8 jours en Ecosse fin avril

Forum Écosse

Bonjour

Nous prévoyons un séjour en Ecosse fin avril début mai, 8 jours pleins sur place. Nous arriverons et repartirons d‘Edimbourg. Le parcours ainsi que les hébergements sont arrêtés grâce aux nombreuses lectures et recherches ici et ailleurs. Cependant, j’ai maintenant besoin de conseils plus précis des « connaisseurs » du pays. Pour nous, ce sera une première ! Ah, j’oubliais, nous serons 2 adultes, motorisés, plus amateurs de balades et de beaux paysages que de villes et de musées.

Notre parcours se présente ainsi :

J1 : arrivée Edimbourg 15h, route jusqu’à Stirling et nuit sur place
J2: Stirling > Fort William via Callander, Lochearnead, Criamlarich, Tyndrum, Glencoe, nuit Fort William
J3 : Ben Nevis le matin et route des îles en pm, retour et nuit Fort Williams
J4 : Fort William > île de Skye nuit Portree, visite de la partie ouest de l’île
J5 : La péninsule de Trotternish, nuit Portree
J6 : Portree > Perth, nuit Perth, matinée à Elgol + balade vers Casamury si météo favorable en pm route vers Perth
J7 : Perth > Edimbourg, nuit Edimbourg, visite le matin de Rosslyn chapel, après-midi château d’Edimbourg et vieille ville
J8 : Visite Edimbourg, nuit Edimbourg, visite Holyrood house montée à Arthur seat …
J9 : vol Edimbourg > France

J’ai découvert le merveilleux site walkinghighlands mais j’ai beaucoup de mal à « faire un tri », choisir les balades les plus intéressante et les endroits où passer plus vite même si la durée de la balade est un premier critère (nous ne ferons que de courtes randos, 2-3h afin de pouvoir découvrir plusieurs endroits)

Là, je prépare le J1-J2, voici mes premières questions :

Question n°1 :

En J1, nous arriverons en fin PM et je pensais faire une petite balade dans la ville de Stirling. Cependant, j’ai vu également, non loin de Stirling à Balquhidder Rob Royce Grave et la courte rando Craig une Tuirc.
Vaut-il mieux se balader dans Stirling ou aller à Balquhidder et carrément négliger la vieille ville de Stirling ?

Question n°2:

• En J2 Stirling > Fort William via Callander, Lochearnead, Criamlarich, Tyndrum, Glencoe.
    Je pensais, le matin visiter le monument William Wallace puis prendre la route.
    J’ai lu que cette route était jolie mais faut-il y faire des arrêts (Doune Castle etc …) ou se diriger directement vers Glencoe pour en profiter un max ?

• A Glencoe, j’aimerais faire soit un petit bout de Devil’s Staircase, soit Lost Valley, quelle balade privilégier ?

• Cela vaut-il le coup de faire, en plus, en aller-retour et juste en voiture, la petite route de Glen Etive qui part de l’A82 ? J’ai lu qu’elle était très belle et très sauvage mais la faire en voiture suffit-il pour vraiment en profiter ? D’autre part, j’ai entendu dire qu’on ne pouvait plus rouler jusqu’au loch Etive, qu’en est-il exactement ?

BEAUCOUP DE CHOSES ! TROP DE CHOSES ! JE NE SAIS QUE PRIVILEGIER ! HELP !!!

Bonjour,
A moins que vous ne soyez des champions de la course en montagne, ilest totalement irréaliste de vouloir faire l’ascension du Ben Nevis enune demie journée (1300 mètres de montée et donc aussi de descente enpartant de Fort William. D’autre part, fin Avril, le Ben Nevis a encorepas mal de neige. Et à 500 mètres d’altitude en Ecosse, on sesent déjà vraiment en montagne, avec une petite averse de grésil tousles quarts d’heure…
Vouloir en une journée partir de Portree, randonner du côtéd’Elgol (pour aller voir le loch Corruisk en passant par le Bad Step?)et dormir à Perth me paraît bien difficile. Le kilomètre à piedécossais est souvent très étrange et très long à parcourir. Je ne pensepas malgré tout que vos projets vous fassent découvrir la merveilleusespécialité écossaise que sont les “peat hags”.
En revanche, l’ascension du Devil’s Staircase peut se faire facilementet rapidement en partant de la route entre Kingshouse et Glencoe. Bellevue au sommet.
Calamity Jane

Bonjour. Si vous préférez la campagne à la ville, la visite du cimetière de Balquidder et la tombe de Rob Roy ,
plus une petite randonnée dans la région, convient peut-être mieux…
J’aime beaucoup cette route qui part de Stirling vers Crianlarich…je pense possible de visiter le Wallace Monument le matin et arriver à son aise à Glencoe en fin de journée, même avec quelques petits arrêts sur la route…
D’accord avec calamityjane en ce qui concerne Ben Nevis…il vaut mieux compter une journée pour monter/descendre à son aise…
D’habitude je fais un voyage de 3 semaines en Ecosse le mois de juillet…mais, en 2012 j’étais fin avril début mai…et le météo était…exceptionnel, que du soleil ! Mais, en Ecosse, on ne sait jamais à quoi s’attendre !
Si, àpd Fort William, vous allez vers la “Route des Iles”, vous avez autant de chance de prendre le ferry à Mallaig pour aller vers Skye…ainsi vous évitez les allers-retours…

Bonjour

Merci à vous, Calamity Jane et Joyce d’avoir pris le temps de me répondre.

