Afrique du Sud sans voiture de location

Forum Afrique du Sud

Bonjour et bonne année à toutes et tous,
Une amie et moi-même serions intéressées pour aller en Afrique du Sud (ou Kenya) pour à peu près deux semaines (dernier trimestre 2026) mais sans location de voiture.
Généralement, je n’aime pas les voyages organisés pour toute la durée d’un voyage et qui plus est, cette destination est très chère.
Aussi, je me demandais s’il était intéressant et possible de passer par exemple, une semaine au Cap en autonomie et faire des excursions à la journée avec une agence locale puis une semaine avec un circuit pour faire un safari dans un parc, ce qui laisserait un minimum de liberté pour prendre ses vols et peut-être recevoir des avis d’agences locales.
Est-ce une bonne idée ? est-ce faisable ou non ?
Qu’en pensez-vous ? Des voyageurs ont-ils effectué ce mode de voyage ?
Un grand merci par avance pour vos avis.
Dominique
P.S. : Désolée pour le doublon avec un autre forum de voyageurs

Bonjour,
Oui, c’est tout à fait possible.
Et surtout au Cap où il y a des excursions à la journée (Cap de bonne Espérance par exemple) et des services de bus (pour les alentours comme Stellenbosch et Franschhoek par exemple) et de Ubers très abordables.
Pour les réserves, ça demande un peu de préparation en amont si vous y allez pendant les vacances de fin d’année.

Bonjour, bonne année et merci de la réponse.
J’en parlerai à ma covoyageuse. Si on y va, il faudra trouver une agence fiable pour le safari.
On ira pas en fin d’année, ce sera plutôt entre la mi-octobre et la mi-novembre, à voir si le climat s’y prête.
Encore merci et à bientôt.
Dominique

Le plus simple est de choisir un lodge dans une réserve, et de faire les game drives avec le lodge.

Bonsoir,

Pourquoi ne pas vouloir louer une voiture? En Afrique du Sud une citadine suffit et ce n’est pas cher.

A quel mois serait le départ? A partir de novembre la saison des pluies se fait remarquer dans la région de Joburg et du Kruger. Je vous conseille donc de commencer par le nord et de finir par le Cap (saison inversée) si vous ne voulez pas louer de voiture.

A plus
Annick

Bonjour
Pourquoi dire que c’est une destination très chère ? Le voyage en avion est coûteux oui mais c’est loin !
La vie sur place n’est pas très chère , plus qu’en Asie bien sûr , mais beaucoup moins qu’en France. On trouve des hébergements à 30-40€ et les restaurants sont 2 - 3 fois moins chers qu’en France facilement.
La location d’un véhicule est la meilleure solution de liberté et ce n’ est pas très cher de louer un petit véhicule .
Si c’est pour voir des paysages la région du Cap oui pourquoi pas , si c’est pour voir des animaux ( comme au Kenya) , le conseil c’est d’aller au Kruger pour un néophyte, louer les hébergements dans le parc et faire soi même les safaris , c’est très très simple au Kruger.
Par contre sur 15 jours je ne vous conseille pas de faire nord et sud , il faut choisir , coupler les deux revient plus cher forcément .
Dans un lodge privé cela revient beaucoup plus cher .
Octobre novembre c’est une bonne période pour voyager en 'Afrique du sud
Luss

Bonjour, je disais que c’était cher pour un voyage organisé par une agence depuis la France pour la totalité du voyage bien sûr pas en individuel.
Merci en tout cas ainsi qu’à Annick pour vos idées et conseils.
Dominique

Ok … l’Afrique australe est idéale pour le voyage en individuel et le self drive , lancez vous !

Sujets suggérés

Services voyage