Bonjour à tous,
Je me présente Henri 65 ans retraité.
Nous envisageons(sérieusement !) l’achat d’un camping car.
Malgré les conseils de membres de ma famille camping caristes, j’ai besoin de conseils éclairés.
Je recherche un CC d’occasion moins de 30000€, et avec une CG pour 4 personnes même si couchage pour 3.
Dimensions 6m maxi et hauteur 2.80 maxi.
Pour le porteur on me conseille un Ford ?
J’ai vu sur le bon coin plusieurs CC flash 4 de 2009 à 2013 et dans mon budget.
Quelqu’un aurait-il des infos sur ce genr de CC.
J’espère avoir quelques avis, je suis depuis longtemps le site mais en observateur.
J’attends vos avis et vous souhaite une bonne journée
Cdlt
Bonjour à tous,
Je ne crois pas que le moteur Ford soit un on conseil (voir sur internet)
Un CC Intégral à moins de 30.000 € de 2008
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1573753498.htm/
Bonne recherche
Je suis curieuse des réponses … avez-vous regardé le benimar tessoro 481 ?
Près de Surzur…
Le Surzurois
Bonsoir
J’ai possédé ce camping car chausson flash 04
Il est pratique de par sa soute garage, la finition n’est pas top mais pas pire que d’autre,dedans ,on se pele surement du aux lanternaux bas de gamme et l’ete ben on cuit, l’isolation y est surement pour quelque chose . Grand lit sur soute genial sauf le matelas mais ca c’est pas grave ca ce change,chauffage au gaz oil, t’ as l’impression qu’un avion decolle , apres quand ca ce calme super ,ca marche mais t’as le tac tac de la pompe qui t’'empeche de dormir
Apres pour le poste de conduite faut pas etre trop grand sinon faudra baisser un peu la tête pour voir la route et comme tu t’es contortionné pendant la route tu t’es chopé un mal de dos
Sinon il existe le chausson ws , la meme implantation mais sur fiat avec de meilleurs lantenaux.
Re,
Oui près
Bonjour,
Bien tout ça ne me rassure pas ! mais au moins c’est un avis bon à prendre.
Bonjour,
J’ai eu un Flash 28 de 2011. Je l’ai gardé un an (acheté d’occasion et moins de 10000km) pour des raisons de finitions et de bruit. Au bout de 2 ans deux chants de portes se décollaient (recollés par mes soins), la porte de la chambre était gondolée et bancale (lit central), je l’avais même enlevée. Le gros pb pour moi c’était le chauffage gazole monté à l’arrache sans isolation phonique, alors que j’avais eu auparavant un profilé avec Truma gaz parfaitement silencieux. Le Webasto était très désagréable au démarrage à cause du bruit de la soufflerie. Et le tic-tac de pompe digne d’une pendule comtoise! Pour un usage hivernal, seconde batterie obligatoire, il est gourmand en électricité. Aujourd’hui je suis équipé sur mon fourgon avec un Truma diesel et le silence est là. Rien à voir avec le Webasto de cette génération. Porteur Ford sans PB, avec une version 140cv, mais j’avais pris soin de vérifier le numéro moteur afin d’échapper à la mauvaise série(2007-2009) parce que la fabrication des porteurs correspond rarement à l’année de mise en circulation des camping cars. La cabine est plus petite que celle du Ducato, mais l’ergonomie et l’agrément du Ford étaient pour moi supérieurs. Les sièges Camper du Ducato sont plus grands et plus confortables. L’homogénité du Fiat est un cran au-dessus, en partie avec sa boîte 6 très bien étagée. Dans les marques Chausson et Challenger, il me semble que les modèles haut de gamme sont mieux finis.
Bon recherche et bon choix!
bonjour
ce n’est pas un mauvais camping car tout de meme, mais oui il y a mieux dans ces prix là et puis le moteur ford il y a eu quelques probleme de casse sur certains.En fait le froid venait surtout des lanternaux, et pour le chauffage bien qu’il chauffe bien , je n’arrivais pas à choper le bon reglage le delta devait etre de l’ordre de 4 ou 5 degrés donc soit j’avais trop chaud soit un peu froid.
