4 semaines en Nouvelle Zélande

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour,

Notre rêve va se réaliser!

Nous préparons notre voyage en NZ pour novembre/décembre. Nous (on est 2) avons 4 semaines, que nous comptons partager entre l’ile du sud et l’ile du nord. Nous aimons la nature, randonner un peu mais n’envisageons pas de faire des marches de plusieurs jours. J’aurai aimé avoir votre avis sur le planning approximatif que j’ai fait. J’ai bien enregistré qu’il fallait se montrer assez souple sur place à cause de la météo… Mais il faut malheureusement délimiter un peu le planning, car 4 semaines, c’est court pour la NZ!

Itinéraire envisagé:

Samedi 15 nov: arrivée à 17h, nuit Auckland
Dimanche 16 : Auckland
Lundi 17 : route vers Bay of Island (242km, 3h08)
Mardi 18 : Bay of Island
Mercredi 19 : route vers Coromandel (409km, 5h14)
Jeudi 20 : Coromandel
Vendredi 21 : Coromandel
Samedi 22: route vers Rotorua le matin (210km, 3h). village des hobbits l’après midi
Dimanche 23 : Rotorua
Lundi 24 : route vers Tongariro.Sur la route le matin : Orakei Korato
Mardi 25 : Tongariro national park (rando)
Mercredi 26: route vers Wellington (333km, 4h12)
Jeudi 27: Wellington (ferry le soir?)
Vendredi 28 : ferry le matin de Wellington (3h de ferry). Direction parc Abel Tasman (224km, 3h09)
Samedi 29 : Abel Tasman (rando)
Dimanche 30 : Abel Tasman (et la Golden Bay ?)
Lundi 1 dec : route vers Pancake Rocks (181km, 2h22), balade Pancakes Rocks, puis route vers Franz Joseph (240km, 3h)
Mardi 2: Aoraki National Park/Mont Cook/ Franz Joseh glacier

Mercredi 3: Aoraki National Park/ Mont Cook/ Franz Joseph glacier
Jeudi 4 : route vers Queenstown (330km, 3h54) en passant par lac Wanaka
Vendredi 5 : Te Anau (Fjordsland) (172km, 2h08) grotte des vers luisants?
Samedi 6 : Te Anau (Fjordsland) (balade/excursion en voiture et bateau vers Milford Sound : 1h22, 128km)
Dimanche 7 : Te Anau (Fjordsland) : Doubtful Sound (cher: est ce que ça vaut le coup?)

Option 1: Moeraki Boulders

Lundi 8 : route pour Dunedin (290km, 3h28)- péninsule d’Otago
Mardi 9 : route pour Christchurch (361km, 4h25) en passant par Moeraki Boulders (76km, 57 min au nord de Dunedin)
Mercredi 10 : Christchurch : départ pour Auckland
Jeudi 11 : départ pour Paris à 10h
Vendredi 12 : Arrivée Paris à 6h40
Ou rajouter un jour ailleurs : Rotorua ? Marlborough Sounds ?)

Option 2: Kaikoura
Lundi 8: route Timaru (487 km, 5h36) en passant par Lac Tekapo
Mardi 9 : route Kaikoura (338 km, 4h09)
Mercredi 10 : Kaikoura
Jeudi 11 : Kaikoura – Christchurch le matin (181 km, 2h22), le soir : Christchurch - Auckland
Vendredi 12: Auckland départ pour Paris à 10h, nuit dans l’avion
Samedi 13 : Arrivée Paris à 6h40

Option 3: Lac Tekapo
Lundi 8 : route jusqu’au lac Tekapo (433km, 5h17)
Mardi 9 : Lac Tekapo
Mercredi 10 : Christchurch (243 km, 3h13)
Jeudi 11 : Auckland
Vendredi 12 : départ Paris
Samedi 13 : Arrivée Paris

Vaut-il mieux passer 1 jour de plus dans la Bay of Island et 1 de moins dans le Coromandel?

Est ce que ça vaut le coup de passer 1 jour dans les Marlborough Sounds?

Le Doubtful Sound: est ce que ça vaut le coup de le faire, vu le prix de la croisière, si on fait le Milford Sound?

Comment finir le voyage: que choisir dans les 3 options?

Voilà, si vous avez des conseils par rapport à mon itinéraire, je suis preneuse! Il est difficile de trouver qqn qui a déjà entrepris ce voyage!

Merci par avance pour votre aide!Bonjour,

Notre rêve va se réaliser!

