Bonjour,
Nous souhaitons nous rendre dans le sud du pays pendant 1 semaine mi-novembre. Je ne connais pas du tout le pays et j’aimerais avec vos avis d’itinéraire sachant que nous voyageons avec 2 enfants 6 et 3 ans et à priori en une voiture de location.
Nous pensons arriver par Marrakesh puis visiter Aït Benhaddou, Ouarzazate, les gorges du Dadès, Merzouga (ou M’Hamind) pour le désert et un retour par la côte, Agadir et Essaouira?
Depuis Montpellier nous pouvons aussi arriver à Fès ou Casa mais j’ai peur de manquer de temps pour le sud, plus fun pour des enfants (??)
Tout cela vous paraît faisable?
Merci à tous
fangui2
Itinéraire trop ambitieux , surtout avec des enfants ! Les distances sont longues et la moyenne est de 50 km/h . Achetez une carte routière!
Arrivez sur Marrakech et louez une Logan
De là , itinéraire Marrakech-Skoura-Dadès-Todghra-Marzouga -retour par Alnif-Tamnougalt -Ait Benhaddou-marrakech : ce sera déjà beaucoup !
En novembre, inutile de réserver , suaf pour Marrakech à l’arrivée , vous aurez l’embarras du chox côté hébergements ; comme cela vous vous adapterez au rythme de vos enfants et de vos découvertes !
Cordialement
anon813174223
Bonjour,
La réponse de Fangui, elle, est la raison même !
En novembre la nuit tombe vite, et en 6 jours utile , avec l’inertie due aux enfants , pour décoller le matin et le “c’est quand qu’on arrive ?” il vaut mieux se modérer.
On fait soit le “sud” avec un peu de tas de sable , soit la cote, bien que la saison ne s’y prète pas , mais pas les 2.
Arrivez à Marrakech , Casa ne se justifie que pour “affaires” et Fes pour visiter le nord , et la saison ne s’y prète pas.
Réservez votre voiture chez un loueur local qui a une réputation sur le forum, et surtout pas auprès d’un intermédiaire , un soldeur, ou un franchisé international, ils ont trop de casserolles .
Et achetez une Michelin 742, et rèvez autour de la table.
alois4
Merci à tous pour vos réponses, vos expériences et vos idées d’itinéraire.
Nous avons déjà voyagé avec nos enfants, dans des pays qui demandent de la patience et du temps et comme là nous en avons peu nous allons effectivement réduire le nombre d’étapes.
J’ai encore deux questions :
faut il un permis international?
pouvez vous me donnez qq adresses pour se loger à Marrakesh svp? dans des prix “modérés”!!
Encore merci
jbf5
A Marrakech, on loge au Toulousain, petit hôtel calme et agréable dans le quartier de Guéliz. Prix raisonnables et petit déjeuner compris.
jbf6
Permis international non nécessaire pour les Français.
alois7
Merci!
camb718
achetez un guide-papier et vous allez trouver pas mal d’adresses … (moi c’est le guide du routard, j’y ai trouvé la plupart de mes adresses au Maroc).
à Marrakech : tout près de la place djemaa el fna, vous avez pléthore d’hotels sympa de gamme moyenne. idéal pour decouvrir la ville et aller diner sur ou près de la place le soir, et revenir cool ensuite. (le Toulousain à mon point de vue est un peu trop loin pour un court sejour).
alois9
Bonjour Béatrice71, merci pour votre message.
Néanmoins j’évite quand cela est possible de me rendre dans les adresses données par les guides papiers, souvent surfréquentés, parfois plus chers et parfois moins accueillant.
Je préfère me servir de ce forum surtout pour les villes.
Je suis attiré par Telouet sur la route P1506. Quelqu’un connait il l’état actuel de cette piste qui relie le col Tichka à Aït Ben Haddou?
Merci à tous
anon8131742210
““les adresses données par les guides papiers, souvent surfréquentés, parfois plus chers et parfois moins accueillant””
Que de préjugés, de plus ne correspondant en rien à la réalité
L’offre d’hébergement au Maroc est telle qu’aucun établissement ne souffre de surfréquentation sauf certains tout petits confidentiels.