'a mes yeux il vaut mieux le ws sur fiat pour le confort de conduite et plus haut en game , apres je pense que l’isolation est la mem__e__ surement du polystyrene expensé , et le chauffage est le meme
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils.
J’ai ces deux annonces qui me semblent intéressantes votre avis ?
Bonjour,
Je donne avis le plus objectif possible. J’ai eu 3 profilés en très peu de temps. Le premier un italien sur Fiat marque disparue (Sunliving devenu sous marque Adria en fourgon). Le genre de camping car que beaucoup vous diraient inconnu, .à fuir, etc…Très content, sans pb sauf infiltration lanterneau joint refait pas mes soins. Le Flash 28 porteur Ford 140 CV acheté chez un pro (le seul avec lequel j’ai eu des pbs, plus panne Webasto), un Adria Coral 690, le top en matière de finition et de confort (suspension pneumatiques), 7,38m de long, deux fourgons qui collent mieux à mon programme : un Fortyvan Fon vendôme (Ford 140cv fin 2014, dernier des anciens modèles), puis encore aujourd’hui Leader van Ducato 2016 Ducato 130 cv. J’ai vendu le Fortyvan parce que je suis à 1,80m d’altitude et la largeur du Ford est inférieure à celle du Ducato. Je touche la cloison des pieds.
J’ai une petite expérience du bricolage et de ce qu’il faut voir sur un CC, mais si j’étais dans votre situation de budget, je verrai le Ford avec moteur neuf, à la condition de s’assurer que la facture mentionne moteur neuf et injecteurs neufs. Le kilométrage est tout à fait acceptable. Ce sera un plus pour la revente, il est certain que le malheureux propriétaire a été concerné par ce pb de casse. Le pb venait d’un injecteur qui pissait en continu.Bien examiner la facture pour voir si par souci d’économie un seul injecteur sur les quatre a été changé. Dans ce cas fuyez, ou négociez le prix et faites changer les autres. Si usage en demi-saison ou été, le Webasto suffira amplement. La seconde annonce, le constructeur a bonne réputation mais vous risquez de tomber sur la fameuse série de moteurs incriminés. Quel que soit vos choix, toujours demander une échelle et regarder le toit, et le dessous derrières les roues AR. On voit s’il a été stocké à l’abri ou pas. Si vous ne souhaitez pas prendre de risque, faites faire un contrôle d’étanchéité.
Re
Dans ce que vous recherchez, il existe chez adria le compact SP il y en a un a un peu plus de 26000€ sur le bon coin
Bonjour à tous
Nous vous déconseillons la marque Pilote, en août 2018 nous avions loué le P700 , une horreur au niveau isolation et qualité de finition très moyenne.
Nous avons trouvé en octobre 2018 un intégral Frankia, le top !!!
Double chauffage, gaz carburant, et celui-ci chauffe tout le double plancher, soute et poste de conduite et dégivre même le pare brise.
Qualité Allemande
3 semaines aux skis dans les Alpes, aucuns soucis.
Bonjour à tous,
Côté équipement, Pilote offre en entrée de gamme Essentiel, le strict nécessaire(marchepied manuel, porte de cellule sans baie, deux feux à gaz). Pour plus de confort, il faut se tourner vers la finition supérieure : Sensation ajoute des éclairages de soute et de penderie, une hotte aspirante, un réservoir d’eaux usées hors gel, des feux arrière à leds ou encore un toit ouvrant panoramique à l’avant et le chauffage Truma C6. Comptez alors un supplément de 5000 €.
Le mien est un Pilote mais pas d’entrée de Gamme sans être le très haut de gamme il faut bien lire les descriptifs et comparer ce qui est comparable.
Bonjour,
Ne généralisez pas la “qualité allemande”. Elle n’est pas toujours au rendez-vous et les exemples ne manquent pas. Et tout dépend ce que l’on recherche. Celui qui achète un camping car a en général une idée de son programme. Si l’on ne se sert pas d’un camping car l’hiver ou au sports d’hiver, le double plancher n’est pas forcément utile.