En fait, comme mes questions portaient sur les jours 1 et 2, le reste de l’itinéraire était moins précis d’où une certaine confusion :

Evidemment, nous n’avons pas l’intention de faire la rando Ben Nevis en une matinée, il s’agissait en fait de Glen Nevis (Oups, glen, ben, je ne suis pas encore au point) avec la balade de Steall falls & the Nevis Gorge donné par walkhighland en 2h pour 3,5km

De même, pas question de partir de Elgol pour rejoindre le loch Corruisk en passant par Bad Step (j’ai vu des photos, lu des récits, pas pour nous, restons raisonnables !) l’idée était de partir tôt de Portree et de passer la matinée à Elgol, suivant la météo et les possibilités, soit faire un tour en bateau au Loch Corruisk, soit faire le stage 1 de Elgol péninsule jusqu’à Am Mam Pass, soit faire un tout petit morceau du chemin côtier partant de Elgol SANS le bad step ! Que feriez-vous à notre place ? L’après-midi, nous avions l’intention de rejoindre Perth pour simplement y dormir (arrivée vers 20h-21h). C’est faisable non ?

Joyce, j’ai bien noté vos conseils pour le jour 2 entre Stirling et Glencoe et ça me plait beaucoup. Nous ferons donc comme cela en fonction, bien sûr de la météo ! Pouvez-vous me donner votre avis sur la route qui va à Loch Etive en partant de l’A82 ? Est-ce intéressant de la faire en voiture ou vaut-il mieux rester dans la vallée de Glencoe et profiter de ses attraits ?

Le J3, nous restons basés sur Fort William où nous sommes hébergés et le jour d’arrivée sur Skye est un dimanche donc, peu de ferry, ou très tôt, ou tard, en milieu de journée. C’est pour cela que j’ai pensé aller à Skye par le pont ce qui nous permet, en partant tôt, de gagner du temps je pense.

Si vous le permettez, je vous poserai d’autres questions un peu plus tard sur les balades que nous avons prévus ce jour là, ainsi que celles envisagées à Skye. J’ai beaucoup lu sur le sujet mais rien ne remplace les remarques de ceux qui connaissent les lieux.

Merci encore pour vos remarques.
Laure

Bonjour,

pas de difficulté pour visiter le Glen Nevis en une demi-journée. En 2010 nous avions fait cette ballade en fin de journée après avoir quitté Portree le matin et visité Eilean Donan Castle. Il nous restait encore du temps pour rejoindre le BandB à Onich. La ballade est sympa et facile: il ne faut pas se laisser impressionner par les panneaux posé à la fin de la route qui disent que la vallée et dangereuse et rappelle qu’il y a eu de nombreux accidents… Honnêtement, nous n’étions pas vraiment en forme quand nous l’avons fait et n’avos eu aucune difficulté (de bonnes chaussures de rando sont quand même utiles).
Je confirme ce qui a été dit sur Devil’s staircase. La montée est facile et le paysage doit être magnifique par beau temps (nous l’avions monté sous un temps de chien). Je ne connais par contre pas la route qui mène au Loch Etive, mais elle faisait partie des différentes idées pour un futur voyage et sur google map ça à l’air vraiment sympa…
Je ne connais pas Peth, mais pour passer la nuit, je vous conseillerai plutôt de vous arrêter à Pitlochry ou dans les environs pour rester dans de petites villes.

Bonne préparation.

Bonjour. Si vous avez le temps, ça vaut la peine de faire un petit tour vers Loch Etive…cependant…j’aime aussi beaucoup les paysages de Glencoe… donc…dilemme…!!! :wink:
Dans les environs de Spean Bridge (donc, près de Fort William…) il y certains endroits ou on a filmé “Rob Roy” avec jolies chutes d’eau…je ne sais pas si vous avec vue ce film…mais, j’ai un ami qui habite a Newtonmore ( il a un “croft”…)…et, comme par hasard, il vient de m’envoyer photos de l’époque, car le bétail et chevaux dans ce film…étaient les siens ! :wink:
En ce qui concerne le ferry Mallaig-Armadale le dimanche…oui, en effet, pas beaucoup ;-(…juste en passant…j’utilise ce ferry assez souvent…et, je n’ai jamais reservé à l’avance, meme le dimanche ! (parfois en “standby”…mais toujours pu monter à bord ! )
Si vous allez à Elgol…il vaut mieux faire, soit un voyage en bateau ou une petite randonnée…car…Elgol est très petite…avec, .surtout l’embarcadaire pour le bateau… :wink:

Bonjour à tous et merci pour votre aide ! Grâce à vous, j’avance bien dans mes préparatifs.

@ Doudou74
OK pour Glen Nevis, on le garde au programme et bien sûr, les chaussures de rando seront du voyage :wink:
Pour Devil’s Staircase, je crois me souvenir de la lecture d’une expérience très … humide, sans doute la vôtre (j’ai lu tellement de récits, post et blog que je finis par tout mélanger). Nous ferons donc selon la météo et l’envie. Vu le programme, on aura l’embarras du choix et de quoi revenir plusieurs fois si le pays nous plait ;-))
Passer la nuit à Perth, c’était juste pour y dormir à moindre coût et se rapprocher d’Edimbourg que nous visitons le lendemain. Nous arriverons sans doute tard et n’aurons le temps de rien. J’avais bien vu Pitlochry et ses environs où j’avais aussi quelques bonnes idées mais il faut choisir :-s

@ Joyce
Loch Etive / Glencoe, un dilemme en effet ! On fera donc sur place en fonction du feeling … affaire à suivre … à notre retour !
Rob Roy, oui, j’ai vu le film il y a quelques années déjà et je compte bien le revisionner avant le départ histoire de patienter, tout comme Braveheart et Highlander. Pour l’instant, je me suis plongée dans l’histoire, la grande et les petites. Y a du boulot !

