agence "hors circuit maroc"

Forum Maroc

Bonsoir,

Nous revenons d’un circuit dans la vallée du Draa d’une semaine.Effectivement, le circuit correspondait en tous points à nos attentes et à ce qui est proposé sur le site internet. Kamal le chauffeur,cuisinier, accompagnateur est sérieux, disponible…présent mais discret, et s’adapte aux aléas du circuit.
Vous pouvez leur faire confiance les yeux fermés!

bonjour
Nous rentrons de 8 jours organisés par luc. Tous est vraiment au top. L’accueil, la restauration, sa maison d’hôtes, et surtout sa famille avec Hafida, sa femme et Haicham son fils. Le sejour correspond vraiment au programme promis. N’hésiter pas à me contacter pour des photos et des renseignements et si vous êtes prés de la Savoie peut être se voir
Allez y les yeux fermés, que vous rouvrirez en fois sur place.

Nous avons passé 15 au mois d’Aout au Maroc: un circuit découverte proposé par Luc: cela fut vraiment génial. Marrakeck, Ourzazate, Mhamid, Amtoudi, Sidi Ifni, Afenso, Taroudant.

Certes, il a fait vraiment chaud (50°C), mais on arrive à supporter, car en plein désert, les pauses se font dans les oasis avec d’exellente douche, un vrai bonheur.

Surtout ne pas rater pas Amtoudi et l’auberge On dirait le Sud: c’est mon coup de coeur: paysage, agadir, baignade, restauration, gentillesse…

Hors Circuit Maroc, à retenir, sans crainte: c’est du sérieux

Pour plus d’infos, nous sommes dans l’Isère.

Bon voyage à tous.

J’ai pas lu tout le poste, mais nous on est parti avec Azimut Voyage, et là c’est du “hors circuit” ! Le vrai Maroc ! Pas le Maroc Fram…

Bon voyage à tous

Hello,

Tu peux également consulter ce fil sur un autre forum, qui en parle aussi

Joelaindien

Nous avons passé une semaine de rêve avec Luc, le patron, son épouse Hafida et leur fils Icham. Après 2 nuits passées dans leur maison d’hôtes à Afensou (près de Taroudant) qui est magnifique. Nous sommes partis en Land-Rover en direction de la Plage Blanche et ses magnifiques arches où nous avons passé la nuit à l’hôtel. Le Lendemain, départ pour la plage d’Aoreora où nous avons passé 2 nuits sous tente dans les dunes. Repas au feu de bois avec poisson acheté chez le pêcheur du coin et concocté par les organisateurs. Ma femme et moi étions responsables de chercher du bois pour le feu. C’était super sympa. Puis direction Amtoudi, auberge “Ondiraitlesud” où nous avons également passé 2 nuits. Visite des 2 agadirs (genre de château-coffre-fort pour le grain et d’autres victuailles) utilisés à l’époque comme réserve, sans oublier la remontée de l’oued dans les cascades duquels nous nous sommes baignés. Direction ensuite Tafraoute, en passant par Aguerd Oudad et les rochers peints par Jean Vérame que personnellement je n’ai pas appréciés, mais bon ils sont là… Beaucoup plus intéressantes sont les gorges d’Aït Mansour qui sont vraiment magnifiques. A Tafraoute, nuit passée dans une, sans risque superbe auberge berbère en pisé. Puis retour à Agadir. Nous sommes âgés de plus de 60 ans, c’était une découverte, mais je ne peux que recommander cette agence, son sérieux, leur gentillesse, leur connaissance du pays, en quelques mots: on s’en est mis plein les mirettes sans prise de risque. Un dernier conseil, allez au Maroc au mois de septembre, il n’y a pratiquement pas de touristes-

Nous avons mon épouse et moi récemment fait appel à horscircuitmaroc pour un séjour de 08 jours et c’était très bien. L’organisateur met un point d’honneur à satisfaire les demandes et il est très attentionné quant au bon déroulement du séjour. Nous avons découverts des endroits magnifiques aux environs de Taroudant et tout au long du trajet jusqu’à Mhamid , le désert et les magnifiques dunes à l’erg chegaga, l’originalité et la quiétude du campement Akka Nait Sidi, et le retour par la splendeur de l’anti-atlas. A conseiller donc, pour des vacances personnalisées ainsi que les chambres d’hôtes “Les terrasses de l’Atlas” à Afensou appartenant également à l’organisateur. Bons voyages à toutes et tous.

Bonjour,

Nous revenons avec un couple d’amis, d’un circuit dans le nord marocain,
organisé par Luc de l’Agence "hors circuit " Maroc.
Nous vous recommandons vraiment cette agence ! Luc en vrai “pro” a su
écouter et comprendre nos goûts et nos attentes pendant toute la préparation
de ce voyage. Et le résultat a été au “top”, aucun problème tant au niveau des
hôtels et riads réservés (nous avons été très souvent surclassés), qu’au
niveau du choix de notre véhicule avec chauffeur pour les déplacements.
Nous avons ainsi pu découvrir une partie du Maroc magnifique :
Fès, Meknes, Chefchaouen en terminant par Tanger ! A notre rythme, sans
avoir à supporter les désagréments d’un tourisme de masse.
Sans aucun doute, nous repartirons avec cette agence, avec les bons conseils
de Luc !

“A ne surtout pas râter chez Luc et Afida !!!”

Nous avons eu la chance de passer quelques jours chez Luc et Afida à AFENSOU et nous ne regrettons rien ! Leur maison est un âvre de paix , typiquement bèbère avec tout le confort à l’interieur et des petits coins de paradis comme les terrasses aménagées. Mon mari connaissant bien le Maroc, étant Marocain , à été bluffé par la beauté de cette maison.
AFIDA cuisine de très bon plats marocains et nous à appris à faire le pain et le hénné, les enfants ont adoré.
Nous avons fait une balade sous les olivier avec Luc inoubliable!! bref Luc et Afida nous ont accueilli les bras ouverts sans leur rencontre et sans un passage AUX TERRASSES DE L ATLAS notre circuit aurait été différent.
Alors si vous passez près d’AFENSOU surtout ne loupé pas cette aventure!!ça vaut vraiment le détour!

vous avez eu beaucoup de chance de trouver quelqu’un dans ce gite à perpete, et de ne pas vous etre fait jeter à coup de cane par le chibani !!
Surtout quand on est monté à pied depuis Tamalout !!!
dommage le lieu semble plaisant !

J’irais à nouveau voir début octobre …

Bonjour,

Je souhaite apporter à tous un avis sur l’agence Hors Circuit Maroc, plus récent et peut être plus objectif que certains avis sur ce topic (que je soupçonne d’être des faux avis, mais bon, sans preuve, le doute subsiste).

Je suis partie avec mon copain 1 semaine complète dans le sahara occidental depuis Agadir, pris en charge entièrement par Luc (patron de Hors Circuit) et Hafida, sa femme. Le prix nous paraissait élevé (1800€ pour 7j) mais le joli discours (bien pensé niveau marketing) sur le voyage hors des sentiers battus et original nous a séduit.