Bonsoir,
Merci pour toutes vos réponses, Anjuro je vais suivre votre conseil et demander plus d’info sur le CC dont le moteur a été changé et savoir ce qui a été véritablement changé.
Est-ce que tous les pb des moteur Ford sont sur les 130 et 140 ch ?
merci encore
Bonsoir,
Tous les blocs moteur 2,2 Puma.du Ford Transit. Voir les forums, il y a de la lecture…
Bonsoir Henri-B et les autres .
Il faudrait savoir si vous etes disposé à traverser la moitié de la France ou plus pour dégoter la perle rare et en visiter plusieurs . Si c’est oui c’est déjà un bon point .
C’est ma méthode depuis 2007 et je n’ai jamais été déçu . Aller le(s) voir d’abord , prendre le temps vérifier le plus de détails possibles , en attendant le cas échéant de revenir le chercher .
D’après vos critères j’en vois 2 dans l’Ain sur le Bon Coin : le Flash Chausson 04 à 23000€ que vous avez vu et un Challenger Genesis 32 de 2013 donc récent autour de 28 29 000 € et 5 ,79 m un record pour un profilé cg 4 personnes nuit 3 personnes 67 000kms .
A voir aussi dans la Loire un Flash Chausson 10 à 34 000 kms 27 900 € .
Mais il y a une marque haut de gamme qui fait un 6 m profilé toujours : Laika , le 595 x . Ca ne court pas les rues , j’en ai vu 2 . Je vous déconseille celui de Marseille .
Dans les Deux Sévres un 595 x 2008 68000 kms 2 l 130 cv Ford à 29 900 € . Je pense sincèrement que c’est celui que vous devriez aller voir en priorité . Il est rare. C’est un gros plus à la revente .
Je n’ai jamais entendu de critiques sur Laika
C’est ce que je ferais si je voulais un 6 m , mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs .
Bonne recherche . Christian
Nous avons bien visité Pilote, Autostar … Mais à 85000 euros, nous avions trouvé moyen le véhicule. plancher qui craque, qu est ce que ça va être quand il aura 5 ans .
Pas de sortie chauffage auxiliaire au niveau tableau de bord ( alors que c’est si simple par un châssis integral et offrirait un plus)
Pas de WC broyeur ( faudra aussi penser à tous ces produits chimiques et arrêter les WC cassette pour la planète)
Frankia est dans la petite production. C’est ce qui nous a plu, censé être de meilleur qualité.
Mais le temps et l utilisation nous confirmera où non ce choix.
Les coups de coeur sont comme ça !!!
Bonjour,
Nous avons une certaine expérience du camping-car : après 37 ans de passion, nous avons possédé 28 modèles différents.
Notre concept : jamais + de 6 m et jamais + de 2.20 m de largeur : sinon, vous ne pouvez plus stationner en ville ou au supermarché !
Lit sur soute garage pour éviter un porte vélos, inutile car on peu stationner presque comme une voiture.
Je viens d’en voir un sur Le Bon Coin à Pertuis 84120 et c’est un Hymer Van en 130 cv.
Il fait 5.99 m x 2.14 m et de plus c’est du Hymer : le top en qualité, personne ne me contredira.
Il est à l’adresse suivante :
https://www.leboncoin.fr/caravaning/1584000599.htm/
Cordialement,
Bonjour tout le monde .
bepcci , je vous trouve bien catégorique même si , bien sûr je respecte entièrement votre choix .
Apparemment vous n’avez eu que des 6m ou à peu près ? 28 en 37 ans ? Tout s’explique
Depuis 1982 , donc , le c car a bien changé ! Tellement changé , que c’est presque aussi agréable de rouler , que de rester à l’étape se reposer aujourd’hui .
Plus rien à voir la conduite des c cars d’aujourd’hui ,avec les “tracteurs” des années 70-80 , le votre est peut être récent donc vous l’avez observé !
