aéroport à Tokyo, il suffit de prendre le train et de savoir où descendre. A Tokyo, les panneaux sont doublés en alphabet et les annonces dans les train sont aussi faites en anglais.

Essaie de mémoriser un peu certaines lignes de métro, surtout par leur couleur et la première lettre de leur nom. Ce seront les repères importants qui permettent de gagner du temps.
Regardes souvent un plan de Tokyo et mémorises l’emplacement les différents quartiers ainsi que les lignes de métro qui les relient. C’est imortant de connaitre certains arrêts de la ligne yamanote qui fait le tour du centre de Tokyo, la plupart des endroits intéressants de la ville sont situés à proximité

On mange bien pour pas cher au Japon, ramen, sukiya… le tout pour moins de 5 euros (sans boisson). Pour dormir, les auberges de jeunesse sont à moins de 20 euros la nuit en dortoir.

Restes à Tokyo, tu vas bien t’éclater!

Japon: Le Soleil Rouge

Bonjour Fuchan! Merci de ta réponse rapide!

Penses tu que prendre le JRPass est il avantageux pour un voyage entre 7 et 9 jours? Je pense que pour la nourriture ce sera le dernier de mes problèmes car oui j’ai vu qu’on mange bien pour pas trop cher.

Je parles très bien Anglais et je vais commencer à apprendre un peu de Japonais au cas ou. L’Anglais est il courrant la bas?

Penses tu qu’avec 2000€ je suis suffisant pour mon voyage? En comptant l’avion, l’hébergement, le JRP (peut-être du coup), la nourriture et les petits plus?

J’aimerai au moins dans mon voyage ne pas voir que des building et au moins visiter quelques temples et avoir de beaux paysages a prendre en photo.

je pense que beaucoup de monde te diras que dans ton cas le JR PASS est inutile car pour l’amortir c’est mini un aller / retour tokyo/kyoto et même en shinkansen le temps passé en train te fera bouffer une bonne partie de la journée.

ils parlent aussi bien anglais que nous c’est à dire très peu. Perso j’étais parti avec un mini dico francais/japonais + imprimé expression japonaises et celui là politesse et un petit bloc pour la jouer pictionnary quand je ne trouvais pas mes mots

tout dépend du prix de ton billet et de ton budget logement en fonction de tes choix logement

Si tu veux allier le coté moderne et traditionnel part à ce moment là sur une journée nikko ou kamakura. Pour nikko c’est 1h30 de train depuis tokyo et tu auras sans conteste une bonne dose de traditionnel. Sur tokyo tu peux faire aussi le senso-ji à asakusa (gratos)

Je vais essayer de compléter un peu la réponse de Xhatuey… qui aest tout à fait juste dans son ensemble.

Si tu décides de rester sur Tokyo, le JR pass de 7 jours ne sera effectivement jamais rentabilisé.

Pour ce qui est de l’anglais, c’est assez complexe. Les japonais font de l’anglais à l’école, plus que nos chérubins français. Ils ont donc de solides bases grammaticales et une bonne dose de vocabulaire… au départ. Mais le problème majeur est et restera toujours leur abominable prononciation du fait de la phonétique japonaise qui ne connait pas certains sons comme les “R” en particulier. Donc tout ce qui est “R” devient “L”… De ce fait, ils sont très difficiles à comprendre pour un anglo saxon et comme le japonais possède une fierté assez développée, il ne veut pas perdre la face devant un “américain”. Donc il ne parle pas… normalement.

Mais si on y met un peu du sien, que l’on peut parler quelques mots de japonais et qu’on a vraiment envie de communiquer, celapeu donner des résultats surprenants.

J’en veux pour preuve une série de rencontres que j’ai faites cet été à Kawagoe, pas loin de Tokyo… si vous voulez en savoir d’avantage, suivez ce lien.

Si tu parviens à trouver un billet d’avion à 500€ (Aeroflot ou china) il te restera largemetn assez pour passer une dizaine de jours à Tokyo. Il faudra juste faire attention aux transports qui peuvent vite grimper si on ne rationnalise pas ses déplacements. Avec environ 100 euros par jour, tu vivras très bien et tu ramènera beaucoup de cadeaux…

D’ailleurs, à ce sujet, il y a plein de possibilités pour trouver un tas de trucs pas chers du tout, de “100 yen shop” à “Tokyu hands” par exemple.

A Tokyo, il n’y a pas que des buildings, même si les temples sont beaucoup moins nombreux qu’à Kyoto. Sensô-ji a déjà été dit, d’autres comme Yasukuni ou Meiji jingu sont incontrounables, pour diverses raisons.

Si tu veux “sortir” un peu de la ville, je re conseille Kamakura. C’est une ville qui fut capitale du Japon quelques dizaines d’années et il y a quelques temples intéressants à visiter. En articulier le Daibutsu de Kotoko-en. Pas loin de là se trouve l’île de Enoshima qui vaut à elle seule le déplacement.

A mon avis, Nikko est trop 'différent" et peu représentatif des temples du Japon pour un premier voyage durant lequel on ne reste qu’à Tokyo. Cela pourrait fausser l’image que tu ramènerais des temples du Japon.

Si tu veux des idées de sortie ou de balades à Tokyo, j’ai écrit plus de 60 articles de mes visites sur mon blog… à voir ici.