Notre déception a été immense ! C’est sincèrement l’une de nos plus mauvaises expériences de voyage…

Je vais tenter de vous expliquer notre déception, point par point :

• Le programme de la semaine :

Il nous a été annoncé à l’avance par mail, et a été rédigé de façon à embellir la réalité. Luc ne nous tenait jamais informé du programme de la journée et le changeait sans nous prévenir en annulant des activités. Par exemple, nous étions censé voir des “magnifiques épaves” échouées dans le désert, et finalement il nous dit le jour même que les épaves ont été enlevées il y a plusieurs années. Les “bunkers insolites” dont il nous a fait l’éloge, sont en réalité des petits murets en ruine. Les temps de trajets en 4x4 étaient aussi beaucoup plus longs qu’annoncé (et nous étions dans un 4x4 vétuste et très bruyant, on s’entendait à peine parler).

• L’attitude de Luc (chauffeur-guide et patron de l’agence) :

Luc a été désagréable tout le long du voyage, aussi bien avec nous qu’avec sa femme et sa petite fille qui nous accompagnaient. Il y avait une mauvaise ambiance à chaque repas, ce qui nous a mis mal à l’aise. Luc ne nous parlait presque pas pendant la journée et il était sans cesse au téléphone, même au volant.
Après chaque bivouac, il brûlait ses déchets en plastique ou les jettait dans la nature. Nous lui avons fait une remarque à ce sujet. Sa réponse ? “Il n’y a rien de pire qu’un écolo”.
De plus, malgré qu’il habite au Maroc depuis 15 ans, Luc ne connaît rien au Maroc, voire méprise sa culture. Il considère que le pain marocain n’est pas du “vrai pain”. Il ne savait jamais répondre à nos questions sur les lieux que nous visitions ou sur la culture marocaine. Il n’est pas du tout guide, chauffeur de 4x4 au mieux, mais c’est tout.

• Autres

Les hôtels dans lesquels nous avons été amenés étaient, pour la majorité, très médiocres. L’un deux nous a choqué car la gérante violentait ses animaux de compagnie devant nous. Et cette même gérante est une amie de Luc.

Les “restaurants” dans lesquels il nous a emmené avaient l’air d’avoir été choisi au hasard au bord de la route. Leur hygiène était très douteuse et on mangeait pour 2€ par repas à peine. Quand on pense au prix qu’on a payé pour le circuit, c’est scandaleux. Mon copain est tombé très malade (intoxication alimentaire) dès le deuxième jour passé avec Luc alors qu’on était en voyage depuis 2 semaines au Maroc par nous-mêmes et qu’on a mangé de la street food sans jamais avoir aucun soucis de santé.

Malgré tout, nous avons tenté de discuter avec lui au bout de quelques jours pour lui faire part de notre déception et n’a rien voulu entendre, nous a dit que nous étions “des clients chiants” et que “lui était très déçu de ce voyage qu’il attendait avec impatience” et qu’il “avait passé une semaine de merde”.

Voilà, j’espère que mon avis pourra éviter à d’autres voyageurs cette très mauvaise expérience. Je ne recommande absolument pas l’agence Hors Circuit !

Bonjour,

Je souhaite apporter à tous mon avis sur l’agence Hors Circuit Maroc.

Je suis partie avec mon copain 1 semaine complète dans le sahara occidental depuis Agadir, pris en charge entièrement par Luc (patron de Hors Circuit) et Hafida, sa femme. Le prix nous paraissait élevé (1800€ pour 7j) mais le joli discours (bien pensé niveau marketing) sur le voyage hors des sentiers battus et original nous a séduit.

Notre déception a été immense ! C’est sincèrement l’une de nos plus mauvaises expériences de voyage…

Je vais tenter de vous expliquer notre déception, point par point :

• Le programme de la semaine :

Il nous a été annoncé à l’avance par mail, et a été rédigé de façon à embellir la réalité. Luc ne nous tenait jamais informé du programme de la journée et le changeait sans nous prévenir en annulant des activités. Par exemple, nous étions censé voir des “magnifiques épaves” échouées dans le désert, et finalement il nous dit le jour même que les épaves ont été enlevées il y a plusieurs années. Les “bunkers insolites” dont il nous a fait l’éloge, sont en réalité des petits murets en ruine. Les temps de trajets en 4x4 étaient aussi beaucoup plus longs qu’annoncé (et nous étions dans un 4x4 vétuste et très bruyant, on s’entendait à peine parler).

• L’attitude de Luc (chauffeur-guide et patron de l’agence) :

Luc a été désagréable tout le long du voyage, aussi bien avec nous qu’avec sa femme et sa petite fille qui nous accompagnaient. Il y avait une mauvaise ambiance à chaque repas, ce qui nous a mis mal à l’aise. Luc ne nous parlait presque pas pendant la journée et il était sans cesse au téléphone, même au volant.
Après chaque bivouac, il brûlait ses déchets en plastique ou les jettait dans la nature. Nous lui avons fait une remarque à ce sujet. Sa réponse ? “Il n’y a rien de pire qu’un écolo”.
De plus, malgré qu’il habite au Maroc depuis 15 ans, Luc ne connaît rien au Maroc, voire méprise sa culture. Il considère que le pain marocain n’est pas du “vrai pain”. Il ne savait jamais répondre à nos questions sur les lieux que nous visitions ou sur la culture marocaine. Il n’est pas du tout guide, chauffeur de 4x4 au mieux, mais c’est tout.

• Autres

Les hôtels dans lesquels nous avons été amenés étaient, pour la majorité, très médiocres. L’un deux nous a choqué car la gérante violentait ses animaux de compagnie devant nous. Et cette même gérante est une amie de Luc.

Les “restaurants” dans lesquels il nous a emmené avaient l’air d’avoir été choisi au hasard au bord de la route. Leur hygiène était très douteuse et on mangeait pour 2€ par repas à peine. Quand on pense au prix qu’on a payé pour le circuit, c’est scandaleux. Mon copain est tombé très malade (intoxication alimentaire) dès le deuxième jour passé avec Luc alors qu’on était en voyage depuis 2 semaines au Maroc par nous-mêmes et qu’on a mangé de la street food sans jamais avoir aucun soucis de santé.

Malgré tout, nous avons tenté de discuter avec lui au bout de quelques jours pour lui faire part de notre déception et n’a rien voulu entendre, nous a dit que nous étions “des clients chiants” et que “lui était très déçu de ce voyage qu’il attendait avec impatience” et qu’il “avait passé une semaine de merde”.

Voilà, j’espère que mon avis pourra éviter à d’autres voyageurs cette très mauvaise expérience. Je ne recommande absolument pas l’agence Hors Circuit !

