40min de correspondance Athènes-Thessalonique, suffisant ?

Forum Avion

Bonjour ou Bonsoir à tous,

Je viens vers vous suite à une inquiétude pour un vol entre Paris CDG et Thessalonque en Grèce. Pour l’aller comme le retour je passe par Athène car Thessalonique est un petit aeroport et il n’y avait pas direct depuis la France.

Je n’avais cependant pas fait attention que pour le vol aller je n’ai que 40min pour atterrir à Athène puis redécoller pour Thessalonique.

En sachant que tous mes avions sont de la même compagnie (Aegean) et que j’ai acheté un seul billet unique, que c’est le site qui m’a vendu ça et que Athène-Thessalonique est un vol interne, pensez-vous que ces 40min soient normales ou bien est-ce une erreur du site où j’ai acheté mes billets ?

De même j’ai vu certaines personnes expliquer que dans le cas d’un billet unique avec la même compagnie nos baggages étaient automatiquement transférés d’un avion à l’autre lors d’une correspondance, est-ce vrai ? Si oui cela veut dire que j’ai juste à descendre de mon avion à Athène puis remonter dans celui pour Thessalonique ?

Merci d’avance pour vos réponses !

@artiminn

aucune agence d’ aucune sorte ne calcule les temps de transit !

ceux ci sont calculés par l informatique aerienne et non par l’humain à la resa!!!
3touches et le vol sort avec tous le stransit formatés!!
donc 40mn a ATH avec agean,ca veut dire OK ca passe!!!
t’inquiéte c 'est pas du coup par coup dans l’aérien!!!

@pascal

effectivement les temps minimum de transit sont calculé automatiquement mais tu sais parfaitement bien que le MCT est parfois trop juste avec les formalites les renforcements des controles et la frequention ex typique miami ! sans compter non plus les transit avec changement d aeroport genre orly CDG (avec les aleas des transports et ca la machine elle ne prend pas en compte les incidents RER )

les MGT sont une indication on a le droit d etre mefiant

entre thessalonique et athenes pas de souci de controle et autres

si le premier vol à du retard comme il a un billet unique il sera reroute sur le prochain vol AVEC DE LA PLACE
si c’est le dernier vol du soir ou en pleine saison il peut attendre …

40 min ca passe mais il y a un risque que cela ne passe

de toute facon maintenant que le billet est pris plus rien a faire (c est eventuellment AVANT d acheter le billet qu il faut se poser la question )

Cela fait écho à ce que je demandais dans un autre sujet.

Plus exactement de savoir si lors d’une correspondance très brève avec la même compagnie, le second vol était tout de même garanti lorsque l’on se présentait trop tard à la porte d’embarquement alors que le premier vol n’avait aucun retard.
40 minutes je trouve ça très court, donc le temps de descendre de l’avion. J’en lis souvent râler contre l’attente aux tapis roulants pour récupérer les bagages en soute, moi je ne l’ai jamais trouvée excessive mais j’ai plusieurs fois presté contre les voyageurs qui veulent tout prendre en cabine et qui mettent un temps fou à descendre leurs bagages des coffres sans se préoccuper du fait qu’ils bloquent toute l’allée centrale (on perd facilement 10-15 minutes avant de descendre à cause de ça.) Sans compter le fait que l’on ne connait pas forcément l’aéroport, et que l’on peut mettre un peu de temps à chercher.

On m’a garanti que même dans ce cas, la compagnie devait obligatoirement nous trouver une place sur un vol. Mais je n’oserais recommander d’essayer…

Merci à tous pour vos réponses !

Oui la prochaine fois je serais plus attentive, je n’ai vraiment pas fais attention.

Après je n’aurais pas besoin de récupérer mes baggages (on me l’a confirmé), j’ai juste à changer d’avion. Mais j’en informerais la compagnie au décollage (je ne pense pas être la seule passagère à faire ce trajet)

J’ajouterai une expérience perso.

Avec une autre compagnie et dans un autre aéroport :

Le premier vol arrive avec une heure et demi de retard.
Nous avons pu prendre le second vol qui avait encore plus de retard.

Mais les bagages sont restés à l’aéroport de correspondance, car l’ordinateur a estimé qu’il ne pouvaient pas etre transférés.

Comme quoi l’informatique n’est pas toujours à la hauteur du cerveau humain…

Cordialement
Pierre

Bonjour,

Il m’est déjà arrivé qu’IBERIA me vende une correspondance irréalisable car de seulement 55 mn alors que le MCT est de 65 mn entre le T4 et le T4S !!!
Bien entendu, reroutage sur un vol suivant gratuitement, et procédure (avec succès), pour indemnisation forfaitaire (250, 400, ou 600 euros) pour le fait d’être arrivé avec “3 heures ou plus” de retard à destination finale.
Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

L’important est d’avoir acheté UN SEUL et même billet, auprès de la MÊME compagnie aérienne et peu importe sin un segment de vol est réalisé par une compagnie différente.

Cordialement

Merci pour vos précisions !

Alors j’ai acheté mon billet sur kiwi.com, mais j’ai bien vérifié sur le site d’Aegean, ma réservation est effective et tous les vols sont bien de cette compagnie.

J’espère que tout se passera bien et que je n’aurai pas de retard, mais le cas échéant je suis tout de même assurée d’arriver à bon port, c’est déjà ça !

Bonjour,
“L’important est d’avoir acheté UN SEUL et même billet, auprès de la MÊME compagnie aérienne”
Ce n’est pas forcément la même chose que d’avoir acheté un seul et même billet auprès d’un intermédiaire !

J’espère que cet intermédiaire a bien acheté un seul et même billet auprès de la compagnie aérienne pour les deux segments de vol.

Vu qu’il s’agit de la même compagnie aérienne, il y a toutes les chances pour qu’il en soit ainsi.

A l’avenir, achetez vos billets d’avion sec EXCLUSIVEMENT et DIRECTEMENT auprès des compagnies aériennes en évitant, comme la peste, les agences de vente de billets d’avion secs en ligne.

Cordialement

Oui merci, d’autres personnes m’ont donné le même conseil, que je suivrais pour la prochaine fois… quitte à chercher les meilleurs prix sur les sites de comparateur et ensuite d’aller directement réserver mon billet auprès de la compagnie repérée !

Sujets suggérés