Agence de voyage au Togo

Forum Togo

Bonjour,

Je désire effectuer un voyage au Togo au mois de novembre et, voyageant seule, j’aimerais participer à un circuit organisé par une agence de voyage. Je trouve peu de commentaires sur internet sur les agences de voyage, alors je trouve difficile de choisir celle qui semble être la meilleure…

Quelqu’un a-t-il déjà voyagé avec transafrica.biz ou avec Togo Terre d’Aventure? Quelle est votre appréciation de la qualité de leurs services? Les deux me demandent de payer les frais à l’avance par virement bancaire, est-ce habituel?

Merci à l’avance de vos réponses!

bonjour,

la fiabilité des agences locales est sujette à moult interrogations.

si vous partez en solo : personnellement, je ne ferais pas de réservation depuis la France. je prendrais contact sur place pour aller là où j’ai envie d’aller.
je suis allée deux fois au Togo, et j’ai fait trois longs sejours (12 mois en tout) dans cette region (togo, Benin) : on va partout facilement et il y a sur place possibilité de trouver des guides pour des regions particulières.
savez vous un peu deja ce que vous voudriez voir ?

cordialement

ps : je trouve le Bénin plus riche à visiter que le Togo

Bonjour beatrice71,

Merci pour les infos. Ce qui m’intéresse vraiment de découvrir lors de mon voyage, c’est l’aspect culturel du Togo, aller à la rencontre des gens de différentes ethnies pour apprendre à connaître leur mode de vie, me familiariser avec le vaudou. J’aimerais faire affaire avec une agence, pcq cela m’insécurise quelque peu de partir seule.

J’ai lu quelques commentaires très positifs sur l’agence Transafrica.biz, entre autre dans le guide du Petit Futé qui fait l’éloge de cette agence et de la qualité de leurs circuits. L’équipe serait composée à moitié d’Européens et d’Africains. Ils proposent un circuit qui semble très intéressant au cours duquel on visiterait le Togo et le Bénin.

D’après les quelques rares commentaires que j’ai lus, je n’ai pas l’impression que la fiabilité de cette agence soit douteuse. Ce que je trouve étrange par contre, c’est qu’on me demande de payer la totalité des frais du circuit par virement bancaire, 60 jours avant le début du circuit, alors que je n’ai des contacts avec un représentant de l’agence que par internet. Avec toutes les histoires de fraudes sur internet dont on entend parler, je veux juste être certaine de ne pas me faire avoir…

Sinon, avez-vous d’autres agences ou guides à me recommander?

Merci à l’avance de vos réponses!

je en vais pas répondre sur la fiabilité des agences de tourisme, financièrement.

par habitude, perso je leur dirais “je suis sur Lomé tel jour, je vous recontacte” et je négocie avec eux ce que je veux.

Il n’y a pas tant de touristes en ce moment dans ces pays qu’ils puissent s’offrir le luxe de refuser.
s’ils refusent ? c’est que ce n’est pas bien net. Ils ne paient pas leurs prestataires (en majorité des particuliers, des artisans, de l’hotellerie locale) en avance … ils se paient deja eux-mêmes.
deux mois d’avance ? leurs circuits sont rodés et les avances de frais pour monter un circuit sont sans commune mesure avec ce qui vous est facturé.

le vaudou : il impregne la vie quotidienne des habitants de ces pays , il codifie profondément les manières de vivre, les relations interpersonnelles, la relation à la vie, à la mort; Il est à la fois bienveillant et malveillant. pour nous c’est étrange.
comme touriste, on reste tout à fait à la peripherie. sauf si vous êtes solo (et encore) je vois mal un groupe partager une vraie cérémonie. Ce sera de la mise en scène.
sauf à tomber dessus par hasard dans une de ses manifestations publiques : là c’est quelque chose ! ! et je vous assure qu’on en mène pas large, notre esprit cartésien ne nous est d’aucun secours, il m’est arrivé de détaler tellement vite que j’en ai perdu mes tongs. (sans danger pourtant, mais très très très impressionnant et intimidant)

les tambermas : oui, aller dans les maisons fortifiées, y passer la nuit, on est chez l’habitant (bien que là encore le tourisme s’organise et se structure). Mais parfois avec un guide, on va chez l’habitant.
je l’ai fait chez les bétamaribés (identique au tambermas, mais du coté béninois). c’est du roots, j’ai adoré ça. j’ai retrouvé ces personnes lors d’un autre voyage : super sympa, sauf qu’entre temps, on ne logeait pus chez eux.

