Actuellement étudiant, je finis mon Master mi
Juillet 2014. Pour marquer la fin de mes études et pour accomplir un désir de
voir comment le monde tourne de l’autre côté de l’océan, je souhaite avec un
ami espagnol et un autre anglais, partir pour une période non définie (on dira
6 semaines) au Brésil. Ayant un peu navigué sur internet, j’ai trouvé quelques
sites que j’aimerai visiter afin d’ériger une ébauche de voyage.
L’arrivée au pays, se fera probablement par Rio
ou Sao Paulo, en descendant j’aimerai rendre visite à un ami sur l’ile de
Florianopolis, puis aller à Porto Alegre afin de rencontrer ma famille
éloignée. Une fois à Porto Alegre, j’envisage de visiter Iguaçu et ses chutes
avant de prendre un éventuel vol interne vers Manaus pour y faire un mini trek
(3/4) jours dans l’Amazonie (ou alors a Santarem). L’objectif étant de revenir
au Nord pour par la suite se rendre aux “Lencois Marenhenses”
puis à la Chapada Diamantina afin d’y faire un mini trek également
(éventuellement passer par Salvador, Ilha Itaparica, Lençois, ou Porto de
Galinhas…). Et pour finir redescendre sur Rio/Sao Paulo.
Bien évidemment, mon plan de voyage n’est pas du
tout déterminé. Il s’agit juste là de grands “axes”, de choses que
j’aimerai faire, rien de définitif…
C’est là que je sollicite l’avis des internautes
calés sur le sujet afin de:
Tout d’abord, savoir si la période choisie (Juillet/Aout) empêche de
faire certaines de ces activités (saison des pluies …)
M’éclairer sur la faisabilité de mon projet
Me donner d’autres idées de sites à visiter (iles, plages, villes, treks,
monuments…)
Savoir s’il y a des festivals de musique au Brésil pendant cette période
(mi Juillet/Aout)
De plus, je cherche aussi tout renseignements sur le coûts de la vie là bas.
J’ai lu que le Brésil devenai de plus en plus cher et j’ai notamment peur de
“l’effet coupe du monde”. En sachant que la coupe du monde va se
dérouler là bas durant le mois de juin pour finir autour du 10 juillet et que
durant cette période des flux de touristes venus du monde entier vont envahir
le Brésil et donc que les hôtels, resto, magasins, vont considérablement
augmenter leurs prix… Pensez vous que l’après Coupe du Monde sera similaire
de retour à la réalité au niveau du coût de la vie ou alors que les prix
pratiqués vont perdurer un certain temps? (Je dispose d’un budget de 4000€ vol
compris)
Voila, je suis conscient d’en demander beaucoup, mais peu importe les
infos/bon plans que vous ayez, je suis preneur. Sites à visiter, festivals,
conseils, hôtels, moyens de transports, agences de voyages…
En vous remerciant,
Léo
benj772
tous tes zig zag.
Essaie de rationaliser les déplacements entre tel ou tel point à l’aide d’une carte.
Vois ce que tu peux faire en bus de nuit: le bus est aussi un moyen de découvrir le Brésil, confortable et économique (un sujet lui est consacré, utilise le moteur de recherche)
Ensuite on y verra clair, et on pourra te tuyauter. Pour ma part je suis plus “calé” sur Belém (à mon avis incontournable, infiniment plus que Santarém), Manaus, S. Luis & environs, Recife & environs, etc, Brasília
Cordialement
jeansfizz3
Dans le sud (Florianapolis, Porto Alegre), ce sont les états les plus riches du pays, la vie y est très chère, même plus cher qu’en France sur bien des aspects.
Ton programme me semble extrêmement chargé pour 6 semaines, dans un pays continent (grand comme 16 fois la France). Faisable (en courant) avec un budget illimité, à coup de déplacements en avion, mais avec 4000€ en poche (-1000 de billet d’avion = en gros 500€ par semaine, soit 70€ par jours pour manger dormir, te déplacer, visiter), tu vas être en mode “roots” et prendre plutôt le bus. Donc, déjà, établi des priorités dans ce que tu veux voir, pour limiter tes déplacements.