@ tous
Là je me suis attaquée au J3 et plus particulièrement à la route des îles et évidemment, j’ai encore des questions alors, si vous avez un peu de temps …

1.A Glenfinnan, est-il intéressant de faire la balade Glenfinnan Viaduct Trail en entier (donnée par Walkhighland en 1à2h mais avec seulement une note de 2/5) où est ce qu’il suffit de faire juste l’aller retour jusqu’au viaduc, derrière Glenfinnan monument ?

2.J’ai lu que se balader le long du loch Shiel était joli. Je crois que seul le côté sud-est est accessible … des avis ?

3.J’avais repéré, toujours sur walkhighland (un trésor ce site) la balade : Loch Shiel viewpoints walk, une heure et demi, notée 5/5 mais quand je tape sur google map l’itinéraire Glenfinnan > Polloch où se trouve le début de la rando, la route longe le loch Shiel mais avec la mention voie à accès limité. Est-on autorisé à la prendre en voiture de tourisme ? Je suis perplexe et dubitative !?

4.Enfin, que pensez-vous de la rando Silver sands of Morar ? A faire ou juste bof-bof ?

Bien sûr, nous avons aussi prévu de quitter l’A830 pour la scenic road.
D’ores et déjà merci pour vos avis qui nous permettrons de choisir au mieux et de profiter au max de ce premier séjour en Ecosse :-))

Bonjour,
Si vous vous intéressez à Rob Roy, il me paraît vraiment opportun delire le roman de Walter Scott qui porte ce titre . Pas de grand rapportavec les films, mais très intéressant pour la vision de l’Ecosse audébut du 19ème siècle. D’ailleurs, l’arrière-grand père de Walter Scottdont vous verrez la statue à Edimbourg avait été un compagnon de RobRoy, paraît-il.
D’autre part, Glenfinnan n’est pas seulement intéressant pour sonviaduc. Il y a aussi la colonne à la mémoire des clans qui se sntralliés à Bonnie Prince Charlie lors de sa tentative de restaurationdes Stuarts qui s’est terminée par le désastre de Culloden. Tout lesecteur de la route des îles, au Sud comme au Nord porte la mémoire deCharles-Edouard Stuart, et de ses démêlés avec les Tuniques Rouges.Beau coup de cachettes indiquées sur les cartes (Charlie’s caves). Pourl’épopée de Bonnie Prince Charlie, il faut lire Waverley de WalterScott (la gare d’Edimbourg porte ce nom), roman très célèbre dans toutel’Europe au moment de sa parution. Vous trouverez ces deux romans dansun volume consacré à Walter Scott chez Laffont. Et après cela, vouspourrez lire Ivanohé de Walter Scott (vraiment très bien et sansgrand rapport avec le film). Une bonne édition économique en livre depoche avec une introduction intéressante. Ivanohé est en fait un romanqui transpose au Moyen Age la question du jacobitisme sous la formed’un conflit (assez imaginaire )entre Normands et Saxons.
Je vous recommande encore dans la collection Bouquins che z Laffont lesAventures de David Balfour de Stevenson, pour votre passage par le lochLeven et Glencoe . Elles se déroulent après Culloden, à l’époque desclearances.
Tous ces romans sont à lire à la veille du referendum surl’indépendance de l’Ecosse. Walter Scott aurait certainement voté non àla question de l’indépendance.
Calamity Jane

Je connais déjà quelques uns des livres que vous citez mais si j’ai lu quelques ouvrages de Stevenson, je ne connaissais pas « les aventures de David Balfour ». Je l’ai trouvé libre d’accès en version intégrale sur le site livrepourtous. Y a plus qu’à … :wink:

J’ai souvent quelques réticences avec les romans purement historiques. Les intrigues politiques avec leurs lots d’imbroglio et d’alliances changeantes m’ennuient et je m’y perds bien souvent. Par contre, ces petites histoires qui fréquemment font la grande, celle avec un H majuscule, sont bien plus à mon goût. On y goûte la vie quotidienne, y devine des personnages et toute une époque … Si vous avez des conseils en ce sens, je suis preneuse !

Quant à Glenfinnan, bien sûr je connaissais l’histoire du joli prince Charlie. On la trouve partout ! Comment aurais-je pu l’ignorer ?! Et ce, d’autant que Chateaubriand, dans ses mémoires d’outre-tombe l’a salué et que notre Alexandre Dumas national a regretté ne pas avoir inventé son histoire ! J’avais d’ores et déjà repéré la baie du loch Nam Uamh où il est arrivé et reparti mais je ne sais pas si la Borrodale Farm du clan Mc Donald où il avait installé ses quartiers existe toujours … Et puis, il y a aussi les vers de Boulton : »Speed, bonnie boat, like a bird on the wing » A so terrible story !

Mais pour revenir aux balades à faire, sur la route des îles, pouvez-vous me donner des indices ? A votre avis, lesquelles sont à ne pas rater ?

Le Glenfinnan Viaduct trail (après la visite du monument of course) ?
Une balade le long du loch Shiel qui ne semble pas accessible aux voitures ?
Et le loch Morar et ses silver sands valent-ils qu’on leur accorde du temps, peut-être pour dire un petit hello à Morag, la cousine de Nessie ;-))

Bonjour, Les romans écossais de Walter Scott sont intéressants parce qu’ils peignent les Highlands du 18ème siècle. Walter Scott avait connu par sa grand’mère des rescapés de Culloden. Quand il écrit Waverley, c’est pour lui “une histoire d’il y a soixante ans”. Et il est intéressant de comparer dans Rob Roy les B&B actuels avec l’auberge de Jenny Mac Alpine.
Désolée de ne pouvoir vous répondre à propos des Silver Sands of Morar.Je ne suis qu’une randonneuse qui se déplace seulement à pied, en bus , en bateau ,et en train.En ce qui concerne Glenfinnan, je suis seulement descendue du train en 2010 pour partir vers le Nord après être allée vers la colonne en passant sous le viaduc en direction du loch Arkaig, puis d’Inverie en passant par l’extrémité du loch Nevis J’ai regretté de ne pas avoir le temps de marcher le long du loch Shiel.
Mais si vous aviez un peu de temps devant vous, je vous conseillerais à partir de Mallaig de prendre le bateau pour Inverie (avec escale à Tarbet, c’est très important) pour bien voir une bonne partie du loch Nevis, vraiment magnifique, tout comme le loch Hourn, qui semble une grand inconnu sur ce forum.
Calamity Jane

