Acheter maison à Paros - Informations

Forum Grèce

Bonjour à tous,

Je suis entrain de sérieusement réfléchir à l’achat d’une maison sur la très belle ile de Paros, j’en ai visité 4, et j’ai craqué pour l’une d’elle.

Néanmoins, j’aimerai avoir des informations afin de me rassurer :

• l’ile est elle facilement accessible l’hiver ?
  • La délinquance (cambriolages) est elle présente ?
  • Y a t’il des coins de l’ile ou il vaut mieux éviter d’acheter ?

Merci de vos réponses !

Bonjour,Nous avons craqué il y a quelques années pour une maison à Paros et nous ne regrettons pas !
Nous y allons plusieurs fois par an (vivement octobre) et nos enfants en profitent aussi.
Les liaisons marchent en hiver avec le Blue Star, les rapides s’arr^tent? Et il y a aussi le petit avion vers Athènes.
Donc pas de souci pour çà.
L’endroit sur Paros, chacun son coin. Il y en a pour tous les goûts
Nous voulions être près de Parikia, dans un coin tranquille et vue mer. On a trouvé.
Il faut définir vos besoins, et avoir le coup de coeur !
Côté cambriolage, il y a eu ce printemps des tentatives mais ils ont été arrêtés, ce n’était pas des grecs. Et ces gens là cherchent de l’argent et des téléphones donc quand on n’est pas là, ils ne sont pas intéressés. Peut être dans les somptueuses villas, mais ce n’est pas notre cas.
Bonnes recherches !

Merci pour vos renseignements !

Finalement mon projet avance, je serais à Athènes le week end prochain pour discuter…

La villa que j’ai visité est du côté de golden beach, coin que j’ai particulièrement apprécié !

j’ai hate de signer et de commencer la déco !

Super ! Quand est-ce que vous nous invitez pour la pendaison de la cremaillere ?
Plaisanterie mise a part, felicitations pour votre decision, encore un amoureux de la Grece qui n’a pas pu resister au charme de ce pays malgre tout le mal qu’on en dit ces derniers temps… C’est reconfortant.

Bonjour et bravo,

Vous voilà partis pour acheter votre maison !
Donc, les papiers, avocat, noatire, etc…
Si vous ne passez pas par une agence,soyez sur par le notaire que le permis de construire est valide. C’est important, mais votre avocat doit y veiller.
Nous avions une avocate qui travaille à AThènes et Paros qui parlait français,çà aide car les procédures sont différentes qu’en France.
Avez vous déjà le fameux N° de taxes sans lequel on ne peut rien faire ?
Bon voyage à Athènes ! Et à bientôt à Paros !

Bonsoir,

Effectivement, si soit le notaire soit votre avocat parle le français, cela vous évite d’avoir recours à un interprête, obligatoire pour un étranger (à moins que vous ne parliez grec).

Le permis de construire est effectivement à vérifier , acheter une maison qui en serait dépourvue peut amener à de très mauvaises surprises (il n’y a pas de prescription au bout d’un certain nombre d’années pour un permis manquant).
Assurez vous également que la surface de la maison que vous achetez est bien équivalente à celle mentionnée au permis, un très leger dépassement peut être accepté, si elle est plus importante, vous prenez également des risques vis à vis de l’administration grecque.

Votre numéro “afimi” s’obtient de suite au service des impôts. Ensuite vous pouvez aller à la banque de votre choix pour ouvrir un compte. (Ce numéro vous sera demandé pratiquement pour tous les achats que vous ferez en Grèce, portable, voiture, mobilier, etc…).

Le virement d’argent nécessaire pour l’achat de la maison (au moins égal à la somme déclarée aux impôts) fera plus tard l’objet d’un document que la banque vous remettra pour faire votre première déclaration d’impôt l’année suivante vers le mois d’avril/mai.

Personnellement, j’ai pris un comptable qui gère ces problèmes d’impôts pour un coût annuel de 25 € (à ce prix on dort tranquille!!!)…

Voici effectivement les points les plus importants.

Bien cordialement

Bonjour à tous,

je suis de retour de Athènes où j’ai eu rendez vous avec le vendeur de la maison qui m’intéresse…

discussion tout à fait normal, mais quelque chose me chiffonne… il souhaiterait que la moitié de la somme soit versée en liquide… je sais que c’est une pratique courante en Grèce, mais cela represente plusieur centaines de milliers d’euro !

et j’ai une autre question : Y’a t’il un impot sur la plus value en Grèce ? car si ma maison est déclarée à la moitié de son prix réel, en cas de revente la plus value est forcément importante !

merci de vos réponses !

Bonjour Dyptique,

Le numéro AFIMI vous sert aussi pour un ta d’ autres choses…par exemple l’ immatriculation d’ une voiture , ouverture de compte électrique, ouverture d’une ligne téléphonique, etc…

Pour l’info que vous demandez au sujet de la somme et de la plus value :

Non il n’ existe pas encore de plus value en Grèce.

Pour la somme en liquide :

L’ Etat précise une valeur dite " objective " concernant la maison.

Ensuite soit la vente voit une valeur inférieure ce qui est rare… pour ne pas dire très très rare… car dans ce cas, vous serez imposés sur cette valeur objective, pas sur la valeur réelle payée.
Si la somme finale de vente est supérieure à la valeur objective, il vous est possible de payer le surplus en liquide. Ce n’est pas très légal, mais la pratique est constante. Ceci fait que vous ne paierez la TVA que sur la valeur objective lors de la vente.

Pour cette somme de la main à la main, exigez un reçu ! Très important !

C’est aussi très important car quand vous allez faire votre déclaration d’ impôts, ce sera cette valeur objective qui sera déclarée par votre expert comptable.