Bonjour, effectivement Deborah a raison sur plusieurs points : cette semaine n’a pas été géniale et a été complètemen ratée. Et mon épouse Hafida , d’une patience exemplaire, a été près de craquer plus d’une fois elle aussi. Il arrive qu’un voyage ne corresponde pas à vos attentes. Cela a été visiblement le cas pour Deborah. Mais je suis désolé de devoir dire devant pareille évaluation que Deborah est vraiment de mauvaise foi et a le don d’exagérer et d’omettre un bon nombre de points. J’ai hésité à m’abaisser à répondre devant autant d’inepties, mais enfin c’est vraiment inacceptable. Deborah oublie de préciser que son copain a été très malade dès notre prise en charge, rendant son voyage très pénible. Pourtant il ne s’est que peu plaint, lui, et a tout fait pour permettre le voyage de se dérouler comme prévu alors je lui proposais chaque jour des aménagements, ce qui est tout à son crédit. Il est rigoureusement faux de dire que nous n’avons rien voulu entendre de leurs griefs. Dès le premier jour, comme je le fais sur tous mes circuits, j’invite mes clients à m’informer de toute envie, tout souci, sans tarder pour me laisser une chance de m’adapter, ce qu’ils n’ont tous deux pas fait (et son copain nous l’a admis en fin de voyage). Le dernier soir, Deborah a voulu vider son sac, mais comme elle s’est montrée ouvertement et excessivement agressive et sans aucune modération, j’ai refusé de poursuivre sur cette voie, ce sur quoi elle a quitté la table. Nous avons pourtant poursuivi la discussion avec son copain pendant deux bonnes heures, en mettant tout à plat et en s’exprimant chacun. Bien des choses ont alors été éclaircies. Et ce fut une discussion à double sens (et non à sens unique comme avec Deborah), posée. Le message de Deborah ici sur ce forum est du même acabit que sa colère déplacée en fin de circuit : tout dans l’excès.
Mon adorable Leila 5 ans avait dû nous accompagner sur ce circuit , suite à un problème de violence à l’école envers notre fils Hicham, ce qui a nécessité des appels téléphoniques et ce dont je me suis longuement expliqué envers Deborah et son copain et ils n’ont rien eu contre cela. Leila ayant la facheuse tendance à jacasser toute la journée, je lui demandais souvent de parler moins ou moins fort pour ne pas incommoder Deborah et son copain, malade de surcroit. Deborah a pris cela pour une forme de violence envers Leila ??? Je m’en suis expliqué à son copain en fin de voyage, qui a compris le point mais Deborah non.
Nous brûlons autant que faire ce peut nos déchets même plastiques plutôt que de les abandonner dans la nature : malgré nos explications, Deborah n’a toujours pas compris la réalité africaine ! Il n’y a que très peu de centres de traitement des déchets au Maroc et aucun sur notre parcours. Au mieux, certaines villes incinèrent, le plus souvent c’est abandonné dans la nature. Là où j’essaie de laisser le moins de traces de notre passage, Deborah me fait un procès sans même avoir cherché à en discuter avec moi, à l’exception, de son copain le dernier soir ! Deborah voulait-elle reprendre en avion les emballages de sa consommation au Maroc pour les traiter à sa manière à Paris ???
Que dire de la violence sur les animaux dont Deborah accuse Saliha de la Maison Saharaouie à Tighmert ? c’est tout simplement ridicule. Saliha porte à bout de bras une association d’aide aux enfants, tient toute une ménagerie chez elle et vient même de recueillir des tortues et des poussins colorés pour les sauver et parce que Saliha chasse gentiment d’un bout de bois et à jsute titre un chat ou un chien qui pose les pattes sur la table des clients, animaux qu’elle a recueillis et qu’elle aime d’ailleurs excessivement. Personnellement je trouve même cela limite quand on tient un établissement touristique. Saliha violente envers les animaux, mais c’est tout simplement stupide et ridicule, Deborah. Que tu ne supportes pas qu’on écrase une mouche, OK mais ne traite pas les autres de tortionnaires s’ils le font !
Quand à la conversation, je suis désolé, mais c’est le pompon ! A l’exception du premier jour (où son copain était encore en forme), vous avez passé tout le temps ensemble à discuter boulot à l’arrière du 4x4. Jamais je n’ai eu de clients aussi peu intéressés , poser aussi peu de questions. Même Saliha était étonnée de votre absence de conversation et d’intérêt alors qu’elle met un point d’honneur à partager les repas avec ses clients; elle s’est aussi demandé comment j’avais fait pendant une semaine avec vous !
Je n’ai jamais parlé de magnifiques épaves échouées dans le désert !!! Mais d’une épave à la sortie de Tarfaya qu’on a zappé faute de temps et pour gérer les priorités, je m’en suis expliqué.
Quand à la mauvaise ambiance aux repas, ca oui ! Le copain, malade le pauvre, ne touchait pas aux plats préparés par Hafida, mais Deborah du coup non plus. Son copain quittait la table avant la fin du repas et Deborah plutôt que de rester avec nous, de finir son plat ou d’entamer une discussion, s’en allait le rejoindre malgré sa protestation à lui: comment voulez-vous avoir une discussion ou une ambiance ???
Quant au problème intestinal de son copain, il a lui-même reconnu que ce n’était pas de notre faute, qu’il était sensiblede nature et avait fait l’erreur de manger je ne sais quoi le premier jour et ce n’était pas nous qui l’avions préparé, et maintenant Deborah ose prétendre le contraire ? Gens chiants ? semaine de merde ? mais c’est quoi ce langage et ces affirmations ?
2 € le repas ? faudra me montrer où que j’y aille de suite !
Non écoutez, j’attendais ce commentaire d’hyper mauvaise foi sur un forum ou un autre. Deborah s’est défoulée, très bien. J’aime bien Airbnb, car le prestataire peut aussi donner son avis sur le client. Autant j’ai apprécié son copain, qui malgré son problème (et sa copine) s’est montré courtois, persévérant et capable de discussion, autant je déconseille à toute agence d’avoir Deborah comme cliente! Oui, le client est roi, mais jusqu’à un certain point. Il est quand même aussi curieux de ne trouver sur internet et sur nos différentes activités au Maroc qu’un seul commentaire de ce genre, celui de Deborah. Ma conviction est que Deborah devrait plutôt voyager en autonomie, mais pas en Afrique. C’est mon avis. Deborah, Hafida (qui co)-signe ce mail) et moi ne te remercions pas. Salue bien ton copain de notre part, c’est un gars bien.

