5 semaines en Patagonie

Forum Argentine

Je viens de passer cinq semaines en Patagonie (19/10/11 au 26/11/11).

Parcours : BA, Péninsule de Valdès, Esquel, Bariloche, El Calafate, El Chalten, Ushuaia.

Je suis à votre disposition si vous avez des inquiétudes avant votre départ.

A+

Recoq

Bonjour,

Je dois aller en Argentine dans moins d’un mois (billets déjà achetés) et ne suis absolument pas prête.
En fait, nous aurions dû être 3 pour découvrir ce magnifique pays mais mes amis ont eu des soucis et se trouvent contraints d’annuler.
J’ai lancé des recherches sur pour des compagnons de voyage mais c’est sans succès pour l’instant…
Penses-tu que ce soit risqué d’y aller seule là où tu as été? ton parcours me tente bien.Il manquerait juste les chutes d’Iguazu.
Pour l’organisation, je voulais faire appel à une agence de voyage mais leurs tarifs sont exhorbitants, pas moins de 2500€ billets exclus!

Je suis preneuse de tes conseils/tuyaux parce que je commence à envisager de laisser tomber…

Bonjour,

J’ai rencontré des solitaires sur le parcours mais essentillement des hommes.

Je pense que tu peux te risquer seule car très vite, soit dans l’avion, soit à Buenos Aires dans les hôtels, soit dans les transports, tu rencontreras des baroudeurs hommes ou femmes. La partie la plus risquée se situe à Buenos Aires. Ailleurs les gens sont très sympa et disponibles.

Bon voyage

bonjour, moi et mes amis seront en argentine en avril, si tu y es encore, je te laisse mon adresse mail si tu as envie que l’on se rencontre la bas au vue de ta situation !

caroline.grana@hotmail.fr

salut!

Salut,Est-ce que tu as un bon plan sur El Calafate pour des excursions pas trop cheres? On voudrait faire un mini trek sur le Perito Moreno et ensuite tracer a El Chalten pour y rester quelques jours le temps de faire le Fitz Roy. Et on a un tout pitit budget !! Les excursions qu’on a vu sont a environ 500 pesos.

Merci de tes conseils,
Bisous

Bonjour,

Nous avons négocié nos expéditions avec CALTUR.

-Perito Moreno, vu des passerelles, une journée (100 pesos)

-Perito Moreno + Upsala + Spegazzini, vu du lac argentino en bâteau, une journée (500 pesos).

A chaque fois il faut payer l’entrée du parc en plus (100 pesos)

Les départs ont lieu de l’hôtel ou de la gare routière.

Les sites touristiques argentins sont devenus chers.

A+

Bonjour,

Seule l’agence Hielo y Aventura peut t’emmener marcher sur le Perito Moreno. Après, tu peux aller aux passerelles, rien de plus à payer que l’entrée du parc et le transport.

Pour les autres activités, du côté d’El Chalten, l’entrée du aprc est gratuite, donc rine à payer pour parcourir les sentiers.

Nos infos, conseils, photos, petits films… sur nos également 5 semaines en Patagonie sont par là:
http://lesvoyagesdemadikera.fr/crbst_20.html

Bonne prépa

Bonjour,

Nous partons de Bretagne le mois prochain et j’ai évidemment plein de questions et conseils à vous demander. La premiere étant sur les guides de voyage, conseillez vous un autre guide (en + du routard bien sur!).
La seconde etant sur les hotels que vous pourriez nous conseiller et y a t il interet à réserver depuis la france ou peut on voir ça sur place.
Voici notre périple: Buenos aires, Ushuaïa, El Calafate et Trelew

Amicalement

Bonsoir Recoq,

oui, nous ne sommes pas encore partis et ton expérience nous intéresse bien évidemment,

Si tu veux bien, j’aurais envie de te demander…

Qu’as-tu ou avez fait sur la P. de Valdés, avez-vous loué une voiture?

El Calafate: facile ou non depuis El Cal. pour aller voir le Perito Moreno sans guide?

On m’a dit qu’avec le bus le mieux est de s’arrêter au terminal et non au 1er arrêt.

Comment as-tu fait, que nous conseilles-tu pour 3 jours sur place?

El Chaltén: nous prévoyons 2 jours, 1 nuit pour peut-^etre voir le Fitz Roy, tranquillement, soit avec des petites marches d’1 à 2 heures, Est-ce possible?

