Je prépare mes vacances d’octobre, pour lesquelles j’aurai 8 à 9 jours. Après avoir passé quelques mois en Chine, je souhaite découvrir le Japon.
Je me demande si 8 jours sur place ça vaut vraiment le coup pour une première approche de ce pays que je ne connais pas et dont je ne pratique pas la langue pour le moment (à part les saluts à mes cours d’Aikido).
Vu le peu de temps, je souhaiterai découper mon séjour en 2:
J’ai déjà regardé sur des sites comme Govoyage et Opodo et les première estimations sont d’environ 1500€ pour avion + hôtel pour 8 nuits.
Pour le moment, je commence juste à dégrossir les idées,
Pensez-vous qu’une semaine suffira à découvrir ce beau pays?
Pensez-vous qu’un budget de 2000€ suffira?
Merci pour vos réponses
Nico
marie_31_12
une seule ville et environs à choisir entre tokyo (eventuellement nikko ,mont fuji ) ou kyoto (osaka ,nara )
fin octobre c’est tout juste le debut des feuilles d’automne
Je rejoins le conseil de rester sur une seule ville. 8 jours à Tokyo, pour un premier voyage c’est sympa.
Question budget, en réservant soi-même, on peut trouver des offres moins chères, surtout au niveau des hôtels/hostel. Par exemple j’ai séjourné pas mal dans les hostels “K’s House” (il y en a une à Tokyo et à Kyoto). C’est très propre, accueillant et pas cher.
Anonyme4
Quand on sait que les Japonais justement font la France, voir l’Europe en 8 jours… on peut se dire que ça suffit aussi pour le Japon
Plus sérieusement, lorsque j’étais au Japon, nous avons accueilli un ami pour une durée similaire (peut-être plutôt 10 jours), au cours desquels il est a logé chez nous à Tokyo, a passé seul 2 jours à Kyoto et a passé un week-end en notre compagnie à la campagne à Nagano (2 jours) pour une nuit dans un petit ryokan typique et un passage pour voir les singes qui se baignent dans les sources d’eau chaude. C’est peu pour découvrir le pays, mais ça lui en a donné je pense un bon aperçu et surtout lui a permis d’en voir plusieurs facettes.
Plus simplement, je vous recommanderais de partager votre séjour entre Kyoto et Tokyo, sans trop vous disperser ailleurs, mais ça me semble faisable.
Question subsidiaire: pourquoi vouloir partir seulement 8 jours maintenant et ne pas attendre de pouvoir réaliser un plus long séjour ?
8 jours c’est court. Dommage de ne pas avoir plus de temps… Mais une chose est sure, ce petit aperçu te donnera envie de revenir !
En 8 jours pour un premier séjour, je vois 3 possibilités :
8 jours à Tokyo qui est une super ville, très variée, avec pas mal de possibilité de visites en dehors de la ville aussi si tu veux voir autre choses (mais 8 jours dans la ville même, tu ne t’ennuiras pas)
Dasn ce cas, aéroport d’arrivée = celui de départ = Tokyo
8 jours à Kyoto/Osaka. Kyoto offre plein de visites très interessant, des quartiers sympa le soir aussi, poissibilité d’aller à Nara ou à Kurama sur une journée… Osaka est une ville vivante, animée, à l’ambiance différente de Tokyo (plus agréable je trouve), des soirées super sympa, et des visites interessantes aussi. Relier Kyoto à Osaka prend 30 minutes en train environ.
Dasn ce cas, aéroport d’arrivée = celui de départ = Osaka
moitié moitié : 4 jour à Tokyo et 4 jours à Kyoto (sans sortir des villes du coup). Ca te donnera un bon aperçu de chaque ville, mais tu risques de repartir frustré de n’avoir vu que si peu, et tu planiefieras bien vite un nouveau voyage !
Dans ce cas, aéroport d’ariver Toko et aéroport de départ Osaka, ou vice versa.
Pour l’avoin, ne passe pas par une agence, achete ton billet directement sur le site des compagnie aérienne (Air France ou JAL pour un vol direct).
Pour l’hotel, tu peux réserver toi même aussi. Je te conseille les K’s House très bien à Tokyo et Kyoto.