Outre ma première réponse apportée hier, ma femme Hafida, après relecture de ma première réponse, souhaite également ajouter plusieurs points. Elle confirme bien mon agacement (et non ma violence !) envers le fait qu’elle n’empêchait pas suffisamment notre petite fille Leila d’aller trainer auprès de Deborah et Antonon. Chose que je justifie par mon éducation qui consiste à ne pas aimer déranger les autres, d’autant que nous avons ici à faire à un jeune couple dont je voulais respecter l’intimité mais surtout à une personne malade qui souhaitait probablement le calme.Hafida en tout cas se dit avoir été choquée par l’austérité de Deborah envers Leila, ce qui ne s’est jamais passé avec aucun autre client et alors même que Leila est câline et recherchait la compagnie de Deborah. Hafida se souvient aussi avoir été choquée par l’absence de dialogue de nos deux passagers : aucune question sur notre vie au Maroc, notre rencontre, nos activités, comme le font toujours nos clients.Pour ma part, j’ajouterai que Deborah a fait preuve de bien peu d’empathie envers le problème rencontré de violence à l’école envers notre fils et tous les autres enfants scolarisés (voir notre « action Mentaga » sur Facebook), problème contre lequel je lutte toujours aujourd’hui.Elle me rappelle également que Deborah avait insisté pour avoir un cours de cuisine et du henné à la Maison Saharaouie, qu’elle n’a finalement pas voulu faire, laissant sans explication ni dédommagement cette femme du village venue exprès pour elle après s’être débrouillée pour caser ses enfants chez une voisine.Hafida dit enfin avoir trouvé étrange que les clients n’avaient jamais aucun commentaire sur la beauté des sites visités et s’insurgent pour n’avoir pas vu une épave !J’ai omis de parler du 4x4 qui effectivement n’est plus tout jeune et on sait qu’un Land Rover n’a rien de luxueux, mais qui est le seul véhicule capable d’emmener autant d’équipement permettant d’offrir des bivouacs en totale autonomie et en immersion dans la nature comme demandé. L’absence d’électronique en fait également un véhicule plus fiable, ce qui est appréciable sur de telles pistes. Il n’a d’ailleurs pas fait défaut à ce que je sache. Une grosse partie du prix payé par Deborah correspond d’ailleurs à l’amortissement du 4x4, soumis à rude épreuve sur de telles pistes hors des sentiers battus. Je ne crois pas qu’un salaire de 500 € pour une semaine de travail non-stop pour Hafida et moi soit du vol tout de même ! Il est clair que Deborah subissait un prix conséquent par le fait que le circuit était privatif et effectué par seulement deux personnes. A quatre, le prix est nettement plus abordable évidemment.Deborah, tu es d’une malhonnêteté scandaleuse : je n’ai jamais dit que le « pain marocain n’est pas du vrai pain », c’est quoi cette stupidité ??? Je n’ai jamais dit non plus qu’ »il n’y a rien de pire qu’un écolo » , tu déformes mes propos de façon inacceptable : je dis que ta morale sur notre gestion des déchets est totalement déplacée.Bref, ce témoignage est révoltant et malhonnête. J’espère que le modérateur de ce forum que je vais contacter aura le bon sens de le retirer. Je veux bien des critiques constructives mais pas des affirmations mensongères et des déformations de la vérité.

[quote]
Bonjour,

Je souhaite apporter à tous un avis sur l’agence Hors Circuit Maroc, plus récent et peut être plus objectif que certains avis sur ce topic (que je soupçonne d’être des faux avis, mais bon, sans preuve, le doute subsiste).

Troisième et dernière partie de ma réponse à Deborah : je trouve aussi que ton affirmation de certains avis sur ce forum seraient des faux est tout simplement scandaleuse et de la calmonie gratuite. C’est une honte et une insulte envers ceux qui ont écrit ces avis. Par ailleurs il est quand même surprenant que le portrait aussi noir dressé par toi sur notre performance n’ai trouvé en quinze ans aucun autre écho sur le net de la part du millier de clients que nous avons fait voyager au Maroc ! A bon entendeur…

“”“A nouveau, Merci d’insérer “””"

“”""Bonjour Luc
Que ce doit etre long 1 semaine avec une telle harpie !

Mais nous en avons tous croisé des clients rois qui pourissent la soirée de toute une auberge, qui veulent obliger le chauffeur de faire un détour parce que c’est marqué dans le guide papier qu’ils ne lachent pas,. qui ne supportent pas qu’il puisse y avoir un minimum vent de sable dans le désert, qu’ils ne soient pas surclassés en Hummer climatisé puisqu’ils sont supérieurs, et autres caprices de divas.
Ce ne serait surement pas la première fois pour toi !

On ne s’est rencontré qu’un fois, avec ta famille, avons longuement discuté de choses et d’autres, ta facon d’aborder le Maroc, et de le vendre, plus ou moins insolite me plait, et il m’est impossible de croire aux déblatérations diffamatoires (attaquables :!!) de cette Deborah.

Y mêler Saliha, un amour, est accablant !

Circonstance atténuante, son ami n’était pas opérationnel ??"""

A titre perso , nous avons croisé une Deborah dans une auberge , et imaginons bien ce genre de personnage, pays de M, chauffeur de M…(ne l’appelez surtout pas guide) literie de M… , et tous les jours tagine de M…à assez haute voix pour qu’un client aille baisser le son.

Pfff, merci pour ce soutien. Tu peux me resituer notre rencontre ? Quoiqu’elle fut, elle fut trop courte ! Ecoute, oui, je suis évidemment 100% d’accord avec toi, bien que j’ai cherché à rester poli et ne pas dire le fond de ma pensée ni toute la vérité sur le vécu et le ressenti de Hafida et moi avec cette Deborah. Et une fois encore, nous n’avons par contre rien eu à reprocher à son copain Antonin qui a fait preuve de beaucoup de courage et de maturité. Mais oui je n’étais pas au top à cause de cette violence en milieu scolaire pour mon fils, oui j’ai passé du temps au tél à cause de ça, mais non à tout le reste. on setrait aux States, je gagnerais mon procès en diffamation ! Mais oublions Hors Circuit et moi, les commentaires de Deborah sur Saliha sont tout simplement, comme tu le dis, ridicules. Et démontrent le manque de discernement, pour rester poli, de Deborah. Pour avoir vu Saliha à l’oeuvre, avec un tel ‘peu de moyens’, j’ai décidé de soutenir son association d’aide aux enfants dans le cadre des nouveaux raids 4x4 que je suis en train de développer. Lesquels auront d’ailleurs à coeur, n’en déplaise à Derborah, l’écologie et le respect de la nature dans les lieux où l’on passera. JE suis écologiste dans la mesure où je ne veux pas laisser de traces de mon passage. JE ne peux pas inventer des usines de recyclage qui n’existent pas, désolé. Alors je brûle. Et Deborah, elle propose quoi ? amener les déchets à la prochaine ville, où ils seront au mieux … brûlés. Merci Deborah pour cette brillante analyse et intervention ! Je rentre de Mauritanie, et là je voudrais que Deborah aille voir ce que veut dire ‘pollution’ et ‘déchets’. Mon raid sur ce pays va non seulement aider une association humanitaire allemande (donc bien gérée) pour des enfants défavorisés mais aussi soutenir l’action d’une femme active sur ce plan de la gestion des déchets. Et toi Deborah, tu fais concrètement quoi ? Ecoute, tout cela m’agace au plus haut point, il y a sur terre des gens foncièrement mauvais quand on n’abonde pas dans leur sens. Voilà, faut aller de l’avant. Je pense que Deborah ne comprend pas à quel point elle est ridicule avec sa liste de griefs peu crédible. Franchement merci pour ce soutien, parce que c’est parfois un job ingrat de servir les autres, bien que ca ne me dérange pas. Y a juste des limites à ne pas dépasser et là je ne félicite pas ce forum de laisser de genre de message passer. Luc

Sur un forum on a le droit de s’exprimer OK , mais quand est il du droit de diffamer ?
Je ne connais pas cette structure , mais au vu des nombreux avis positifs et de la réponse détaillée de Luc j’ai un gros doute sur vos affirmations .
Quand a Saliha , alors là c’est gros , en général sur les forums certains se plaignent justement qu’elle s’occupe trop des animaux .
J’aimerais vous souhaiter de revenir au Maroc pour vous faire une autre idée , mais ce n’est pas un bon plan , je crois que le Maroc se porteras mieux sans vous .

