Bonjour à tous,
A la recherche d’un nouveau mode de vacances nous sommes très intéressés par l’achat d’un camping car qui semble pouvoir correspondre à notre mode de vie alliant liberté et souplesse.
Nous nous sommes donc penchés sur le sujet et au vu des éléments que nous avons recueillis nous sommes plus réservés sur notre achat. Trois points principalement nous interpellent; à savoir le stationnement, l’honnêteté des concessionnaires et la fiabilité du matériel. Nous comptons donc sur votre expérience et sur votre vécu pour nous donner votre avis et nous permettre de faire notre choix.
Concernant le stationnement nous avons observé au cours de nos derniers déplacements les divers lieux de stationnements des campings caristes. Et je dois dire que nous avons été déçus voire désappointés. Nous avons vu des aires de stationnement où les véhicules s’entassent les uns contre les autres dans une promiscuité totale, souvent dans des conditions d’hygiène limites (poubelles proches…). Nous avons vu des camping caristes passer la totalité de leur vacances sur des parkings de supermarchés (une vingtaine sur le parking du LECLERC sur l’Ile d’Oléron). De plus ce que nous lisons sur les forums ne nous invite pas à fréquenter ces aires de stationnement où les mentalités ne semblent pas être toujours parfaites. Un concessionnaire nous a dit que pour sa part il ne fréquentait jamais ces lieux qui, pour lui, n’étaient que des lieux de discussion sans fin sur le matériel et d’apéros bruyants sans respect des autres utilisateurs. Il y a le camping bien sur mais nous pensons que ce ne peut être qu’une solution occasionnelle
et non une règle. Reste enfin la solution qui nous avait fait pencher pour la camping car à savoir le camping “sauvage”, en respectant bien entendu les règles de savoir vivre. Il semble que cette possibilité soit de plus en plus restreinte. Quel est votre avis, votre pratique?
Concernant les concessionnaires nous sommes là aussi très dubitatifs. Nous en avons rencontrés 5 ou 6 dans notre région et notre avis est très mitigé. Ils nous ont paru plus avides de vendre à tout prix leur matériel plutôt que d’être de bons conseils. Leur priorité semble être de placer leur crédit (sur 12 ans pour certains???) et leur extension de garantie (payable dès la première année même si la garantie constructeur court pendant les 2 premières années (au cas où le constructeur ne prendrait pas en charge???) Bref on se demande si une fois le chèque signé on peut leur faire confiance.
Enfin concernant la fiabilité du matériel nous nous interrogeons aussi en lisant tous les commentaires sur les différents forums. Existe t-il des campings cars avec lesquels on peut partir tranquille où faut-il avoir un CAP de bricoleur et une bonne boîte à outils pour voyager?
J’ai conscience d’avoir été un peu long mais le choix de l’achat d’un camping car est important vu la somme engagée et il est important de ne pas se tromper.
Merci donc à ceux qui voudront bien nous donner leur point de vue.
Tres cordialement
Bonjour
Vous me semblez bien alarmiste
C’est dommage car vous semblez avoir très envie de tenter cette expérience
Mais c’est vrai, c’est une dépense conséquente et il ne faudrait pas le regretter trop vite
Cela dit, pour ce qui est des stationnements, non seulement il y a des campings en veux-tu en voilà, et beaucoup pour pas très cher, en tout cas beaucoup moins qu’une location de vacances ou l’hôtel
Mais il y a aussi des réseaux du genre “France Passion” où on ne paie que le catalogue annuel et les éventuels achats chez les accueillants
Il y a par ailleurs encore de nombreuses aires où il n’y a pas les entassements que vous décrivez
Bien sûr, si votre but est de passer 10 jours à quelques centaines de mètres du Mont Saint Michel en plein mois d’août, vous ne serez pas seuls
En dehors des campings, des aires ou des accueillants de réseaux, on trouve toujours un coin tranquille pour passer une nuit de manière légale et en sécurité. Il faut parfois tournicoter un peu, d’accord, d’où la précaution de ne pas attendre la nuit avant de commencer à y penser
Mais on y arrive
Enfin le prix : si vous ne nous donnez pas une fourchette approximative de budget, on pourra difficilement vous aider, vous conseiller, pour une marque, un modèle, une concession
Il y a tellement de modèles !
