8 jours dans les Pouilles en Mai

Forum Italie

Bonjour les routards ,voilà nous partons du 15 au 23/ 2026 mai visiter les Pouilles .Nous arrivons à Bari en fin de matinée puis on récupère notre voiture de location direction Novoli pour 4 nuits
-Visite de Lecce ,de Gallipoli et Otranto et aussi le bord de mer jusqu’à Torre dell’orso.
Puis départ pour martina Franca pour 4 nuits.
-Visite de Alberobello,Locotorondo,Ostuni et surement Monopoli avec Polignano a mare.
-Visite en 1 journée de Matera et Bari en commençant par Matera tôt le matin .
Pensez vous que ce circuit n’est pas trop chargé ,sachant que nous avons l’habitude de commencer très tôt nos journée et les finir très tard.
Merci pour vos avis .

1 « J'aime »

Hello,

Matera et Bari le même jour, faudra vraiment courir vite… :grinning:

Bonjour !
Puis-je rappeler que 4 nuits = 3 journées ?

Il s’agit de découvrir les Pouilles, quasi du haut en bas et de l’est vers l’ouest, jusqu’à Matera ( 1/2 jour ? ), le tout en 6 jours ?
Si c’est un challenge, pourquoi pas ? Mais pas grand intérêt, à mon avis !

Bonne journée .

Hello,

Nous avons des surhommes sur ce forum… :stuck_out_tongue_winking_eye:

oui oui,3 journées j’en suis conscient ,mais si en une journée d’environ 15 heures ,il n’est pas possible de visiter Lecce et Otrante en partant de Novoli qui est à 50 mn dOtrante il y un a un soucis je suis en voyage pas en vacance c’est sur que si vous faites grasse mat et que vous commencez la journée à 11h00 vous ne ferez pas grand chose de votre journée .Pareil pour visiter Locorontodo,Alberobello,et Ostuni en étant en location a Martina franca ces villages se trouvent entre 15 et 30 mn maximum a part passer sa journée à faire les boutiques à touristes cela est largement faisable sans speeder;
il me reste 2 jours pour visiter Matera et Bari je vois pas ou cela coince ?
Je vous rappelle que c’est un voyage ,pas des vacances sinon je prends un hôtel all in inclusive et je passe 8h00 sur la plage et 4h00 au bar de l’hôtel et ce n’est pas le cas .
Et je n’ai jamais dis que j’allais visiter les pouilles en 6 jours.
Merci a vous pour votre réponse constructive.

1 « J'aime »

Matera Bari est donc une nouvelle discipline olympique de vitesse donc?

@le_big,
Mon idée n’est pas de discuter chaque point de votre programme mais vous changez la donne !
Le plus frappant : au départ, vous disiez : " Visite en 1 journée de Matera et Bari " . Comme tous sur ce forum, j’avais compris : dans la même journée, ce qui est aberrant …
Vous avez vous-même modifié en
" il me reste 2 jours pour visiter Matera et Bari " ; soit mais je ne vois pas où vous trouvez ces 2 jours ,

D’autre part , vous dites que vous serez ’ en voyage, pas en vacances ’ ?
Si je vous suis, être en vacances signifierait d’office passer une semaine ou 2 en All Inclusive ( plage, farniente, bar et repas ), rebelote le lendemain ???
Dans ce cas, je peux vous affirmer que je n’ai JAMAIS pris de vacances, tout au long de ma vie !
Par contre, des journées de 15 h, tous les jours, en voyage : c’est quitter le logement à 8 h du matin et terminer vos visites et découvertes à 23 h ; cet horaire est tenable 1 ou 2 jours, en cas de nécessité, mais ce ne sera pas l’occasion d’apprécier quoi que ce soit …

Soyons constructifs : vos 3 jours et demi à Martina Franca sont OK pour ce que vous prévoyez ; à Novoli, 3 jours : Lecce et Otranto, c’est rapide mais …; le lendemain, Gallipoli en passant par Galatina et sa superbe basilique, Ok aussi ; reste 1 journée : de repos, plage, … ou bien ?
Voilà un début de programme constructif : à vous de voir !

Bonne journée .

1 « J'aime »

Merci de votre reponse mais une journée de 8h00 jusqu’à 23h00 est une journée normale pour certaines personnes ,pour d’autres cela est inconcevable.
Nous voyageons depuis plus de 40 ans de cette façon et cela ne nous a jamais posé de problème,avec une organisation tiré au cordeau cela se passe très bien avec même parfois un peu plus de temps que prévu.
On ne perd pas de temps avec les attrapes touristes qui sont légions dans le monde entier .Notre temps est calculé, optimisé,prevue( parking , réservation restaurants etc…)et tout cela réunis nous permet de gérer tranquillement notre voyage .
Un façon comme une autre de voyager,c’est sur pas de mous ni d’indecis chez nous .

1 « J'aime »

Bien, si tout était déjà prévu, réservé, chronométré, il n’était donc pas utile de poser la question ici…

Vérifiez dans votre planning de ne pas avoir réservé un parking en ZTL, de ne pas rouler en ZTL et que ce que vous pourriez vouloir visiter (églises notamment) soit ouvert, disons entre 12 h 30 et 16 h 30…

2 « J'aime »

C’est un peu ce que j’allais écrire

@le_big,
je plussoie le message de @paranoia ( coucou ! ) : pourquoi nous écrire, si tout est réglé, réservé et non modifiable car vous avez l’habitude de voyager ( pas de prendre des vacances … ) depuis 40 ans ???