Nous devons partir au mois de février, sais-tu si nous avons+ de chances de l’apercevoir ou pas,

J’espère que tu ne seras pas trop effrayé par mes questions, en tous cas merci d’avance de bien vouloir pêtre y répondre.

Hasta luego!

Bonjour,

Je me permets de répondre aussi…
Nous avions le Lonely, l’avantage c’est qu’on peut l’acheter par chapître et donc ne prendre que ce dont on a besoin. Le Rough guide nous a aussi servi un peu…

Bonjour,

Je me permets de donner qqs éléments de réponse
Vu la taille de la PdV et la quasi absence de transport en commun, je te conseille, en effet, d’envisager de louer une voiture.
Toutefois, en février, il n’y aura pas de baleine, il y aura d’autres animaux uniquement.

Il n’y a pas besoin de guide pour aller sur les passerelles et regrader le PMoreno.

Si le Fitz Roy est caché, il est caché. Notre premier jour à El Chalten, même pas moyen de deviner où il pouvait être. Par contre le deuxième…

Madikéra
lesvoyagesdemadikera.fr

Toujours là Madikera, merci, merci!!

Bonjour,

Afin de bien visiter la péninsule de Valdes, Punta Loma (ottaries) puis Punta Tombo (refuge des manchots, endroit exceptionnel), il est indispensable à mon avis de louer une voiture à Puerto Madryn.

Le Perito Moreno se visite sans guide. Il faut prendre un bus à El Calafate et payer l’entrée du parc soit 250 pesos par personne tout compris. Le bus dépose les passagers et les reprend 4 H 00 plus tard. Sur place, il suffit d’utiliser les passerelles pour avoir une vue magnifique sur le glacier.

A El Chalten il faut prévoir une rando d’une journée, sans guide, en direction du Fitz Roy. Le parcours est très bien balisé. Il faut une journée entière et pour une fois rien à payer. Départ du village. C’est magique…

A+

Bonjour remora,

Ah! j’aime bien tes explications, c’est clair.

Nous “atterrirons” à Trelew.Me conseillerais-tu d’aller en bus jusqu’à Puerto Madryn pour louer la voiture ou de la louer depuis Trelew?

Nous resterons 3 nuits sur la Péninsule, peut-être aurons-nous le temps de visiter d’autres points, en considérant qu’ il doit falloir compter la journée pour aller à P. Tombo.Nos hôtes nous conseillerons certainement.

A El Calafate, j’ai compris pour le perito Moreno.4h mais il y a autre chose à faire, je suppose ds ce parc,nous y restons 3 nuits car il paraît que c’est immense!250 pesos, c’est valable la journée seulement?

El Chaltén c’est clair, j’espère pour nous qu’il en sera de même concernant la météo!

Besos

Bonjour,

A mon avis, le plus simple est de louer une voiture à l’aéroport de Trelew si votre voyage se poursuit ensuite vers le sud en avion.

J’ai visité la péninsule de Valdès en une journée. Hélas, pas de sortie en mer à cause d’un vent violent et d’une mer démontée.

Pour Punta Tombo il faut une journée avec un départ matinal à partir de Puerto Madryn.

A+

Pardon! j’ai écrit remora au lieu de recoq

oui, nous louerons à partir de Trelew, c’est plus simple.

à+

Bonjour à tous,

Nous envisageons de passer 3 jours à Ushuaia mi janvier. Quelqu’un peut il me conseiller un hotel et ce qui vaut vraiment le coup d’oeil? N’est ce pas trop touristique ?

Bisous de bretagne

Bonjour,

Nous avons séjourné 4 jours à Ushuaia (Bed and Breakfast Cama y Desayuno de las Artes).

Compte tenu du mauvais temps nous avons :

• effectué une rando dans le parc national de la Terre de Feu (sentier du littoral en partant de la baie Ensenada Zaratiegui jusqu’à la fin de la route 3). Moyen

• visité le musée maritime. Super

• navigué sur le canal Beagle avec Rumbo Sur. Super

• visité la ville. Moyen

A+

Recoq

Bonjour,

En 3 jours, vous pouvez:

• Aller marcher dans le Parc de la terre de Feu
  • Faire un tour en bateau sur le canal de Beagle
  • Monter au glacier Martial
  • Découvrir la ville

Nous avons apprécié les allentours d’Ushuaia, même si la rue principale est totalement tournée vers les activités touristiques (boutiques, restos…). Vous retrouverez la “même” rue à El Calafate, Bariloche (en plus grand)…

Notre vécu détaillé est en notre carnet:
lesvoyagesdemadikera.fr

Merci de vos précieux conseils, est ce que le Bed and Breakfest etait bien, peut on faire les visites sans louer une voiture?