Bonjour Laure,

Je ne connais pas encore l’Ecosse ; notre voyage prévu de fin mai à début juin (11 jours sur place) sera pour nous également une grande première. Je me permets juste d’entrer dans la conversation car notre itinéraire, notre mode de déplacement et nos intérêts sont très similaires aux vôtres (cfr. la discussion sur ce forum intitulée “11 jours nature en Ecosse”), et je me disais que si vous pouviez partager votre expérience une fois de retour, je suis persuadée que cela nous aiderait beaucoup à choisir les randonnées que nous avons épinglées sur ce fabuleux site de walkhighlands… Il y a tellement d’endroits qui ont l’air splendides… c’est super dur de choisir !!!

Bonne préparation en tout cas !!
Pumpkin*

Bonjour. Pas évident de conseiller un tel ou tel promenade plutôt qu’un autre…tellement à voir et trop peu de temps pour le faire ! :wink:
J’apprécie beaucoup cette région, énormément de souvenirs d’enfance…
Loch Morar vaut quand même la peine…le lac le plus profond du RU…et avec les touristes “Nessie” en moins ;-). En 2012 j’avais ma base à Morar afin de visiter les petites iles et Knoydart, au lieu d’un voyage itinérant de 3 semaines “comme d’habitude” !
calamityjane a raison pour Knoydart…:slight_smile: Mais…le temps, le temps !
www.road-to-the-isles.org.uk

Bonsoir et merci pour votre participation à ce post et pour vos divers avis et expériences.

@Pumpkin
Oui, nous ferons un voyage similaire en de nombreux points mais vous aurez plus de temps que nous pour les balades, ne visitant pas Edimbourg.
Bien entendu je posterai un retour. J’en avais de toute façon l’intention. Je trouve qu’il y en a relativement peu sur cette destination comparé à d’autres et c’est bien dommage. Il faudra juste que je ne traîne pas trop si vous voulez en profiter … je promets de faire un effort :wink:

@ Calamity Jane
Walter Scott et son « Waverley » est dans mes projets de lecture, vous m’avez convaincue.

Votre rando qui partait de Glenfinnan vers le nord, le loch Arkaig puis Inverie m’a fait rêver ! Une voie inaccessible aux voitures, ce doit être le bonheur. Je sens qu’il faudra que je revienne dans ce coin…

Quant au bateau Mallaig > loch Arkaig via Target, je ne connaissais pas du tout et vous m’avez donné bien des idées. Il n’y a pas encore les horaires d’été sur Knoydartferry mais je crains que le temps nous manque. Encore une raison de revenir ! Loch Hourn, non, jamais entendu parler auparavant !

@Joyce
« Tellement à voir et trop peu de temps » Comme vous avez raison ! Ma « to do list » pour la route des îles est maintenant longue comme mon bras, impossible de tout faire, j’en garde pour une autre fois :wink: Les petites iles et Knoydart, je ne connaissais pas du tout et pourtant, les images sont prometteuses ! Merci pour le lien. Nul doute qu’avec, en plus, visithighlands et walkhighlands ma liste s’allonge encore. Tant pis, nous reviendrons s’il le faut et si la capricieuse dame météo ne nous a pas a découragés !

Bon week-end
Laure

Encore des questions ! Mais j’arrive au terme de ma préparation (si on peut dire …)

1.Si vous deviez visiter un château (à l’intérieur), lequel choisiriez-vous entre Eilean Donan Castle et Dunvegan Castle ? Nous avons bien sûr l’intention de visiter aussi celui d’Edimbourg.

2.Nous avons une journée entière pour la péninsule de Trotternish (2 nuits à Portree) et ferons, je pense, Old man of Storr en aller-retour (pas la rando de 3-5h citée sur walkhighlands)
Nous voudrions ainsi passer plus de temps à marcher à Quiraing mais j’ai vu que juste en face du départ de la rando Quiraing qui va vers le Nord, il y a une autre balade partant vers le sud: Bioda Buidhe. Un conseil entre les deux ? Quiraing ou Biode Buidhe ?

3.Toujours dans cette même journée, faut-il, de Staffin, rejoindre directement Uig par la petite route qui traverse la péninsule (nous serons alors au départ de la rando Quiraing) ou est-il préférable de revenir sur nos pas jusqu’à l’A855 pour faire tout le tour de la péninsule en passant par Duntulm castle et Kilmuir et son muséum (en voiture bien sûr).