Nous préparons notre voyage en NZ pour novembre/décembre. Nous (on est 2) avons 4 semaines, que nous comptons partager entre l’ile du sud et l’ile du nord. Nous aimons la nature, randonner un peu mais n’envisageons pas de faire des marches de plusieurs jours. J’aurai aimé avoir votre avis sur le planning approximatif que j’ai fait. J’ai bien enregistré qu’il fallait se montrer assez souple sur place à cause de la météo… Mais il faut malheureusement délimiter un peu le planning, car 4 semaines, c’est court pour la NZ!

Itinéraire envisagé:

Samedi 15 nov: arrivée à 17h, nuit Auckland

Dimanche 16 : Auckland

Lundi 17 : route vers Bay of Island (242km, 3h08)

Mardi 18 : Bay of Island

Mercredi 19 : route vers Coromandel (409km, 5h14)

Jeudi 20 : Coromandel

Vendredi 21 : Coromandel

Samedi 22: route vers Rotorua le matin (210km, 3h). village des hobbits l’après midi

Dimanche 23 : Rotorua

Lundi 24 : route vers Tongariro.Sur la route le matin : Orakei Korato

Mardi 25 : Tongariro national park (rando)

Mercredi 26: route vers Wellington (333km, 4h12)

Jeudi 27: Wellington (ferry le soir?)

Vendredi 28 : ferry le matin de Wellington (3h de ferry). Direction parc Abel Tasman (224km, 3h09)

Samedi 29 : Abel Tasman (rando)

Dimanche 30 : Abel Tasman (et la Golden Bay ?)

Lundi 1 dec : route vers Pancake Rocks (181km, 2h22), balade Pancakes Rocks, puis route vers Franz Joseph (240km, 3h)

Mardi 2: Aoraki National Park/Mont Cook/ Franz Joseh glacier

Mercredi 3: Aoraki National Park/ Mont Cook/ Franz Joseph glacier

Jeudi 4 : route vers Queenstown (330km, 3h54) en passant par lac Wanaka

Vendredi 5 : Te Anau (Fjordsland) (172km, 2h08) grotte des vers luisants?

Samedi 6 : Te Anau (Fjordsland) (balade/excursion en voiture et bateau vers Milford Sound : 1h22, 128km)

Dimanche 7 : Te Anau (Fjordsland) : Doubtful Sound (cher: est ce que ça vaut le coup?)

Option 1: Moeraki Boulders

Lundi 8 : route pour Dunedin (290km, 3h28)- péninsule d’Otago

Mardi 9 : route pour Christchurch (361km, 4h25) en passant par Moeraki Boulders (76km, 57 min au nord de Dunedin)

Mercredi 10 : Christchurch : départ pour Auckland

Jeudi 11 : départ pour Paris à 10h

Vendredi 12 : Arrivée Paris à 6h40

Ou rajouter un jour ailleurs : Rotorua ? Marlborough Sounds ?)

Option 2: Kaikoura

Lundi 8: route Timaru (487 km, 5h36) en passant par Lac Tekapo

Mardi 9 : route Kaikoura (338 km, 4h09)

Mercredi 10 : Kaikoura

Jeudi 11 : Kaikoura – Christchurch le matin (181 km, 2h22), le soir : Christchurch - Auckland

Vendredi 12: Auckland départ pour Paris à 10h, nuit dans l’avion

Samedi 13 : Arrivée Paris à 6h40

Option 3: Lac Tekapo

Lundi 8 : route jusqu’au lac Tekapo (433km, 5h17)

Mardi 9 : Lac Tekapo

Mercredi 10 : Christchurch (243 km, 3h13)

Jeudi 11 : Auckland

Vendredi 12 : départ Paris

Samedi 13 : Arrivée Paris

Vaut-il mieux passer 1 jour de plus dans la Bay of Island et 1 de moins dans le Coromandel?

Est ce que ça vaut le coup de passer 1 jour dans les Marlborough Sounds?

Le Doubtful Sound: est ce que ça vaut le coup de le faire, vu le prix de la croisière, si on fait le Milford Sound?

Comment finir le voyage: que choisir dans les 3 options?

Voilà, si vous avez des conseils par rapport à mon itinéraire, je suis preneuse! Il est difficile de trouver qqn qui a déjà entrepris ce voyage!

Merci par avance pour votre aide!

Salut Loretta,
Ton itinéraire est bien construit, on voit que tu as travaillé ton sujet :wink:

Voici quelques petites remarques et suggestions pour te permettre d’avoir un autre angle de vue sur ton parcours.

