Bonjour
tout le ressenti de Termi69, est exact, c’est la triste réalité, rien de plus !
A Loiret45: <<
Bonjour
tout le ressenti de Termi69, est exact, c’est la triste réalité, rien de plus !
A Loiret45: <<
Pardon de vous avoir offusqué . . . mais disons qu’ayant parcouru pas mal de pays et pas en bus touristique lol . . . j’ai pris un certain recul par rapport aux désagréments qui sont mentionnés (et identiques dans beaucoup de pays) dans les différents postes. Et ceux ci auraient plutôt tendance à me faire sourire quand j’y suis confronté. Il se trouve que je ne pars jamais la fleur au fusil dans un pays, je me documente grace à un excellent guide qui s’appelle lonely planet et je n’ai été que très rarement surpris par quelque chose. . . je le sais et j’y suis préparé et ça fait partie des anecdotes d’un voyage . Comme je l’ai cité au dessus en décembre dernier j’étais sur une plage du Cambodge qui faisait partie de mes étapes (de repos) et les familles sont arrivées avec le barbecue, les enceintes etc etc . . .eh bien nous avons fini par boire une bière, manger des calamars et même si on ne se comprennait pas par la langue on a passé un bon moment de contact même si effectivement j’aurais préféré être au calme et me reposer sur deux ou trois jours de plage avant de repartir. En asie vous avez , tous les cinquante mêtres un tuc tuc ou autre qui vous demande si vous vous voulez monter eh bien, je sais c’est chiant mais c’est comme ça ils cherchent seulement à gagner quelques dollars pour manger . Pareil pour les rabatteurs c’est le même topo ils cherchent quelques dollars pour manger . Pareil pour les petites arnaques ça fait partie du voyage, il m’arrive de laisser deux ou trois dollars en faisant remarquer que j’ai bien compris et ça se termine par une tape sur l’épaule et quelques fois un petit service emmene moi ou dis moi ou je peux trouver ci ou ça . … En voyage, je pars du principe que je vais aussi leur donner un petit coût de main et pas seulement profiter de leur pays . Sans leur faire l’aumône je laisse deçi delà quelques dollars dans des choses dont je n’ai pas forcement besoin mais quand je lis dans leurs regards je comprends qu’ils sont contents et ça me suffit . Ce n’est qu’une goutte d’eau parce que je n’ai pas de moyens non plus extraordinaires mais sur trois semaines / un mois ça peut faire 300 dollars de distribués.
Voilà, je ne sias pas comment vous allez réagir à ça mais moi, c’est ma philosophie. J’ai 30 ans de voyages derrière moi et je pense ne pas comettre trop d’erreurs ou de maladresses . . .
Bien cordialement
Comme je l’ai dit, vous avez beaucoup voyagé, on pourrait dire que vous êtes vacciné. Les réactions sont donc différentes, mais toutes justifiées et honnêtes. Pourquoi donc vous offusquer pour quelque-chose que vous connaissez, mais qui ne vous touche plus, vous ?
Vous êtes presque en train d’écrire que le Lonely Planet est un excellent vaccin contre les plages sales, les arnaques à chaque coin de rue, etc.
Je l’ai dit, vous êtes habitué à voyager, à voir des choses qui ne vous choques plus. Mais combien de touristes sont comme vous ? Et même, une plage sale ailleurs doit-elle nous laisser insensible à la plage sale où on se trouve ? On ne doit jamais excuser quelque chose parce qu’il y a pire, et c’est le pourquoi j’ai horreur des comparaisons.
Cela arrive aussi à Cuba, c’est même une anecdote comparable qui a fait que, depuis 1995 (année de mon premier voyage à Cuba) j’y ai des amis sincères.
Chercher à gagner quelques CUC pour manger, je le conçois, mais je comprends le touristes qui est importuné, parfois avec insistance, tous les 10 mètres. Et encore, ce n’est pas vraiment cela le plus gênant.