Si tu as un impératif d’aller dans le sud, ce n’est pas du tout raisonnable de vouloir aussi aller au nord. Déjà Rio, SP, Iguaçu, Florianapolis et Porto Alegre = programme très largement rempli pour 6 semaine. C’est la grosse erreur qu’on fait tous au début, ne pas apprécier les distances.
Prends une carte et compare avec l’Europe pour les distances et l’itinéraire et tu comprendras ce qui ne va pas : J’atterris à Paris (Rio), puis je dois aller à Barcelone (Florianopolis) et Madrid (Porto Alegre) pour voir de la famille éloignée, et profiter d’être dans le sud de l’Europe pour visiter aussi Rome (Iguaçu).
Ensuite je pense prendre un avion pour un treck de quelques jours autour de Stockholm (Manaus), avec l’idée de rejoindre Berlin (Sao Luis) et Prague (Lençois Marenhenses), avec une escale à Genève (Salvador) pour un petit treck à Chamonix autour du Mont Blanc (Chapada Diamantina).
Je t’assure que c’est la même échelle de distances, et à peu près les mêmes zig-zag.
Jean
Anonyme4
Tout d’abord merci de votre aide. Mon itinéraire est biensur non définitif, ce sont juste des idées d’endroits où j’aimerai me rendre.
En sachant que venant de l’Europe, je vais attérir à Rio ou Sao Paulo il m’est difficile d’établir des priorité en tant que trajet en sachant que j’aimerai tout faire…
deux solutions surment plus faisable s’offre à moi:
1/ Arrivée Rio, partir au sud à Porto Alegre et Florianopolis pour visiter famille et amis et revenir sur mes pas pour remonter au Nord pour visiter la Chapada Diamantina et la région du Nordeste. Puis redescendre à Rio ou Sau Paulo pour le retourJ’abandonne ainsi Manaus, Lençois Marenhenses et Iguacu qui sont de toutes façon trop éloignées. Mais cet itinéraire me fait faire énormément d’aller retours…
2/ Arrivée Sao Paulo, puis remonter sur Rio, Chapada diamantina (Salvador), Lençois et Bélem. Puis un vol interne pour revenir sur Sao Paulo et retour en Europe. Cette possibilité est cohérente au niveau des déplacements mais reste que cela fait évidemment beaucoup de trajets. Et me parait vraiment compliqué étant donné que ça fait un Gibraltar => Stockholm (à peu près )
3/ Arrivée Sao Paulo, descente Florianopolis, remontée Rio, Ilha Grande et Chapada diamantina (oui oui je le veux mon mini trek). Surment l’option la plus réaliste.
Vous en pensez quoi? Avez vous des sites à me conseiller entre Rio et la Chapada Diamantina?
Merci
benj775
tu as quand même du temps et même si c’est loin les zincs brésiliens (GOL, Trip Azul) volent à 900km-h pour un prix raisonnable
jeansfizz6
Pas forcément, tu as aussi des vols sur TAP pour Fortaleza, Natal, Recife, Salvador de Bahia ou sur AirEuropa pour Salvador de Bahia.Avec escale (courte) à Lisbonne (TAP) ou Madrid (AirEuropa).
Pense aussi à l’éventualité d’atterir dans une ville et repartir d’une autre.Sinon, ton projet progresse bien, avec des options plus raisonnables en effet.
Jean
Anonyme7
Encore une fois bonjour à tout le monde,
Alors petit à petit, mon voyage prend forme (grâce à vos conseils). Mais plus ca va, plus de nouvelles questions naissent. Avant d’en arrivé là, je vous expose ma progression.
Rappel, je pars 6 sem, de Mi juillet à début Sept, avec un budget de 4000e (billet d’avion exclu)
Première partie:
Arrivée SAO PAULO
Ilha Grande
RIO DE JANEIRO
Deuxième partie (Partie plages =) ):
Je liste mais pas il faudra faire des choix
Porto Seguro- Itacaré
ilha Itaparica
SALVADOR
de là, excurssion (3jrs) dans la Chapada Diamantina
Troisième partie, “La Linha Verde”:
En bus ou voiture (location?)