Anonyme6
Merci pour vos réponses, ça me permet d’y voir plus clair sur ce qui est faisable et ce qui ne l’est pas.
Pourquoi 8 jours?
Parce que je suis commercial et ne peux pas partir plus de 8 jours en dehors des 3 semaines obligatoires en juillet/août.
Pour changer de la Chine et de NYC
Pourquoi pas
Pour programmer un plus long voyage en juillet 2014
C’est peut être réducteur de faire 2 villes en 8 jours et même si Tokyo c’est très grand, j’aimerais découvrir une seconde ville à l’ambiance différente.
Effectivement, sur vos conseils, l’achat d’un billet direct arrivée Tokyo, départ Kyoto (ou inversement) et les K’s House ont l’air très intéressants!
Dans l’absolu, j’aimerais découvrir les différentes facettes de la culture (gastronomie, le côté hyper actif, le côté très calme des temples), voilà pourquoi j’aimerais faire 2 villes, en attendant de pouvoir partir plus longtemps.
Et sinon, niveau budget, vous pensez qu’avec 500€ pour 8 jours c’est suffisant pour manger, visiter, se déplacer,
tokala7
re bonjour,
Vu ce que tu dis, surtout si tu compte y retourner 3 semaines en juillet 2014, alors oui, ça vaut le coup de passer 4 jours à Tokyo puis 4 jours à Kyoto / Osaka. Ca te permettra de te faire un premier avis, de voir les lieux les plus connus, et de mieux préparer ton long voyage de 2014.
Du coup, je dirais bien :
samedi avion pour le Japon, arrivée dimanche matin à Tokyo
dimanche - mardi : Tokyo
mercredi matin train pour Kyoto
marcredi - vendredi Kyoto
vendredi soir Osaka
samedi avion pour la France depuis Osaka (pas d’éroport à Kyoto)
C’est très bref, mais tu verras ainsi pas mal de choses différentes.
Et quand tu y reviendras pour 3 semaines, tu pourras passer à nouveau 4 jours à Tokyo et Kyoto (voir plus, ce sera à toit de voir en fonction de ce que tu as aimé), et un peu plus de temps à Osaka, et voir encore autre chose
Pour l’hebergement, dans les K’s House, si tu es seul, tu peux avoir une chambre simple pour environ 35000 yens (moins cher en dortoir).
Pour les visites, compte environ 500 yens par visite (temple ou autre).
Le train entre Tokyo et Kyoto est un peu cher (prix sur hyperdia).
Pour manger, possibilité de manger vraiment pas cher en prenant à emporter des les combinis, ou en mangeant des ramen, ou des “train de sushi”. Souvent les restau ont des menu différents et moins cher le midi que le soir.
Pour le bus à Kyoto : 500 yens par jours trajets illimités (carte rentabilisée à 3 trajets)
Pour le métro à Tokyo : environ 180 yens le billets (compte 3 ou 4 billets par jour en fonction de tes visites)
fred8
Je suis d’accord avec la solution Tokyo + éventuellement les alentours
Et pourquoi pas, même, Tokyo6 jours (c’est loin d’être de trop !) et 2 jours sur Nikko, qui peut être très sympa car ce n’est pas seulement la ville qui est belle mais les alentours qui peuvent faire découvrir la campagne japonaise.
Tokyo + Kyoto est à mon avis moins intéressant et davantage la course… Mais faute de mieux, pourquoi pas même s’il faut rappeler que Tokyo fait 5 fois la taille de Paris, et qu’y rester 4 jours revient à vouloir découvrir Paris en moins d’une journée.
Dans tous les cas, Tokyo + Nikko OU Tokyo + Kyoto et surtout pas une étape de plus au risque de vraiment gâcher le séjour…
Connaissant bien le Japon aujourd’hui, et avec le recul, si je devais y aller aujourd’hui pour la première fois, je resterais 8 jours à Tokyo. Sans hésiter. D’autant plus si j’étais certain de retourner au Japon l’année suivante !
Anonyme9
Voilà ce qui demeure ma recommandation dans ce cas, car si vous y retourner, ça permet d’appréhender plusieurs aspects du pays et de mieux préparer le voyage suivant.Tokyo en 4 jours, on peut déjà commencer à voir une partie des grands classiques, mais il faut si possible y être au moins un jour de week-end pour les quartiers comme Harajuku/Omotesando et Ginza.