Ton passage dans le Northland est très rapide et il y a beaucoup de choses intéressantes dans cette région. En faisant simplement la boucle Baie des Iles, Omapere/Oponini, Waipoua Forest (les kauris), Auckland je trouve qu’il faudrait ajouter 1 jour pour bien en profiter (et enlever ce jour de Coromandel). Et tu peux également te poser la question d’un aller-retour jusqu’au Cap Reinga (et dans ce cas peut-être renoncer complètement à Coromandel).

A propos des options pour la fin de ton itinéraire, cela ressemble à un sprint désespéré pour revenir à Christchurch. Quel que soit ton choix, avec cette fin en mode sprint tu n’auras pas beaucoup de plaisir. Donc sans remodeler tout ton itinéraire, je te conseille simplement d’arrêter ton périple à Queenstown et prendre un vol interne pour Auckland.

De plus les jours que tu récupères peuvent te permettre de faire un aller-retour à Kaikoura depuis Picton (si tu veux observer les baleines), de passer une journée dans les Marlborough (tour en bateau et petite marche) ou encore explorer la très belle Golden Bay (région moins touristique, belles plages). Ces options sont plus économiques en kilomètres et plus intéressantes que ton sprint final (une autre possibilité serait d’utiliser un des ces jours pour mieux explorer le Northland… il n’y a jamais assez de jours pour tout faire :wink:

J’hésite toujours à recommander l’excursion à Doubtful Sound. D’une part c’est très cher, d’autre part la météo peut tout gâcher et finalement il y a tellement de choses gratuites à faire, par exemple la rando de Key Summit (env. 3 heures) qui est juste magnifique. un aller-retour sur le Kepler track et sa forêt de mousse, etc.

Et attention je termine avec le coup du “shacker” : as-tu envisagé de faire ton itinéraire dans l’autre sens ? Je dis cela car dans ce cas tu te trouverais au bon endroit (moitié nord de l’île du Nord) pour la floraison des pohutukawas et c’est absolument magnifique. Si tu es sensible à la beauté des fleurs, c’est une option que tu devrais également envisager.

Voilà j’ai fini de générer de la confusion, maintenant c’est à toi de remettre de l’ordre dans ton bel itinéraire :wink:
Bonne continuation
Pascal

bonsoir,

je confirme ce qu’il dit que tu as bien bossé… voilà mon opinion, à mon avis aller en NZ pour profiter des villes, c’est un peu dommage, car il y a tant de choses à voir !! donc je profiterai du northland, car, même si je ne l’ai pas fait, ça semble beau. Auckland, je passerai maximum 1 jour et Coromandel un jour (cathedrale cove, hot water beach)… concernant tongariro, la rando est superbe et je te conseillerai peut être d’avancer sur la route le soir, la rando finit vers 17h, tu peux t’avancer 2 h pour la route. ça te permet de profiter de wellington la journée, (même si pour nous ce n’est pas le grand souvenir, hormis le musée)… j’ai discuté avec quelqu’un qui fait le malborough sound, qui dit, c’est super, mais la météo est très capricieuse et lui, avait eu des seaux d’eau donc peut être il serait préférable de prévoir un jour de plus pour assurer la météo…

voilà mon blog, même si j’y suis allée en mode plus speed, mais j’ai adoré et c’était en hiver !!!

http://voyagesetski.webnode.fr/

Merci beaucoup à tous les 2 pour vos réponses qui m’aident bien!
Bien vu Pascal, la fin de mon voyage était vraiment en mode desespéré pour retourner sur Christchurch. C’est une très bonne idée de prendre un vol interne et de finalement passer plus de temps ailleurs. Je vais étudier ton idée de faire le voyage dans l’autre sens… Ca renverse tout, mais pourquoi pas! Je vais voir ce qu’en pense mon chéri :slight_smile:
Effectivement, on a très envie de profiter de la nature, on habite à Paris, alors les grandes villes, on a plutôt tendance à les fuir quand on part en vacances!
Pour le Doubtful Sound, je pense qu’on verra sur place selon le temps qu’il fait… Ca semble la plus sage décision.
Merci Puffin pour ton blog, je vais aller jeter un oeil et en prendre plein la vue! :slight_smile:
Encore merci pour votre aide!!!

Re bonjour!
J’ai une petite question complémentaire: dans le lonely planet, ils conseillent de réserver le ferry 2 semaines à l’avance. On pensait plutôt le faire la veille (pour nous laisser un peu de liberté au cas où on voudrait quitter l’ile du nord plus tôt ou plus tard): est ce risqué? Faut-il impérativement s’y prendre à l’avance?
Le Lonely est vraiment léger niveau informations: connaissez-vous un guide mieux fourni (puisqu’il n’existe pas de routard NZ…)?
Avez vous fait le village des hobbits? Je m’en passerai bien mais mon chéri veut y aller! :slight_smile: Je voulais savoir si ça valait le coup ou si c’était vraiment un attrappe touriste…
Je réalise que ça fait 3 questions complémentaires:)
Merci par avance de vos réponses!

