6 jours et demi à La Réunion: que faire ?

Forum Réunion

Bonjour,

J’envisage de partir début novembre 9 jours à La Réunion.
En fonction des horaires d’avion, nous aurions 6 jours et demi sur place.
Notre intention est de louer une voiture.
Que faire pour découvrir au mieux cette île ?
Est-il possible de monter sur le Pition de la Fournaise ?
Un survol en hélico ?
Merci pour tous les conseils.

Bonjour marc.

6 jours, ce n’est pas beaucoup pour découvrir toutes les beautés de cette île. Je vais essayer de vous faire un petit programme. Vous ne dites pas si vous êtes marcheur, on va dire que oui.
j1: allez découvrir le sud sauvage pour une journée photo.De st pierre à st rose en passant par grande anse, manapany (direction office du tourisme), langevin et sa cascade grand galet, vincendo et le cap jaune, le cap méchant, le puit arabe, les coulées de lave, l’anse des cascades, notre dame des laves.
j2: Cilaos avec une jolie rando vers la cascade de bras rouge.
j3: le volcan
j4: le trou de fer le matin, et une magnifique visite d’une plantation de vanille l’après-midi.
j5: le maïdo et la montée au grand bénare, et l’après-midi les 3 bassins à st gilles.
j6: plages

voilà quelques idées
n’hésites pas s’il te faut d’autres renseignements
bon séjour chez nous, chez vous…

gérald

Merci Gérald.

Nous sommes marcheurs amateurs, donc pas de grandes balades et pas de balades difficiles.

J’ai modifié mon programme avec les suggestions apportées.
Qu’en pensez-vous ?

Pour le survol en hélicoptère, j’ai 3 possibilités: y-a-t-il une meilleure que l’autre ?

Merci d’avance pour les remarques et les suggestions,
Marc.

J02**:**11h20 Arrivée à La Réunion.12h30-13h00 Prise en charge de la voiture.13h30 Départ vers HELL-BOURG (1h15 - 50km) Découverte de cascade de TAKAMAKA (détour 2x0h30 + 2x0h30 – 2x km + 2x15km) en cours de route17h30 Arrivée au gîte J03: 06h30 petit-déjeuner07h00 Balade l’avant-midi (4h) vers Col du Boeuf, descente dans le cirque de MAFATE jusque LaNouvelle et retour. (route 2X 1h – 2x 27km vers Grand-Ilet)13h00-14h00 Fin de balade14h00 Route vers PLAINE DES CAPRES (3h20 – 140km via la côte sud Ste-Rose, St-Philippe, St-Joseph, St-Pierre, Tampon)18h30 arrivée à la PLAINE DES CAPRES J04: 06h30 petit-déjeuner07h00 Trou de Fer : (route d’accès : 2x1h - 2x 28km) balade 3h AR depuis gîte de Bélouve (+ 1h30 AR après 12 vendredi) avec vue sur cirque de SalaziePM : plantation ou repos.17h30 Retour à l’hôtel J05:06h30 petit-déjeuner07h00 Route vers le PITON DE LA FOURNAISE (2x 1h de route – 2x 30km)Balade découverte vers le cratère (4h30 + éventuellement 5h).13h30 ou18h30 retour hôtel J06:**06h30 petit-déjeuner07h00 Départ vers CILAOS (1h30 – 50km OU via St-Pierre/St-Louis 1h35/2h – 67km)08h00 ?? survol matinal hélicoptère depuis St-Pierre (0h40 – 30km). Corail, 55min, 260€.Découverte St-Pierre, St-Louis et Cilaos.16h30-17h30 Logement à l’hôtel J07:06h30 petit-déjeuner07h00 Vers les hauteurs de SAINT-PAUL (1h45 - 90km)08h00 ?? survol matinal hélicoptère depuis St-Pierre (Route 1h10 – 40km)Découvertes en ours de route (St Gilles, …)16h30 Logement J08: 05h00 Départ vers le MAIDO ( km - 0h30) pour le lever de soleil sur le cirque de MAFATE. Panier-repas petit-déjeuner possible ou petit-déjeuner au retour.07h30 petit-déjeuner (si pas d’hélico)(08h00 ?? survol matinal en hélicoptère depuis St-Gilles. Helilagon, 45min (7,8,9h), 259€, Cirques, Volcan, Trou de fer et littoral)Repos17h30 Départ vers l’aéroport (1h – 45km).22h30 Envol vers PARIS

salut marc.