DOnc parlez-nous de budget mais aussi des équipements que vous souhaitez pour le véhicule : le nombre de couchages, la pussance, les aménagements (lit central, frigo-congélo, tv, store, panneau solaire, clim, porte-vélos etc)
A bientôt
Bonsoir,
camoing cariste depuis 2000 à mon 7ième camping car je vais essayer de répondre à votre messages qui dit pas mal de vérités.
1/ Il faut savoir quelle est la marque qui fabrique des c.c. sans vraiment faire d’erreur, dont le constructeur prend en charge sérieusement l’après vente sans discuter inutilement et à ce jour je nomme Adria. Pour une bonne fabrication et un excellent prix il y a aussi Itinéo mais c’est le groupe Rapido et la réaction après vente …!!! Mac Louis semble avoir pris les bonnes résolutions…! Laïka est excellent, mais cher…! Bénimar excellent qualité prix et service après vente à part un bémol qui est son chauffage avec le gasoil du porteur…!
2/ Il faut prendre ses renseignements très sérieusement sur le concessionnaire auquel on a l’intention de s’adresser et plus particulièrement sur sa réputation à respecter le client.
3/ On peut vivre le camping car comme on veut, soit en s’entassant avec les autres, soit en évitant les entassements, soit en allant dans les campings, les aires, une place de village, un coin de montagne, tout est possible si l’on est avenant, poli, respectueux et si 'lon fait profil bas devant les gens où l’on souhaite de poser pour la nuit.
4/ il faut effectivement se débrouiller un minimum si l’on a un soucis ou alors ne pas hésiter à s’arrêter chez un Narbonne Accessoires et leur confier le c.c. ainsi on est un peu plus tranquille par rapport à un concessionnaire lambda sur le travail effectué et le prix.
5/ Je dois dire que je suis effectivement très déçu par la majorité des comportements des camping caristes qui pourtant ont l’âge de raison soit disant, il y a les “je sais tout”, les grincheux, les autoritaires qui font ce qu’ils ont envie sans se soucier des autres et surtout des répercutions de leur comportement, les grands défenseurs de leur c.c. alors que c’est vraiment pas le top, les menteurs qui vont vous dire qu’ils n’ont jamais eu de soucis avec leur c.c. et après 2 verres vous étalent tous leurs déboires, les dégueulasses qui mettent le robinet d’eau ou le bout de tuyaux dans la cassette wc, mieux ils vont vider leur cassette alors que tous déjeunent, ceux qui vidangent leurs eaux sales n’importe où, les sourds qui mettent la télé fort et ne se soucient pas des autres, ceux qui ne savent pas rentrer vers leur camping car sans parler fort et claquer la porte à minuit par exemple, ceux qui ont un chien qui n’arrête pas d’aboyer pour une mouche qui passe et n’acceptent aucune remarque etc…etc…
A part ça, j’ai toujours un grand plaisir à charger mon c.c. et à partir comme ça va être la cas lundi prochain pour un périple de 5000 km environs.
Bonne soirée.
Louis.
bonsoir
je pense que vous avez un peut raison sur vos pensées mais je me demande si c’est pour vous le bon mode de vacances itinérantes.
faire du sauvage ,moi je vous dirais pas partout mais çà vous le constaterez plus tard.
pour les aires ,la oui vous avez raison mais il faut accepter celle ci sinon ont a rien pour se reposer a part les autres modes de repos.
vous avez oubliez les stations d’épurations ,les ponts ,les routes a grandes circulation ,les lignes SNCF,bref tous les endroits ou personne ne veut aller.
vous avez oubliez aussi le bon et le mauvais comportement de certains camping caristes.
pour moi,çà vous le verrez quand vous aurez déjà un e bonne maitrise du camping car.