Si les tarifs étaient plus élevés cela se saurait , je ne m’en suis jamais apercu… et pourtant j’en consomme des nuitées.
Quand à l’accueil, les prprios, prèfèrent encore ne pas etre dans le guide que d’en etre évincés, il font tout pour garder ce privilège.
Sur les forums il faut trier et voir l’historique des messages, certains prescripteurs ne connaissent qu’un établissement et n’ont aucun point de comparaison, si ce n’est pas une pub soit directe soit téléguidée. les conseils que vous recevrez en mp sont encore pires.
La route Tichka , Telouet , Ait Benhaddou est irrégulière , de beaux troncons neufs ou rénovées et des parties à nids de poule , mais le tout est roulant pour une voiture normale , avec précautions.
alois11
Merci pouletcitron
Je m’excuse j’aurais dû préciser que je n’évoquais les adresses et l’accueil au Maroc puisque je n’y suis jamais allé!
Mais ce qui vous semble être des préjugés est une réalité. Par contre je n’ai pas pas dit : majorité! J’ai vécu cela dans différents pays que j’ai visité. Je ne crache pas dessus non plus, les guides sont une aide précieuse pour le voyage mais ce n’est pas ma référence absolue.
Quand à l’utilisation du forum, je vous remercie mais je pense savoir m’en servir.
Merci à vous Pouletcitron pour vos infos concernant cette route
jbf12
Vous pouvez passer par Télouet en prenant votre temps, puis vous pourrez,si vous êtes intéressé, visiter la mine de sel située à la sortie de Télouet en direction d’Aït Benhadou.
camb7113
Oui je crois qu il vous faudra etre sur place pour realiser ce que claude et moi disons.
Je n insiste pas pour argumenter.
alois14
Merci Beatrice pour votre aide.
Il y a juste une facheuse tendance aux leçons de moral sur ce forum… et il faut toujours se justifier.
Encore des remerciements à tous!
jbf15
En roulant tranquillement vous pouvez passer par Télouet pour aller ensuite à Aït Benhadou et à la sortie de Télouet si vous le souhaitez, vous pourrez visiter la mine de sel, facile d’accès et sans danger .
camb7116
je ne vois pas ou j’ai fait de la morale.
j’ai indiqué
“à Marrakech : tout près de la place djemaa el fna, vous avez pléthore d’hotels sympa de gamme moyenne. idéal pour decouvrir la ville et aller diner sur ou près de la place le soir, et revenir cool ensuite. (le Toulousain à mon point de vue est un peu trop loin pour un court sejour).”
comme tout depend de votre budget, c’est difficile de donner un conseil : dans le quartier indiqué je vais à Imouzzer, 120 dh la double 70 dh la single … il y a aussi des hotels un peu plus confort (sanitaires perso) pour des prix d’environ 200-230 dh la double.
ces hotels sont tous dans des guides papiers (du moins dans le routard); mais ils ne sont ni plus chers, ni blindés de monde, ni moins accueillants, ce sont des hotels sympas, populaires, pas bien chers. idéalement placés.
Aïe Aïe Aïe! Ce n’était évidement pas pour vous!
Je vais regarder vos liens. Et merci pour le reste.
alois18
Pensez vous que novembre soit un mois adapter pour visiter cette région du pays? (région de Ouarzazate, Merzouga)
Merci
camb7119
On peut. En general il fait bon dans la journee mais les journees sont courtes , les soirs frais voir tres froid et meme glacial quand le vent deboule des sommets.
Je parle la pour Ouarzazate , car vers merzouga ou mahmid je n y suis pas allee en novembre.
alois20
ah!!.. Y a-t-il une région plus adaptée?
camb7121
Dans l anti atlas… Je ne connais pas en novembre mais j y suis allee en janvier. Les journees etaient magnifiques mais les soirs et nuits fraiches aussi.
L anti atlas c est splendide.
Mais si vous avez envie de la vallee du draa il ne faut pas vous en priver…
De toute facon la nuit tombera vite aussi. Prevoyez lectures ou jeux pour les enfants.
alois22
Je vais étudier ça.
