Accueil des Flamends et des Wallons en France ?

Forum Belgique

Monsieur, la Flandre est nationaliste, et depuis bien longtemps, tout le monde ne l’est pas, mais c’est comme ça. NV-A + Vlams Belang=40 pourcent des flamands en moyenne, dsl, c’est un record en europe de l’ouest.

Il y a des wallons nationnalistes, mais c’est bien plus rare. Et puis, il y a des cons partout, j’en fais partie de temps en temps, c’est notre lot à tous cher Meneer Prof en mevrouw Miry.

Les flamands sont en général mieux organisés et “courageux” et plus riches c’est la réalité.
Les villes flamandes sont plus jolies (de loin) et moins, mais alors là, moins acceuillantes avec les étrangers…

Mon but était de décrire grossièrement la Belgique aux français, leur expliquer en gros que la flandre est plus intéressante à visiter car le patrimoine y est bien plus intéressant, que par contre, il ne fallait pas s’attendre à un acceuil sympa, dans pratiquement aucun cas si l’on ne parle pas flamand, je l’ai testé 100 fois.

C’est mille fois mieux en Allemagne par ex. pour parler de pays germanique, ou aux Pays Bas, où l’on parle un néerlandais plus compréensible parait-il. Pour comparer, je dirais que c’est du niveau de la Hongrie hors Budapest où les gens sont plus ouverts.

Mais de toute façon, ça ne change rien, on est mal accceuilli en Flandre, c’est désagréable et je n’y mets les pieds que contraint et forcé. On peut dire “bonjour” en flamand, dès qu’on explique poliment qu’on ne parle pas le néerlandais on est de suite mal vus.

Un exemple, dans un bar de Genk, je rentre, je donne un “dag mevrouw” à la dame du contoir, puis lui avoue en français que je parle mal le néerlandais, que je m’en excuse, etc. Ben j’ai eu droit à des reproches de la dame qui parlait français (comme souvant), puis à une partie des flamingants qui se trouvaient là. sympa de dépenser son pognon dans ce genre d’endroit, ils devraient écrire à l’entrée qu’on est les malvenus, ce serait plus correct.

Comme à la côte “flamande” et plus “Belge”, où l’on devrait ouvrir la fenêtre, jetter son pognon et fissa fissa, rentrer chez nous!

Voilà, je conseille aux étrangers de visiter les pays environnants ou alors la Wallonie, la partie germanophone et Bruxelles, où il y a de belles choses à voir et surtout des personnes plus agéables.

Que Mad. Miry excuse mes fautes d’orthographe, ou pas, c’est pas grave.

Pour les toillettes, c’est payant mais c’est propre , suivez mon regard.
Pour le reste, vous avez raison d’après mon expérience.

oui c’est bizarre ce repli sur soi.Nous avons faits plusieurs guerres récentes avec l’Allemagne et sommes bien mieux reçus qu’en Flandres. L’acceuil n’est pas meilleur aux pays Bas.

Mon analyse est sans doute “bas de gamme” Madame Miry, mais vous êtes plus prompte à défendre Madame Domi, qui se pose la question:

• "Y a-t-il autant d’effort de la part des Français pour comprendre les Flamends ?
    Chaque Flamend essaiera tant bien que mal de s’exprimer dans la langue du visiteur et se sentira même gêné de faire quelques fautes de prononciation ou de grammaire. "

Elle souhaite peut-être que les français apprennent le flamand?
Pour les trois pellés et quatre tondus qui vivent en France?
Quelle prétention!

Les flamands essaient de s’exprimer dans la langue du visiteur? Oui parfois, mais souvent ils font semblants de ne pas parler français, car ça les fait … trop grossier, dsl, ça les ennuie de le faire.

On pourrait les comprendre en se disant: “les wallons sont nuls, ils devraient parler flamand”.
Mais qui reproche aux flamands de ne pas savoir parler français?
Personne, ou alors des abrutis!

Ce qu’on reproche aux flamands, c’est que ceux qui parlent français ne veulent pas répondre à une personne parce qu’elle ne parle pas le flamand, nuance.

En flandre on ne veut pas parler français, mm pas aux malheureux français qui débarquent et ne savent rien des stupidités et mesquineries linguistiques de notre “pays” que j’aimais, le croyant uni quand j’étais gamin.

Les flamands parlent souvent français à cause de l’histoire, il y a bien longtemps on a forcé tous les belges à apprendre le français au détriment de leurs patois, langues et cultures cela afin d’unifier un pays formé “sur le tas”, les flamands comme les wallons (qui parlaient leurs patois comme ailleur et pas la belle langue française non plus!).

Les flamands l’ont oubliés et veulent reprocher aux wallons de ne pas parler le néerlandais, manipulés qu’ils sont par leurs partis extrémistes et nationalistes alors que les flamands actuels ont souvent appris le français de leurs parents, ou en partie, et à qui on a raccontés comment les méchants francophones ont forcés les gentils flamands à parler français. Sauf que les méchants francophones, ce n’était pas les wallons, mais la bourgeoisie flamande et derrière le roi Léopold 2, encore une fois lui, dsl Monsieur Prof… c’est très résumé, ok!