Un point important : Virez la somme totale de votre Banque française sur votre compte grec ouvert sur place.
Parce que la loi grecque prévoit une défiscalisation des investissements des étrangers en Grèce.
Si chaque année vous virez des sommes de votre compte français sur votre compte grec, vous obtiendrez de votre banque grecque une attestation de la somme totale versée. Votre comptable pourra ainsi joindre ce document à votre déclaration et vous serez défiscalisé.

Voyez avec ce futur comptable le montant de cette somme nécessaire, car actuellement ils revoient le montant. Il était très faible, mais tout est possible…suite à la crise.

Perso, une fois que j’ ai vu comment mon expert comptable opérait sur la déclaration, je la fais moi même. J’ ai eu une vérification fiscale et rien à redire.
Les choses sont différentes si vous louez votre propriété, mais actuellement c’est nécessaire de déclarer ces revenus que s’ils sont supérieurs à 12.000 euros par an !

Si vous êtes encore en activité en France, renseignez vous sur les dispositions de défiscalisation des français résidents à l’ étranger. Se déclarer résident est parfois un choix très judicieux. Mais une fois retraité, c’est terminé… plus d’ avantages…!

Vous avez le choix de votre notaire…il faut tomber d’ accord avec la partie qui vend.

L’ avocat est obligatoire car c’est lui qui va faire le nécessaire pour voir si la maison est “vendable” . La plupart des problèmes rencontrés sont le conflit des successeurs…donc il devra prouver en séance chez le notaire qu’il n’ y a aucun problème de conflit. Il verra à obtenir les documents du cadastre ( s’ils existent …) et les anciens contrats de vente de cette propriété.
L’ avocat fera probablement vérifier les données géographiques de la propriété, afin que ce soit bien précisé sur le contrat.
En cas d’ ajout ultérieur d’ articles du contrat ( Simvolo ), celui ci n’est pas annulé, mais il est modifié, et vous auriez une amende de mauvaise déclaration et impossible de vous retourner vers votre avocat.
En séance chez le notaire ( Simvolographio ) il y a les 2 avocats celui du vendeur et celui de l’ acheteur. Vous devrez avoir fourni au notaire le montant de la transaction, car il signera une fois la vente signée, les chèques pour chacun des successeurs, il leur remet en main propre ou par l’intermédiaire de leur avocat.
Le contrat de vente est donc rédigé par le notaire en séance et doit être traduit verbalement en français ( loi grecque ) .

Une fois le contrat signé des 2 parties et contresigné par le notaire te les avocats, vous entendrez " Kalorisiko" du genre " bonne implantation ou la bienvenue…

Si vous arriviez direct en Grèce avec une somme en liquide, le fisc grec pourrait vous demander l’origine de cette somme, et vous auriez des ennuis, car ils sont très chatouilleux sur ce plan, vu le cache cache général…!
Et ne vous attendez pas à ce qu’ils demandent au fisc français d’où vient cette somme. L’ idéal est de la faire transiter par votre banque française vers votre banque grecque.

Votre contrat de vente : vous aurez à déclarer cette vente au bureau des Hypothèques. Le notaire vous remettra un document pour eux, à ne pas oublier de leur donner.

Voici pour l’ essentiel…détaillé, certes, mais un chat de maison à l’étranger ce n’est pas banal.

Si vous avez besoin d ‘autres précisions, pas de soucis…
Je commence à connaître la musique , car j’ en suis à 11 maisons d’ abord des amis et les amis de mes amis…
Je passe sous silence le prix des “Stavlos” ( ruines ) avec terrain sans eau, avec belle vue, avec eau … etc…Par exemple si votre terrain possède une source, il faut payer une taxe de 1500 €.

Vous pourrez faire traduire votre contrat de vente auprès d’un traducteur officiel ( qui l’ attestera ) attaché au Consulat de Grèce ou l’ Ambassade là où vous habitez. Ce n’est pas donné, mais sachez que le Consulat de Grenoble est le moins cher de France sur ce point, il faut compter un délai de 15 jours. Et vous aurez une traduction officielle.

Cordialement,

Christi@n

1 « J'aime »

La somme non declaree a remettre en liquide, peut etre remise sous la forme de plusieurs cheques de 10.000 EUR maximum chacun. Jusqu’a cette somme le vendeur n’aura pas a justifier l’origine des fonds aupres de sa banque. C’est une pratique extremement courante et cela vous evitera de vous promener avec une valise de billets. Parlez-en a votre avocat, il vous conseillera sans doute dans ce sens.
Les cheques doivent etre emis par votre banque grecque a votre nom. Ils seront remis au vendeur lors de la signature du contrat, en presence des avocats des deux parties. Une fois l’accord passe, il faut mettre les coordonnees du vendeur au dos des cheques et signer. Il pourra ainsi les encaisser a son nom.
En aucun cas ne faire emettre les cheques au nom du vendeur, car si la vente ne se fait pas vous aurez toutes les difficultes du monde a recuperer votre argent.

Bonjour Lubiette,

Les chèques de banque d’un montant équivalent à 10.000 euros, c’est avec ce système que le responsable de la commission des “Adias” de Syros s’est fait coincer.

Le fisc a eu accès à son compte et lui a demandé de justifier de l’origine de ces chèques ce qui a été facile pour eux, vu qu’ ils étaient émis par la banque et que sur commission rogatoire elle a été obligée de donner les coordonnées bancaires de la banque émettrice qui à son tour a donné les coordonnées du demandeur des chèques.

Ce gars est passé à la télé, car il avait à justifier de la bagatelle de 1.200.000 € tu as bien lu ! Je pense que derrière ceci il doit y avoir eu une dénonciation…???

