Que de questions en préparant ce voyage!
J’ai vu sur le calendrier qu’il y a une fête le 1er juillet mais je n’ai pas trouver de renseignements précis.
A-t-elle lieu à Kandy? Sur plusieurs jours? en quoi consiste cette fête? est il important, en tant que touriste de ne pas manquer ça?
Merci de m’en dire plus!!
Salutations
Clo-Clo
hunuwatta2
Bonjour,
Question intéressante et très judicieuse pour “Qui veut gagner des millions” !
Les jours de pleine Lune sont fériés et fêtés par les Bouddhistes à Sri Lanka et, en général, il y à un jour de pleine Lune par mois donc un jour férié par mois grâce à cela…
Sauf quelques exeptions près (les phases de Lune sont à peu près de 29 jours): certaines années, il arrive qu’il y ait deux jours fériés (Poya) dans un mois car deux pleines Lunes en un seul mois !
Cette deuxième pleine Lune en un seul mois, est appelée chez nous “Lune bleue”, mais ici c’est différent, c’est la première pleine Lune de ce mois qui à un nom: “Adhi” qui se traduit dans notre langue par “Extra”, dans le cas présent du férié, c’est plutôt un “un extra” où rabiot …
Suivant les années:
12 Nouvelle Lune & 12 Pleine Lune
13 Nouvelle Lune & 12 Pleine Lune
12 Nouvelle Lune & 13 Pleine Lune (Lune Bleue et/où Année de 13 Lunes).
“Esala”,traduction: Juillet donc… “Adhi Esala”.
Pour certaines années ça pourrait être également: “Adhi Vesak” où “Adhi Poson” …etc.
A ma connaissance, pas de fêtes particulières ce jour là… mais comme toujours, beaucoup de dévot(e)s dans les Temples les jours et soirées de Poya.