Ton programme est bien sauf que… tu n’en fera juste la moitié.
Ici, les temps de route sont incalculables, et j’ai vu ton programme et il me semble trop serré.
Juste pour info, de st gilles au maïdo, comptes 1h30 à 2h, et non 30mn comme indiqué.
Donc, je te conseille fortement de revoir ton planning sinon tu risques fort de regretter parce que tu n’aura pas eu le temps de faire ce que tu as prévu.
Je peux t’aider si tu veux…
Tu veux vraiment faire un tour d’hélico? je trouves cela cher. je connais un pilote d’avion qui te fera presque le même tour, en 1h15 de vol pour environ 130 à 140e par personne(c’est toujours moins cher que 250/300e pour l’hélico)

gérald

Bonjour Gérald,

Merci pour ta réponse.

Je suis preneur pour l’avion. Tu peux m’envoyer les infos ? Il part d’où ?

Je suis géographe de formation et le survol du volcan et des cirques est une “nécessité” pour moi :wink:
Seconde info importante: je prends souvent un petit-déjeuner copieux et néglige de m’arrêter le midi pour le déjeuner, cela me fait gagner 1 à 2 h chaque jour :wink:

Je ne loge pas à St-Gilles mais bien plus haut à 0h30 minutes du Maïdo dans un gîte qui m’a effet confirmé lui-même ce temps de transfert, mais de la manière dont le programme a été publié sur le forum ce n’est pas aisé de comprendre.

Je ré-essaye ici.
J’accepte volontiers l’aide que tu proposes pour réajuster le programme.
Si tu as des infos plus précise sur des temps de route qui pourraient réellement impacter le circuit prévu, merci d’avance de mettre en évidence les liaisons concernées. Je suis conscient que le J3 la route du sud pourrait se terminer dans le noir de la nuit malheureusement mais je ne vois pas de solution à cela vu que les autres jours 'il faut partir tôt le matin pour les excursions et éviter les nuages (Trou de fer, Piton Fournaise, Maïdo, col du Boeuf, …).
Merci d’avance pour les remarques.

J02: (trajet total de 94km soit 2h30)
11h20 Arrivée à La Réunion.
12h30-13h00 Prise en charge de la voiture.
13h30 Départ vers HELL-BOURG (1h15 - 50km)
Découverte de cascade de TAKAMAKA (détour 2x0h10 + 2x0h30 – 2x7km + 2x15km) en cours de route
17h30 Arrivée au gîte

J03: (trajet total de 208km soit 6h00)
06h30 petit-déjeuner
07h00 Balade l’avant-midi (4h) vers Col du Boeuf, descente dans le cirque de MAFATE jusque La Nouvelle et retour. (route 2X 1h10 – 2x 34km via Grand-Ilet)
13h00-14h00 Fin de balade (PAS DE DEJEUNER PREVU !)
14h00 Route vers PLAINE DES CAPRES (3h20 – 140km via la côte sud Ste-Rose, St-Philippe, St-Joseph, St-Pierre, Tampon) - itinéraire “chargé” qui pourrait être impacté si embouteillages -
18h30 arrivée à la PLAINE DES CAPRES

J04: (trajet total de 56km soit 2h)
06h30 petit-déjeuner
07h00 Trou de Fer : (route d’accès : 2x1h - 2x 28km) balade 3h AR depuis gîte de Bélouve (+ 1h30 AR après 12 vendredi) avec vue sur cirque de Salazie
PM : plantation ou repos.
17h30 Retour à l’hôtel

J05: (trajet total de 60km soit 2h)
06h30 petit-déjeuner
07h00 Route vers le PITON DE LA FOURNAISE (2x 1h de route – 2x 30km)
Balade découverte vers le cratère (4h30 + éventuellement une seconde de 5h).
13h30 ou18h30 retour hôtel

J06: (trajet total de 67km soit 2h)
06h30 petit-déjeuner
07h00 Départ vers CILAOS (1h30 – 50km OU via St-Pierre/St-Louis 1h35/2h – 67km)
((08h00 ?? survol matinal hélicoptère depuis St-Pierre (0h40 – 30km de Plaine des Capres). Corail, 55min, 260€))).
Découverte St-Pierre, St-Louis et Cilaos en cours de journée.
16h30-17h30 Logement à l’hôtel