C’ est identique pour toutes les dimensions , les courts , les très longs :conduite douce et agréable
Ce qui change c’est sûrement les manoeuvres , le porte à faux arrière notamment .
Impossible de stationner en ville ? Faux
Je le fais lors de quelques déplacements professionnels avec mon 7,40m DANS Toulouse . Il faut connaître !
Sinon qu’est ce qu’on a à y faire dans les moyennes ou grandes villes ? En plus avec un maximum de plots , barrières , etc …
On se gare à l’entrée des villes et on prend le vélo , le scooter , ou on marche . C’est bon pour la santé .
Pour ce qui est des supermarchés , c’est mon plus grand désaccord avec vous .
C’est aussi facile avec un fourgon de 5m qu’avec un Concorde .
Si le parking est assez grand , ce qui est souvent le cas ( sauf si vous allez au Petit Casino évidemment ) , j’utilise 4 places tracées cote à cote , ou 4 places en carré . Comme dans du beurre .
Je fais ainsi en choisissant toujours ma place vers le fond pour ne gêner personne .
Et il m’arrive même d’ y passer une nuit sans problème aucun .
Avec un profilé de 6m vous prenez 2 places en longueur , et en largeur , 2,2m , vous dépassez de votre emplacement . Il n’y a guère qu’ avec un fourgon de 5 m maximum que vous n’utiliserez qu’une place .
En résumé , je peux circuler et me garer à peu près partout avec mon 7,40 . J’ai l’habitude , mon 1° mesurait 7,29m , mon 2° 7,35m , mon 3° 7,40m . Non ce n’est pas une charade , mais il est vrai qu’un "gros c car " , parfois , c’est plus encombrant . Mais parfois seulement !
A mon humble avis ! Christian
PS
Pour ce qui est des supermarchés , c’est mon plus grand désaccord avec vous .
C’est aussi facile avec un fourgon de c un Concorde .
Je voulais dire l’inverse , que c’est aussi facile avec un c car Concorde qu’avec un fourgon , sur un parking d’hypermarché .
Bon vent , christian
bonsoir,
On a longtemps pensé que la casse des moteurs puma était due a un injecteur. En fait, il semble acquit aujourd’hui que c’est un défaut d’alliage dans les pistons fabriqués en Turquie. Vous trouverez sur internet les numéros des moteurs concernés (inscrits sur la carte grise). Cela a été caché car il s’agissait alors d’un vice caché ce qui a toujours était refusé par Ford. Les allemands avait réussit apparemment à faire prendre en charge les réparations par Ford.
Personnellement, même “réparé”, je ne prendrai pas ce moteur.
Cordialement
moustic
Bonjour ,
Je me permets de m’incruster dans la conversation ,histoire de ne pas créer une nouvelle conversation ( je peux en créer un au cas ou ) .
Mais vu que vous allez tous l’air plus ou moins connaisseurs en la matière, j’aimerais avoir des avis sur les marques :
Arca et Mobilvetta .
Si je ne me trompe pas il s’agit de marque italienne mais difficile de glaner des informations la dessus .
Que pensez vous de ces marques ? Est ce fiable ?
Notre but serait de vivre à l’année dedans ( 2 adultes et 2 enfants en bas âges ) tout en visitant l’Europe dans un premier temps . Il faudrait donc qqch de confortable et fiable.
C’est pourquoi j’avais sélectionné les marques :
Laika - Adria - Arca et Mobilvetta .
Mais pas évident d’avoir des informations concrètes car ce genre de modèle ne court pas les rues ( encore moins en Belgique et en capucine ).
Merci d’avance et encore mes excuses à l’auteur d’avoir tapé l’incruste.
Cdt
Fab
bonsoir
vous trouverez quand même quelques infos et témoignages sur internet. En résumé et d’aprés Thierry (C.C pour les nuls)
Arca
ARCA Société italienne qui a été rachetée par le groupe TRIGANO.
Positionnée haut de gamme et design. Peut être des difficultés si besoin de pièces détachées.
Ossature bois abandonnée à partir de 2016.