D’ores et déjà un grand merci pour vos avis)

Bonjour,Je vais ici exprimer un point de vue qui n’engage que moi . Je n’ai pas visité l’intérieur de Eilean Donan Castle. Je suis seulement restée un certain temps sur le site (il est vrai très photogénique) lors de mon premier voyage, et …je l’ai regretté.
Le site est beau si l’on vient de Kyle of Lochalsh, beaucoup moins si c’est l’inverse, mais c’est un château reconstruit, et vu de près, il fait un peu neuf. Il est d’autre part très près de la route, très fréquentée. Il me semble si vous avez peu de temps qu’il vaut mieux marcher un peu plus.
En revanche, j’aime bien l’autre rive du loch Duich, beaucoup plus calme ,avec une toute petite route tranquille.
La traversée du Knoydart de Glenfinnan à Shiel Bridge au bord du loch Duich fait partie du Cap Wrath Trail , un itinéraire difficile(la plupart de ceux qui le font semblent éviter Inverie ,ce qui me paraît dommage). J’ai laissé sur le forum beaucoup de photos du Knoydart.
Si vous revenez en Ecosse, je vous conseille aussi de vous intéresser à la région Torridon-Kinlochewe-loch Maree ,avec des montagnes très sauvages et magnifiques.
Calamity Jane

Bonjour. Juste en passant, ça vaut franchement la peine de louer un audio-guide au Château d’Edimbourg…vraiment intéressant ! ;-)…et, la visite dure plus longtemps du coup…! (mieux pour “amortir” le prix d’entrée :wink: !)
Eilean Donan n’est plus “d’origine” à cause de dégâts/reconstruction…
Au Trotternish, ça vaut franchement la peine de faire le boucle Portee-Portree via Uig…Mais, il faut se dire que j’adore ce coin, je campe /reste toujours plusieurs jours à Camusmor, au village de Kilmuir…:slight_smile: Je connais bien le Quiraing…mais pas bien Bioda Buidhe…vu que le Quiraing est si connu…peut-être moins de personnes sur votre 2 em choix…?!
Calamityjane a publié beaucoup de photos sur son “passeport du Routard” et qui valent la peine d’être vue ! J’ai aussi publié sur mon compte…mais pas encore assez ! :wink:

« Exprimer un point de vue qui n’engage que moi »
Je l’entends bien de cette façon. Nos avis à tous sont subjectifs. C’est ce qui fait leur faiblesse … et leur force. Quelle tristesse que la pensée unique !

« Il me semble si vous avez peu de temps qu’il vaut mieux marcher un peu plus. »
C’est tout-à-fait notre avis cependant, l’expérience m’a appris que fatigués, trempés, frigorifiés, les paysages perdent beaucoup de leur beauté :wink: J’ai donc pris l’habitude de préparer des plans B afin de parer à toutes éventualités. La visite des châteaux et des villes en font partie (hormis Edimbourg qui est un vrai choix). Bien évidemment, nous donnerons la priorité à la nature autant que possible.

« ça vaut franchement la peine de louer un audio-guide au Château d’Edimbourg…vraiment intéressant »
J’ai bien noté et je pense que nous aurions fait ce choix de toute façon, ne maitrisant que fort imparfaitement la langue de Shakespeare. C’est tellement plus intéressant de « se faire raconter un lieu » plutôt que de errer au hasard … à condition de ne pas s’endormir :frowning: . J’ai rencontré des commentaires soporifiques parfois !!!

Encore une question, les 2 derniers jours nous les passerons à Edimbourg, venant de Perth probablement. J’avais pensé, en arrivant, m’arrêter à Rosslyn Chapel. Est-ce un choix que vous auriez fait ou alors faut-il se rendre directement à Edimbourg pour y passer 2 jours pleins et laisser de côté Rosslyn Chapel ?

J’ai passé un excellent moment à regarder les photos mises en ligne par les routards. Une mise en bouche très alléchante ! Merci à tous pour ces témoignages visuels !

Laure

Bonjour. Il me semble que ce sujet a été discuté sur ce forum il y a quelques années et qu’il y avait pas mal d’intervenants/commentaires donc vous trouverez sans dans le sujet en tapant “Rosslyn Chapel” dans “Recherche sur le Routard”…
Personnellement, j’aime bien cet endroit…mais, je suis originaire de la région :wink:
Les travaux de conservation sont maintenant sont terminés dont plus d’échafaudage ni protection sur le toit . On ne peut plus faire photos à l’intérieur (j’ai pu il y a quelques années ) . Il y avait audio-guides…puis plus…je ne sais si disponible maintenant ou pas. ( ces audio-guides sont intéressant, même pour un anglophone comme moi :wink: ! )
Puis…Rosslyn Chapel n’est vraiment pas bien loin du centre d’Edimbourg…

Merci Joyce, pour tous vos renseignements. Je garde Rosslyn chapel à notre programme. J’ai vraiment hâte de découvrir votre beau pays … En attendant, et pour faire passer le temps plus vite, je me plonge dans l’histoire et les histoires de l’Ecosse d’antan. Une découverte passionnante qui me permettra, je pense, de mieux apprécier les lieux.

Bonjour, Excusez moi d’intervenir encore (je ne peux m’empêcher de plaider pour la découverte de l’Ecosse peu connue, si intéressante et de toute manière, on voit pas mal de l’autre , en se déplaçant pour s’y rendre)mais regardant le loch Shiel sur ma carte Ordnance Survey au 50000ème, j’ai découvert un château beaucoup moins célèbre qu’Eilean Donan Castle, situé sur le loch Moidart ,et peu accessible. Château authentique, qui aurait joué un rôle dans l’insurrection jacobite, et non loin duquel se trouverait un monument commémorant les “Seven of Moidart” ( à ne pas confondre avec les “Seven Men of Knoydart”) que je ne connais encore que par le titre d’un air de cornemuse.
D’après mes hypothèses, Bonnie Prince Charlie serait arrivé à Glenfinnan en remontant le loch Moidart (loch maritime) puis une rivière servant de déversoir au loch Shiel avant de remonter le loch Shiel pour arriver à Glenfinnan. Quand on voit tous les écueils présents dans le loch Moidart, on se dit que la navigation ne devait rien avoir d’évident. Ce château peu accessible , (il faut vraiment aimer les endroits impossibles) mais authentique, tombe en ruines (faute de moyens de le restaurer ?)alors que les foules se ruent sur Eilean Donan Castle.
Mon hypothèse au sujet de Bonnie Prince Charlie est-elle juste , Joyce?. Et savez-vous quelquechose sur les problèmes de Castle Tioram?
Calamity Jane

Bonjour, si vous voulez lire un excellent ouvrage en français sur l’Histoire de l’Ecosse, il faut se plonger dans “Histoire de l’Ecosse”, par Michel DUCHEIN. Cet historien spécialisé dans l’Ecosse et les Stuart (notamment) est passionnant et facile à lire.

