Update 2017.
Sujet compliqué.
Moi je viens de faire Hongqiao gare de train / Pudong en 80 minutes… C’est chaud.
Le train arrive à 14H30. Hall de gare blindé, courir est impossible à moins d’en écraser…
Ticket de métro 15 personnes de queue (prévoir un billet de 50 Y maxi sinon tu es mort la machine n’accepte pas les 100Y). Puis queue à la sécurité du métro. J’ai eu beaucoup de chance à 14H47 j’étais dans le métro.
Descente à Longyang Road. Le Maglev est juste en face à l’air libre. Prise du billet (pas de queue), sécurité, course, je suis monté dans le MAGLEV à 15H43. Départ à 15H45. Arrivée PUDONG 15H51.
Le MAGLEV est-il intéressant ? Oui pour l’expérience, 430 KM/H c’est plus impressionnant qu’un TGV. Oui pour se faire délester de 40 Y (en montrant le billet d’avion sinon c’est 50). Oui pour gagner quelques minutes qui peuvent être très pécieuses. Maintenant la fréquence est de 15 minutes (à 0 15 30 45), plus le temps de transfert 5 minutes et le temps de trajet 6 minutes. Dans mon cas j’ai gagné un gros quart d’heure. Mais dans le pire des cas tu peux ne rien gagner, le trajet par le métro classique est de 35 minutes. Donc si tu arrives juste après qu’il soit parti tu ne gagnes que quelques minutes.
Dans l’autre sens c’est très hasardeux car l’arrivée à PUDONG peut être très longue: j’ai déjà mis une heure entre l’atterrissage et le métro: immigration longue, et bagage aussi car je sortais d’un A380…
Pour les taxis, encore faut-il qu’il puisse rouler correctement… cela dépend du trafic. Il faudra compter environ 300 Y quand même (200 pour Jing’an Temple). J’en profite pour signaler que le dernier métro est à 22H ce qui est très tôt sinon après c’est taxi obligatoire.
Attention à ce que le chauffeur mette bien le compteur (meter) ce qui est de plus en plus compliqué !!! Fuire comme la peste les rabatteurs TAXI qui sont de faux taxis, cela vous coûtera bien plus cher. Si le taxi ne met pas le compteur, ressortir et en trouver un autre… ou négocier.