Mobilvetta
Avant 2015, moins bien qu’Adria ; après nette amélioration.
Abandon de l’ossature bois en 2015.
SAV clairsemé en France.
Effectivement, les quelques avis négatifs que j’ai pu collecter sont relatifs au SAV quasi inexistant. Méfiance donc!
Cordialement
Bonjour,
Votre avis sur le cc ci-après.
Merci d’avance
Henri
Porteur Ford de 2005 Kilométrage70598 km.
Prix : 17 000 Euro(s) - Année 2005 - 70 598 km - Contrôle technique OK
PTC 3 500 kg - Charge utile 733 kg.
Longueur 6,49 m - Largeur 2,30 m - Hauteur 2,72 m.
4 places carte grise - 4 couchages.
Boîte manuelle 5 vitesses - Roues en 16 - Roue de secours - Double air-bag - Vitres électriques - Fermeture centralisée des portes cabine - Rideaux de séparation cabine - Attelage pour remorque - Auvent - Turbo-vent - Antenne satellite - Télévision - Panneau solaire - Porte-vélos 3 vélos - Autoradio USB - Caméra de recul - Réfrigérateur + congélateur - Chauffage Wébasto sur le gasoil - Chauffe-eau à gaz propane.
bonsoir
Quelle marque, quel modèle?
Cordialement
moustic
Bonsoir,
Voilà pour la marque Ford Challenger profilé 108
Cordialement
voici l’avis d’un spécialiste:
"Chausson/Challenger
Camping car moyenne gamme, mais dont la qualité s’améliore d’année en année, surtout à partir de 2007. Je suis négatif sur mes véhicules d’avant 2010.
Eviter les modèles avant l’an 2000 qui vieillissent très mal (tôle an aluminium qui perfore suite à une mauvaise isolation et une faible épaisseur).
Entre 2000 et 2007 :
Les ciels de toit peuvent se décoller avec le temps.
Surveiller les chants de meuble et l’étanchéité du grand lanterneau avant qui a tendance à se déformer et faire du bruit.
Ossature bois à moitié abandonnée à partir de 2016 : seuls les hauts et les bas sont maintenant protégés de l’humidité."
Les problèmes de casse moteur FORD puma sont apparues à partir de 2007 je crois, donc vous devez en réchapper. Pour le reste, il faut être particulièrement vigilant sur les problèmes d’infiltration, tous les CC. peuvent avoir à y faire face, certains plus que d’autres, et il semble d’après les témoignages que Challenger/Chausson soient concernés. Un contrôle sérieux d’étanchéité s’impose avant l’achat. Le prix semble correct car on tourne plutôt autour de 20.000€ pour ce modèle de 2005 +ou- 70.000kms.
Cordialement
moustic
Bonsoir Moustic,
Merci pour votre éclairage, je vais aller voir ce cc au plus tôt.
En essayant de suivre vos conseils et ceux de Christian
Cordialement
Henri
Bonsoir à Tous,
Bonsoir Henri-B
A chacun son histoire, la nôtre, un Bürstner qui à 189 000Km
aucun soucis, une carrosserie tout alu, pas de gel en hiver à la neige,
entièrement autonome pour une semaine, pile à combustible, panneaux solaires,
micro ondes, parabole +360°, un entretien normal, sur les routes
en toutes saisons, et une moyenne de 15 000km par an.
Ce qu’il faut, c’est que vous vous y sentiez bien,
et que la disposition du lit , de la salle d’eau et de l’espace repas
soit un vrai paisir d’y vivre, pour pas entendre dire : à si j’avais su !
Amicalement Patrick.
Bonsoir à tous .
Henri-B , je vous ai laissé un message privé . Je vous demande si vous pouvez rentrer un c car chez vous , de 2,9 m de haut ou pas . Car si oui abandonnez toutes vos recherches , connaissant vos besoins assez particuliers .
Prenez plutôt un 6 m intégral avec 4 vrais couchages adultes , dans vos prix .
Excusez mon emballement mais ce sont des affaires à ne pas louper car recherchées et des engins de qualité .