Bonjour,J’ai sans commis une erreur en pensant que Bonnie Prince Charlie était arrivé à Glenfinnan par le loch Moidart ,alors qu’il est arrivé près d’Arisaig par le loch Nan Uamh . Malgré tout, Michel Duchein n’explique pas comment il a rejoint Glenfinnan.
D’autre part ,la carte de MIchel Duchein (le texte aussi d’ailleurs) page 350 de son Histoire de l’Ecosse, que je suis en train de lire, est très simplificatrice pour ce qui concerne ses pérégrinations après Culloden . Joyce m’avait communiqué un lien intéressant (vous trouverez immédiatement en cherchant seulement "Prince’s Charlie Long March sur internet) indiquant un itinéraire vraisemblable de Bonnie Prince Charlie fuyant les Tuniques Rouges dans le secteur Moidart-Knoydart. D’après ce site , Charles-Edouard Stuart aurait vraisemblablement rejoint le Glen Shiel (ne pas confondre avec le loch Shiel) en empruntant le bealach Duibh Leac qui relie le secteur du loch Quoich à celui du Loch Duich, après un itinéraire périlleux à travers les montagnes ,tandis que les “Redcoats” passaient par les glens et des cols somme toute assez faciles ( par exemple le col séparant le glen Finnan du glen Cuirnean pour rejoindre le loch Arkaig, le moderne “public footpath to Strathan” qui n’a guère de sentier que l’appellation à partir du col). J’ai randonné dans le secteur en 2010 et 2012 en marchant de Glenfinnan à Inverie puis d’Inverie à Shiel Bridge.
Si Lol 157 rêve (rêve seulement pour cette année) d’Ecosse sauvage, elle peut regarder sur le site Cap Wrath Trail , the new guide, ou sur Cap Wrath Trail (rubrique Long distances walks) Elle trouvera de nombreuses photos du secteur
Il y aussi beaucoup de vidéos sur you tube, la traversée Glenfinnan-Shiel Bridge au bord du loch Duich (celui d’Eilean Donan Castle) par Barrisdale et le loch Hourn, très beau, très sauvage, semblant actuellement la variante la plus classique du Cap Wrath Trail.
Calamity Jane

Bonjour (encore!),Je viens de trouver sur Google référence "Itinerary of Prince’s Charles Edward Stuart from his… your phot "(en tapant seulement les 6 premiers mots dans un ouvrage datant de 1897 les réponses qui mettent tout le monde d’accord .
Bonnie Prince Charlie a bien accosté le 25 Juillet près d’Arisaig à Borradale, donc il est bien arrivé par le loch Nan Uahm, mais il a ensuite gagné Kinlochmoidart par la mer et il est arrivé à Glenfinnan en naviguant sur le loch Shiel (je me rappelais avoir lu cela quelque part) le 19 Août. Il attendait des renforts, et je suppose que sur ces côtes où la navigation est particulièrement difficile (des écueils affleurent partout comme on le voit de la ligne de chemin de fer jacobite), les autochtones qui lui étaient favorables étaient beaucoup plus à l’aise que les troupes officielles,qui devaient vraisemblablement tenir les voies de communication les plus faciles . Je n’ai pas lu assez attentivement pour dire s’il a effectué par voie terrestre ou par bateau le trajet entre Kinloch Moidart et l’extrémité Sud Ouest du loch Shiel. Il faudrait lire tout cet ouvrage avec les cartes Ordnance Survey sous les yeux.
Je précise à l’intention de Lol 157 que d’après ma carte la route ?) qui longe le loch Shiel rejoint la route Glenfinnan -Fort William à 2 ou 3 kilomètres de Glenfinnan dans la direction de Fort William.
Et merci encore à Joyce pour toutes les indications qu’elle m’avait données.
Calamity Jane

Bonjour calamity jane . Il y a quelques années j’ai visité le peninsule d’Ardnamurchan…donc, aussi Tioram Castle…visite uniquement possible à marée basse sinon coupé par l’eau …aussi le site des " 7 Men of Moidart " (arbres/cairns)
Selon le livre sur l’histoire de Knoydart (que j’ai acheté pour peu cher avec bien d’autres livres d’ocassion au “Fisherman’s Mission” à Mallaig !), les terres de Knoydart, Glenelg, Arisaig et Moidart appartenaient au meme “proprietaire”, il y a bien longtemps !
Pour revenir sur Tioram Castle…il parait que “l’Heritier/Proprietaire” du lieu est americain ! (voilà pourquoi “pas entretenu” par “Historique Scotland” ou autre…car proprieté privée ! ). Visite gratuit du coup…

Moi aussi je cherche (comme tout cela est passionnant). J’ai lu que castle Tioram a appartenu au clan Mc Donald et qu’il fut incendié par ordre du chef de clan lui-même lorsqu’il est parti se battre aux côtés des jacobites en 1715, afin que son chateau ne soit pas pris par les troupes de Hanovre.

Le propriétaire aurait demandé une autorisation pour le restaurer qui fut refusée par Historic Scotand puis fermé au public pour des problèmes de sécurité. Qu’en est -il actuellement, je l’ignore.