Cette dame, Madame Domi, se plaint de ne pas être acceuillie comme il se doit en France, parce qu’elle voudrait inconsciemment ce que beaucoup de flamands veulent: une reconnaissance de leur différence culturelle et expimer un ressentiment par rapport à la langue française qu’ils considère comme une intrusion dans leur culture mm s’ils la parle souvent entre eux.

Si vous considérez mon analyse injiustifiée, incorrecte, remplie de fautes d’orthos, de “bas niveau”, tintée de xénophobie, anti-flamande, sachez, chère Madame, que je n’y exprime que mon ressenti, sans haine, avec l’esprit que la nature ou Dieu m’a donné et avec lequel je pense avoir le droit d’exprimer ce que j’ose appeller ma pensée.

Bien cordialement.

J’arrête de répondre à des lieux-communs, mais je ne peux pas non plus laisser passer des contre-vérités. Ou avez-vous lu que 40% des Flamands adhèrent au Vlaams Belang? Lors des élections de 2014 ce parti a recuilli 9,35 % en Flandre, nettement inférieur à d’autres partis xenophobes ailleurs en Europe.

Un peu de sérieux s’il vous plait. Le nationalisme en ce moment n’est pas un problème belge, mais européen

Un Prof qui ne sait pas lire?

Je vous colle ma phrase complète ci-dessous mon brave homme.

“Monsieur, la Flandre est nationaliste, et depuis bien longtemps, tout le monde ne l’est pas, mais c’est comme ça. NV-A + Vlams Belang=40 pourcent des flamands en moyenne, dsl, c’est un record en europe de l’ouest.”

NV-A + Vlams Belang = 40 pourcent.

Vlams Belang = parti faschiste à tendance néo nazie.
NV-A = Parti nationnaliste à tendance séparatiste.

Après, ça dépend de l’année de référence, il y avait moyen de trouver jusqu’à 47 pourcent, j’ai été sympa.

Ne vous prenez pas pour plus intelligent que vous ne l’êtes, il est fat de mépriser ceux que l’on pense surpasser par ses pseudo capacités suppérieures.

On trouve toujours son maître, et l’on est bien content qu’il ne vous méprise pas.

Je ne sais si je serai compris, les professeurs sont fait pour donner des leçons, pas pour en recevoir, n’est-ce pas, M.Prof?

Depuis mon intervention en 2008, beaucoup de dérapages dans les commentaires, des insultes qui fusent, mais rien de positif, et malgré les milliards d’Euros dépensés annuellement par les touristes étrangers en France, l’accueil y est toujours le pire au monde. Personne ne pourra le contredire.

En effet. Je ne vais même pas y répondre, car on est tombé dans un ramassis de lieux-communs et considérations politiciennes. On pourrait facilement se lancer dans une discussion sur la politique belge, dont visiblement 6gito ne comprend rien (mais peu importe, car il veut coûte que coûte démontrer que les Flamands sont tous des nazis ou je ne sais pas quoi).

Je ne pense pas que cette discussion a sa place dans un forum de voyages et de tourisme et aussi je demande au modérateur de bien vouloir la supprimer avant qu’elle dérape encore plus.

Ben moi je le contredis, poliment, car il y a bien pire qu’en France…

On peut relire les posts et on verra d’ou le vent soufle en lisant les lignes et entre les lignes.

Quand on veut sortir les idées de leur contexte, on y arrive toujours.

Bonne journée.

Il n’y a rien à discuter, il faut juste savoir compter.

Je n’ai pas dit que 40 pourcents des flamands étaient des Nazis. Quelle honte de déformer les propos d’une personne de la sorte!

Je dis que le Vlams Belang est un parti qui a des origines néo nazies. Ils représentent actuellement comme vous dites si bien un peu moins de 10 pourcents des flamands vivants en Belgique.

Je n’ai pas dit non plus que tous les votants pour le vlams belang (qui est actuellement un parti faschiste au minima) sont nazis, relisez moi, ou pas, il n’y a pas de pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.

Après, j’ai écris que le TOTAL de nationnalistes flamands était égal à plus ou moins 40 pourcent, avec l’apport du parti majoritaire actulement en Belgique et qui s’appelle le NV-A (prèche la sépartion du pays mais le dirige,et pour ceux qui ne connaissent pas notre beau pays, qui est au pouvoir et qui totalise plus ou moins 30 pourcents des flamands, total NATIONNALISTES flamands = Vlams Belang 10 pourcent + NV-A 30 pourcent = 40 pourcent de flamands.
C’est mathématique, point.

Y a qu’a faire une recherche google et on trouve son bonheur.