J’ai passé un mois en NZ, il y a trois ans en janvier/février… J’ai du faire seulement le quart de votre itinéraire et je trouvais que j’avais déjà passé assez bêtement trop de temps au volant de la voiture de loc… sur des routes étroites où on ne dépasse guère les 70 kms/h. Car on passe des heures et des heures à rejoindre un site en pensant déjà au site suivant… Mon plus beau souvenir -outre le tongariro crossing réalisé avec ciel bleu et soleil - j’ai du attendre deux jouirs sur place pour avoir cela - fut de s’arrêter le long d’une route pour observer ces milliers de moutons qui peuplent les champs et de discuter avec un fermier qui m’a expliqué le travail de son chien et qui m’a offert un drink chez lui dans sa ferme… Car des glaciers, on en a en Europe et le fjord n’est pas fantastique - à mon humble avis -
J’ai trouvé assez sympa de passer une nuit dans la petite ville d’Arrotown qui tranchait avec la modernité sans âme des villes de NZ. Pour le ferry, j’avais réservé la voiture de loc avec APPEX et j’avais en effet réservé longtemps à l’avance la traversée en ferry mais comme j’avais décidé de passer deux nuits de rêve dans un cottage en plein nature, un seul coup de tel à cette APPEX fut suffisant pour changer la date de passage… Donc assez flexible !
Rotorua est une ville sans âme… Les geysers colorés sont trés beaux… Pour ma résumer, n’oubliez pas de flaner le long des routes…
Bon voyage

Bonjour,
J’ai déjà fait 2 mois en NZ et j’y retourne 1,5 mois en Février.
J’aime tout, les gens, la bouffe , le vin , les paysages
A votre place, je ne ferai pas l’impasse sur Kaikoura.
Nager (avec une combinaison flottante) au milieu de centaines de dauphins est une expérience incroyable. C’est magnifique et inoubliable et si vous avez des enfants, ça leur laissera un souvenir indélébile.
Les baleines, c’est bien aussi (enfin je verrai en février) mais on peut en voir ailleurs.
Autre conseil : A rotorua, prendre deux heures et son maillot de bains pour faire du Zorb (http://zorb.com/world/rotorua/)
On vous mets dans une bulle de 3m en plastique et on vous balance du haut d’une colline. C’est sans danger et on se croirait dans une machine à laver. (de 7 à 77 ans)
A Rotorua, il y a aussi un parcours en raft avec la plus haute chute (autorisée) au monde : 8 m : Le pied intégral.
http://kaitunacascades.co.nz/
A Queenstone (ou a été inventé le saut à l’élastique), le jetboat est incontournable.
Un conseil pour la route: il y a beaucoup de pont à voie unique et on a tendance à se mettre à droite en en sortant (et là bas, c’est à gauche) et puis, il faut le dire, leur immenses camions (Trucks américains) roulent trop vite sur des petites routes.
Une seule limitation de vitesse : 100km/h pour tout le monde, alors ça cartonne sec.
PS: n’oublier pas le permis international
Je vous souhaite d’apprécier ce pays et ses habitants autant que moi.

Salut Loretta,
Normalement il n’y a pas trop de soucis pour prendre le ferry et il n’est pas indispensable de réserver longtemps à l’avance. Cependant je crois que tu peux facilement (et gratuitement) changer la date de ta réservation (tu peux valider les conditions sur le site d’InterIslander, valider en particulier jusqu’à combien de temps avant le départ tu peux changer ta réservation). Cette option te permet de réserver pour être tranquille tout pouvant faire évoluer ton planning une fois sur place.

A mon avis la meilleure documentation se trouve en premier lieu dans les centres d’information (sur place), puis sur Internet (informations à jour) et enfin dans les guides (souvent trop généralistes). Pour les randos il y a des guides que je trouve vraiment intéressants (un lonely dédié aux marches, etc.), mais en ce qui concerne les guides généralistes je n’ai pas trouvé LE guide génial. Alors je dirais celui des Frogs pour encourager cette sympatique équipe des antipodes :wink:

Je ne suis pas allé au village des Hobbits, mais tu dois pouvoir trouver des retours d’informations sur le forum ou dans des blogs (en règle générale les attractions touristiques sont chères, mais de qualité).

Bonne continuation dans ton organisation
Pascal

Sujets suggérés

Services voyage