“d’après ma carte la route ?) qui longe le loch Shiel rejoint la route Glenfinnan -Fort William à 2 ou 3 kilomètres de Glenfinnan dans la direction de Fort William.”
Google map me dit qu’il s’agit d’une voie privée à circulation limitée mais qu’est ce que cela signifie et peut-on l’emprunter en voiture ?

Bonjour,
Nous avons visité le péninsule d’Ardnamurchan l’été dernier et nous nous sommes arrêtés à Tioram Castle. Le site est magnifique mais le château ne se visite plus…

Bonsoir Joyce, nos messages se sont croisés
Que reste-t-il de ce site en l’honneur des 7 compagnons de Bonnie Prince Charlie ? J’ai lu que 4 arbres avaient été arrachés par une tempête ? Est-ce loin de Castle Tioram ? Et Castle Tioram est-il accessible, au moins visuellement, à partir de l’A861 qui descend de Lochailort, sur la route des îles ?

Bonjour, encore !Je signale àLol 157, si elle l’ignore ,que le roman de Walter Scott Rob Roy (vraiment à lire) se déroule au moment de l’insurrection jacobite de 1715. Et si on ne le connaît pas ,il faut vraiment lire Ivanhoé, pas dans une édition pour enfants (le livre de poche, c’est très bien, pour l’introduction). On comprend Ivanhoé après avoir lu Waverley, Rob Roy, et …l’ Odyssée.
Je sors d’un examen rapide de l’ouvrage en anglais signalé sur les itinéraires de Bonnie Prince Charlie, à compléter par la référence de Joyce. Je ne savais pas que Bonnie Prince Charlie était revenu en 1946 du loch Arkaig. Ce livre parle aussi de la cage de Cluny sur les pentes du Ben Alder. Lol 157, il faut vraiment lire les Aventures de David Balfour de Sytevenson (les deux parties : Enlevé! et Catriona)
J’ai lu par ailleurs dans cette étude datant de 1897 que Bonnie Prince Charlie se cachant près du loch Arkaig voulait s’embarquer à Poolewe, mais qu’il attendait un guide pour l’y conduire .
Par notre itinéraire 2012? Si LOl 157 veut se distraire elle peut trouver le compte-rendu illustré et succinct de notre expédition d’Inverie à Poolewe en 2012 (vers le loch Arkaig, puis Inverie,c’était en 2010) sous la référence randesc@free.fr, par un autre membre de notre groupe) Etait-ce l’itinéraire projeté par Bonnie Prince Charlie ?
Calamity Jane

Merci Garp06, Joyce et Calamity Jane pour tous ces renseignements et références ! Il y a en effet de quoi s’occuper et plus encore ;-))

J’ai quelques préoccupations plus … pratiques (il en faut) au sujet desquelles vous pourrez peut-être me renseigner, vous qui avez déjà sillonné l’Ecosse.
Qu’en est il de ces voies privées ou dont la fréquentation est limitée, indiquée par google map ? Peut-on les emprunter ou est ce strictement interdit et réservé aux résidents ?

Par exemple j’ai vu, peu avant Glenfinan Monument sur l’A830 en venant de Fort Williams, une route de ce type partant vers le sud qui longe le loch Shiel sur une vingtaine de km jusqu’à Polloch … Des avis à ce sujet ?

Bonne journée !

Bonjour, Je pense que vous trouverez la réponse à la question que vous vous posez en cherchant sur Google walkhighlands Ardnamurchan (cette indication suffit.)
Parmi les itinéraires décrits figure la rive du loch Shiel qui vous intéresse (j’avais au départ chercher track along loch Shiel et trouvé toutes sortes de photos sur Google (songez à utiliser google images). En fait, cet itinéraire semble emprunté par des cyclistes mais pas par des voitures. Les voitures sembleraient aller jusqu’à Polloch (que l’on peut atteindre à partir de Stronthian sur le loch Sunart) C’est ainsi que j’ai interprété la carte fournie par walkhighlands (qui vous fournit d’ailleurs toute l’Ecosse jusqu’à l’échelle au 25000 ème. Mais vous savez peut-être déjà tout cela…
Calamity Jane

Bonjour, j’avais en effet déjà trouvé pas mal de choses mais difficile de se rendre compte de la réalité quand on n’a jamais mis les pieds sur place et il y a aussi, parfois, un problème de traduction plus ou moins correcte.

Néanmoins, il me semble que vous avez raison, la rive Est du Loch Shiel est en fait un chemin forestier qui n’est pas empruntable par les véhicules de tourisme et il faut bien faire le détour (conséquent) par Stronthian pour rejoindre Polloch.

Je crois que j’ai suffisament de plan A,B ou C pour nous occuper pendant un bon mois ;-)) et comme nous n’aurons que 8 jours … il faut que j’arrête un peu de lister une multitude d’endroits splendides, pour cette fois du moins.

Merci pour tous vos renseignements
Laure

Bonjour. Oui, en effet, il y a quelques arbres “manquants” et d’autres plutôt “cassés” ! :wink: Non, Tioram n’est pas visible de la route, il faut prendre la petite route pour y arriver…
Il y a beaucoup de “petits chemins” qui sont accessible à pied/ à vélo mais pas possible en voiture ! En générale si la “route” n’est pas visible sur une carte routière, impraticable !

"Il y a beaucoup de “petits chemins” qui sont accessible à pied/ à vélo mais pas possible en voiture ! En générale si la “route” n’est pas visible sur une carte routière, impraticable ! "

Bonjour
Merci pour cette précision Joyce et pour ce rappel au bon sens. A force de parcourir le net, on en oublie les bonnes vieilles cartes routières qui recèlent bien des informations. Pour les chemins forestiers, ce sera donc à pied, ou pas du tout !

