4 semaines au Brésil cet été...

Forum Brésil

Bonjour,
J’ai acheté 1 vol sec du 16/07/2015 au 11/08 arrivée et départ Rio.
Nous seront en couple avec 1 ado.
Juste votre avis sur:

l’intérêt d’acheter depuis la France les vols intérieurs ?
5 au total (Rio/Iguaçu/manaus/Sao Luis/Salvador/Rio)

Votre avis sur:

• 2 jours pleins sur Iguaçu
  • 4 jours Manaus
  • 3 jours Atins
  • 7 jours Salvador et sa région
  • 7 jours Rio et Minas Gerais ou Paraty ?

Merci à tous pour vos avis.

salut!

ton découpage me parait intéressant. 4 jours à manaus je suppose que c’est avec une petite expédition dans la foret parce que la vilel de manaus en elle meme n’a pas tellement d’interet.
près de rio, tu peux (s’il fait beau) faire un tour sur ilha grande (à 130km de rio + bateau) et pousser jusqu’à paraty/trindade c’est la costa verde et ça vaut la peine.
dans les terres il y a bien tiradentes et ouro preto qui sont de jolies petites villes coloniales à découvrir. près de belo horizonte aussi, Inhotim est un grand parc privé (d’un très riche industriel amoureux de l’art) avec pleins de micro archicture, expo et sculpture d’exception! à voir!

ciao
cecile

Bien entendu a Manaus une virée est prévue dans les environs

Bonjour,
Une question concernant l’achat des vols interrieurs, lors des simulations il est moins cher d’acheter billet par billet que tous les vols d’un coup en multi-destination.
Cela pose t-il un problème si j’achète 3,4 ou 5 vol secs sur TAM ou ailleurs ?

Merci pour votre avis.

pour Manaus, néanmoins, ne pas rater le théâtre qui est une des constructions les plus surréalistes du monde, quand on la replace dans le contexte historique: tout ce luxe, cette profusion de matériaux et de travailleurs importés en pleine jungle pour réaliser ce qui fut l’orgueil (mérité) d’une ville au destin éphémère. Bien se renseigner avant sur l’histoire locale pour comprendre ce contexte.

Le quartier du marché (du genre “Baltard” lui aussi monté après avoir été importé totalement pièce par pièce d’Europe), près de la vieille douane (elle même pittoresque) est aussi à voir, de même que le grouillement de vie sur les berges du rio Negro, là où une myriade de travailleurs plus ou moins informels s’activent autour des centaines de bateau à l’arrivée ou en partance. Plus sympa en décembre quand les eaux sont basses mais on fait avec ce qu’on a: les eaux hautes offrent d’autres avantages.

Pour qui a l’oeil, qui connaît l’histoire fabuleuse de cette ville, qui est sensible aux ambiances, des balades dans les rues du centre permettent de repérer des témoignages épars de cette splendeur, renouée temporairement pendant la seconde guerre mondiale avec la recherche effrénée du caoutchouc (sous l’impulsion du président Vargas) pour les pneus des véhicules des alliés, les Japonais ayant occupé quasiment toutes les plantations d’hévéas en Malaisie, Indonésie, Indochine.

Quatre jours à mon avis, , c’est trop ou trop peu. Trop pour la ville seule, trop peu avec une exploration des alentours. Selon moi il faut faire deux balades pour les apprécier:

• une avec un de ces nombreux petits canots informels en alu (on contacte les gars sur la digue, près du marché, prendre rdv le soir pour le lendemain ou en choper un très tôt le matin… quand je dis tôt, c’est 6h! Négocier, mais se souvenir que l’essence est chère et qu’un 40CV, ça suce… et le type a besoin de vivre)

Une journée, qui te permet de voir la ville depuis le fleuve, la ligne de partage des eaux jaunes du Solimoes et noires du Rio Negro (un des phénomènes naturels parmi les plus grandioses, forte probabilité de croiser des dauphins), les nénuphars géants au fond d’un igarapé, le port qu’on longe et qui a une capacité similaire à celle de Rouen, avec ses innnombrables docks flottants, c’est une belle réussite d’architecture industrielle (amplitude du niveau entre saison sèche et saison des pluies: 14m. Si tu y vas en juillet et en décembre, tu as l’impression de voir deux endroits différents d’où la nécessité de faire flotter tout le port).
Ces indépendants sont en général réglos, souvent ils te demandent d’abord de payer un acompte pour acheter l’essence nécessaire à la balade. Gare au soleil redoutable sur l’eau: crème, chapeau, et emporter de l’eau minérale à boire, au moins deux litres par personne. Baignade possible (et super agréable) sur la ligne de partage des eaux. Pour la pluie en grains tropicaux brefs mais violents, elle est tiède et on se met sous une bâche le temps que ca passe^^