C’est vrai aussi que venir avec une enveloppe de telles sommes est risqué , mais c’est la méthode que je constate le plus souvent de la part des grecs…!
Ici sur place, nous appelons ce genre de chose le " virement sacoula" !

Cordialement,

Christi@n

J’ai moi meme achete une maison sur l’ile d’Evia mais les problemes n’en finissent pas :

• il faut donner du cash au noir pour avoir l’electricite aux techniciens DEH
    = idem pour le telephone OTE
  • de plus il y a des coupures d’electricite en permanence - le systeme grec est en ruine
  • internet est egalement de mauvaise qualite et lent
  • les agence immobilieres sont incompententes et mentent plus qu’ailleurs
  • je fais face a un probleme de limites de terrain - le vendeur a vendu 2 fois un morceau du terrain
  • la maison a un local technique de chauffage mais il y a un service de controle POLODIMIA qui dit que le local est illegal ! ils me demandent 4000 euros et ensuite je devrais payer 1200 tous les ans a vie ! alors que la maison est deja achetee - Payer a vie 1200 simplement pour un local de 4 m2 ! Il faut savoir que ces gens de POLODOMIA font ceci a tout le monde pour obtenir du cash au black et oublier ! le probleme
  • la plupart des maisons sont construites avec des autorisations plus ou moins illegales - les limites des terrains ne sont pas nettes et vous aurez des problemes et les grecs n’attendent que votre arrivee pour s’amuser a vous voler des m2 de votre terrain
  • toute la grece vit de ce systeme corrompu d’argent au black
  • de plus cote vie pratique les routes sont en mauvais etat. chaque annee il y a des incendies enormes etc etc

donc je deconseille l’achat en grece
les prix sont toujours trop eleves pour une tres mauvaise qualite de constructions et de services et le systeme est corrompu

Bonjour,
en effet les problèmes mentionnés existent. Personnellement, j’ai acheté une maison ancienne que j’ai rénovée petit à petit parce que les maisons neuves sont souvent de piètre qualité, humidité, électricité pas aux normes, etc … Pour certains travaux je me suis arrangé avec des ouvriers français.
La pose ou le changement du compteur électrique nécessite un pot-de-vin pour éviter 6 mois d’attente. Le vol du terrain existe également , mauvais expérience d’une amie à Nauplie…
Toutes les agences ne sont pas fiables. L’an dernier j’ai fait estimer la maison par 3 agences parce que je souhaite vendre. 3 prix entre 70 et 180 000 euros. Incroyable, non ???
Donc prudence, être sûr de pouvoir aller en Grèce régulièrement, acheter plutôt à un particulier, trouver un bon avocat et savoir que ce sera une galère malgré tout!
Jim

Bonjour,

Notre expérience n’est pas si mauvaise que çà (à Paros)
La limite du terrain a été validée par le notaire via notre avocate, la construction a son permis de construire, elle est de bonne qualité.
Bien sur les procédures ne sont pas comme en France, mais si on est vigilant , je ne vois pas de problème grave. Il faut être patient et avoir confiance en son avocat avant de signer.
Notre avocate parlait français, cela facilite les choses. Et la notaire anglais.
Ensuite, notre comptable a tout vérifié, donc c’est OK. (30 euros par an).
Attention à ne pas trop vouloir remplir la déclaration tout seul, car des fois, ils changent les notices. et … si on ne comprend pas le grec, çà peut être délicat.
Il y a toujours des contre exemples, mais bon, en France aussi.
Et puis côté artisans, ils sont vraiment serviables. L’année dernière en novembre, nous avons eu un problème de chauffage et le réparateur est venu dans l’heure qui suit.
Pareil pour la clim en été.

Bonne chance pour vos démarches.

En effet vous avez resume comme il le faut = Il faut avoir de la chance !

Ou choisir un autre pays ou un achat de maison reussi ne soit pas lie a la chance

Pour ma part je vous deconseille l’Ile d’Evia et la petite ville de Karistos - meme la chance ne vous aidera pas !!!

Bonjour,

Agia insiste sur l’importance de l’avocat et a raison. L’avocat peut également s’occuper de la déclartion au fisc,obligatoire pour une maison, un scooter ou une voiture. Attention, vignette voiture obligaoire en Grèce.

Certains artisans grecs sont serviables, voire adorables, fiables pas toujours à mon avis. Il vaut mieux être présent pendant les travaux d’importance et toujours demaner une facture même si le payement en cash est quasi obligatoire.

Les cambriolages ne me semblent pas fréquents dans les îles.

Bon courage dans votre transaction.

Jean-Marc

en plus de l avocat il faut payer un traducteur qui lira pour vous le contrat en francais

meme un bon avocat qui lira le contrat ne pourra pas vous epargner une galere si le vendeur est un bandit ou s il y a un detail un probleme qu il veut cacher ( par exemple le terrain est vendu 2 fois, un plan de la ville veut faire passer une route sur votre terrain, la construction est en partie illegale, il n y a pas d eau de la ville, etc etc )

sachez que la plupart des grecs possedent un terrain et essaient souvent de le vendre a des idiots d etrangers

donc soyez tres prudents

ou visez un autre pays car d autres pays autour de la mediterrannee proposent mieux a moitie prix

donc selon mon experience = evitez la grece !

Bonsoir,

Je reviens sur ce fil pour vous dire que j’ai effectué l’achat de ma maison à Paros, et que tout s’est très bien passé :slight_smile:

Je recommande fortement si vous le pouvez d’avoir un avocat qui parle français, ça facilite grandement les choses !

Mais pour rassurer les frileux, même sans rien y connaître au niveau des formalités, ca glisse tout seul !

Acheter n’est pas un probleme

C’est apres l’achat que demarrent les problemes

Felicitations Diptyque, je vous souhaite de profiter pleinement de votre nouvelle residence dans la belle ile de Paros, beaucoup de bonnes vacances en perspective !