C’est ce qu’on appelle de la censure…

Je n’ai pas enfreint les règles du forum, je n’ai pas utilisé de termes diffamant, j’ai simplement exprimé mon ressenti concernant cette semaine.

Comme le dit le règlement du forum :

“La critique, même virulente, relève de la liberté d’expression, ne constitue pas nécessairement un acte de dénigrement, d’injure ou de diffamation.”

J’ai le droit d’être déçue, j’ai le droit de m’exprimer, et j’explique tout dans mon premier message. D’autant plus que c’est un topic qui parle justement de donner son expérience avec l’agence Hors Circuit, donc je ne suis pas hors sujet.

J’ai fait exprès de ne pas citer le nom de la gérante de la maison d’hôtes pour ne pas être accusée de diffamation, mais pour moi, frapper des animaux avec un bâton en leur criant dessus, oui c’est faire preuve de violence envers les animaux (et c’est une vision complètement arriérée de l’éducation d’un animal, j’en sais quelque chose pour m’occuper de chien quotidiennement…) On lui a dit être mal à l’aise avec cette pratique à table devant nous, mais cela ne l’a pas empêchée de continuer.

Si Afida veut s’exprimer par elle-même, elle peut le faire sans aucun soucis. J’aimerais d’ailleurs qu’elle le fasse réellement car je suis très étonnée qu’elle trouve que j’ai été austère avec Leila. J’adore les enfants et elle ne m’a absolument pas dérangée, bien au contraire ! Elle a été très mignonne et avec Antonin on a joué avec elle plusieurs fois pendant la semaine. Si elle le pense réellement, je m’en excuse.

Quant aux propos qui ont été tenus par l’un ou l’autre, personne ne peut vérifier malheureusement donc pas la peine de faire un débat là dessus.

Les lecteurs de ce forum se feront eux-même leur propre avis.

…On lui a dit être mal à l’aise avec cette pratique à table devant nous, mais cela ne l’a pas empêchée de continuer…

Je crois que tout est dit , vous voulez voyager avec vos propres visions des choses , les imposer aux autres , vous n’avez aucune possibilité de vous intégrer dans une autre culture .
On est libre de penser ce que l’on veut en voyage , d’analyser les situations et d’etre En désaccord , mais demander aux personnes qui nous accueillent de changer leurs méthodes …quelle goujaterie .

Bonjour Luc, au vu du procès que tu intendes contre Deborah (qui donnais simplement son avis), je n’ai pas d’autre choix que de créer un compte pour te répondre directement.
Je trouve tes propos particulièrement déplacés : attaquer personnellement son “opposant” lors d’un débat qui se veut constructif est une méthode courrament utilisée et connue sous le nom d’“attaque Ad Hominem”. Ce genre de réaction n’élève pas le débat mais va plutôt avoir tendance à brouiller les esprits et rendre les arguments illisibles. Je cite quelques exemples pour ceux que ça intéresse : “Et toi Deborah, tu fais concrètement quoi ?”, “Deborah ne comprend pas à quel point elle est ridicule”, “Deborah n’a toujours pas compris la réalité africaine !”.

Je vais donc apporter mon propre avis sur la question :

Cette semaine de voyage avec toi a été l’une des pires expériences de ma courte vie :
-Ton attitude envers nous était méprisante, dans le sens où l’intérêt que tu portes à tes clients semble proche du néant (sauf quand ils peuvent t’apporter des choses).
-La nourriture que nous avons mangé m’a rendu malade dès le deuxième jour, alors que nous étions au Maroc depuis 2 semaines et mangions de la nourriture marocaine depuis le début (le plus souvent dans des restaurants de rue).
-Nous avions plus l’impression d’être baloté à droite et à gauche que de vivre un circuit “personnalisé”. Malgré des endroits magnifiques, ta présence et la tension qu’elle induisait rendait ces merveilles fades (j’en suis immensément triste).
-Cela venant se rajouter à ce qu’a dit Deborah (et que je cautionne).

Il en va sans dire que le fait d’avoir payé pas moins de 1800€ pour une longue ballade en 4x4 (je caricature mais c’est le sentiment que ça laisse) n’aide pas à faire passer la pillule. Je n’oublierai d’ailleurs jamais tes derniers mots avant notre séparation “essaye d’oublier”. Si j’avais su que cette excursion se résumerai à celà, j’aurai préféré te donner directement cette somme et rentrer chez moi par le premier avion.
De plus, tu utilises mon nom en l’associant à des choses que je n’ai pas dites pour donner plus de poids à tes arguments, ce qui est une façon assez détestable de procéder.

D’un autre côté, Hafida et Leïla ont été d’une extrême douceur et gentillesse, bien qu’en partie effacées par ton atitude et tes propos : “tais-toi, j’aime le silence”, “c’est bien quand tu fermes ta bouche”. Cela risque effectivement de nous donner envie de parler plus loin entre nous, puisque le bruit te dérange.

Bref, je ne vais pas digresser plus que ça, j’adore voyager et découvrir de nouvelles cultures, ces deux premières semaines au Maroc ont été pour moi une formidable expérience, mais je ne peux pas tolérer que tu t’en prennes à Deborah simplement parce qu’elle donnait son avis afin que d’autres sachent à quoi s’attendre en ayant recours à tes services.

Comme tu nous l’a si bien dit Luc : Essaye d’oublier.