Ensuite, 3 jours à Kyoto et je dirais le dernier jour à Osaka si on part du principe que vous repartez de là-bas.
Oui pour Harajuku le dimanche (après-midi) car sinon le reste du temps, c’est une rue comme les autres.
En revanche, Omote-Sando surtout pas le week-end ; c’est comme en semaine, avec juste 4 fois plus de monde. Vraiment à éviter !
Idem pour Ginza qui devient piéton le dimanche et se voit privé de son ambiance “business” de la semaine, pour devenir “petit bourgeois” sans vie… En outre, les trottoirs sont si larges dans Ginza qu’il n’était vraiment pas nécessaire de rendre ce secteur piéton…
Anonyme11
Personnellement, Ginza le WE et son atmosphère petit bourgeois me paraît raffraichissant dans une grande ville comme Tokyo… un peu comme si les Champs Elysées étaient ouverts aux piétons le WE à Paris, c’est pourquoi je pense qu’il est intéressant d’y aller.
Rien n’empêche d’y repasser un soir en semaine et de traîner aussi du côté de Yurakucho dans ce cas.
fred12
Bof…
Pour moi, Ginza va avec son ambiance business et ses voitures…
Quitte à chercher du “rafraîchissant”, alors autant aller dans un parc plutôt qu’une balade au milieu des buildings… ou alors l’une des ces innombrables petites rues calmes qui constituent l’essentiel de la superficie de la ville…
Rien de comparable avec les Champs en tout cas, qui serait aussi inintéressant avec que sans voitures…
tokala13
De mon côté, je n’ai vu Ginza que le dimanche… J’ai trouvé ça un peu mort. Autant ça vaut le coup d’aler au parc Yoyogi un dimanche, autant pour Ginza, je pense que ça a plus d’interet en semaine.
Mais je ne peux aps comparer.
C’est juste mon avis sur mon vécu.
Enfin notre ami nicochinois qui ne va passer que quelques jours à Tokyo ne va pas forcément se poser ces questions la en si peut de jours. Il n’aurait pas forcément le choix du jour pour visiter Ginza, si ce quartier entre dnas son programme.
Sinon pour les Champs, vu la foule sur les trotoirs, je serais pour une journée sans voiture pour circuler plus facilement ^^
fuchan14
Vous voulez découvrir le Japon?
8 jours n’y suffiront pas.
Mais je vous rassure, un mois non plus ne serait pas suffisant…
Cela fait plus de vingt ans que je parcoure ce pays tous les ans et je suis loin d’"en avoir fait le tour.
Mais une chose est certaine, on de peut pas se faire une idée d’un pays en restant dans sa capitale… Que conseilleriez-vous à un Japonais désireux de découvrir la France en deux semaines? De rester à Paris?
Non… alors bougez!
Pour bien s’organiser, il faut atterrir à Tokyo et repartir de Kansai Airport…
Sur 9 jours 8 nuits, je consacrerai quatre nuits à Tokyo. c’est suffisant pour se faire une idée de la ville en alternant des quartiers animés et d’autres plus calmes ressemblant à des ambiances “village”.
Ensuite, en un peu plus de deux heures, vous être à Kyoto. Passez-y trois nuits. ce la vous suffira pour visiter une sélection de temples, jardins, sanctuaires… de visiter le centre ville, les quartiers historiques…
La dernière, passez là à Osaka, pour la convivialité et l’ambiance unique de cette ville…
Ainsi, vous aurez entraperçu quelques facettes du Japon, entre Tradition et modernité. Cela vous donnera peut être envie de revenir.
Ben si, pourquoi pas ? D’autant que là il ne s’agit pas de deux semaines mais de 8 jours…
On peut très bien, en venant en France seulement une semaine, ne rester qu’à Paris. Tout comme on peut très bien n’aller qu’à New York sans voir le reste des États-Unis ou à Hong Kong sans voir le reste de la Chine.
fuchan16
Je réponds à une demande de routard et donne mon point de vue sur l’intérêt à voir plusieurs endroits afin de se faire une petite idée de ce qu’est le Japon.