J’avoue que je suis jalouse ! Mon rêve est d’acheter un appartement/petite maison en Grèce pour ma retraite, tout en gardant un pied-à-terre en France. Pour le moment ça me paraît difficile financièrement pour obtenir un prêt, le plan épargne logement ne pouvant servir à un achat hors de France. vive l’Europe !
Le 2ème point qui me fait hésiter, ce sont les formalités, les travaux éventuels à faire, car ma maîtrise du grec est encore trop sommaire.
Mais vraiment je vous remercie pour toutes ces infos, car je me dis que mon rêve pourrait quand même se réaliser…

Oui félicitations.

C’est vrai que globalement la vente se fait toute seule mais ce n’est souvent que le début des ennuis.

Comme beaucoup, les travaux sont pires qu’une galère et ne parlons pas de bien d’autres choses, pots de vin à certaines administrations, délais de réaction plus que long etc…

Enfin espérons que pour vous ça se passera pas trop mal, c’est ce qu’on peut souhaiter à l’aube de cette nouvelle annèe qui va bientôt poindre.

Cordialement

Acheter en Grece maintenant est une preuve de courage (ou d’inconscience). Je suis moi-meme proprietaire d’une maison depuis aout sur une ile, Evia.Difficile de faire une liste complete des problemes car difficile de se rappeler de tout ce qui arrive apres la vente:

• on viendra peut etre vous demander les factures des travaux que vous n’aurez pas car les entreprises ne donnent pas de factures pour ne pas payer de TVA ni de securite sociale (IKA) donc vous aurez peut etre a payer une amende plus la TVA et IKA

• on viendra peut etre verifier la surface de votre construction et le service qui fait ca Poleodomia trouvera a coup sur des choses a vous reprocher donc ce sera une penalite de plusieurs milliers d’euros, peut etre une demande de demolition partielle et sinon peut etre en plus une penalite annuelle a vie !

• si vous devez faire des travaux ce sera surement mal fait, sans facture, par des non professionnels - donc il faudra recommencer les travaux

• vous aurez surement a subir des coupures d’electricite tres frequentes qui durent entre 1 seconde et 24 heures - meme une coupure de 1 seconde est penible si vous avez un ordinateur ou un recepteur satellite.
    Il faudra peut etre equiper la maison d’un generateur et tous les equipements electroniques d’une alimentation de securite UPS

• l’eau ne sera peut etre pas buvable tout au long de l’annee. Il est possible qu’apres un orage l’eau soit impure et meme avec une batterie de filtres ceramiques l’eau est impropre - j’ai ete surpris de voir mon chat sentir son eau et refuser de la boire !

• vous aurez peut etre la visite de voleurs car il y a une grosse imigration de pauvres albanais et pakistanais

• il y aura surement des incendies en ete par grand vent et vous serez surpris de voir qu’il n’y a pas de services professionnels de protection ou de prevention

• votre terrain creera des problemes de limites avec le voisinage. Il vous manquera un peu de surface ou un voisin voudra vous prendre un peu de votre surface

• sur les iles les routes sont bien pires donc attention a votre moteur et les gens ne savent pas tres bien conduire

• vous ne recevrez peut etre pas a temps les factures electricite ou telephone et donc on vous coupera

• si vous laissez le portai ouvert des chevres viendront manger votre jardin

• de plus le prix de l’essence est tres cher sur les iles - en ce moment dec 2010 il est a 1,71 euros pour le SP95

• la vie est devenu tres chere en Grece depuis 1 an

• et en ce moment depuis que la Grece a des problemes et que l’economie va mal et que les touristes preferent aller ailleurs, le prix des maisons et terrain est a la baisse constante car l’offre est tres importante. Donc ce que vous achetez va devaluer et vous ne pourrez pas revendre

Bonjour,

Oui Momo, ce que vous décrivez est très proche de la réalité. Quand je dis trèe proche c’est pour ne pas dire que la réalité est plutôt pire.

Pour ce qui est des prix de l’immobilier, on ne voit effectivement pas comment ils vont pouvoir se maintenir.

Et puis dans votre tableau, on ne voit pas toutes les conséquences, comment faites vous pour faire assurer à sa juste valeur une maison dont aucune facture ne vous ont été fournies, un exemple de plus.

Effectivement acheter en Grèce aujourd’hui est bien pire que de jouer au loto.

Enfin si cela peut être une compensation non financière, on a le soleil presque toute l’année.

Cordialement.

et en plus la meteo a change depuis un ou deux ans.Avant c’etait ciel bleu soleil tout le temps
Mais depuis 1 ou 2 ans changement de meteo - ciel souvent gris - pluie plus frequente
Le changement meteo vers le pire est spectaculaire ici en Grece

Oui, une de mes voisines, grecque et très poche de la nature me montrait l’autre jour des oiseaux qui viennent passer l’hiver dans le Péloponnèse et celà seulement depuis deux ans. Avant ces oiseaux, qu’elle essaye d’identifier, ne venait jamais ici.

Changement climatique oblige…

Et bien sûr il est normal que chaque pays en ressente des conséquences diverses.

En Grece comme ailleurs, quand on achète il faut être prudent, cela va de soit !

La maison que j’ai acheté est de très bonne facture, bien finie, et construite dans les règles (je m’y connais suffisamment bien pour le savoir)

De plus acheter à Paros, qui est “grande” ile touristique n’est pas si risqué, et je n’ai pas eu l’impression que l’offre immobilière etait si importante que ça, bien au contraire !