je ne parle pas de la dépréciation du véhicule et de tous désagréments que peut causer un véhicule.
maintenant pour l’entretient la oui il faut avoir de bonnes connaissanses en bricolage car il y a toujours quelque chose qui casse sur la route des vacances.
pour ma part ,je pense que nous sommes beaucoup trop nombreux avec un tel véhicule vu les endroits ou se poser ou pour ne pas respecter autrui ou son voisin.
la aussi vous le constaterez sur place
pour moi c’est une bonne chose de partir quand ont veut et ,ou ont veut.
gilles
Merci pour votre réponse. Je suis peut-être effectivement alarmiste ou prudent mais je crois qu’en matière d’achat de ce type de matériel il ne faut pas se tromper. Ce serait dommage d’engager 50 000 € dans un achat que l’on regrettera au bout de quelques mois. J’ai vu dernièrement un reportage télévisé sur le camping car où un “vieux” camping cariste déclarait qu’il n’achetait que de l’occasion première main car de nombreux acheteurs de neuf revendaient rapidement après s’être aperçus qu’ils n’étaient pas fait pour ça. Je ne voudrais pas faire partie de ces revendeurs précoces…
Personnellement je ne souhaite absolument pas aller sur les lieux touristiques surfréquentés en pleine saison touristique mais le mode stationnement sur une aire goudronnée avec vue sur la route ne me convient pas. Je ne me vois pas étaler table et chaises dans un tel environnement comme on le voit trop souvent. C’est pour celà que je me renseigne sur le camping “sauvage”. Je ne connaissais pas le réseau “France Passion” .
Je n’ai effectivement pas abordé le problème de l’achat du véhicule car avant d’avancer sur ce point il me parait essentiel d’être prêt à franchir le pas. Toutefois nous sommes allés chez plusieurs concessionnaires et nous sommes assez attirés par plusieurs marques : Dethleffs Trend T7057, par la marque Sunlight ou par le Yearling de MC LOUIS. Quoi qu’il en soit ce sera, s’il y a achat, un véhicule avec lit central et un lit de pavillon pour nos deux petites filles. Nous voulons aussi tous les équipements qui nous permettent d’avoir un confort correct à savoir store, porte vélos, panneau solaire. Ce sera sans doute un profilé même si nous aimons beaucoup les intégraux les prix ne sont pas les mêmes. Nous avons songé à une occasion mais la différence de prix entre un neuf et une occasion est si minime que je ne suis pas sûr que celà vaille la peine. Mais nous n’en sommes pas là pour l’instant. Une fois notre décision prise je n’hésiterai pas à demander conseil sur ces points.
Cordialement
Bonsoir mb73 et vous tous,
En ce qui concerne le stationnement, j’utilise soit les aires de CC si je fais de l’itinérance soit je choisi un camping si je me pose pour quelques jours. même en itinérance, si l’aire CC est trop chargée ou mal placée, j’en cherche une autre ou je vais dans un camping.
Je rentre juste ce soir d’un WE au Zoo de La flèche, il y avait une aire CC en ville à coté d’une route très fréquentée, j’ai préféré le camping municipal juste à coté qui était nikel pour un prix dérisoire en cette saison.
Après les gens font bien comme ils veulent, mais passer toutes mes vacances sur une aire CC, c’est pas pour moi. Une aire CC, n’est faite que pour se poser à l’étape voir 2 jours si les lieux sont sympa à visiter.
Concernant les concessionnaires, je ne connais pas votre région, donc je ne peux pas vous en recommander. Avoir un bon concessionnaire et surtout un bon chef d’atelier va vous résoudre bien des soucis.
Concernant le bricolage, j’ai un CC qui va faitre 3 ans au mois de mai et j’avoue que je ne suis pas toujours entrain d’y mettre les mains dessus. Il suffit juste d’y faire un peu attention car c’est vrai qu’un CC c’est pas une maison, certaines choses sont fragiles. Mais une fois que l’on a bien compris l’utilisation de certains appareils il n’y a pas de problème tous les jours.