les différentes ethnies : tu sais, la population ne se distingue plus vraiment, tout le monde porte soit des vêtements occidentaux légers, soit des habits colorés avec tissus africains. Il y a encore 40 ans les tambermas vivaient nus … fini tout ça. la scolarisation est là, la vie moderne progresse, tout le monde est connecté, les modes de vie s’uniformisent.

je ne veux pas casser le rêve, il en reste assez, de l’émerveillment et de la surprise, de l’étonnement, pour qu’un séjour soit une réussite.

ce qui moi me passionne : c’est de voir que souvent, ces populations en voie de “developpement” qui se pose plein de questions sur ce développement, sont aux prises avec des choix fait dans des ailleurs inaccessibles. Comment elle gère cela, comment cela se vit au quotidien, vivre des moments avec elle, c’est vraiment interressant. On en revient avec des tonnes d’interrogations.

y’a rien d’insecure à y aller san,s TO, mais faut le faire comme tu le sens.

parfois je me dis que si j’étais là-bas, je monterais des circuits gratos.

et … le petit futé ne l’est pas toujours, futé.

Bonjour,
Je ne vais pas ré-écrire tout ce qu’a écrit Béatrice, je le partage entièrement.
Je ne connais pas beaucoup le Bénin où je ne suis allé qu’une fois pour un court séjour. En revanche je vis maintenant 8 à 9 mois par an au Togo, et je n’ai pas eu de contact ni de près ni de loin avec le Vaudou qui pour moi était présent au Bénin qui en serait le berceau dit-on, mais pas ou très peu au Togo. (J’ai entendu parler de quimbois et de rites lors de voyages aux Antilles, pas au Togo).
Pour l’organisation de ton séjour, je te conseille moi aussi de ne verser aucun argent avant d’être sur place.
Voyage le plus possible seule, c’est de cette manière qu’on a le plus de contact avec la population des pays où l’on passe, prends ponctuellement un guide si tu en éprouves vraiment le besoin.
Bonne route.

Bonjour,
Je vais passer deux semaines et demi au Togo (et peut-être passer au Bénin aussi) en décembre prochain. J’y vais seul. J’y ai vécu 2 ans à la fin des années 80, mais je suppose qu’il y a eu beaucoup de changements.
Je me pose la question sur les modalités de mon voyage : intégrer un voyage organisé (mais il y en a peu), louer une voiture (mais quid de l’état des routes et de la sécurité) ou tout simplement utiliser les transports en commun (fatigants et inconfortables mais proches de la population).
Je suis à l’écoute de vos conseils, informations, expériences sur votre vécu par rapport à ces 3 différentes modalités de voyage.
Merci d’avance à tous

je ne pourrais dire ce qui a changé, ne connaissant pas le TOGO des années 80.

pour un séjour de deux semaines et des poussières ? personnellement si je retourne dans le coin ce sera sans TO, déja. Par contre sur place, c’est interressant de prendre contact avec des associations villageoises qui proposent des activités accompagnées.

conduire soi-même me parait pas évident : la consuite des togolais + le très mauvais état du réseau routier fait que je préfère confier la conduite aux togolais qui en ont l’habitude. (donc je ne louerais pas de voiture)

restent les transports en commun : je reconnais qu’il faut souvent “avoir la santé” :wink: mais je préfère cela. Pas de prise de tête et on va a peu près partout. Pour les petits trajets (voir des plus longs en sauts de puce), on peut se la jouer moto : les moto taxis. très sympa en Afrique. dans les taxisbrousses : acheter les deux places de devant assure un certain confort. c’est très peu cher, même une fauchée comme moi peut s’offrir ça, c’est dire.