• Ensuite un “tour en jungle” lors d’une autre sortie, et là tu seras submergé de propositions dès ton arrivée à l’aéroport : les types sont collants, envoie les chier, les réceptionnistes des hôtels sont à même de te faire faire plusieurs propositions, avec albums explicatifs du programme.

Négocie en sachant que pour voir flore et faunes intéressantes, il faut au moins six à huit heures de lanchas pour s’éloigner de la ville (rien de “sauvage” tout près d’une ville de plus d’un million d’habitants, c’est le bon sens) et autant pour le retour. Gaffe, le prix varie souvent de un à quatre selon l’honnêteté de l’organisateur et… la naïveté des participants. Je parle portugais, je connais le coin, j’y suis allé il y a quelques années pour emmener un couple d’amis qui ne se sentaient pas de le faire seuls, on a payé 600 R$ chacun pour quatre jours (les trois dernièrs d’un groupe de huit à compéter, ce que je cherchais pour avoir les soldes) mais le guide m’a demandé “de ne surtout pas donner le prix aux autres” Effectivement, certains avaient douillé 1500 R$… :slight_smile:

Oublie les “vrais indiens d’amazonie” il n’y en a plus à moins de 800 km de la ville, et en plus si ce sont des vrais, ils sont en réserves interdites aux visiteurs lambdas, contrôlées par la FUNAI. Si on t’en promet, ça sera du promène couillons, des gars sapés en jean t shirt et planquant télés, radios, etc pour se déguiser avant l’arrivée des hardis explorateurs (qui arrivent toujours, c’est drôle, au moment d’une fête exceptionnelle): danses rituelles, discussion avec le “chaman” du village et surtout, vente d’objets “authentiques” à la suite^^

En général ces tours, quand ils sont sérieux, te conduisent sur un igarapé affluent du rio Negro (là, très peu ou pas de moustiques) font voir des caïmans de nuit, te permettent de pêcher (et de manger après) des piranhas un soir, de voir un village flottant caboclo, de faire une balade pédestre (très balisée) où tu pourras observer des traces du travail passé des seringueiros, des plantes typiques, souvent qq animaux. La plupart des accompagnateurs se débrouillent en anglais, en plus du portugais. Pour le français, c’est rarissime. Se faire préciser le point, c’est important pour piger les explications lors de la balade, qui a peu d’intérêt sans elles.

On dort en général en hamac dans une habitation sur troncs de balsa, flottante, qui est donc toujours au bon niveau quelle que soit la saison.

Pour le jaguar qui fait rêver, probabilité infime d’en recontrer, l’Amazonie n’est pas le Pantanal.

Bon voyage

rejoignents celles que j’ai pu lire sur les differents forums,je te rassure je ne vais pas dans ce “coin” pour rencontrer des "indiens’ ou autres bestioles exotiques,mais surtout pour “l’ambiance”…j’ai prevus 4 jours pleins sur place a voir…As-tu un avis pour l’achat des vols interrieurs ?

Obrigado

et je ne pense pas, au final, dépenser bcp plus en achetant sur place les vols dans des compagnies locales qui se font concurrence (il y a des low cost), ou via les agences “physiques” qui les comparent et proposent les promotions de dernière minute. Ainsi on peut rester plus là où on se sent bien, abréger un séjour si on s’ennuie quelque part, et si tu as un pépin qui te bloque dans une ville (moi une fois, une entorse à plâtrer) tu perds tte ta série de coupons prépayés

Je te conseille quand même, à défaut du “tour en jungle”, cette balade d’une journée sur le fleuve que j’ai décrite pour apprécier son gigantisme, voir la ligne de partage des eaux, ce port qui acueille des cargos de haute mer à 3.000 km à l’intérieur du continent, et remonter un igarapé (les nénuphars géants, c’est quand même aussi quelque chose…).