Pour ma part, ça fait 6 ans que je pratique ce mode de loisirs pour me déplacer au gré du vent (ou plutôt au gré de la météo surtout en ce moment)que je m’en lasse pas ni Madame.
D’ailleur demain nous repartons pour le sud pour une petite semaine. Comme nous allons chercher le soleil, ce sera camping au bord de la mer.
Sinon comme l’a dit Fomec, il y a le réseau France Passion ou le réseau Gamping (camping chez l’habitant) personnellement je ne les ai jamais utilisé mais faut voir, ça doit être sympa.
A essayer à la retraite, pourquoi pas.
Voilà mon avis
Bonne réflexion et bon choix
Cordialement JCT19
Bonsoir,
Merci d’avoir pris le temps de me répondre.
Concernant les concessionnaires ceux que j’ai vu dans ma région, hormis peut-être 2 d’entre eux, ne m’ont pas fait bonne impression. Impossible d’avoir un devis papier, le commercial vous écrit des chiffres sur un bout de papier qu’il ne vous remet pas à la fin de l’entretien, on voit qu’il cherche absolument à caser son crédit et son extension de garantie. Les arguments changent au fur et à mesure que vous décrivez vos besoins…
Bref assez inquiétant à mon avis.
Votre partie 3 me conforte sur le fait que l’on peut encore pratiquer le camping-car ailleurs que sur les aires dédiées, d’autant plus que votre partie 5 confirme ce que l’on peut lire ailleurs sur les forums et consolide mon envie de fuir ces lieux.
Votre témoignange me permettra d’avancer dans ma démarche.
Bon voyage pour la semaine prochaine.
Cordialement
Maurice
Bonsoir,
Merci pour cette réponse claire qui répond à mes attentes dans tous les domaines et qui m’apporte des éléments intéressants que je prendrai en compte au moment de me décider.
Bonnes vacances au bord de la mer.
Cordialement
mb73
Ce serait, à MON avis, un très bon choix
Nous avons un Mac Louis MC-4-72 de 2011 acheté il y a 1 an 1/2 à 20 000 km. En comptant la très bonne reprise de notre vieux Rapido, le nouveau nous a coûté 25 kE et il est comme neuf
D’après vos critères, il semblerait vous convenir, le modèle Yearling étant très très similaire
Mais il y en a tellement d’autres !
(je n’aime pas le principe “intégral” uniquement à cause de l’absence de porte côté passager ! Je trouve ça très peu sécurisant !)
Bonjour.
le Mc Louis Yearling es t le véhicule qui nous tenterait le plus mais le concessionnaire est celui qui nous inspire le moins confiance. Il veut à tout prix nous caser un crédit avec une extension de garantie qui partirait du premier jour de la mise en service soit en double de la garantie constructeur, au cas où cette garantie constructeur ne prendrait pas en charge.!!!
Cordialement
mb73
Bonjour,
Je n’ai pas voulu prêter attention à la réponse dont vous faites état, trop décousue et sans suite logique donc pour moi sans argument solide.
Je n’ai pas l’intention d’aller stationner dans les "magnifiques "lieux conseillés par son rédacteur mais je n’ai pas non plus l’intention d’investir 50 ou 60 000€ pour passer mes vacances sur une aire goudronnée , proches souvent de containers de tri de poubelles (par exemple notamment à LA TRANCHE SUR MER).
A contrario je vous remercie pour votre avis qui est objectif et finalement plein de bon sens.
La lecture de forums dédiés aux concessionnaires laisse à penser que les honnètes ne doivent pas courir les rues et c’est malheureusement une impression qui m’a été confirmée par ceux que j’ai vu notamment en Savoie. Au vu de la somme engagée je demeure très méfiant et perplexe.
Bonne journée
mn73
“”“le Mc Louis Yearling es t le véhicule qui nous tenterait le plus mais le concessionnaire est celui qui nous inspire le moins confiance. Il veut à tout prix nous caser un crédit avec une extension de garantie qui partirait du premier jour de la mise en service soit en double de la garantie constructeur, au cas où cette garantie constructeur ne prendrait pas en charge.!”""