Bonjour,

Si vous restez dans les activités dont je vous ai parlé, pas besoin de voiture. Pour aller au Parc, il y a des bus.

Effectivement il n’est pas utile de louer un véhicule à Ushuaia. Les sites à voir sont accessibles par bus et minibus d’excurcion.

Le Bed and Breakfast est super (accueil sympa, propre, bon petit déj, internet).

A+

Recoq

Ma fille , qui vient d’avoir un bébé habite El Chaltén, elle est française, elle pourrait vous renseigner pour vos voyages, excursions, hotels , restaus etc. Quelqu’un souhaiterai emporter un petit cadeau pour ma petite fille dans son sac à dos ? Merci de vos réponses si vous partez vers El Chaltén.

Bonjour,

Nous partons de Bretagne le 17 janvier et nous passerons 2 ou 3 j à EL Chalten entre le 24 et le 29 janv. Si c’est pas trop lourd dans nos bagages, nous voulons bien vous rendre ce petit service à condition d’avoir toutes les coordonnées de votre fille.
A+
Kikisnef

C’est très sympa, j’ai oublié de préciser que j’habite en région parisienne, mais je peux vous donner les coordonnées de ma fille même si on ne se retrouve pas pour le petit cadeau, pourrions nous continuer par mail ?

Bonjour,

Moi j’habite en Ile de France et pars dans une semaine, je suis assez limitée en poids et volume donc ça dépend de la taille du cadeau?

Bonsoir Mr Recoq,

Nous passerons 4 jours pleins entre Calafate et El Chalten. Que nous conseilles tu, sachant que nous sommes 3 adultes et que nous aimons bien les randos. Nous aterrrissons et redecollons de’El Calafate, donc vaut il mieux aller directement le 1 er jour à El Chalten par ex. et revenir ensuite (1 ou 2 jours?) à El Calafate?
Merci de tes conseils avisés
Mr Kikisnef

Bonjour elchalten,

Alors pour nous ce sera départ 02:02 2012, et nous allons passer une nuit à El Chaltén, nous serions contents de rendre service , dites-nous.

Merci à la dernière personne qui a écrit, j’habite en région parisienne, est il possible de se retrouver quelque part avant votre départ ? prenez vous l’avion à Ch.de G. ou à Orly ? Je peux moi même vous donner quelques renseignements sur la “vie” à El Chaltén où je suis restée pendant cinq semaines entre septembre et fin octobre. Il est toujours sympa de trouver une personne française habitant El Chaltén. A+ Susana

Susana,

Nous sommes provinciaux et nous partons de Toulouse!

C’est gros votre paquet?

à plus tard

Merci de votre réponse, je ne sais pas encore ce que je pourrai envoyer, mais ça sera une petite chose, un jouet, un mobile qui pourrait se plier,et pas lourd, je pourrais vous l’envoyer par colissimo avant votre depart, vous partez directement en Patagonie ? j’imagine que vous aurez des sacs à dos, le cadeau sera petit, peut on se mettre d’accord via mail ?Merci, susana

Bonsoir,

J’irai aussi passer quelques jours à Ushuaïa et j’ai pris bonne note de ce que tu as fait là-bas. A propos de la randonnée, combien de temps a-t-elle duré ? Y en a-t-il plusieurs ?

Quant aux hôtels avais-tu réservé à l’avance ou bien as-tu cherché en arrivant ou même as-tu été sollicité à l’aéroport ou gare routière ?

Merci pour ta réponse et aussi aux autres internautes pour leurs témoignages.

Dominique

Bonjour,

Selon la période de l’année dans le parc Tierra del Fuego, il y a plus ou moins de randonnées possibles. Par contre, une seule au Glacier Martial.

Pour les hôtels, je dirai que cela dépend aussi de la saison. En pleine saison, il y a plus de monde donc…

Si tu ne veux pas bloquer tes dates, trop à l’avance, tu peux envisager de faire comme nous: une pré-résa par courriel (sans rien verser) et confirmer 2/3 jours avant de tes dates définitives. Si ils refusent de bloquer sans garantie, il te reste à envisager 3/4 lieux à l’avance et à les contacter la vielle pour savoir qui a de la place.