Même si certains ont eu des problèmes, je trouve vos réactions excessives, car celles ci ne cherchent qu’à décourager les gens. Alors oui, il ne faut pas y aller les yeux fermés, mais de la à dramatiser les choses…

De plus, il est évident qu’une résidence secondaire coûte chère, encore plus quand on est loin ! Mais c’est aussi le cas quand on habite à seulement 2h de voiture ! Je possède une maison de 500m2 habitables en normandie, et ce n’est pas la panacée non plus quand les problèmes arrivent ! Il faut juste prévoir que ça peut arriver, et se poser la question de savoir si on a les moyens ou non de les assumer !

Sur que pour ne pas avoir de problemes il suffit d’etre pauvre et ne rien posseder

Moi qui suis en Grece et proprietaire d’une maison sur Evia avec terrain de 2000m2 et d’un appartement a Athenes je suis surpris de constater que quand je discute avec un autre francais qui a achete qqe chose en Grece c’est toujours un recit de problemes souvent differents mais je n’ai jamais rencontre qqun qui me dise que tout est ok sans problemes

Et les problemes sont incroyables comme ce francais qui m’a dit avoir voulu investir par l’achat d’un terrain mais qui s’est fait rouler par le vendeur et l’agence immobiliere car il a appris apres achat que son terrain serait traverse par une nouvelle route ! Mais bien sur personne ne lui a dit

Ou celui qui attend sa connexion electrique depuis des mois

Ou celui qui se fait embeter par l’administration car son toit a des Velux !

Et vues les manifs maintenant quotidiennes a Athenes, le cout de la vie qui augmente tous les jours je me dis que je serais surement mieux ailleurs

Donc moi qui suis proprietaire en Grece je ne fais que partager ce que j’ai vecu et si cela peut aider a eviter une erreur a qqun. Car en plus la Grece n’est plus un paradis climatique. Les etes sont devenus tres courts. Le paradis n’est plus ici.
Investir ici est une erreur

Pas d’avis positifs, que des problème …

Eubée, quand je cherchais à acheter , on me la déconseillais, je vois que rien n’ a changé…

Sur Tinos, voici les lieux où des maisons ont été achetées et dont les gens n’ ont eu aucun problème, et quand je dis aucun problème, c’est aussi aucune enveloppe de dessous de table !

Skalados : 2 maisons dont la mienne ( 2 français )
Loutra 2 maisons : ( 1 grec et un français )
Falatados : 1 français
Komi ( 1 français et un italien )
Dyo Choria 1 français
Porto Tango : 1 belge
Smardakito : 1 français

Le seul soucis fut le respect des délais de construction ou de restauration.
Mais par la suite, nous nous sommes aperçus que les délais en France étaient encore plus longs !

Le cour de la vie : Si on va acheter un camenbert au super marché, ce sera tr-s cher. Si on y achète les fruits et légumes, aussi.
Un exemple : les pommes de terre actuellement viennent … d’ Egypte car l’indication de provenance est obligatoire et sur l’ étiquette.
Si vous les achetez au pickup qui passe devant chez vous, c’est 30 % moins cher qu’ en France.
Si vous achetez des haricots verts du Chili, idem.
Ici dans l’ île, en été les gens font sécher des figues pour l’ hiver et coupent des zestes de citrons et oranges en très petits carrés et les font sécher au soleil. En hiver les infusions en sont délicieuses. Ils congèlent des morceaux de moutons qu’ ils ont acheté au paysan du coin qui a eu la gentillesse de le tuer et découper. On boit de l’eau de source et du vin local. L’ eau de source est analysée et ne contient aucun pesticide ou nitrate. Ceci nous change de notre maison en France.
Si nous comparons un séjour de 3 semaines dans les Alpes ou dans les Landes actuellement en France, y compris le coût du transport, nous sommes encore gagnants.
Le carburant, en effet, est devenu cher, et je puis donner des détails dabns la mesure où il y a 23 ans dans les Cyclades, le litre de Super ( pas de sans plomb à l’ époque ) était à 0, 25 euros ( conversion de la Drachme faite ) !
Mais calculons un peu … le surcout au litre étant de 30 centime d’ Euro ( eh oui actuellement en France les carburants augmentent la hausse du pétrole brut est mondiale…vérifiez . Une voiture qui consomme 7 litres aux 100, et qui roule 1.000 km sur un mois soit 70 litres ce qui fait un surcout de 17, 50 €.
UNE RUINE parait il !
Pour ce qui est de l’ investissement : Il y a le choix de l’emplacement …si vous achetez sur Santorin ou Mikonos, ce sera très cher.
Heureusement que vous n’ achetez pas en France dans le Var ! Actuellement un F3 en périphérie de La Valette ( donc pas touristique, pas de bord de mer…) c’est environ 300.000 € minimum.

La Grèce a été vue comme un eldorado il y a 2à ans, mais les choses ont changé. Néanmoins, le cout de la restauration demeure moins cher, le cout de l’ achat demeure bien moins cher.
Si certains d’entre vous veulent venir voir et se rendre compte sur place, ils sont les bienvenus. Je leur donne moins de 2 heures ou une demi journée avant d’être convaincus.
Oui , les problèmes arrivent une fois l’achat fait. Mais pour très peu de personnes. Et lors d’une première rencontre avec celles ci, on voit de suite que les grecs vont probablement abuser : Ils ont une grosse enveloppe de billets , car n’ ont pas confiance dans les banques grecques ( c’est le cas actuellement ) ils ne demandent pas un reçu quand ils paient…ils ne se renseignent pas sur la probité de l’ avocat avant d’ acheter… ils ne vont pas voir la mairie pour savoir si une route est prévue sur le plan d’ aménagement ( il n’ y en a pas toujours, certes…) mais très souvent ces gens n’ ont aucune expérience en ce genre de démarche.
Je ne leur jette pas la pierre…car en France ces soucis existent tout autant…
Et c’est aussi pour cette raison que je réponds longuement à ce genre de message de procédure d’achat en Grèce…il suffit de lire mon long message au dessus pour preuve.