Bonjour, j’interviens un peu tard, la connexion est problématique ici, je ne traine pas trop sur les forums.J’ai connu moi aussi le Togo des années 80, j’y suis retourné très régulièrement, et j’y vis à peu près neuf mois par an maintenant.Je trouve que tout a changé en trente ans, beaucoup changé, et pas dans le bon sens. Si tu hésites entre le Togo et le Bénin, bien que je connaisse très peu le Bénin, je te conseille Robin de choisir cette destination de préférence au Togo. Pendant les années 80, le Togo était surnommé la « petite Suisse africaine » à cause de la noria de banques qui s’y installaient et de l’apparente et relative prospérité du pays. De l’eau a coulé sous les ponts du Mono. Le Togo et les Togolais se sont enfoncé dans la misère. Dans un premier temps les campagnes se sont vidées au profit des villages, puis les villages au profit de Lomé, et actuellement le nombre de jeunes Togolaises et Togolais qui s’expatrient au Bénin, au Ghana et au Nigéria est impressionnant.Les Togolais ont faim ! Ce n’est pas une image, un effet de langage, non ! La préoccupation prioritaire de 90 % des Togolais le matin au réveil, c’est comment je vais me nourrir, comment je vais nourrir ma famille. Le rapport des gens entre eux me semble différent. L’arnaque est présente à tous les niveaux. Il n’y a pas d’argent et il faut pourtant en trouver. La fin (faim) justifie les moyens. Je ne juge pas, d’autant qu’il me parait évident que dans leur situation j’agirais de même.Depuis le mois d’août, il y a pas mal de manifs à l’initiative des partis d’opposition pour réclamer le retour à la constitution de 1992 (mandats présidentiels limités à deux) et le départ de l’actuel président (Faure Gnassingbé qui a succédé à son père Eyadéma qui était lui-même président depuis… 1965 à peu près, je ne sais plus exactement. Bien qu’étant au Togo, j’ai peu d’info sur ce qui se passe. J’apprends sur RFI les dates des marches (c’est comme ça qu’ils appellent les manifs) il y en a une ou deux par semaine. J’ai entendu dire qu’il y a eu deux manifestants tués à Sokodé en août, et un gosse d’une dizaine d’années à Mango il y a dix ou quinze jours. La connexion internet est complétement coupée de temps en temps (parfois plusieurs jours) sur l’ensemble du pays pendant des journées de manifestations, pas le réseau téléphonique.Pour les modalités de ton éventuel voyage, je te déconseille la location de voiture. Un truc qui a évolué dans le bon sens en Afrique de l’Ouest, c’est le transport en commun. Tu trouveras des bus pour presque toutes les destinations. Ils respectent à peu près leurs horaires et sont d’un confort plus qu’acceptable quand on a goûté comme tu as dû le faire aux taxis-brousse des années 80. Il faut préférer les bus aux taxis-brousses (bâchées et autres mille kilos) qu’on appelle maintenant des taxis ou des 15 places.Si tu décide finalement de venir au Togo, je serais content de t’y rencontrer et de savoir ce que tu penses du pays que tu as connu il y a trente ans. Je t’envoie mon adresse en MP.Cordialement, bonne route.

Bonjour,
Je confirme en tout point ce qu’a dit Tchoucoutou. Moi-même j’ai connu le Togo en 1972, puis pendant la période 1974-1978 quand je travaillais au Ghana. On disait “Lomé-La-Belle” et c’était vrai. Le Togo et surtout Lomé étaient comme un paradis comparé au Ghana de l’époque qui était en pleine crise économique. La population était très accueillante et hospitalière. Bon j’y retourne tous les ans deuis environ 10 ans. Comme dit Tchoucoutou il est maintenant dur de trouver un Togolais qui ne soit pas interressé, la vie quotidienne est dure…
Je suis en contact quotidien avec le Togo via WhatsApp et la situation est très troublée en ce moment, hier encore beaucoup d’affrontements à Sokodé, Bafilo, avec incendies … parfois dur de discerner ou est la vérité. Je me tiens au courant car je veux y retourner au mois de Janvier.
Du coté pratique, je voyage en bus (parfois taxi brousse) et d’habitude y reste les 30 jours du visa. Le bus comme les autres transports ça marche très bien si on arrive à avoir les informations! J’ai des contacts locaux un peu partout , à Kara, au pays Tamberma et meme à Dapaong que je peux vous communiquer si cela vous intéresse.
Cordialement,
Françoise