J07: (trajet total de 90km soit 1h45)
06h30 petit-déjeuner
07h00 Vers les hauteurs de SAINT-PAUL (1h45 - 90km)
((08h00 ?? survol matinal hélicoptère depuis St-Pierre (Route 1h10 – 40km de Cilaos)))
Découvertes en cours de route (St Gilles, …)
16h30 Logement sur les hauteurs de Saint-Paul dans un gîte à 0h30 (confirmé par le gîte) du Maïdo.

J08: (trajet total de 77km soit 2h)
05h00 Départ vers le MAIDO (2x16km -2x0h30) pour le lever de soleil sur le cirque de MAFATE.
Panier-repas petit-déjeuner possible ou petit-déjeuner au retour.
07h30 petit-déjeuner au gîte (si pas d’hélico)
((08h00 ?? survol matinal en hélicoptère depuis St-Gilles. Helilagon, 45min (7,8,9h), 259€, Cirques, Volcan, Trou de fer et littoral))
Repos.
17h30 Départ vers l’aéroport (1h – 45km).
22h30 Envol vers PARIS

salut marc.

Pour l’avion, le pilote s’appelle bruno et son tel est: 06 92 85 04 26. Appelles quelques jours avant et dis que tu viens de ma part.

En étudiant ton programme, je te conseillerais les choses suivantes:
j3: quand tu aura fini dans mafate, tu prend la route direction st rose, mais je te conseille sde prendre la route des plaine, direction plaine des palmistes, puis tu arrives à plaine des cafres pour y passer la nuit.
j4: de la plaine des cafres, reprend direction plaine des palmistes, et avant d’arriver à plaine des palmistes, prend à gauche vers “la plaine”, puis de nouveau à gauche à l’entrée du village vers trou de fer (gîte de bélouve).
j5: bon
j6: bon
j7: je te dirais d’aller dans le sud sauvage. De st pierre, prend direction st jo.
Arrêt à grande anse, manapany (direction office du tourisme), langevin et sa cascade grand galet, vincendo et le cap jaune, le cap méchant, le puit arabe, les coulées de lave, et si tu as encore le temps, l’anse des cascades, notre dame des laves.
j8: bon et bon retour.

Voilà, t’en penses quoi? cela t’éviterais de faire la longue route en j3, et de concentrer tes visites en j7.

gérald

Merci Gérald.

Je n’avais pas penser à ce plan B.

Il est inutile de vouloir faire le tour complet de l’île alors pour voir le sud sauvage.
Les seules régions prévues le jour 7 seraient suffisantes apparemment.
Avez-vous toutefois une idée de la durée “route” de cette journée ? En tenant compte que je dois aller sur les hauteurs de St-Paul le soir (à 0h30 du Maïdo) ?

Cordialement,
Marc.

ben en général, quand j’y emmène mes clients, je le fais en 7 à 8h en comptant les arrêts photos, explication ainsi que la pause déjeuner. tu auras largement le temps de faire cette journée photo et de monter vers le maïdo.

gérald

bonjour

je pars à la réunion au même date que marc et michel
j’ai déjà pris note du programme de visite que tu as proposé à Michel cependant je ne serai pas dans les mêmes endroits pour dormir surtout au sud : une nuit à salazie
nous dormons deux nuits a saint joseph , une nuit à saint pierre, une nuit à cilaos et deux nuits à saint leu;
est il possible de visiter le piton de la fournaise et la plaine des cafres de cet endroit ?
Puis je récupérer sur le post le numéro du pilote
je me demandais d’ou il décollait pour faire coincider cet expérience avec mon autotour
merci

Bonjour.

En partant de st pierre, tu peux aller au piton de la fournaise et à la plaine des cafres. comptes environ 1h30 à 2h de route pour y arriver.
Si tu es à la plaine des cafres, prend la direction de bois court jusqu’au point de vue de grand bassin, c’est juste splendide;
Pour le numéro du pilote, tu peux le contacter, et lui dire que tu viens de ma part.

Bon séjour chez nous, chez vous…;

gérald

merci beaucoup

Sujets suggérés

Services voyage