Belle suite de prépa
Madikéra

Bonjour Susana,

Quand vous l’aurez acheté, Dites-nous le poids du petit jouet qu’on prévoit dans le bagage à main,et si ça passe, oui vous pourrez nous l’envoyer par colissimo à notre domicile, ce serait sympa cette histoire, Toulouse/Patagonie, le père Noêl se déplace!!

OK pour correspondre par mail

Bonsoir Madikéra,

Je pars du 23 février jusqu’au 13 mars. OK pour les randos, on verra sur place.
En effet, j’ai du mal à bloquer des dates à l’avance en tout cas en ce qui concerne les hôtels car même en établissant un circuit, selon si l’on est bien ou moins bien à tel ou tel endroit, la date n’est pas vraiment précise.

Par rapport à mon message, est-ce que vous-mêmes avez été sollicités aux gares ou aéroports pour que l’on vous propose des hébergements (comme vécu au Pérou ou en Bolivie) ? Ou bien vraiment il vaut mieux préparer ses futurs hébergements ?

Encore merci pour tous tes messages.

Amicalement
Dominique

Bonjour,

Dans l’ensemble nous avons été très peu sollicités et même bien souvent pas du tout. Mais attention, nous y étions en hiver et cela doit jouer.

L’endroit où il y avait le plus de personnes proposant des hébergements fut Puerto Natales (Chili).

Comme nous sommes peu fan des résas bloquées à l’avance, nous avions juste bloqué BA à l’arrivée puis Ushuaia.

Ailleurs, j’avais fait des pré-résa que j’ai confirmé au-fur-et-à-mesure et cela a bien fonctionné (sauf à El Chalten - mais c’est le désert en hiver).

Je te conseille d’envisager 2/3 adresses par lieu et soirt de confirmer 1/2 jours avant soit d’aller voir une fois sur place.

Dans une bonne partie des gares de bus de notre circuit, il y avait des “offices du tourisme” et nous les avons parfois utilisés. Ils téléphonent pour toi pour vérifier si il y a de la place…

Bonne suite de prépa
lesvoyagesdemadikera.fr

Bonjour;
Pourriez vous me dire quelle était la durée du jour aussi bien à Ushuaia Qu’à El Calafate et El Chalten? (Surtout pour ce drnier pour faire les randos) Combien de temps vous avez mis pour faire la rando à Laguna de los tres? sur mon guide Michelin ils donnent 4à 5h. aller?

Bonjour,

Les jours sont longs en Novembre et encore plus longs lorsque l’été (janvier et février) s’est installé. La nuit tombe vers 21 H 00, heure locale.

Pour la randonnée vers le Fitz Roy nous avons mis 9 H 00 pour réaliser la boucle avec pique nique au lac Los Tres et un arrêt au lac Capri. Sont difficiles le départ et la dernière montée. La partie entre les deux est très simple.

Bon séjour. A+

Bonjour,

Tu n’auras aucun problème à voyager seule. J’ai fait 6 mois en Amérique du sud, toute seule. Je n’ai pas rencontré de problèmes en Equateur, Pérou, Bolivie alors que c’était beaucoup plus compliqué d’être une nana toute seule (surtout en Bolivie, je n’en ai pas rencontré d’autres).
En Argentine, tu ne rencontreras pas de problèmes de sécurité (attention au vols dans les transports et à rentrer en taxi le soir à Buenos Aires quand même).
En Patagonie surtout, les villes sont petites et tu te sens très vite chez toi. En plus, surtout si tu es brune, on ne voit pas la différence entre toi et une Argentine. Les garçons sont dragueurs, et il leur arrive d’insister, tu peux juste dire que tu as un copain et leur montrer que tu es respectable si tu te sens mal à l’aise.
En plus, je suis sûre que tu vas très vite rencontrer d’autres nanas ou des mecs avec qui voyager. J’ai rencontré un étudiant de ma ville à Puerto Madryn, on a fait un mois ensemble et on s’est quittés après les treks du sud. J’avais rencontré une autre fille à Ushuaïa, idem, elle s’est liée d’amitié avec un autre gars et ils ont voyagé ensemble.
Sans parler des gens qui se suivent en groupe : tout le monde fait le même trajet. Tu peux partie sereine.

Salut à toi

Aurais tu dans ta hotte un conseil pour un hébergement à El Calafate pour 1 ou 2 nuits?
merci de ta réponse,

Sujets suggérés

Services voyage