Pour ma part ce qui m’avait surtout plu dans la balade de qq jors que j’ai décrite, c’était le repérage des seringuas, l’explication très complète du travail du caoutchouc à la belle époque, d’autres sur des plantes médicinales, sur des ressources naturelles, etc. Il faut dire que j’ai bénéficié d’un guide sans aucun diplôme, mais c’était un caboclo local, passionné par son environnement et sachant transmettre sa passion. J’avoue avoir eu de la chance!

toutes ces precisions…Je vais faire sans doutes un mix “fil à la patte et sans fil à la patte”…

pourras tu me dire comment tu as fais pour tout tes vols secs je me pose la même question, car je veux organiser mon sejour par moi même
merci

directement sur les differents sites des compagnies TAM et GOL,apres avoir utilisé des comparateurs de vols.
des comparateurs de vol comme Kayak,Amadeus ou des sites Bresiliens comme http://www.e-agencias.com.br ou autres qui donnent les horaires,tarifs et compagnies, ensuite faire le choix entre les horaires le prix et les escales et eventuellements les compagnies (meme low coast).
Par contre j’ai acheté vol par vol (plus interressant que les pass ou multi-destination).

PS; pas de soucis de paiement que se soit prix en euros ou Réals.

Donc par exemple je prends mon vol Marseille rio et après sur tram ou gol je prends à part chaque vol

au mois de juillet/aout j’ai acheté le vol sur “IBERIA” ensuite pour les vols interrieurs directement sur les sites de la TAM et de GOL.

Mais dans ton cas suivant les villes souhaités tu passera peut-etre par “Azul” ou autres compagnies a voir…

Bonjour,
As tu répondu à tes interrogations sur l’achat ou pas d’un pass intérieur.
Nous sommes dans un projet similaire de partir à 3 avec notre fils sur la même période 13juillet/13 aout et on se pose les mêmes questions sur l’intèrêt de ce pass qui risque de nous bloquer.
Nous prevoyons Rio, Pantanal, région de Manaus , Sao Luis et retour par la côte jusquà Salvador avant de rejoindre RIO pour prendre l’avion du retour.
Finalemennt sais-tu si 4 vols intérieurs achetés sur place sont à un tarif au moins équivalant aux pass vendus par GOL ou TAM ?

achetés mais séparément car le pass n’est pas intéressant financièrement.En plus il y a plus de choix d’horaires avec l’achat vol par vol.La question de l’achat en France ou sur place se pose,j’ai eu plusieurs versions donc je n’en sais rien et j’ai préféré acheter la majorité des vol avant de partir…

Bon séjour.

bonjour
nous revenons d’un voyage au Bresil de 15 jours où nous avons eu 4 vols interieurs pour 468 euros par personne: Vol Rio/Iguazu, Vol Iguazu/brasilia, Vol Brasilia/Manaus et enfin Manaus/Salvador. Nous avons pris ces vols via une agence française eldorado voyage, courtier et donc qui a cherché les meilleurs tarifs aux horaires souhaités, ils prennent une petite comission, donc renseigne toi, tu ne perds rien à leur demander un devis.

Il y a beaucoup de comparateurs, mais après un an en tour du monde (sans billet tour du monde) on en a testé pas mal et les deux qui resortent toujours, c’est skyscanner et momondo !!

( Ce n’est pas votre question mais pour Manaus, vous avez peut etre vu le message sur Amazon green tour, plus que conseillé !! Après ce ne sont pas les seuls à être bons, mais ils se placent dans le haut je pense. )

malgré l’aide d’un forumiste sur place,finalement j’ai fais “affaire” avec l’agence Heliconia beaucoup plus reactif ,je ne manquerai pas de rendre visite à Elso et lui demander le pourquoi du comment…

( Ce n’est pas votre question mais pour Manaus, vous avez peut etre vu le message sur Amazon green tour, plus que conseillé !! Après ce ne sont pas les seuls à être bons, mais ils se placent dans le haut je pense. ](/citation]

Désolé qu’il ne vous ai pas répondu, tant pis pour lui… Je serais curieux d’avoir le retour en tout cas

Profitez bien de votre voyage :slight_smile:

Gauthier

Sujets suggérés

Services voyage