Bien sur qu’on peut passer 8 jours ou même deux semaines à Tokyo.
Mais dans ce cas, il ne faut pas espérer voir plusieurs tableaux différents du Japon.
Quand j’allais une semaine à New York, c’est que je voulais connaitre New York. Hong Kong se suffit à lui même et n’a rien de comparable avec la chine.
Quand à Paris, j’ai presque envie de dire qu’il n’y a que les parisiens pour y rester plus d’une semaine consécutive… et que cette ville ne correspond pas plus à la France que Tokyo est représentative du Japon.
Sur ce, bonne nuit, je suis actuellement en vacances au Japon… dans les îles du sud de Okinawa qui font aussi partie du pays.
Il n’y a pas que Tokyo…
fred17
Non bien sûr, il n’y a pas que Tokyo et je ne suis pas trop mal placé pour le savoir, mais si tu le veux bien, je donne moi aussi mon point de vue…
Par ailleurs, cela t’étonnera peut-être, mais la plupart de mes copains japonais ont, pour leur premier séjour en France, commencé par une semaine pleine à Paris et sont revenus ensuite découvrir d’autres endroit du pays.
De toute façon, sur 8 jours, 4 jours de Tokyo ne seront pas représentatifs de Tokyo, et 4 jours Tokyo + 4 jours Kyoto ne seront pas non plus représentatifs du Japon…
Dans tous les cas, ce sera un très bons séjour et l’essentiel est, à mon avis, de limiter au maximum le nombre d’étapes sur un séjour aussi court.
Anonyme18
Je pense que chacun peut avoir une vision différente du tourisme et de son approche pour découvrir un pays, le mieux est de laisser Nico se faire son propre point de vue entre découvrir en relative profondeur la capitale du Japon ou bien survoler deux des villes les plus emblématiques du pays en vue de préparer au mieux un voyage plus détaillé. Au final, en partant du principe qu’il y reviendra, les deux se valent, il pourra toujours compléter ce qu’il manque lors de son nouveau passage !
Anonyme19
Et bien je vois que le sujet et actif et fait taper sur le clavier à défaut de faire couler de l’encre…
Effectivement, une ville n’est pas représentative d’un pays, 2 villes non plus Paris n’est pas représentatif de Nancy où je vis. Lors de mes séjours en Chine, je n’ai même pas eu l’occasion d’aller à Pékin ni de voir la Grande Muraille, mais j’ai visité d’autres endroits tout aussi intéressants et culturellement forts. Est-ce une erreur de ma part? Certainement, mais je ne pouvais faire autrement à l’époque et puis ça sera l’occasion d’y retourner…
En fait, j’ai “peur”, à tord certainement, de ne voir qu’un Tokyo surpeuplé et hyper actif alors que j’aimerais aussi voir le côté calme et reposant des temples. Fausse image qu’on veut nous donner d’un Japon “jeune et branché”? Reste-t-il encore des temples en plein Tokyo?
fred20
Il reste quelques temples à Tokyo, rarement très anciens puisque la ville a été détruite plusieurs fois. Mais surtout, c’est (aussi !) une ville très calme, avec plein de petites rues bordées de petites maisons fleuries… Un vrai charme qui mérite d’être découvert… à mon avis bien sûr !
tokala21
Bonjour Nico,
J’avais aussi peur de ça avant d’y aller.
En fait il se trouve que Tokyo est une immense ville, avec de multiples facettes ! Remarque, un peu comme chaque grande ville… Tu as des quartiers branchés, avec beaucoup de monde, et des quartier plus calme et très agréable, ou tu as presque l’impression d’être dans une petit ville de province.
Et tu peux facilement aller dnas d’autres quartier, en banlieue de Tokyo, qui sont très agréables aussi.
Et également la possibilité si tu ne veux pas être en ville pendant 8 jours d’aller visiter d’autres lieux comme Nikko, Hakone, Kawaguchico (très sympa pour voir le Mont Fuji s’il fait beau).
Et puis même dans les quartiers avec beaucoup de monde, on ne se sent pas oppressé. Par exemple, tu as surement déjà vu en photo ce carefour ou les gens traversent tous en même temps, même en diagonale ? Et bien je l’ai pris plusieurs fois, et je n’ai pas été touché par qui que ce soit, et encore moins bousculée !