Bonjour Antonin, ton message contraste furieusement avec ton discours en face à face, comme c’est étonnant. En particulier concernant la nourriture, pour laquelle tu as été le seul malade, et as affirmé que tu avais l’habitude d’être ainsi fragilisé. Tui n’as d’ailleurs pas voulu consulter un médecin alors que tu étais blanc livide malgré mes recommandations. Tu disais ne pas vouloir prendre d’antibiotiques ou avoir à faire à un hôpital militaire où je voulais t’emmener par précaution. J’aurais dû à ce moment-là mettre un terme à ce voyage, je le sentais et ca a été ma seule erreur. Tu défends évidemment Deborah en prétendant qu’il s’agit de ‘juste un avis’ alors qu’elle attaque tout le monde à tort et à travers, Saliha qui ne le mérite pas, nous, et même les gens qui ont posté un avis suer ce forum. Moi je ne tolère pas que Deborah affirme autant de choses que je n’ai jamais dites, c’est un peu facile et très réducteur . C’est même diffamatoire en plus d’être stupide. Ce n’est pas moi qui m’en prend à Deborah, c’est elle qui s’en prend à tout le monde et qui a posté ce message inepte, au lieu de tourner la page. Elle veut remuer tout cela ? fort bien ! Et tu fais exactement ce que tu me reproches, tu utilises Hafida et Leila alors que Hafida est tout autant scandalisée par votre attitude : tu en veux la preuve ? appelle-la, je te donne son numéro si tu veux. Je ne pense pas que tu convaincras quiconque ici sur ce forum, alors que le témoignage de Deborah est ridicule et pitoyable. Pour ma part, j’en reste là, car j’avais depuis longtemps tourné la page. J’ai aussi informé Saliha de votre position, je pense qu’elle me manquera pas de vous répondre. Pour ma part, j’en ai terminé. Clients ? oui. Jusqu’à un certain point. Je vous invite maintenant sérieusement à me faire part de vos actions en faveur de l’écologie et contre la violence. Il n’y en a tout simplement aucune. Honte à vous. Et merci beaucoup pour votre contribution inutile. Passez votre chemin, vous êtes une erreur de casting. Je ne suis pas très commerçant, je l’admets, en disant cela, mais il y a des bornes à ne pas dépasser ! Et Deborah, Antonin, ils sont où les autres clients mécontents ? Vous n’avez pas l’impression d’être un peu décalés là ? Mais parlons plus sérieusement maintenant, vous auriez fait quoi de vos déchets vous ? histoire qu’on rigole un peu. Et ce chat que tu enlevais pitoyablement de la table de chez Saliha, quels sont exactement tes précepts en matière d’élevage des chats que tu puisses nous instruire ? et cette dame que vous avez tout aussi pitoyablement dénigré alors qu’elle était venue satisfaire les caprices de Deborah et que j’ai dédommagé à votre place ? Honte à vous, honte à vous. Et où est le modérateur de ce forum qui tolère ce genre de règlement de compte à OK Corral inutile pour tout voyageur internaute ? Je dis MENSONGE, je dis DIFFAMATION, je dis INSULTE. Dégouté. Sorry.

Tu viens juste de te ridiculiser une fois de plus. Libre à chacun de penser ce qu’il veut de cet échange.

Longue vie au voyage et puisse nos futures rencontres être meilleures. Bisous.

Quelle honte encore et quand ce cirque va-t-il cesser sur ce forum ?
Deborah, il faut arrêter tes divaguations et ta hargne tout ca parce que j’ai refusé de dialoguer avec toi quand c’était trop tard en fin de circuit et alors même que nous nous sommes longuement expliqués avec Antonin. Tes frustrations n’intéressent personne et je serais en France, je te collerais un procès en diffamation au derrière ! Alors que tu remets en cause les opinions passées d’internautes, tu te ridiculises de la part de gens qui soit me connaissent, soit connaissent Saliha. Mais tu persévères. Tout en ne répondant à aucune de mes questions. Saliha n’a jamais frappé un animal en notre présence, tu es vraiment stupide. Elle a tapoté le derrière du chat ou du chien qui s’aventurait sur la table ! Comment peut-on être aussi de mauvaise foi et aussi méchante ? Non, je refuse de laisser ce genre de personne dire n’importe quoi sur le net. Quelle honte ! Que cette Deborah dise ce qu’elle veut sur moi , OK, je ne suis pas un cadeau et je ne suis pas parfait. Mais dire de telles âneries sur Saliha c’est tout simplement inepte.

Tu parles sde censure ? on dirait Trump ! de l’intox ! Il n’y a aucune censure ici puisque tu t’exprimes librement, c’est quoi cette rhétorique à deux balles ? Je dis et je réaffirmes que ce genre de discussion n’a rien à faire sur un forum digne de ce nom. On pollue l’internaute pour des règlements de compote stupides et ineptes.

Et au contraire le problème est bien là, c’est que tu te sens autorisée à dire tout et n’importe quoi, à me faire dire des choses que je n’ai jamais dites et que je ne pense même pas. Je répète : diffamation. Non, juste de la méchanceté, parce que simplement je n’ai pas accepté en fin de circuit de te laisser déverser ta hargne déplacée alors que tu devais, comme je l’avais explicitement indiqué en début de voyage, m’informer de tes soucis pour me laisser une chance de m’adapter à vous.
Le numéro de Hafida : : 00 212 661 09 06 04. Tu l’appelles quant u veux pour te justifier.
Je pense que Saliha ne manquera pas aussi de dire ce qu’elle pense de votre séjour chez elle sous peu.
Plein de gens sur le net la connaissent, et vous devriez avoir honte de votre ignorance, vous vous fourvoyez complètement. Vous n’avez juste rien compris, mais heureusement d’autres internautes la connaissent. Non, ce n’est pas mon amie (affirmation stupide supplémentaire de ta part pour tenter de corroborer tes stupides dires), mais j’aimerais bien qu’elle le devienne justement. Oui, son établissement est simple mais il est authentique. IL n’est pas parfait comme moi , comme elle et comme certainement toinet Antonin. Et le programme pentionne clairement que cette étape est un hébergement ‘simple’, alors que vous essayez de dénigrer mon offre commerciale. Et non vous n’avez eu aucune attitude acceptable envers elle qui vous recevait, ni envers la dame venue satisfaire les caprices de Deborah chez elle. Le problème n’est pas Hors Circuit, c’est votre attitude générale. Désolé.

Ben il ne semble pas y avoir foule pour corroborer vos dires. Effectivement on va laisser à l’internaute le soin de faire la part des choses. Personnellement, je commencerai à m’inquiéter et à me remettre en question quand j’aurai plus d’un avis négatif en quinze ans, excuse-moi du peu, Antonin. Je ne supporte pas la mauvaise foi, je nt’avais cru pondéré, une autre déception pour moi visiblement. Bye-bye. Sujet clos pour moi.

« Suiveur » assidu des avis sur hors circuit de ce forum du Routard, Je découvre avec horreur les avis de Déborah et Antonin et je ne peux imaginer un seul instant que leurs dires puissent être vrai.J’ai eu l’occasion à plusieurs reprises de faire des circuits avec Luc que ce soit seul ou en famille. Et je peux vous dire qu’il s’agit à chaque fois d’expériences « hors-circuit » comme je les aimes càd des circuits où se rencontrent deux civilisations au cœur d’une nature de toute beauté. C’est évidement bien plus spartiate que les voyages dans de beaux hôtels, clubs de vacances ou encore en all-inclusive et la clientèle de ce type de vacances ne peut être réceptive à une organisation « sur mesure » avec des contacts privilégiés avec la population.Luc est un organisateur hors pair qui est constamment à l’écoute de ses clients (dont beaucoup sont devenus ses amis) et d’une flexibilité rare dans un secteur où tout semble devoir être organisé. C’est un privilège que de pouvoir encore au 21 ème siècle avoir des personnes qui organisent de tels périples en se donnant à 100% et parfois même en famille.Je pense que Déborah et Antonin ont mal ciblé le type de voyage qu’ils affectionnent. S’il est possible d’amener un âne à l’abreuvoir, il est beaucoup plus compliqué d’arriver à le faire boire. A l’impossible nul n’est tenu et Luc ne pouvait rien faire pour satisfaire des clients à 100 lieues des valeurs qui sont les siennes et des perles qu’il avait à leur offrir. Un choc des cultures bien révélateur de ce que Luc a à offrir c’est-à-dire gentillesse, écoute, dévouement et empathie. Heureusement qu’il est là pour nous offrir le Maroc authentique hors des circuits traditionnels qui n’ont de marocain que le nom.Luc et Hafida, ne changez rien à ce que vous êtes et ce que vous faites… Vous avez fait des milliers d’heureux et en ferez encore beaucoup d’autres. Dommage que des clients qui n’ont rien compris au Maroc cherchent à saboter ceux qui s’investissent pour un tourisme plus authentique, plus proche et plus respectueux des populations locales.