D’accord, je comprends bien que ça vous agace.
Reste à faire les calculs précis pour voir ce que ça vous coûtera vraiment en fonction de votre apport personnel et vos mensualités qui couvriront le remboursement du prêt et la casse ou les pannes
Parce que ce serait dommage de ne pas choisir ce modèle s’il vous accroche vraiment
bonjour
je fais du camping car depuis 2009 (avant c’était la carane)
se que j’ai dit sur les positions des aires des aires de services sont vrais ils y en a beaucoup dans des coins pas recommandés (çà vous le constaterez plus tard)
il y a de beaux coins çà c’est sur mais souvent pas de place libres.
maintenant je ne recommande pas de marques de cc car tous les cc surtout les neufs ont des problèmes au départ.
avec 50000€ comme vous l’indiquez vous aller trouvez un bon cc d’occasion récent.
je laisse toujours le soin aux futurs acheteurs de laiser le choix de cet achat suivant leur gout.
maintenant avec se que vous prévoyé pour moi un intégral est le mieux car vous avez beaucoup plus de place dans la cabine et que vous pouvez déjeuner a deux adultes en laissant le lit de cabine ouvert avec vos petits enfants endormis.
sachez que tous véhicules roulants décotte fortement tous les ans
controler cela sur les cotes argus.
moi j’ai choisi un occase de 4500 km et depuis je n’est pas eu de gros problèmes sauf quelques bricoles que je répare moi méme.
pensez aussi a l’endroit ou vous aller le remisé (garage)
gilles
Bonjour Maurice et autres intervenants.
Les membres du forum qui vous ont répondu ont dit l’essentiel et je ne vais pas en rajouter, il y a d’ailleurs une discussion qui s’intitule “comment vivez vous le camping-car” qui traite de ces sujets.
Pour ce qui est des concessionnaires, vous avez à Seynod la concession Evasion Liberté qui est accolée à une boutique Narbonne accessoire.
Ils sont très sérieux et assurent vraiment en termes techniques. En revanche, je ne sais pas s’ils font la marque et le modèle qui vous plait, peut-être en occasion, il faudrait que vous alliez y faire un tour; pour ma part, je leur ai acheté il y a quelques années un Burtsner dont j’ai été content, ainsi que de leurs services; je voudrais dire à Fomec que, par exemple chez Notin, il est possible d’obtenir un intégral avec porte passager (et bien sûr conducteur); cependant, comme j’en suis à mon 3ème intégral sans porte passager, je dois dire que je ne vois pas vraiment de problème et mon épouse qui est donc ma passagère, préfère cette situation car elle peut utiliser tout son espace en roulant pour se détendre, lire, poser des choses etc…
à l’étape, la place est vraiment appréciable et je ne crois pas que je reviendrais à un profilé dans le futur, mais tout ceci est subjectif et dépend de chacun d’entre nous.
Comme l’a soulevé Louis, le principal problème que je vois dans la pratique de ce mode de loisir, c’est l’incivilité croissante des utilisateurs et leurs critiques perpétuelles sur tout et n’importe quoi… bref, comme personnellement, lorsqu’il ne reste qu’une seule goute au fond de ma bouteille, je m’écris :“chouette, il en reste encore !!!” j’ai beaucoup de mal avec ceux qui ne voient que la bouteille à moitié vide !!! alors, Maurice, si vous et votre épouse êtes attirés par le CC, il ne faut pas hésiter et ne pas trop lire les forums; vous y trouverez tout et son contraire sur tous les sujets, juste une petite réflexion, attention aux occasions du printemps, elles sont toujours un peu plus chères que celles de l’automne, alors discutez le prix et ne vous laissez pas “fourguer” n’importe quoi en terme de crédit, demandez à votre banque de vous l’accorder, les concessionnaires ont des commissions dessus et aussi sur les extensions de garantie; vous l’avez vu, les vendeurs sont friands de cela.