Bonjour,J’ai beaucoup roulé en moto hier. Parti du nord de Lomé, direction Dapaong.Jusqu’à Sokodé, rien à signaler, tranquille. A l’entrée de Sokodé, des pneus brûlés sur la route, pas grave. Dans Sokodé, pas un chat ! Il n’y a personne dans les rues, tout est fermé ! Juste quelques militaires avec protections pare-balles. Vers la sortie nord de la ville, on voit qu’il y a vraiment eu du grabuge. Des maisons brûlent, il n’y a toujours personne dans la rue, et personne pour éteindre les feux qui finiront bien par s’éteindre seuls. Sortie de Sokodé, un militaire me dit que la route est barrée. Comme je lui dis d’où je viens (loin) et que j’habite dans le nord, il me laisse passer. Plus loin, c’est la cata ! Au niveau d’un pont, les manifestants ont mis deux camions côte à côte et ils les ont incendiés. J’ai pu passer du côté du véhicule qui avait terminé de brûler, juste la place d’une moto. Derrière, il y avait des km de véhicules stoppés. Je ne sais pas si la circulation a été rétablie.J’ai eu quelques infos aujourd’hui, on aurait arrêté l’imam leader d’un parti d’opposition, il y a eu des blessés et des morts. Au moins deux militaires tués, des armes ont disparu. A suivre.Pour deux semaines ou un mois de vacances, le Togo n’est peut-être pas la destination idéale en ce moment. Je vous conseille de reporter vos départs si vous le pouvez.

Aller au Benin semble effectivement plus judicieux…

Merci beaucoup pour ces informations. Mes amis Togolais m’avaient envoyés photos discours etc… des événements de Sokodé.Beaucoup de batiments publics et privés brulés. Aujourd’hui meme al jazeera english a parlé du problème togolais à midi.
De toute façon je me suis décidée pour début 2018. On verra d’ici la et si je passe par le Benin je peux me rendre au pays Tamberma sans problème ou meme peut-etre aussi à Kara.
Dommage pour Sokodé qui est une ville que j’aime bien.

Si tu vas au benin tu peux aller au nord dans le pays somba qui est le pendant beninois des tambermas du togo. Meme peuple meme culture meme habitat traditionnel.
Moins de touristes car ne beneficie pas de la mise en lumiere de l unesco.
C est magnifique.

Merci, je connais déja bien le coin. très belle règion et aussi très intéressante.
J’ai un ami cultivateur à Warengo, coté Togo . Déja marché du Togo au Bénin par la brousse et vice versa. J’évite comme la peste le site Unesco et la fameuse “barrière” de péage.
De toute façon il y a moins de touristes de nos jours.
Les tatas présentent quand meme des différences suivant les communautés…

Oki
Je connais les tatas sombas mais pas les tambermas. Mais tt de meme meme peuple.

Agence de voyages TOP’!!! : Couleurs d’Afrique : http://www.couleurs-afrique.com/Je suis passée par Couleurs d’Afrique (Agence localisée à Ouagadougou) pour faire en 4x4 un séjour express de 3 jours au Togo depuis le Burkina Faso. C’est la seule agence a avoir été proactive et à me suggérer de modifier l’itinéraire que j’avais en tête pour voir des choses plus interessantes. C’est la seule agence à avoir apporté de la valeur ajoutée. Le chauffeur Issa, était très expérimenté, fiable, excellent conducteur, ponctuel, rendant service et parlait les dialectes locaux. Il était doté de 3 portables (1 BF, 1 Togo et 1 de secours). Le 4x4 climatisé était en parfait état. Le chauffeur était super rodé pour le passage de la frontière entre le BF et le Togo. L’agence a une connaissance approfondie du Burkina Faso, du TOGO mais aussi du GHANA et des autres pays limtrophes. J’ai pu bénéficier du réseau de guides locaux de l’agence à des tarifs très raisonnables. L’agence répond avec précision sur les coûts à prévoir : essence, péages, divers taxes et répond toujours rapidement aux questions que j’ai pu avoir avant de partir… j’ai été enchantée et ravie de mon séjour (visite du pays Tamberma, nuit au campement de TIYITA magique, puis environ de KARA (monts Kabye) et au retour, campement de PLIGOU : incroyable !).
Je me toujours suis sentie en pleine sécurité et ai profité au maximum de mon court voyage. Je ne trouve rien à dire de négatif. Tout s’est passé à merveille !!! Je recommande vraiment cette agence et repasserai par eux pour découvrir le Ghana ou le Bénin … ou approfondir le BF ou le TOGO !

Par ailleurs, l’agence a un petit hôtel en plein centre de Ouagadougou : très propre et avec tout le confort (Climatisation, WIFI, SDB privées bien sûr !!!)

Merci encore à toute l’équipe de Couleurs d’Afrique : Guillaume ADELINE, Marthe et ISSA !!!

Sujets suggérés

Services voyage