Merci Jean-Louis, c’est rassurant !
Bien qu’en ce qui me concerne le débat, stérile, est clos, Hafida qui a lu hier soir la réaction de Antonin tient à ajouter, en s’excusant de ne pouvoir le faire elle-même faute de connaissance suffisante du français écrit, que sa gentillesse a ses limites et qu’elle aurait aimé participer autant à la discussion eue en fin de voyage avec toi (on ne peut pas vraiment parler de discussion au sujet de Deborah, mais d’agression) qu’à ces “échanges” sur ce forum, mais qu’elle n’est pas à même de réagir sur le moment à des discussions utilisant des termes parfois compliqués. Elle a trouvé votre comportement très étrange et anormal durant tout le voyage, ne posant aucune question, ne vous intéressant pas à nous ni à Leila, mais cela je l’avais déjà dit plus haut. Elle fait remarquer en outre qu’en bivouac sauvage, les clients , même s’ils n’y sont pas obligés, aident toujours ou se proposent pour aider, que ce soit pour la vaisselle, ranger, transporter des affaires; vous, non ! Elle propose aussi de vous rencontrer à Paris dans deux mois où nous serons de passage pour vous dire en face une autre chose qui ne se dit pas en public, notamment à propos de l’hygiène, sujet qui vous tient tant à coeur. Et aussi elle n’accepte pas les bisous d’Antonin, totalement déplacés. Voilà, j’ai transmis.

Bonjour,

Je suis suis un peut interloquée car il semblerait que la parole était donnée aux touristes et visiteurs sur ce forum, bien plus qu’aux prestataires qui n’ont aucune interdiction de s’exprimer voir d’expliquer.
Or la le prestataire a posté 8 messages d’une longueur infinie, limite désobligeants à l’égard de clients trés cons qui ont payé 1800 € pour une semaine et qui ne sont pas super contents… et après on leur demande de passer à autre chose et d’oublier. Quel bonté et générosité de la part du prestataire d’avoir une telle pensée.
D’aprés ce que j’ai lu ces personnes ont passé 3 semaines au maroc qui les les ont ravis, et ça s’est terminé par la super semaine à 1800€…hihhi!
Bah oui forcement il y a des gens qui passeront leur chemin.
Car je ne pense pas que ce sont les commentaires des clients qui vont refroidir, mais bien ceux du prestataire.
cordialement

Cher Marika, mes posts sont limite désobligeants parce que les posts de nos clients sont totalement désobligeants et que j’exerce mon droit de réponse. Vous ne connaissez ni ces clients ni notre agence et n’avez pas été présent durant cette semaine, donc je ne demande bien en vertu de quoi vous émettez un avis en toute méconnaissance de cause. Luc

Bonjour Luc, je vois que tu fais exactement ce que tu reproches (à tord à Deborah) : agresser tout le monde à tord et à travers.
Cela ne te posais pas de problème quand des gens parlant “en toute méconnaissance de cause” se liguaient avec toi sans pour autant en savoir plus sur le sujet. Une nouvelle preuve de malhonnêteté s’il en fallait.

Bref, je m’égare. Je viens te faire part d’une (re)découverte surprenante ! En faisant quelques recherches sur cette page du site “le voyage autrement” par lequel nous avons trouvé ton agence, il est mentionné “nous n’hésitons pas à engager notre rémunération dans la balance : satisfait ou remboursé à 50% !”. Doit-on s’attendre à un remboursement à 50% comme tu le promet ? Ou, comme je m’y attends, ce genre d’argument n’est-il que de forme pour attirer le client (sans toutefois tenir sa promesse) ?

Nous pouvons au besoin produire une attestation écrite et signée de notre insatisfaction (le mot est faible). Nous n’avions jamais imaginé en arriver là mais ce genre de pratique doit être dénoncée avec la plus grande fermeté.
Tu nous menace d’un procès ? Soit, mais quand on veut saisir la justice, il vaut mieux n’avoir rien à se reprocher.

Je ne m’attends pas à un remboursement, mais j’aimerai que chaque lecteur puisse avoir la preuve que tu es une personne malhonnête (en toute objectivité).

PS : Nous n’avons pas vraiment envie de te revoir. Aussi nous déclinons cordialement ton invitation à Paris.

Bonjour Luc,
Comme je te l’ai souvent dit, ne change rien, ni ton organisation, ni ton relationnel, ni tes rêves.
Continues de nous faire decouvrir des paysages extraordinaires, de nous faire rencontrer des gens passionnants, tout simplement de nous faire retrouver notre âme d’enfant, prompt à l’émerveillement et à l’ouverture sur le monde.
Mon expèrience avec Hors Circuit, bien que lointaine, reste un super souvenir que je n’ai surtout pas envie d’oublier, seul le temps me manque pour ne pas repartir avec toi.
Ne te laisse pas abattre par l’infamie et la bétise humaine.
Bon courage

C’est gentil. Je me suis laissé un peu emporter dans ce forum car je déteste effectivement l’injustice et la mauvaise foi, Hafida tout autant que moi. Je m’en excuse auprès des internautes et je ne compte pas davantage mobiliser ce forum. Et merci à tous ceux qui m’envoient des messages de soutien.

Mais vous êtes tellement adorable dans vos propos, que ça me donne envie de venir. pas chez vous c’est un peut cher.
Aprés je me pose aussi la question de savoir si vous vous êtes vraiment une entreprise marocaine??? ou francaise espagnole ou je ne sais quoi… quand vous parlez de diffamation ça me fait hurler de rire… vous vivez au maroc quand même, critiquer le roi ça coute, mais critiquer un européen qui bosse au maroc dans le tourisme je sais pas. Mais il seront surement sympa avec vous vu vous déclarez tout aux impots.
Bonne nuit

Bonjour,
Voilà le message le plus étonnant de tous dans cette discussion ! :slight_smile:
Qu’est-ce qu’une diffamation ?
Les propos de Déborah sont des propos diffamatoires, ou dans le meilleurs des cas, une injure, ce qui autorise la personne visé à donner sa version des faits.
Pourquoi en France la législation permettrait à Luc de porter plainte ?
Pourquoi il est autorisé à demander la suppression des messages de Déborah, et pourquoi le directeur du site aurait tout intérêt à y répondre favorablement ?
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079

Sur le fond, c’est la parole de l’un contre la parole de l’autre. Chaque lecteur prend parti.
Sur la forme, Luc a entièrement raison.

Je pense qu’il serait judicieux de clore ce conflit public. Il est dommageable pour chaque protagoniste, et met mal à l’aise les lecteurs (sauf bien sûr ceux qui aiment se gaver de ce genre de déballage - mais c’est un autre sujet).

Bonne journée à toutes tous, et chacun, chacune.