Ma maison perso achetée en 2010 a triplé de valeur. C’est assez courant, un ami pharmacien sur Syros a vendu la sienne il y a 2 ans, 5 fois sa valeur d’ achat.
Les temps ont changé, actuellement les prix des maisons et terrains baissent.
Un ami “agent state” m’ a dit qu’ elle avait perdu environ 20 % de sa valeur de revente par rapport à il y a 1 an…
Bon, il reste encore 280 % …!
Il y a la vue optimiste qui veut que la Grèce ne reste pas plus de 3 ou 4 ans dans ce marasme…et la vue pessimiste qui dit que c’est définitif.

Un simple rappel : Ce ne sont pas les grecs qui sont pauvres, disent les économistes, c’est l’ Etat grec !
Quand on voit le sans facture, le travail au noir, on comprend vite.
Quand on compare nos feuilles d’ impôts avec celles de nos amis grecs, on comprend encore beaucoup plus vite !!!
Quand nous discutions avec des fonctionnaires grecs, ils affirmaient qu’ ils gagnaient une misère par rapport aux métiers équivalents en France.
Mais ils oubliaient toujours de préciser qu’ ils avaient 14 mois !
La différence devenait alors largement réduite.
Quand on comparait le prix du mètre cube d’eau , ou du kilowatt heure, idem, et si nous comparions la location d’ un appartement à Athènes , capitale du pays, tout ceci ramené aux 2 pouvoirs d’ achats, ils gémissaient moins en remontant dans leur 4 X 4 BMW Z5 !

En final, si vous voulez faire une opération immobilière en Grèce, ce n’est pas le moment, les prix vont probablement encore baisser car la demande grecque a diminué. Il faudra identifier le moment du creux … et acheter avant la remontée.
Si vous voulez simplement acheter pour venir passer du bon temps, achetez en mettant en avant la descente de la demande et des prix. Dès la reprise, ça repartira.
La Grèce n’en est pas à sa première crise économique d’ ampleur, et elle a un atout : son tourisme. Et sauf imprévu, les Cyclades, le Dodécanèse et les ruines à visiter ne vont pas disparaître l’ année prochaine. Actuellement, sur les ferries ça parle chinois partout, des tavernes ont eu la bonne idée de réaliser des menus en chinois…les grecs depuis des millénaires ont su s’adapter.

Non je ne suis pas inconscient, l’ Histoire me rend réaliste.

Je n’ ai pas répondu sur le changement de météo, à Tinos nous avons eu 16 degrés avant hier…nous regardions la chaine française où l’ Autoroute A1 était fermée pour cause de pluie verglaçante, ou un village qui a pour nom "BUS " dans le Pas de Calais n’ avait pas eu de pain en 4 jours, car sa route principale était sous 2 m de neige et sans déneigement… un train est partir de Strasbourg hier matin et en était à la moitié du voyage vers Port Bou ce matin…( à pied c’était probablement plus rapide…) donc en France, très peu de changement…
Ici , nos abeilles ne crèvent pas avec les pesticides, le miel est bon, et intact.
Bientôt sur les orangers, de quoi faire des desserts…il suffit de les cueillir, elles ne viennent pas d’ Espagne. Les premiers fruits et légumes qui viennent de Crète, pas de Hollande avec ses tomates roses claires …alors que les crétoises sont rouges et mures dès mars avril.
Un choix de vie…, mais un choix de provenance d’ achats.

Et pour la dame observatrice des oiseaux qui sont différents, rassurez la, dans le Parc de Marcanterre dans la Somme, cette année, environ 7 nouvelles espèces observées ( dixit la chaine FR3 Picardie que nous recevons sur le satellite ASTRA.
Le problème de réchauffement n’est pas grec, il est mondial.

Bon, je cesse d’ écrire, je vais dehors regarder mon oranger pour lequel il reste 2 mois avant de cueillir ses fruits et les citronnier dont les branches baissent peu à peu sous le poids de la future récolte de férvier à septembre.

J’ ai oublié… si vous passez par Tinos ( où il y a aussi des Albanais ) regardez la tête des gens si vous leur posez la question " y a t il des vols " …! Et surtout la rondeur de leurs yeux…!

Et si vous passez par le village de Koumaros : le seul café ouvert avec des frigos de boissons, du café, une télé, une bibliothèque, des ustensiles de cuisine, des réchauds, des bouteilles de vin, en résumé … de tout.
Et un bureau avec un tiroir où mettre votre argent, et un tarif moitié prix sur le mur.
Ne cherchez pas le proprio ou le serveur, il n’ y a personne…

Venez et vérifiez !

Et si vous passez par la boutique de Lévantis, regardez son tiroir caisse qui est toujours ouvert, même en absence pour livraison, il y a des billets de 100 euros et 200 euros visibles, et personne dans la boutique…! Et pas de vols…

Surprenant !

Cordialement,

Christi@n

Bonjour Christian

il faut une si longue tres longue reponse pour dire que tout va bien ?