Votre seule question était donc : " ce circuit n’est-il pas trop chargé ? ’ ; ma réponse, brève mais bien réfléchie, est : si, il l’est . Pas pour les petites villes ou villages du début mais, pour la partie Lecce-Matera- Bari , il l’est .

Moi aussi, je vous parle d’expérience et, de plus, j’ai fait, depuis 6 ans, 3 ’ voyages ’ dans les Pouilles, chacun de 2 semaines .
Pour rire un peu : j’ai une petite question ! Quels sont vos projets , dans les Pouilles donc, entre 20 h et 23 h ? Repas, farniente, boire un verre … : n’est - ce pas du temps perdu ?
Bonne soirée .

1 « J'aime »

Désolé mais je pense que vous ne comprenez pas notre façon de voyager ,mais ce n’est pas grave chacun la sienne.
Par contre ce forum est fait pour recevoir des réponses constructives et non pas des remarques non fondées sur la façon dont les gens organisent leur voyage .
Que ce ne soit pas votre façon de concevoir un voyage ,je l’entend mais il y a mille façons de voyager ,la vôtre n’est pas la même que la mienne,eh oui ça cela s’appelle la différence.
Sur ce je vous souhaite de bonnes prochaines vacances .

2 « J'aime »

Effectivement chacun à sa manière de voyager mais là je suis en sueur et essoufflé rien qu’en lisant le timing de ce "voyage":laughing:

Faut faire du sport tout simplement :+1:

Et hop, une petite pub au passage pour son agence…

Il y eu une pub?où çà?

Un collègue italien qui est passé proposer un tour organisé en minibus, supprimée par la modération je pense…

1 « J'aime »

Solution ultra rapide : visitez les Pouilles par internet

Bonjour @le_big,
Je voudrais ajouter deux mot ( et une question … ) .
Vous avez écrit : " il y a mille façons de voyager, la vôtre n’est pas la même que la mienne " : d’accord sur le fond mais que savez- vous de ma façon de voyager ? Rien du tout !
Vos remarques du début montrent que, pour vous, il y a 2 manières de faire :
– la vôtre : en vitesse ; comme tout est calculé, pas de temps perdu, pas de place pour intercaler de nouvelles découvertes sur place . Il faut suivre le rythme, se lever à l’heure dite, … et s’adapter au programme prévu .
– ou bien, pas de milieu, on prend un all inclusive qq part, on bronze, on passe du temps au bar, on profite des repas à l’heure imposée ; pas de place pour une petite excursion : on risque de rater un repas !

Vous n’imaginez même pas qu’il y ait d’autres solutions, plus souples et qui seraient plus enrichissantes et plus agréables : à chacun sa manière de s’organiser !

Bonne journée !

Bonjour,tout a fait d’accord avec vous ,mais vous changez souvent d’avis je trouve ,vous commencez par critiquer avec ironie ma façon de voyager,trop speed ,un vrai marathon etc …j’en passe et des meilleurs.
N’inversez pas les rôles svp ,le routard est là pour donner des conseils constructif pas pour juger ou critiquer notre façon de voyager .Si vous vous voulez prendre votre temps tant mieux pour vous ,mais vous ne détenez pas la science infuse sur les façons de voyager.
Sur ce cette discussion s’arrêtera là,et pour des conseils je ne reviendrai pas vers vous .
Merci encore .

1 « J'aime »

Hello : mon dernier mot aussi :
le routard est là pour donner des conseils constructifs : vous nous voyez donc comme une association de bénévoles qui, pour passer le temps ( ? ) ou, par envie de dire le contraire, est à la disposition des voyageurs pour les étayer dans leurs bonnes ou mauvaises décisions au sujet de leurs voyages ?

Quand je réponds, mon idée est, si c’est le cas, de transmettre une expérience et du vécu ; si la question est trop absurde, je cède à la tentation et ironise …

Répondre à une demande d’avis amène à critiquer, parfois, la façon de voyager des demandeurs : Ou bien on ne demande pas de conseils, ou bien on s’expose à des opinions contraires …

Voilà tout !

2 « J'aime »

Et dans ces calculs, prenez-vous en compte les aléas? Comment gérez-vous les imprévus dans votre “organisation tirée au cordeau”. Ce serait pour moi une information très constructive.

1 « J'aime »

@herodote et à lui seul,
Un peu d’attention, voyons !!!
Tu es le mauvais élève de la classe … et je ne vaux guère mieux .

Dans une organisation tirée au cordeau, il n’y a JAMAIS d’ imprévus, par définition .

Belle journée !

Bonsoir @brigitte42

Il y a mieux…

Cela a dû vous échapper, mais on a eu hier une demande pour un itinéraire dans les Pouilles en quatre jours et demi pour des personnes “non adeptes du slow tourisme” (sic).

1 « J'aime »

Oui et j’ai failli tomber de ma chaise !

@herodote, @breizh_da_viken,
A la lecture, je me suis demandé si c’était de la provocation pour voir les réactions : après 3j à Rome et 8 nuits dans les pouilles, qui dit mieux …
Puis, pas répondu par lassitude …

Une rem. : il est possible, dans cette perspective, de bâtir un petit itinéraire sympa, en élaguant à fond et en conservant 1 ou 2 idées : aux amateurs de s’y mettre !
Bonne journée .

Sujets suggérés

Services voyage