Pour le reste, je suis assez d’accord avec la majorité, si on doit rester plusieurs jours au même endroit, le camping est une excellente solution, d’abord, ils sont de mieux en mieux équipés pour recevoir les CC, vous pouvez vous brancher sur le 220, vous pouvez utiliser leur sanitaire et votre véhicule est surveillé lorsque vous partez en promenade pour un long moment, choses que vous n’avez pas en faisant du “sauvage”, vous trouverez d’ailleurs très rapidement les limites du “sauvage” après 2 ou 3 jours quand vous n’aurez plus d’eau propre, plus de batterie, que le réservoir des eaux grises et vos WC seront pleins et qu’ils commenceront à sentir, et que vous aurez toujours peur de laisser votre CC sans surveillance, ce qui vous empêchera de partir en ballade trop longuement …
Les aires France Passion et quelques autres propositions sont excellentes aussi,; les aires de service ne sont faites que pour les vidanges et les pleins et éventuellement passer une nuit à l’occasion d’un long voyage et pas pour y rester plusieurs jours comme le font trop souvent certains CCristes.
Cordialement
Philippe
Bonjour Philippe,
Tout d’abord je vous prie de m’excuser pour le retard mis à vous répondre mais des obligations imprévues m’ont tenues éloignées de mon PC depuis plusieurs jours.
Je tiens à vous remercier d’avoir pris le temps de rédiger un avis aussi complet et qui m’éclaire beaucoup.
Je pense que vous avez raison quant au fait de ne pas trop s’arrêter sur le contenu des forums, chacun ayant son propre avis qu’il tire de son expérience, de son mode de vie etc… et certains semblent méconnaitre les règles élémentairers de courtoisie…
Les réponses qui m’ont été apportées suite à ma question me permettent de me faire une bonne idée de ce que l’on peut faire avec un camping car.
J’ai appris que l’on peut toujours pratiquer soit en stationnement “sauvage” (mais respecteux), soit en fréquentant des campings et que les aires dédiées qui m’interpellent ne sont pas une obligation mais seulement une solution de dépannage.
Concernant les concessionnaires je suis déjà passé chez Evasion Liberté à Seynod à l’automne dernier et c’est vrai qu’ils m’avaient fait une assez bonne impression, de même qu’ISACAR à Charvonnex (le plus "honnête en matière de proposition de crédit et d’extension de garantie). Je suis allé hier chez CURIOZ Loisirs à LA BALME DE SILLINGY qui est la concession m’ayant semblée la plus professionnelle. Je vais retourner voir Evasion Liberté et Isacar pour voir leurs propositions actuelles.
Concernant le crédit c’est vrai que tous essaient de placer leurs produits maisons avec extension de garantie mais j’avais déjà contacté ma banque qui m’a indiqué qu’elle me ferait dans tous les cas une meilleure proposition qu’eux, ce qui semble normal.
Pour ce qui est du modèle que nous choisirons ce sera un profilé neuf sans doute même si nous étions attirés par un intégral les prix restent prohibitifs pour nous. Après le débat reste certainement ouvert entre un profilé neuf et une bonne occasion en intégral.
Encore merci pour votre participation.
Très cordialement
Maurice
Bonjour,
En fait ce qui me dérange le plus c’est la malhonnêté du vendeur qui vous propose ce genre de produit alors que légalement une extention de garantie peut n’être souscrite qu’à la fin de la période de garantie constructeur. De toute façon je ne comptais pas prendre de crédit chez lui, ma banque étant nettement plus avantageuse. Ce qui me gène vraiment c’est de penser que s’il ce conduit ainsi au moment de la vente, qu’en sera t-il sur le suivi du véhicule en cas de problème. Sera t-il aussi “honnète”?
Par ailleurs j’ai vu hier dans une autre concession un MAC LOUIS YEARLING 79 G et un MC LOUIS MC 2-77 G dont j’attends des propositions commerciales plus intéressantes.
A suivre donc.
Cordialement
Maurice
Bonjour Pierrot,
Merci pour votre participation.
Je viens d’apprendre l’existence du réseau France Passion qui me parait une bonne alternative.
