Bonjour à tous,
en recherchant des statistiques d’accidents avec les camping-cars, j’ai trouvé l’article suivant qui date de 2006 (bientôt 10 ans.):
"L’accident s’est déroulé vers 15h00 à Reignac (Charente), où la circulation était ralentie dans le sens Bordeaux-Angoulême après qu’un poids lourd eut perdu son chargement. Une signalisation avait été mise en place et le flux était très ralenti à l’entrée sud de la rocade de Barbezieux.
A bord d’un Ford Transit transformé en camping car, le père de famille s’est arrêté derrière le camion qui le précédait. Mais un autre poids lourd, qui suivait, n’a pu stopper à temps. Il a embouti l’arrière de la camionnette.
La famille de vacanciers originaire du département de l’Indre-et-Loire, les parents et leurs trois filles, âgées de 6, 12 et 14 ans, a péri sur le coup dans les tôles compressées. Le chauffeur du camion immatriculé dans l’Ille-et-Vilaine, gravement blessé, a été transporté au centre hospitalier Girac d’Angoulême »
Cela m’amène plusieurs questions et réflexions, bien que dans le cas de cet accident, on se demande quel véhicule aurait pu échapper à cette compression (dans l’article le journal précise qu’il ne restait qu’un mètre du fourgon tant le choc a été terrible), et donc, que d’un camping-car classique, il ne resterait pas grand chose non plus.
Question : un fourgon est-il plus ou moins solide qu’un camping car en cas de choc de l’arrière ?
Jusqu’à peu, les accidents de camping-cars n’était pas très nombreux ni très graves comme le montre l’étude très bien faite que vous trouverez à l’adresse internet suivante
www.deplacementspros.com/attachment/323386/
Bien entendu, elle date de 2011, mais vous ne trouverez le mot « camping car » qu’une seule fois à la page 10 sur 34 et pour constater qu’il y a zéro mort dans un CC, que ce soit sur route, autoroute ou agglomération. Je répète que cette étude date de 2011 et qu’il s’est écoulé quelques années depuis, donc les statistiques peuvent avoir évoluées, que l’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit.
Autre question/réflexion : si, en 2006, on trouve une famille avec 3 enfants relativement jeunes, (6, 12 et 14 ans) c’est que les parents l’étaient aussi (jeunes). Alors qu’auparavant, les conducteurs de CC étaient plus âgés et donc, en principe plus prudent (je m’empresse de dire que dans le cas de l’accident en question, si le chauffeur avait eu 65 ans, le résultat aurait été exactement le même, encore une fois, que l’on ne me fasse pas dire ce que je n’ai pas dit n’est ce pas ……), ce que je veux dire, c’est que l’âge moyen des conducteurs s’abaissant de jour en jour, je n’en veux pour preuve que les nouvelles inscriptions que l’on voit arriver sur ce forum (un des derniesr à 22 ans), est-ce que leur conduite n’est pas plus « à risque » du fait de la fougue de la jeunesse ?
Lors de mes déplacements, je constate également de plus en plus de jeunes gens possesseurs de CC qui adoptent ce mode de vacances pour toutes les raisons que l’on connait, d’autre part, alors que je m’efforce de rouler en respectant les limitations de vitesse, il m’arrive de me faire doubler par des CC et parfois dans des conditions qui frisent l’imprudence.
Ne serait-ce qu’en vertu de la loi des grands nombres, et comme, justement le nombre de CC en circulation augmente de façon spectaculaire, il va y avoir de plus en plus d’accidents et de plus en plus grave… donc mes amis, redoublons de prudence sur les routes.
qu’en pensez vous ?
Cordialement
Philippe