Je pense que tu évoque l’influence chinoise au niveau couleurs et c’est vrai que je n’y avait pas pensé :slight_smile: cela dit nikko mais quand même sa petite claque dans la face quand on le visite et les gens sont très acceuillant :slight_smile:

Merci de vos réponses c’est toujours très gentil et très encourageant d’être conseillé par des personnes qui savent de quoi elles parlent!

Vous répondez vraiment à toutes mes questions (craintes et inquiétudes) merci beaucoup!

Il doit me rester quelques questions si vous avez le temps!

Je n’ai jamais pris l’avion et je ne suis allé qu’en Angleterre et en Espagne donc des petits voyage. Comment trouver un bon vol pour pas excessivement cher? Vol direct ou avec escale? Et si vous pouviez me renseigner sur mes bagages je m’explique: Ai-je le droit de prendre un bagage dans l’avion genre un ordinateur? Et laisser disons 2 valises en soute? Comment se passe l’embarcation dans l’avion? S’il y a une escale, dois-je changer d’avion ou juste attendre? (Voici mes craintes^^)

Question pour le passage Euro----Yen, dois-je changer mes euro en Yen en France ou bien à l’aéroport de Tokyo?

En tant qu’étudiant je cherche un hébergement pas trop cher juste pour dormir quoi. Avez vous des sites ou des références?

J’en reviens maintenant à Kamakura, avez vous une idée du prix du billet de train? Que je puisse voir pour mes dépenses? Je pense rajouter 200-300€ sur mon voyage au cas ou. Merci d’avance!

Un voyage en avion pour le Japon est assez long… je crois même que c’est un des plus longs au monde entre Paris et Tokyo ou Osaka.

Donc, il faut s’appréter à passer environ 12 heures sur son siège si on fait le vol en direct. Bien sur, ce sera plus cher, je me suis toujours demandé pourquoi…

Bref, si on veut tirer un prix intéressant, il faut prendre un vol avec escale. Parmi les mieux placés question tarif, il y a Aeorflot qui est une compagnie Russe… et que je n’ai jamais prise. Ensuite, les compagnies du golfe comme Qatar ou Emirates mais qui ont une fâcheuse tendance à avoir des escales à rallonge… Les compagnies chinoises arrivent également sur le marché aux mêmes prix. Là, c’est une question de confiance car mon épouse est japonaise et je pense qu’elle ne montera jamais dans un avion chinois… Cela n’engage qu’elle, bien sur :slight_smile:

De toute façon, le mode opératoire est toujours e même quelque soit la compagnie: Tu enregistres tes bagages au départ et quelque soit le nombre d’escales, tu ne les revois plus avant la destination finale. Le plus souvent en classe éco, on peut enregistrer une seule valise de 20 kilos. (parfois 2 valises, mais c’est rare ou alors une valise de 30 kilos sur certaines compagnies (Turquish, par exemple).

En cabine, tu peux avoir une valise aux dimensions normalisées (sue tu trouves sur le site de toutes les compagnies) avec un maximum de poids de l’ordre de 8 Kilos. En plus, tu peux avoir un autre bagage du type ordinateur ou malette photos (je passe toujours avec les deux).

Lors de l’escale, on change d’avion le plus souvent 'je ne suis jamais resté dans le même) car le premier vol est souvent un acheminement vers l’aéroport principal de la compagnie qui réalise le vol principal.

Pour ce qui est du change, je te conseille de le faire avant de partir., chez “yes change” à Paris qui a parmi les meilleurs taux. Personnelelemtn, je ne change pas, je retire des espèces aux distributeurs japonais (attention, tous n’acceptent pas les cartes étrangères). J’ai un taux très avantageux avec ma banque.

je n’ai pas d’adresses à te donner, je ne voyage plus en guesthouse (mais cela ne m’empèche pas de donner d’autres conseil… :slight_smile: )

Il y a un pass journalier entre Tokyo (shibuya) et Enohima-Kamakura qui est à 1470 yens (environ 11 euros). C’est le Enoshima Kamakura free pass de la compagnie Odakyu railways.

en tout cas le billet est a acheter sur les site des compagnies aeriennes direct ou dans une agence de voyage reelle avec un vrai conseiller dedans !

jamais sur des sites comme vol24 edreams go voyage bravofly etc …
http://www.capital.fr/enquetes/revelations/les-nouvelles-arnaques-des-sites-de-voyages-1001381
et un petit tour sur le forum à la rubrique aerien finira de te convaincre

Merci pour vos réponses toutes plus complètes les unes que les autres! Etant donné que je veux réserver mon billet d’avion le plus tôt possible, pensez vous que c’est faisable de trouver un billet aller retour pour 800€ max? Si c’est moin c’est génial bien sur :wink:

ensuite oui c’est bien sur possible

pour des vols depart paris

sur le site aeroflot il y a des vols à 457 euros pour fin novmebre pochain (la periode des couleurs d’automne magnifique )

emirates est vers 600 euors debut avril avec les cerisiers en fleurs

pour avoir une idée des compagnies et des horaires (evite d’arriver tres tard ou de partir tres tot pour avoir des transport en commun ,regarde les heures d’escale )
cherche sur un comparateur comme kayak

mais tu n’achetes pas la

Sujets suggérés

Services voyage