Je vais essayer de compléter un peu la réponse de Xhatuey… qui aest tout à fait juste dans son ensemble.
Si tu décides de rester sur Tokyo, le JR pass de 7 jours ne sera effectivement jamais rentabilisé.
Pour ce qui est de l’anglais, c’est assez complexe. Les japonais font de l’anglais à l’école, plus que nos chérubins français. Ils ont donc de solides bases grammaticales et une bonne dose de vocabulaire… au départ. Mais le problème majeur est et restera toujours leur abominable prononciation du fait de la phonétique japonaise qui ne connait pas certains sons comme les “R” en particulier. Donc tout ce qui est “R” devient “L”… De ce fait, ils sont très difficiles à comprendre pour un anglo saxon et comme le japonais possède une fierté assez développée, il ne veut pas perdre la face devant un “américain”. Donc il ne parle pas… normalement.
Mais si on y met un peu du sien, que l’on peut parler quelques mots de japonais et qu’on a vraiment envie de communiquer, celapeu donner des résultats surprenants.
J’en veux pour preuve une série de rencontres que j’ai faites cet été à Kawagoe, pas loin de Tokyo… si vous voulez en savoir d’avantage, suivez ce lien.
Si tu parviens à trouver un billet d’avion à 500€ (Aeroflot ou china) il te restera largemetn assez pour passer une dizaine de jours à Tokyo. Il faudra juste faire attention aux transports qui peuvent vite grimper si on ne rationnalise pas ses déplacements. Avec environ 100 euros par jour, tu vivras très bien et tu ramènera beaucoup de cadeaux…
D’ailleurs, à ce sujet, il y a plein de possibilités pour trouver un tas de trucs pas chers du tout, de “100 yen shop” à “Tokyu hands” par exemple.
A Tokyo, il n’y a pas que des buildings, même si les temples sont beaucoup moins nombreux qu’à Kyoto. Sensô-ji a déjà été dit, d’autres comme Yasukuni ou Meiji jingu sont incontrounables, pour diverses raisons.
Si tu veux “sortir” un peu de la ville, je re conseille Kamakura. C’est une ville qui fut capitale du Japon quelques dizaines d’années et il y a quelques temples intéressants à visiter. En articulier le Daibutsu de Kotoko-en. Pas loin de là se trouve l’île de Enoshima qui vaut à elle seule le déplacement.
A mon avis, Nikko est trop 'différent" et peu représentatif des temples du Japon pour un premier voyage durant lequel on ne reste qu’à Tokyo. Cela pourrait fausser l’image que tu ramènerais des temples du Japon.
Si tu veux des idées de sortie ou de balades à Tokyo, j’ai écrit plus de 60 articles de mes visites sur mon blog… à voir ici.