Bref, j’ai trouvé Tokyo calme et reposante, quelque soit le quartier ^^
Même si je t’ai plutot proposé l’option Tokyo + Kyoto pour tes 8 jours, passer tes 8 jours à Tokyo, comme je le disais au début, est également une bonne option.
Bref, c’est finalement à toi de choisir en fonction de tes envies pour tes vacances.
Maintenant, si ce sont les temples qui t’attirent le plus, je partirai plutot sur l’option Kyoto + Osaka pour tes 8 jours. Tu auras une super ambiance, l’anamation d’une ville, tout en passant ta journée au calme dans les temples ^^
Et tu iras à Tokyo en été 2014 si tu y retourne.
Si une semaine ne suffit pas à découvrir le pays, je pense qu’une semaine à Tokyo donne un bon aperçu de la culture japonaise et permet de voir beaucoup de choses tout en pratiquant l’aikido puisque c’est ton cas.
Voici mon témoignage et un programme de séjour plutôt orienté aikido justement :
le budget de 2000€ est tout à fait cohérent (avec le cours actuel du yen), t’a-t-il suffit ?
Gérald
paasilinna23
Pour une courte période comme 8-9 jours au Japon, il faut mieux choisir soit Tokyo avec une excursion dans les alentours ou Kyoto avec Nara. J’ai fait une semaine à Tokyo avec une journée dans les alentours et c’était un peu juste. Il fallait faire des choix pour les visites à Tokyo.
Le prix de 1500 € est un peu cher. Vous pouvez trouver un billet d’avion pour 500-600 € parfois avec escale (je l’ai fait à Francfort avec Lufthansa, c’était très bien).
A savoir, Tokyo est moderne, peu de choses anciennes (détruite avec le tremblement de terre en 1923). Kyoto peut être plus authentique et notamment la ville de Nara pas loin.
fred24
Tokyo a surtout été (re)détruite pendant la deuxième guerre mondiale.
Attention toutefois, Kyoto n’est pas pour autant un gros village pittoresque : c’est une ville moderne, grosse comme Paris, avec un quartier à l’ancienne (Gion) et des temples certes parfois très intéressants, mais qui sont l’équivalent des églises en France (il ne faut pas forcément organiser son voyage autour de ça…).
Anonyme25
Comme beaucoup l’ont dit, Tokyo est une ville aux multiples visages qui merite qu’on y accorde du temps. Les temples sont moins fameux et pittoresques qu’a Kyoto, mais il y en a plein, partout, de tous genres (bien plus qu’on a d’eglises a Paris). Tu peux voir un apercu de la ville et ce qui m’a marque ici.
paasilinna26
Vous avez raison que Tokyo a été également détruite pendant la 2ème guerre mondiale. Je parle des constructions anciennes d’origine qui ont bien été détruites malheureusement avec le séisme de 1923 soit 500 000 bâtiments représentant 3/4 de Tokyo (voir le lien: 29 février 1960 - Agadir détruite par un séisme - Herodote.net).
Après Tokyo a été reconstruite et détruite à nouveau avec la 2ème guerre mondiale, mais il y a eu plus de bâtiments résistants, car le mode de construction a été renforcé.
Quant au voyage de 8-9 jours entre Tokyo et Kyoto, le voyageur à Kyoto verra une ville moderne presque comme Tokyo, mais aura la possibilité d’aller à Nara qui est la ville la plus ancienne japonaise que les locaux ne m’arrêtaient pas à recommander. Après, chacun à faire le choix entre 2 possibilités pour un 1er voyage au Japon (1. Tokyo avec les alentours 2. Kyoto et Nara).
sylvsteph27
Je vous conseille de choisir soit Tokyo, soit Kyoto et de revenir plus tard. Ce sont deux villes où vous pouvez passer 15 jours, voire un mois, sans vous ennuyer. Un aller en train entre ces deux villes va vous coûter les yeux de la tête, si vous envisagez de revenir au Japon ça ne vaut pas le coup de faire cette dépense ni de passer du temps dans le train.
Sylvie