Je projette d’acheter un camion à aménager ou bien déjà aménagé (le pb est que je n’y connais rien en mécanique et aménagement de camion mais suis très manuelle). Ceux/Celles qui ont déjà vécu l’expérience ont-ils/elles des conseils à me donner, des arnaques à éviter, des témoignages?
Ce que je cherche avant toute chose est de pouvoir me faire la main en donnant pourquoi pas un coup de main à quelqu’un/e qui aménage son camion. Bref, à la recherche de gens qui sont dans la même situation que moi
Merci d’avance et Bonne Année!!!
anon461179452
Bonsoir à Tous, et Bonne année 2018,
Bonsoir Agneslaba,
c’est une installation, longue et complexe, électricité, batteries, panneau solaire,isolation, ouvertures,eau chaude et froide, eaux grises et WC, Télé, sécurité, gaz et chauffage, pour être autonome, et respecter les normes de la carte grise.
J’ai réalisé cela il y a quelques années, de A à Z.
Je suis dans le 62.
Astronomiquement Vôtre Patrick.
bongphilou8553
Salut,
Comme l’a dit Soleil, l’aménagement d’un fourgon peut être complexe ; de plus, il est plus difficile d’aménager un fourgon qu’une cellule (camping-car classique), car les murs ne sont pas droits et beaucoup de découpes doivent se faire au gabarit (comme un patron en couture).
Cependant, si c’est un petit véhicule du style Jumper, gros 4X4, Kangoo… tu peux réduire les difficultés et ton budget ; Tu peux par exemple juste poser un plaque de contreplaqué sur le plancher (avec le revetement de ton choix), qui te servira à fixer tes meubles : un bloc cuisine, et une penderie, et un bloc dinette (table banquettes qui se transforme en couchage pour la nuit).
On peut donc laisser les murs et le pavillon tel quel ou le recouvrir d’un revetement autocollant. Au niveau des services, il ne faut pas grand chose pour pouvoir profiter et vivre dans un véhicule : - un point d’eau ; les allemands utilisaient beaucoup dans leurs fourgons le système des nourrices ; ce sont des jerricans de 20 litres rangés dans un placard, dans lesquels plonge une pompe immergée, rien de plus simple.
de la lumière : un ou deux spots bien plaçés (merci les led) et une prise electrique 12V
des toilettes : certains camion aménagés par des marques professionnelles se contente d’un wc portable Portapoti, monté sur un plateau à roulettes, que l’on range dans un placard.
des stores occultant si le véhicule est déjà pourvu de vitres à l’arrière
ce genre de plan est possible avec tes qualités manuelles et un peu d’aide.
Sinon, à noter que de nombreuses sociétés vendent des kits d’aménagement pour toutes sortes de véhicules, y compris pour des véhicules anciens. J’ai noté que sur l’un des sites, l’on explique qu’à partir du moment ou le plan de cuisson est fixe,(et sur une autre page, le point d’eau est également concerné) il faut faire homologuer le véhicule et donc faire changer la carte grise.
Un gaz 2 feux (version camping et non pas camping car) n’a pas besoin d’être fixé et se range facilement.
A savoir aussi que certains aménagement sont prévus pour être enlevés quand on utilise le véhicule en tant qu’utilitaire.
Bref, beaucoup de choses sont possibles, mais je doute que la législation soit aussi simple que ce qu’indiquent certains sites qui vendent des kits ; Les aménageurs vendent également des banquettes avec ceinture de sécurité, qui se tranforment en lit (assez confortable d’ailleurs) ; certaines marques ont fait leur preuves depuis de nombreuses années ; Si tu veux être en règle, il te faudra vérifier la législation sur l’installation de ces banquettes.
Philippe
Anonyme4
Hello, j’ai moi aussi aimerais acheter un fourgon aménagé et j’avais pensé comme toi que j’aimerai faire tout aménagé fait par moi même mais problème chez moi que je n’ai pas des outils pour se faire, dommage pour moi!
mais je vois que vous avez dit qu’il est possible de commander un kit aménager, c’est sur quel site?
et aussi si possible de me dire sur où puis je trouver dans un concessionaire des fourgons aménagé à moins de 6000 euro.
merci de votre aide avec de bon conseil, je tiens vraiment de trouver un fourgon et que je réalise d’un road trip que j’ai tant envie depuis des années tant attendu.