Mais non tout ne va pas bien. Il faut le dire a ceux qui pensent a acheter en Grece. Tout va mal. Ce n’est plus un paradis. J’y suis.
Est ce mieux que la France ? NON
La vie y est elle agreable ? Juste un peu
Faut il y investir ? NON c’est cher - il y a mieux et moins cher ailleurs

Bonjour,

Nous avons une maison à Paros depuis 5 ans , et nous n’avons pas rencontré de problème majeur.
Lors de l’achat, nous avions une avocate qui parlait bien français et donc çà s’est bien passé; Les plans et le permis de construire étaient valides (pas de garage à la place d’une pièce à vivre !)
Depuis, nous avons un comptable qui s’occupe des taxes et tout est fait en temps voulu pour 60 euros par an.
Côté climat, je ne vois guère de changement, novembre a ét particulièrement doux cette année.
Donc, pas de regrets , je ne suis pas sure qu’au Sud de la France les gens soient plus honnêtes qu’en Grèce, quant aux prix pour être dans le béton !
Oui, l’essence est chère, beaucoup plus qu’avant , mais bon sur les îles on ne consomme guère.
Bref, le tableau n’est pas si noir. et j’ai hâte de retourner là bas en mars, la douceur de vivre…

Bonjour,

Oui il allait une longue réponse pour dire que tout n’ est pas noir, mais que ce n’est guère différent de chez nous.

Car après un tel tableau apocalyptique, décrire une situation inverse , il fallait argumenter, et pas qu’ un peu.

Je viens de lire la réponse courte qui est au dessus de la mienne, et je vois que nous nous rejoignons sur de nombreux points :
Avocat qui parle français, déclaration d’ impôt gérée par une expert comptable à raison de 60 € par an, arnaques permanentes dans le sud de la France.
Si vous achetez entre Nice et Marseille, vous avez des gens qui viennent chez vous et vous recommandent d’ avoir une “protection”. Localement, ils appèlent ceci " la taxe" !
Si vous ne payez pas, il vous arrive des ennuis :
Exemple ne magasin BUT, dans la zone du Grand Var, qui a brulé sans raison, et selon l’enquète “de façon criminelle”. Autre exemple : un salon de coiffure de La Garde ( proche de Toulon ) qui a eu une charge d’ explosif sur les marches de sa porte, et on peut à présent regarder l’ intérieur de sa boutique par la fente que l’ explosion a faite dans un des murs. On peut même y passer la tête !
A Hyères, sur le port, une maison qui a brulé en devanture, et encore criminel…
Des exemples comme ceci, il suffit de lire Le Var matin, c’est journalier.

Sans vouloir polémiquer…après votre description aussi lugubre, on est en droit de se demander pourquoi vous y êtes encore ?

Le carburant cher, certes, mais ma démonstration a fait apparaitre que pour 1.000 km par mois, vous aviez une surcharge financière de 17 euros…
Dire que c’est très cher est subjectif et c’est ouvert à toutes les sommes.
Annoncer que pour 1.000 kms c’est 17 €, c’est de l’objectif. On a beau tourner l’exemple dans tous les sens, ce sera 17 €.

Pour ce qui est de la situation économique, en France, on parle de la Grèce, de l’ Irlande, de l" Espagne et Italie. Rarement de la France.
L’ an prochain on devra emprunter 150 milliards d’ euros pour rembourser notre dette. De nombreux économistes affirment qu’ après ces pays, c’est nous qui seront dans cette situation.
Ils disent tous que notre industrie s’ effondre depuis 4 ou 5 ans…

On supprime des profs des infirmières, des flics, des chercheurs, des bureaux de postes, des agriculteurs, à tour de bras, le réveil va être …le même que celui de la Grèce. Mais comme à l’ habitude, on est les meilleurs du monde, en parole, jamais en actes.
Il faut savoir parfois se regarder dans la glace.

Si sur Eubée c’est cette situation, partez en vite, car comme j’ ai lu : sur Paros, c’est bien, et sur Tinos aussi, et en discutant avec d’ autres amis agents immobiliers grecs, la situation n’est pas si mauvaise que ceci. Comme dit Georges Sitaras, à Tinos, et qui connait bien l’immobilier français : " Notre situation est quand même inférieure à la crise immobilière française de 2007 à 2009…! Car il sait lui qui est le Président du Syndicat des Agents immobiliers de Grèce, que le nombre d’ agence immobilières françaises qui ont fait faillite ces 2 années là fut important.
Mais chacun sait qu’ en France, la mémoire moyenne des faits est de 2 mois.

En Grèce, les prix de l’immobilier baissent, la situation économique se redresse ( avec des mesures radicales, certes, donc attendre un peu et acheter sera une très bonne opération, car une fois la situation relevée, la demande repartira.

Au besoin, tournez le regard vers l’Argentine…leur situation fut celle de faillite réelle, et actuellement c’est reparti.

Cordialement,

Christi@n

Je suis vraiment etonne que vous n’ayez aucun probleme que tout va bien etc etc car je n’ai jamais rencontre un seul acheteur sans probleme

Meme un ami grec a des problemes avec une maison sur Lefkada qui est exactement a l’oppose d’eubee

Je pense que vous etes vous meme un vendeur ou une agence !

Il y a actuellement pres de 10.000 francais enregistres en Grece et le consulat estime a 8.000 le nombre de ceux qui ne se sont pas declares aupres de leurs services. Ca fait beaucoup de franchouillards sur un petit pays comme la Grece, sans parler de ceux qui y ont une maison de vacances sans etre resisdants permanent… la vie ne doit pas y etre si moche que ca :slight_smile:

Simplement pour corriger mon message precedent, tout le monde aura compris de toutes les facons. Dans le chapitre “Les fautes d’orthographe dans le forum” ou de l’inconvenient de vivre trop longtemps a l’etranger .

Bonsoir,

Il est tout de même très sympômatique qu’un proverbe grec nous dise :

“Tant que tu n’a pas fait construire ta maison, marier ta fille, etc… tu ne connais rien à la vie”.

Je vous laisse méditer … effectivement ça ne touche pas que les étrangers.

Bien cordialement

bravo stonilo !!!c’est exactement ca !!!