Bonjour, Merci à Lol 157 de me parler des Mémoires d’Outre-Tombe que j’ai l’intention de lire enfin entièrement. Pourrait-elle cependant m’indiquer la référence pour Alexandre Dumas? Je pense qu’il serait intéressant de faire une étude de l’influence de Walter Scott sur la littérature européenne de son époque, ainsi que de l’Ecosse dans sa représentation dans le romantisme européen. Beaucoup de choses à voir aussi du côté de la musique.
Merci à Garp 06 de m’avoir incitée à m’intéresser au secteur d’Arisaig.
J’envisage de revenir en 2015 pour une semaine du côté d’Arisaig, Morar, Eigg et Rum ,avec une amie qui s’intéresse aux cailloux d’Eigg. Je n’ai donc pas fini d’embêter Joyce avec des questions impossibles…
Calamity Jane

Quand j’étais très jeune, j’ai pensé que Dieu devait vivre dans cette région ! :wink:
Puis, en dehors de la région…on a accès aux “Petites Iles” (Eigg, Muck, Rum et Canna ) plus Knoydart et Skye …Ardnamurchan aussi…donc, très facile de passer un certain temps dans les environs…! Pour cela que j’y suis retournée en 2012 au lieu de faire un voyage “itinerant” comme d’habitude !
Pour revenir sur Bonnie Prince Charlie (mais sur Culloden)…“on” se tracasse sur l’état du terrain à Culloden, et, depuis le mois de novembre, on fait un “test” avec 5 “Highland Ponies” qui ont été liberé sur le terrain afin de l’entretenir ! (encore les ponies qui appartient à un ami de Newtomore…ses animaux sont utilisé dans beaucoup de films/emissions TV et j’en passe ! )

Bonsoir
Il y aurait très certainement beaucoup à dire et à étudier quant à l’influence de Scott en Europe ! En France, une chose certaine: il a initié la mode du roman historique et beaucoup de romanciers français lui ont rendu hommage, outre Chateaubriand et Dumas, il y a aussi Stendhal, Victor Hugo et Balzac qui en fait mention dans la préface de la Comédie Humaine.
Mais il a aussi eu ses détracteurs dont Zola et puis, Mark Twain n’a-t-il pas nommé le bateau a vapeur qui coule le “Walter Scott” avec humour et aussi un certain cynisme :wink: (c’est dans les aventures de Huckleberry Finn).
On ne peut nier son influence incontestable sur la littérature française, pour la musique, je connais moins.
J’ai recherché les références de la citation de DUMAS lorsqu’il dit qu’il aurait aimé inventer l’histoire de Bonnie Prince Charlie. J’ai retrouvé des notes prises en parcourant l’ouvrage : Charles Edouard Stuart, un prince des ténèbres de James Mc Cearney. Malheureusement, ce livre n’est pas en ma possession, je l’ai juste consulté il y a déjà quelques années mais je pense que cela vient de là. Désolée de ne pouvoir être plus précise.

Le secteur d’Arisaig me semble également très intéressant avec ses petites îles, le Knoydart etc … et l’idée de Joyce de se poser quelques jours dans la région pour mieux la découvrir fait son chemin … avec en plus la côte nord-ouest que nous ne connaîtrons pas encore, voilà un nouveau projet qui se dessine alors que nous ne sommes même pas encore partis XD !

Décidément si les voyages forment la jeunesse, le forum, lui, forme les voyages !
Laure

Bonjour,Merci pour les indications précédentes. J’apporte quelques indications relatives à la musique.
La dame du Lac de Walter Scott lui a inspiré un cycle de 7 Lieder (je ne connais à ce jour que les trois Ellen’s Gesänge qui en font partie, tous intéressants, le très célèbre Ave Maria en fait partie. Ses oeuvres ont inspiré par ailleurs des compositeurs d’opéra, Donizetti avec Lucia di Lammermoor bien sûr ,mais aussi Bizet (La jolie fille de Perth, que je ne connais pas) et même un Ivanhoé de Rossini (assez fantaisiste apparemment)qui aurait été joué en sa présence lors d’un voyage à Paris.
Il est intéressant de savoir que le choeur de Haendel le plus connu avec l’Alleluia du Messie " See, the conqu’ring hero comes"est tiré de Judas Macchabée, composé par Haendel au moment des évènements de 1745-1746 à la gloire du Duc de Cumberland ,le “boucher de Culloden”, et il devrait sa popularité au soulagement éprouvé par les Anglais après l’échec de Bonnie Prince Charlie.
Beethoven a composé des Schottische Lieder et des Irische Lieder (avec accompagnement de violon, violoncelle, et piano), qui, pour être des oeuvres de commande sont néanmoins intéressants et très plaisants à écouter.
Je mentionne en particulier:
The lovely lass of Inverness ,le plus beau ,tragique, avec une belle introduction au violoncelle, inspiré par un poème de Burns (et le désastre de Culloden?)
The Sunset, sur un texte en broad scot de Walter Scott, inspiré par “Scot’s View”, pas très loin d’Abbotsford
Bonnie Laddie (à la gloire des Highlanders contribuant à la défaite de Napoléon à Waterloo).
Vous trouverez dans les Irische Lieder (sans doute par que ce sont les Orangistes qui en sont responsables) un Lied consacré par Beethoven au Massacre de Glencoe.
Je vous recommande par ailleurs le dernier cycle de Lieder composé par Schumann, cinq Lieder magnifiques (malheureusement peu connus), composés sur des textes attribués à Marie Stuart.
Vous trouverez tout ce dont je parle sur You Tube.
Garp 06 a bien raison par ailleurs de souligner l’intérêt de l’Histoire de l’Ecosse publiée chez Fayard par Michel Duchein . Vraiment à lire avant le Referendum.
Bonne préparation de voyage !
Calamity Jane

Sujets suggérés

Services voyage