Merci beaucoup
anon8131742223
“"ah!!.. Y a-t-il une région plus adaptée?”"
Pour le tourisme itinérant en janvier , il n’y a pas de région plus adaptée, elle est un peu plus à l’abri de l’humidité que l’ouest de l’Atlas (y compris l’anti atlas), la cote , et le nord!
Et cette région est la seule qui offre une telle quantité d’hébergements se tout standing opérationnels toute l’année.
En tenant compte :
Qu’il faut avoir de quoi se couvrir et ptêt un petit imper. (mais vous avez déja les vètements qui vous ont servi à aller à l’aéroport)
Que la nuit tombe avant 17h (c’est pesant quand on est dans une auberge vide , mais quand il y a du monde cela peut etre très convivial).
Que les piscines n’ont aucun intérét, à décocher des critères de recherche.
on peut très bien profiter un max avec des paysages lumineux, des belles ballades dans les palmeraies , et la visite de quelques spots, kasbahs et autres.
alois24
bonjour, j’ai obtenu un devis de Najm pour la location d’une voiture. 35€/jour en diesel
Ma question est la suivante : dois-je réserver sur internet et par conséquent accepter ce prix ou est il possible de négocier (un peu) sur place avec le risque de ne plus avoir de voiture ds cette agence là?
PS : Je vais probablement opter pour une voiture essence, au vu du prix du litre et du prix des voitures non diesel. Mais la question reste la même!
Merci
fangui25
Vous devriez avoir une Logan très pratique autour de 25 € par jour chez MEDLOC; les avez-vous contacté ?
anon8131742226
Depechez vous!
Dés samedi il ne restera plus beaucoup de voitures libres chez les loueurs locaux sérieux.
Ceux ci sont cites trés frequemment sur ce forum:
Medloc…goldenway…sanikel…yacout…najmcar…concorde… google les connait, on les contacte et on réserve par mail.
trostang27
Avez vous demandé un devis chez Medloc ?
35€ c’est trop cher.
Et pour trouver une voiture de location, ne vous en faites pas vous arrivez après les vacances scolaires, donc il y aura des voitures et à moins de 35€.
En revanche vous avez raison de réserver avant de partir,cela ne vous empêche pas de négocier.
alois28
Medloc ne m’ont pas encore répondu mais Yacout Tours oui et avec un très bon prix!
Merci pour vos conseils.
alois29
Bonjour,
Quelqu’un peut il me donner les heures de route (en voiture) entre :
Marrakech -> Aït Benhaddou (via Télouet)
Aït Benhaddou -> Boumalne du Dadès
Boumalne du Dadès -> Merzouga
Merzouga -> Tamnougalt (Agdz)
Tamnougalt (Agdz) -> Marrakech
Merci à vous.
camb7130
Une solution… Voud allez sur un site genre michelin qui vous indiquera le kilometrage. Vousst divisez a chaque fois par 50 (km/h) ca vous donne une bonne idee de la duree du trajet.
Google map je crois propise aussi cette estimation des distances.
50 km h parce que c est la vitesse moyenne dans ces montagnes et vallees.
rosido31
[quote]
Bonjour,*
Quelqu’un peut il me donner les heures de route (en voiture) entre :
Bonsoir ,
J’ai fait ce trajet ; mais mes horaires ne seront pas forcément les vôtres , d’autant plus que nous n’avions pas d’enfants.
Ca dépend de votre heure de départ , de vos arrêts visites , de vos arrêts photos , de vos arrêts repas qui sont personnels à chacun .
Une seule solution pour faire une estimation : suivre les conseils de Béatrice !
Bonne préparation et bon séjour
alois32
Bonjour,
simplement merci à tous pour vos conseils. 1 semaine au Maroc qui fut (trop) brève mais superbe! Les gens sont adorables, les paysages sublimes et la nourriture délicieuse…
Nos aussi enfants ont adoré! On reviendra c’est sûr!
Bonne route à vous
camb7133
Bie contente pour vous.
Vous y retournerez un jour …
rosido34
Merci pour le retour ! contente que toute la famille ait apprécié !