Murielle

Les propos de Murielle sont la sagesse même !
les propos de Dédorah, et ceux qu’elle tient sous son 2eme pseudo sont des exemples de diffamation, de confusion, de brouillon aussi.
les doutes fortement suggérés de Marika, sur la légalité de la société sont une autre couche malhonnète.

mais bon , on est en 2020, et, ce genre de pratiques de plus en plus fréquentes à notre époque permet à de petits esprits pas toujours très futés de déverser ses poubelles sur les forums et réseaux sociaux dans une impunité totale.

Luc, laissez couler , d’autres hyènes vont s’inviter au festin, et il en rode sur ce forum !

Tout à fait d’accord avec ton analyse des faits Murielle .

Je pense que vous devriez suivre les conseils de Murielle .
Vous avez de nombreux soutiens sur ce forum .
Cordialement , Hannah .

Bonjour
Je suis la tortionnaire d’animaux!!!
Tout d’abord je tiens a apporter mon soutien a Luc car nous travaillons ensemble depuis maintenant pas mal de temps et tous les voyageurs qui sont passés chez moi avec Lui ont toujours été ravis, souriants, interessants et nous avons passés de merveilleuses soirées à discuter.

Ben la… ce n’etait pas le cas.
Luc est arrivé avec Deborah et Antonin (je sais leur nom par Luc car ils ne se sont jamais présentés) dans l’après midi et c’est ma fille Zineb qui les a reçu car j’etais à mon association de jeunes. Ils avaient demandé auparevent une séance de henné et un cours de cuisine. La dame du henné, Batoul, est arrivée peu après, Deborah a dit a ma fille d’attendre un peu car elle voulait se reposer. Au bout d’une heure et demi d’attente, Batoul qui avait préparé son henné commençait a s’impatienter, ma fille est donc allé frappé à la porte de la chambre et s’entendre dire qu’elle ne voulait plus le henné. Vous vous rendez compte cette femme qui vient d’un autre quartrier à pied pour gagner sa journée, obligée de repartir son henné sous le bras. Heureusement Luc l’a dédommagé. Le cours de cuisine n’en parlons pas, il n’a pas eu lieu, ils sont restés enfermés dans leur chambre et je n’ai fait leur connaissance qu’au moment du repas. Repas d’ailleurs qu’ils n’ont pas du apprécier. Heureusement que Luc et Hafida m’ont tenu compagnie car ils n’ont pas ouvert la bouche de tout le repas. Je leur ai meme demandé a un moment si tout allé bien, ils m’ont répondu: NON.
Alors maintenant venons en à la violence faite sur mon petit chat Simba!
Laissez moi rigoler… le seul reproche qu’on peu me faire c’est de ramasser toutes les ames perdues dans les environs, chiens, chats, tortues…
C’est vrai j’ai un petit baton a coté de moi quand nous mangeons dehors, car mes chats ne sont pas tres bien élevés, normal tout le monde les prend dans les bras, et ils ont un peu tendance a vouloir monter sur la table. Alors je leur fait peur ou leur donne un leger petit coup sur leurs petites fesses. Ils ont tellement été torturés qu’ils recommencent a chaque fois.
Alors Deborrah si tu vois maintenant le petit Simba que j’ai tellement violenté ce jour la, il est allongé sur mon lit les 4 pattes en l’air et il ronronne comme un fou. Je viens de récupérer encore un petit chat (eh oui Luc…) et je vais de se pas le prendre dans mes bras et le violenter.
Je pense que Deborah et Antonin ne sont pas fait pour ce genre de voyage, ils doivent passer par une agence à touristes avec hotel 5 étoiles qui leur fera faire le circuit conventionnel habituel à tout touriste.

Je dis bravo , plein de sens et parfaitement la réalité marocaine. Avant de passer très prochainement aux propos effectivement diffamatoires de Deborah et Antonin (j’y travaille activement !!! merci aux avis publics et nombreux soutiens et conseils privés, vraiment) et sur la dernière accusation de publicité mensongère et de malhonnêteté de Antonin (bien hasardeuse, je le crains pour lui), je voudrais tout de même défendre moi aussi Saliha, la tortionnaire d’animaux comme elle s’appelle avec son humour habituel, et que certains connaisseurs du Maroc sur ce forum connaissent d’ailleurs fort bien. Et lui rendre hommage vraiment. Comme dans tous ses posts, Deborah déforme allègrement la vérité à ses fins (uniquement financières selon moi, et je vous promets qu’on reparlera très prochainement ici du concept de malhonnêteté). Il est bien beau de venir de Paris ou d’ailleurs peu importe et de venir m’accuser de polluer (alors que c’est tout le contraire, mais Deborah n’a rien compris) ou accuser une femme qui recueille les animaux et anime une association pour les enfants très active - je l’ai visitée, je suis admiratif et cela m’a inspiré). Il faut ici corriger immédiatement le tir et relater les faits de notre séjour chez Saliha. Pendant que Deborah ignore la femme du village venue, à sa demande répétée, lui faire ses petits plaisirs (henné), je découvre Saliha penchée sur une caisse en carton avec des trous qu’elle vient de ramener du souk. Dedans, des poussins peinturlurés en train d’agoniser. Et là, stupéfaction, Saliha fait , je n’en croyais pas mes yeux, Hafida non plus, du bouche-à-bouche pour réanimer un poussin qui ne respirait plus et distiller une goutte d’eau à un autre en mauvaise condition. Au diner le soir, déjà décrit par Saliha, alors que Saliha tapote avec une baguette le derrière du chat (qu’elle caline par ailleurs sinon), parce que embêtée qu’il circule entre les assiettes (et donc Deborah, les termes excessifs que tu te plais à utiliser tout le temps comme “frapper” et “crier” et “violence” ne sont franchement pas de mise et tu devrais avoir honte), nous avons notre Antonin qui en s’indignant de la violence (terme de Deborah) de Saliha prend le chat par la main et le dépose par terre. Lequel chat revient immédiatement sur la table. Et Antonin reprend le chat et le repose par terre. Et ce cirque continuera un certain temps. Notre internaute ici a parfaitement raison et comprend tout à fait la réalité marocaine que je vis au jour le jour. Ce n’est pas la même réalité qu’en Europe, comme pour les déchets. Ici les animaux ne sont quasiment jamais vaccinés, il n’y a le plus souvent chez les gens ici que peu d’emphathie envers les animaux qu’ils hébergent parce qu’eux-mêmes ont déjà du mal à boucler leur fin de mois (mais sauf que c’est du vrai de vrai ici) et qu’il est hors de question de leur filer des croquettes ou une niche. Rendez vous compte que les autorités locales organisent des campagnes d’extermination envers les chats (en ville) ou les chiens (en campagne). On n’est franchement pas ici dans le cas de figure où tu emmènes ton toutou au salon de beauté enfin ! Donc voilà un post bien senti de jujuetyaya et utile sur ce forum.

Concernant la rage il y a encore eu 18 morts causés par la rage en 2018 dans ce pays .
Merci d’avoir fait remonter la réalité du Maroc .

Sujets suggérés

Services voyage