Départ de SALVADOR
Sao Cristovao
Porto de Pedras
RECIFE
Quatrième partie:
Départ RECIFE
Et là je ne sais pas encore ce qu’il vaut le coup. Natal ? Fortaleza? Ou monter encore plus jusqu’à Bélem en passant par Lençois Marenhenses …
Globalement, voila où j’en suis.
Mes questions portent sur:
Pour les connaisseurs du Brésil, comment jugez vous cet itinéraire? Trop compliqué? Je passe à coté de quelque chose à voir absolument?
Que me conseillez vous pour ma quatrième partie? Je me suis pas encore trop renseigné mais Bélem me tente vraiment mais j’ai peur du vol retour Bélem/Sao Paulo (plus compliqué que Fortaleza/SP). J’ai aussi surtout envi de voir les Lencois.
En bus (de nuit) est-ce que cet itinéraire est faisable?
Un “incontournable” a visiter entre RIO et Porto Seguro?
Je prends tout types de conseils =)
Merci encore de votre aide, c’est mon premier “gros” voyage hors Europe!
Léo
benj778
Pour Recife en plus de la ville en soi, tu ne rateras pas Olinda, à côté. Fortaleza aucun intérêt sauf les plages aux alentours (loin) mais tu as déjà une partie plages dans ton programme
Belém, je te dis oui mais en quoi un vol Belém/SP serait-il "compliqué? Il y a des directs chaque jour et d’autres avec connexions qui s’enchaînent fort bien, SP étant la ville la mieux desservie sur le plan aéronautique.
Bus de nuit: utilise en Belém et SL, de SL, va voir les Lençois et tu repars de SL en avion vers SP (exemple)
Des incontournables, il y en a encore plein mais tu ne peux pas tout faire. Tu reviendras^^
jeansfizz9
La Linha Verde ça n’a rien d’extraordinaire, c’est la BR101 qui porte ce nom à cet endroit car il y a beaucoup d’arbres (en clair, ça ressemble un peu plus aux routes de France), donc en bus tu ne verras rien d’intéressant. Mangue Seco ou Praia do Forte, par exemple ne sont PAS sur la la “linha Verde” mais à proximité de cet axe. En voiture de loc tu pourras explorer tout ça mais ton budget va exploser.
J’avais fais Natal/Salvador en voiture de loc il y a 2 ans (sur une 10aine de jours) franchement c’est super mais ça revient cher, surtout que tu es pratiquement obligé d’abandonner la voiture à un point d’arrivée différent de ton point de départ (donc surcoût supplémentaire). Sans compter que conduire au Brésil… si tu n’as jamais fais de voyage hors Europe, je te le déconseille.
Recife et Olinda, oui assurement à faire, ensuite que ce soit Natal ou Fortaleza, ces 2 villes n’ont pas un gros intérêt, par contre en dehors il y a de quoi faire : Morro branco, Canoa Quebrada par exemple du côté de Fortaleza. Pipa, Genipabu, et des coins que j’affectionne plus particulièrement, personnellement : Saõ Miguel do Gostoso, Galinhos, du côté de Natal. Mais quand je dis “du côté de” il faut bien voir que c’est souvent dans un rayon de 100km ou plus).
Les lençois Marenhenses sont effectivement incontournables, surtout si tu vas du côté de Saõ Luis, et encore plus à cette époque qui doit être, si je ne me trompe pas, la saison des pluies, donc avec les lagunes pleines, un paysage à ne pas manquer.
Dans ta partie SP/Rio tu ne parles pas de Paraty, je suppose que c’est sous entendu, sinon, il faut l’ajouter
Mais sinon, je suis d’accord avec les autres remarques, il ne faut pas espérer “faire” tout le Brésil ni même tous les incontournables du Brésil en 1 seul voyage, même sur 5/6 semaines.