Bnne nuit christian
exacte vous avez raison, le tout c’est de trouver SON camping car a soit , et que l’on si sentent bien , après tout c’est pas les autres qui paie .
Bonjour,
Tout à fait d’accord, mais cela n’empeche de prendre des conseils auprès de ceux qui pratiquent, je pense que l’on peut éviter les erreurs de “débutant”.
Bon après midi
Henri
hummmmmm oui peut-être . j’en suis pas convaincu , moi et ma femme quand on change de maison ou de voiture ou donc de camping car par expl . on demande pas a qui que se soit et on prend notre décision a deux en fonction de notre but et de nos critères . après chacun fait comme il veut car ni moi ni qui que se soit doit vous influencer , le choix reste une affaire perso
bonn fin d’aprèm
Bonsoir,
Pas daccord avec vous, je sollicite l’avis des utilisateurs pour connaitre surtout les erreurrs que je pourrais faire puisque je n’ai jamais eu de CC et donc je suis neophyte.
Quand je ne domine pas un sujet j’aime bien connaitre les avis des utilisateurs et pas ceux des professionnels qui ne sont pas objectifs.
Si j’achète une voiture ou construit une maison l’avis de ma femme et le mien suffise, je maitrise le sujet, mais là je ne connais pas du tout le monde du cc.
J’ai eu des avis en mail privé qui m’on fait revoir ma position du début qui n’était pas la meilleur.
Ensuite au moment du choix madame est là et nous prenons notre décision ensemble.
Bonne soirée
Bonsoir,
vous avez raison, parce que si l’on ne connaît pas un domaine aussi particulier que le camping car, les pièges sont nombreux et en matière d’aménagement des détails de prime abord insignifiants peuvent s’avérer peu pratiques à l’usage. J’ai fait comme vous, en me renseignant pas sur les forums, mais en regardant les annonces, en me déplaçant en concession, en faisant ma propre synthèse sur les matériaux employés et les finitions. Venant du nautisme et de la voile, j’ai acquis l’habitude de connaître parfaitement mon bateau, et j’avoue que si le domaine sécuritaire est différent, il est important lorsque l’on achète d’occasion de bien maîtriser le sujet et les équipements. Un ami qui a possédé plusieurs camping cars est aussi de bon conseil. Un exemple pour les aménagements intérieurs, il m’avait fait remarquer, lors d’une visite d’une marque bien connue, que pour aller au WC il fallait passer sur la douche. Pas très pratique lorsque le bac est encore humide ! Idem pour certains lits de pavillon, qui, abaissés empêchent de sortir sans acrobatie. Et aussi les accessoires inutiles selon le cahier des charges que l’on a établi. Rien n’est simple, d’autant plus qu’un camping car est toujours un compromis entre le budget, la taille, et enfin le programme que seul l’acheteur est en mesure de déterminer. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs! Bon courage, je ne doute pas que vous trouverez celui qu’il vous faut.
Bonsoir,
Que pensez vous de cette annonce, je n’ai pas le modèle pour le moment.
L’annonce se limite au texte ci-dessous, un peu juste pour le moment !
Merci de vos avis
Camping car Trigano
Très bon camping car profilé fiat 2.3l 8cv
38000 km d’origines
6 places assises- 4 places couchées- 4 places dinette
Cabinet de toilette- wc séparé
Lit permanent
Frigo tri mixte
Gaz 3 feux
Grand coffre sous le lit accessible de l’extérieur
Nombreux rangements
Chauffage air pulsé
2 bouteilles de gaz
GPS
Télévision
Bonsoir,
Sans année, sans marque et type difficile de penser !!!
bonsoir,
sans la marque, le modèle et donc les dimensions, difficile de juger. Faites attention au terme places assises qui ne veut rien dire en soi: c’est le nombre de personnes défini sur la carte grise en S1 qui compte. Je dis cela parce que je suis étonné que la carte grise autorise 6 places, mais que finalement seules 4 personnes puissent manger ou dormir. D’habitude c’est l’inverse.
Cdt.
moustic