Concernant l’achat d’une occasion à un particulier je suis septique car dans ce cas il n’y a pas la moindre garantie sauf à ce que le véhicule soit encore sous la garantie constructeur.
A voir…
Cordialement
Bonjour à tous
Il existe aussi une autre solution c’est de louer un camping car pour unee semaine ou deux et là vous vous trouvez vraiment dans la peau d’un camping cariste avec ses avantages et ses inconvénints à découvrir!
C’est ce que j’ai fait avant de me lancer et kje ne le regrette pas du tout. On ne peut recevoir l’expérience d’un campingcariste opendant vingt ans mais cela donne une bonne idée surement supérieure a des avis sur le forum car on ne vit pas tous de le même façon!
Bon achat ou bonne location et bon vent!
Cordialement
Yann
Bonjour,
J’ai passé le cap à noel dernier et j’en suis heureuse.
Bien sur, il y a quelques soucis dans certaines régions à trouver ou se caser pour la nuit mais en général il y a toujours un coin, un recoin pour y arriver.
il y a les sites et les partenaires officiels. Nous avons utilisé plusieurs fois camping car park car c’est pratique, pas trop cher et il y en a beaucoup.
Nous sommes également allés chez un membre du forum qui offrait un emplacement en échange d’un autre chez nous quand il passe dans le nord … chose faite, rencontre géniale, dégustations locales … hummmm le bonheur
depuis noel 2015 , 6000km avalés …c’est un bon début…
Les chiens sont heureux, les we imprévisibles … les vacances dans les grandes lignes organisées mais pas figées par des réservations faites 6 mois à l’avance.
Le cc nous l’avons acheté d’occasion et avons pris la garantie boite pont … avec le pret … donc sur la durée du pret, nous sommes tranquiles pour le principal.
Il y a toujours des petites choses à améliorer mais c’est pour le confort, la sécurité et puis zut c’est notre seconde maison donc on en a envie.
Je découvre des paysages fabuleux, plus d’autoroutes, des rencontres avec des gens que l’on aurait jamais croisé autrement.
notre concessionnaire trouvé à l’est de paris sur claye souilly, génial, compétent, agréable, disponible même après l’achat.
De bon conseil et avec de très bonnes occasions, honnete et surtout très cométitif dans ses prix. c’est tout le contraire d’un que nous avions été voir à coté de lens … infect, aucun conseil, en fait ne supportait pas notre budget limité …
Je vous souhaite bonne chance dans vos recherches et prises de décisions et au plaisir de vous croiser sur la route. Au cas ou un mp et hop bienvenus à la maison.
Bonsoir Yann,
C’est une excellente idée que la location pour essai et c’est ce que nous allons faire dès que possible bien que curieusement les concessionnaires tentent de nous en dissuader au prétexte que la location et l’achat n’ont rien en commun…
Je pense que c’est déjà une bonne approche et votre expérience en est un bon exemple.
Merci pour votre conseil.
Cordialement
Maurice
Bonsoir
Merci de votre témoignage qui prouve que l’on peut franchir le pas sans le regretter.
Je suis heureux de voir que vos chiens sont heureux. C’est pour nous une interrogation aussi car nous en avons deux et c’est vrai que nous pensons que celà peut être un handicap pour nous et un stress pour eux qui sont habitués aux frands espaces.
Cordialement
Maurice
Bonjour Maurice,
Mes deux chiens sont des border collies, donc habitués aussi aux grands espaces.
Jazy attends devant la porte le we car elle pense qu’on va partir, et irook prends sa place sous la table ou dans la soute selon son humeur.
Ils sont heureux car ils sont avec nous. Nous n’avons pas le coeur de les laisser à la maison, en garde ou avec des étrangers.
ce we, nous partons au luxembourg, avons repéré deux camping au cas ou on ne trouverais pas mais je pense avoir déjà trouvé ou chercher en regardant la carte sur maps et en me promenant avec le bonhomme jaune …lol.
astuce comme une autre pour préparer l’avant .
Bonne continuation.
Geneviève