Bonjour,
Mon mari et moi partons découvrir NY dans quelques semaines.
C’est une 1ère sur le sol US pour mon mari. Quant à moi, j’ai passé 3 semaines dans une famille en Californie il y a 13 ans, bref, rien de comparable.
Nous voyageons généralement en improvisant beaucoup, en prévoyant peu, et nous nous émerveillons de tout. Mais là… vu le prix du voyage et sa courte durée, il ne s’agit pas de passer à côté de l’essentiel. Un programme sommaire a donc été prévu, que je soumets ci-dessous à vos appréciations.
Nous avons listé tout ce que nous souhaitions voir, faire, visiter, vivre. J’ai reporté les lieux sur une google map et organisé le programme géographiquement plutôt que thématiquement.
Pour des raisons budgétaires, nous avons réservé au Morningside Inn, dans l’Upper East Side, près du campus de Columbia. En plus de l’emplacement, cet hôtel 1er prix présente quelques avantages pour nous qui ne sommes pas à cheval sur le luxe : chaque chambre dispose d’un frigo et d’une clim (même si bruyante) et on peut utiliser une cuisine commune. L’hôtel n’a pas que de bonnes appréciations, notamment de la part de clients qui, arrivés tard de l’aéroport le 1er jour de leur séjour, se sont vu renvoyer vers un autre établissement car aucune chambre n’était plus dispo (malgré une réservation). Pour éviter à tout prix cette mésaventure, et ne sachant à quelle heure nous arriverons avec un atterrissage à 21h10, nous avons prévu pour le 1er soir de couchsurfer chez un particulier (demandes en cours). Nous avons déjà l’expérience du CouchSurfing.
À noter : il n’y a aucun resto ou magasin qui nous fasse absolument rêver. On verra surtout selon devant quoi on passe ! Donc les endroits où manger ne sont pas précisés, le shopping non plus, c’est en filigrane potentiellement n’importe où et quand dans notre programme.
Comme vous le remarquerez probablement, je n’ai pas encore approfondi les moyens de transports pour aller d’un point à un autre (à pied/bus/métro et quelles lignes ?!!).
On privilégie l’ascension du Top of the rock à celle de l’ESB.
J0 - lundi 19
atterrissage à JFK à 21:10, formalités douanières, navette, dodo (Couchsurfing à Manhattan, Astoria ou Woodside).
Question : selon votre expérience, pour un atterrissage prévu à 21:10, à quelle heure faut-il réserver son shuttle ? 22h ? 22h30 ? plus tard ?
J1 – mardi 20
Yellow taxi du lieu de notre couchsurfing à l’hôtel Morningside Inn.
Prendre possession des lieux, du quartier. Ballade dans le campus de Columbia ? Petite balade à Central Park ? Aller dans un office du tourisme, récupérer plans et guides, cartes de métro. Errer un peu selon l’inspiration, s’imprégner de l’ambiance, du rythme de NY. Traîner le soir à Time Square pour s’en prendre plein les mirettes ?
J2 – mercredi 21
Métro de bon matin jusque Brooklyn Bridge côté Brooklyn. Admirer la skyline. Remonter le pont à pied (2km). Descendre au TKTS du port (ouvert à p. 11h). faire la queue &prendre ticket pour le soir-même ou le lendemain en matinée.
Aller au South Ferry. Prendre la navette jusqu’à Staten Island et revenir (vue sur statue de la lib). Aller voir Ground 0 et Chinatown.
Éventuellement spectacle à 19h/20h.
J3 – jeudi 22
Visites : le MoMa et Top of the rock
passer devant - entrer dedans : FAO Schwartz / ESB / flat iron / bibliothèque municipale / chrysler’s building / Cathédrale Saint-Patrick
éventuellement spectacle à Broadway en matinée (selon TKTS la veille)
J4 – vendredi 23
museum d’histoire naturelle
Guggenheim le soir (gratuit)
central park
J5 – samedi 24
De bonne heure partir aux Cloisters par le métro. Visite 10h-13h
Le même jour le Met (ouvert jq 21h) ?
On a été invités par un captain de voilier à faire une mini-croisière (son bateau mouille à City Island). En attente de confirmation si ça peut se faire ce jour-là après les Cloîtres, on traversera le jardin botanique du Bronx à cette occasion (et du coup on laisserait tomber le Met, pour un sunset en bateau, ça se vaut).
J6 – dimanche 25
Messe Gospel à 8h qq part à Harlem
Partir pour l’aéroport vers 17h (vol à 21:55).
Allez y abondamment dans les remarques et suggestions, n’hésitez pas ! ![]()
J’ai hâââte !