Ca fluctue suivant les mois et années, mais j’ai trouvé jusqu’à 47 poucent.

Entre un nationaliste et un nazi, il y a un pas considérable que VOUS avez décidé de franchir, pas moi, et vous m’insultez en m’en prétant l’intention.

Alors, quand on veut faire la leçon aux autres, il faut savoir reconnaître ces erreurs.

Vous venez avec des allégations, mais quand on vous conterdit et que vous ne savez quoi répondre vous faites du blabla non argumenté.

Je ne suis pas d’accord avec vous, il ne faut pas fermer ce post, car il montre les soucis de “compréension” qu’il y a entre certains belges francophones et néerlandophones.

Pour ma part, je n’ai jamais dit que les flamands étaient tous des salauds, quand on veut faire dire aux gens ce qu’ils n’ont pas dit il ne faut pas s’étonner qu’ils ne se laissent pas faire.

Jusqu’à la prochaine?

J’espère bien que non, un calumet de la paix serait le bienvenu. Autrement, j’aime bien écrire dans le respect de l’autre et sans dire n’importe quoi, au revoir.

Je “colle” mon message qui devait être une réponse à Madame Miry que j’avais oublié de citer.
Avec toutes mes excuses.

Ben moi je le contredis, poliment, car il y a bien pire qu’en France…

On peut relire les posts et on verra d’ou le vent soufle en lisant les lignes et entre les lignes.

Quand on veut sortir les idées de leur contexte, on y arrive toujours.

Bonne journée.

On peut ne pas aimer la NVA et ne pas être d’accord avec eux (personnellement je ne le suis pas), mais on ne peut pas les mettre ensemble dans la même case avec le Vlaams Belang qui est un parti d’extrême droite. Si vous faites ça vous n’avez rien compris à la politique flamande, ni à la Flandre.

Mais de toute façon, je ne crois pas que ce genre de discussion a sa place dans un forum de voyage. Ceci est donc ma dernière contribution à ce poste et je ne répondrai plus à vos approximations, voire provocations.

Et votre calumet de la paix, vous pouvez vous la fumer seule. Ugh… j’ai parlé

Les approximations c’est vous qui les faites.

Vous mélanger les faschises, nazis et nationalistes et vous me faites dire ce que je n’ai pas dit pour finir en me traîtant d’approximatif.

Tout est écis, il n’y a qu’a lire.

Quand ça vous plait, pas de souci, si ça ne va pas dans votre sens ce n’est plus la mm chose.

Je colle ici un lien intéressant sur le nationalisme flamand pour moins d’approximation.

Les personnes intéressées pouront faire leurs recherhes ailleur sur le net.

Le sujet du post a dégénéré, j’en convient.

Mais le sujet sur l’acceuil des Famands en France, je trouve que c’est un peu lourd, comme si les Flamands étaient ou devaient être acceuillis différements des autres étrangers?

Connaissant l’acceuil des francophones très particuliers par pas mal de flamands, pas tous, loin de là, mais vraiment un pourcentage important, je n’ai pas su rester indiférent devant tant de faussetés.

Il y a des abbés Pierre dans tous les pays, on parle de tendance générales.

Bonne journée.

Pour le calumet, ça tombe bien, je ne fume plus.

On peut ne pas aimer la NVA et ne pas être d’accord avec eux (personnellement je ne le suis pas), mais on ne peut pas les mettre ensemble dans la même case avec le Vlaams Belang qui est un parti d’extrême droite. Si vous faites ça vous n’avez rien compris à la politique flamande, ni à la Flandre.

Mais de toute façon, je ne crois pas que ce genre de discussion a sa place dans un forum de voyage. Ceci est donc ma dernière contribution à ce poste et je ne répondrai plus à vos approximations, voire provocations.

Et votre calumet de la paix, vous pouvez vous la fumer seule. Ugh… j’ai parlé

Les approximations c’est vous qui les faites.

Vous mélanger les faschises, nazis et nationalistes et vous me faites dire ce que je n’ai pas dit pour finir en me traîtant d’approximatif.

Tout est écis, il n’y a qu’a lire.

Quand ça vous plait, pas de souci, si ça ne va pas dans votre sens ce n’est plus la mm chose.

Je colle ici un lien intéressant sur le nationalisme flamand pour moins d’approximation.

Les personnes intéressées pouront faire leurs recherhes ailleur sur le net.

Le sujet du post a dégénéré, j’en convient.

Mais le sujet sur l’acceuil des Famands en France, je trouve que c’est un peu lourd, comme si les Flamands étaient ou devaient être acceuillis différements des autres étrangers?

Connaissant l’acceuil des francophones très particuliers par pas mal de flamands, pas tous, loin de là, mais vraiment un pourcentage important, je n’ai pas su rester indiférent devant tant de faussetés.

Il y a des abbés Pierre dans tous les pays, on parle de tendance générales.

Bonne journée.

Sujets suggérés

Services voyage