Ah ben zut alors, je n’ai pas les moyens de faire construire une maison et je n’ai pas de fille. Quand vais-je connaitre la vraie vie ?
Je crois bien que la source de tous les mecontentements exprimes dans cette discussion provient du fait que l’on voudrait bien profiter en Grece du beau temps et des paysages magnifiques tout en y trouvant le meme mode de vie et de mentalite qu’en France. Deception assuree. Ce qui fait aussi le charme de ce pays c’est que les Grecs ne fonctionnent pas comme les Francais les vrais rois des raleurs.
Diptyque, desolee de voir votre post pollue avec des commentaires sans reel interet. Vous avez bien fait d’acheter a Paros, profitez-en sans vous prendre la tete et en vous adaptant le plus possible aux conditions locales, d’ailleurs c’est une ile ou la plupart des maisons appartiennent a des etrangers ou a des Grecs friques, donc l’etat d’esprit y est forcement different qu’a Evia ou le Peloponnese.
Bonne annee a tout le monde !

Non ne vient pas acheter en Grece pour avoir le meme niveau de vie et la meme mentalite qu’en France tout en ayant les paysages et le soleil - si on veut ca on reste en France et on va dans le sud de la France

Pour moi je voulais justement m’eloigner de la mentalite des francais et de la facon de vivre en france donc j’ai achete en grece ma petite maison pour y finir ma vie

Apres quelques problemes qui sont maintenant finis - je l’espere - j’apprecie le calme la simplicite la beaute la mentalite du pays
Mais c’est sur que ce n’est pas le meme niveau de vie qu’en france et tant mieux !

J’ai croise des francais qui ont plutot achete en grece pour investir et se sont faits avoir (par exemple le tandem efy sigalou + takys moutzouris agence immobiiere de kariytos qui ont vendu a un francais un superbe terrain mais ne lui ont pas dit que son terrain serait traverse par une route ! ou cette maison dont le proprietaire doit payer une penalite de 7000 euros car une partie de sa construction n’a pas ete declaree dans le plan de construction etc etc ce sont des problemes courants que meme les grecs subissent et donc les francais aussi qui achetent en grece)

Ceux qui veulent investir prennent les risques et les problemes de l’investisseur

Et si c’est juste pour passer quelques semaines de vacances il est a mon avis inutile d’acheter - il vaut mieux louer et changer a chaque fois de place histoire de voir les differentes regions et vous n’aurez aucun probleme qu’ont les proprietaires avec leur propriete.

C’est normal d’avoir des problemes quand on achete qqe chose. Il suffit de ne rien posseder pour n’avoir aucun probleme.

Mais sur que avoir sa petite maison en grece avec vue sur la mer et son petit bateau dans le port et plein de chats grecs qui viennent dans le jardin et le soleil enorme qui brille et chauffe un max et se balader en tshirt meme certains jours d’hiver c’est un reve que j’ai realise et c’est ici que je finirai ma vie

Bonjour,

Je ne reviens pas sur les raisons qui vous ont amené à venir finir votre vie en Grèce, non seulement je les partage, mais elles sont identiques pour moi.

Par contre sur mon contrat de vente perso, mais aussi ceux de mes amis, étant au courant des impondérables que vous avez décrits , nous avons fait noter des clauses d’ annulation correspondantes, et même plus étendues que vos problèmes décrits.
Et surtout sur le plan de la mise en place du cadastre.
Vous savez pour exemple que 7 témoignages permettaient d’ attribuer une terre sans propriétaire spécifié, et que cette loi a entrainé des abus. Et bien nous l’ avions fait écrire comme close de nullité.

Il vaut mieux prévenir que courrir.

Cordialement,

Christi@n

Ca ne sert a pas grand chose de prevoir des clauses de nullite car cela impliquerait que le vendeur doive vous rembourser apres quelques mois …

C’est impossible - il faudrait alors passer des annees au tribunal … C’est irrealiste de penser qu’une clause de nullite est LA SOLUTION !!!
Tous les avocats que j’ai vus ou cotoyes sont des peperes mous qui blablatent mais eviteront le tribunal.

S’il y a des problemes apres l’achat c’est a soi meme de les regler

J’ai par exemple pour mon achat ce probleme - le vendeur a vendu 2 fois un bout de la surface - il y a 170 m2 litigieux sur mon grand terrain de 2200m2
C’est pas grand chose car mon terrain est enorme.

Mon avocat dit que si je fais un proces au vendeur cela prendra 3 ou 4 ans !

C’est un probleme courant en Grece - un ami a aussi un litige de quelques metres avec un voisin. Probleme ordinaire en Grece et dans n’importe quel autre pays !

Pourtant mon avocat a passe 1 an a verifier et corriger le contrat avec le vendeur - le contrat et le plan ont ete refaits et re-examines des tas de fois et meme si mon avocat a bien verifie que le terrain et la maison n’etaient pas deja vendus a qqun d’autre il n’a pas vu que une bande de 3,7 metres ont ete vendus au voisin et a moi !

Ce probleme est du a l’absence de service serieux de topographie en Grece
C’est un pays tres en retard pour un pays europeen.
Il faut l’accepter comme il est
Personnellement je n’ai rien a faire de ce bout de terrain litigieux car mon domaine est tres grand et j’adore ma maison et le coin car c’est vraiment un endroit incroyablement beau et de plus je l’ai paye peu cher car mon avocat qui deteste le vendeur a fait durer la vente 1 an pour le forcer a baisser le prix de -30000 euros et il a oblige le vendeur a effectuer des travaux de finition supplementaires de 20000 euros ! Donc le vendeur a perdu 50000 euros ! Et moi j’ai une superbe maison neuve sur un enorme terrain avec une vue delirante sur la mer et toute la montagne et aucun voisin ! Je n’ai pas achete pour investir mais pour y vivre pleinement heureux et c’est fait - je suis entre le paradis et la terre

Sujets suggérés

Services voyage