Non, cela ne fait pas partie du voyage. Du vôtre, peut-être, mais certainement pas de celui du gars qui a économisé longtemps pour enfin se payer un voyage lointain.
Auriez-vous la même réaction si cela vous arrive à la banque, puis au restaurant, puis avec le taxi, au bar ou vous avez pris un mojito, etc. ? Je suis certain que non. Mais libre à vous d’accepter de vous faire arnaquer, si pour vous cela donne du charme au pays. Continuez comme ça, grâce aux gens comme vous, les arnaqueurs ont de beaux et bons jours devant eux, et des touristes reviendront de plus en plus déçus.
Je n’ai jamais accepté l’arnaque, qui n’est rien d’autre que du vol. C’est un principe. Se faire prendre malhonnêtement de l’argent gagné honnêtement, et souvent difficilement, je ne vois vraiment pas où il y a du bien là-dedans.
Donner un coup de main aux voleurs, drôle de principe !
Laisser un pourboire pour un service ou un sourire, c’est bien, mais laisser le pourboire qu’on vous a volé, bravo !
Là, ce n’est pas l’aumône ! On vous prend les dollars dans la poche sans votre permission, et c’est vous qui leur faites le sourire. C’est sûr que l’arnaqueur (le voleur) vous en fera un beau de sourire, mais qui n’aura pas la même signification.
300 dollars, c’est quand-même beaucoup pour quelqu’un qui a économisé longtemps pour se faire son voyage. Mais distribuer 300 dollars par plaisir, et en perdre 300 par les arnaques, c’est très différent.
Vous avez ma réaction. Ma philosophie, c’est que tant qu’il y aura des gens qui cautionneront le vol, l’arnaque, au détriment d’honnêtes gens, il y aura de plus en plus de touristes qui reviendront déçus, il y aura de plus en plus de voleurs, de plus en plus de gouvernements qui affameront leur peuple car celui-ci saura se débrouiller grâce au vol. On ne va pas faire la révolution à Cuba, à quoi bon puisque vous êtes-là pour AIDER et soigner le principal mal du peuple, avoir des CUC.
Bien cordialement.
Je crois que nous n’avons pas la même phylosophie des voyages donc il n’y a pas dialogue possible . Juste au passage, je ne me laisse jamais prendre l’argent dans ma poche . . .
Bonne continuation à vous . .
Bonjour,
Sur ce forum c’est comme à Cuba, il faut mentir.
La révolution cubaine est une grande avancée qui a permis de découvrir le vaccin contre le cancer du poumon.
Comme indiqué sur le site du routard >>>ICI<<<
“La communauté scientifique internationale s’intéresse aujourd’hui avec enthousiasme au CimaVax, un vaccin 100 % cubain qui semble très efficace pour la protection et même la guérison des patients atteints par un cancer du poumon ! Il pourrait même être utile pour d’autres pathologies cancéreuses. Le plus incroyable ? Son coût. Chaque dose revient à environ 1 US$ !”
Affligeant de lire ça…
Hasta pronto.
chavitomiamor
Bonjour,
Quand j’écris que la révolution cubaine est une grande avancée, c’est bien évidemment de l’ironie.
Le leader politique qui a repris cette fausse information est aveuglé par son idéologie (à la limite, je le comprends). Par contre que le Routard.com relaie cette fausse info sur son site (et peut-être son guide papier ?), c’est inadmissible.
Je me mets à la place d’un patient qui est atteint de la maladie et qui lit cela.
Ce vaccin existe (aux USA aussi) mais il ne guérit en aucun cas le cancer du poumon. Au mieux il allonge le délai de survie. Et encore, ce n’est pas validé par les instances médicales internationales.
Le vaccin est une voie thérapeutique parmi d’autres. L’immunothérapie semble bien plus prometteur en terme de guérison.
@termi69. Donc selon le GDR, on ne peut pas revenir de Cuba en “totale desillusion”. On impose l’enchantement par la censure. Etonnant.
Par contre dans cette même discussion, un intervenant (Virtual-Trip) dénigre la destination France en parlant de “hordes de racailles qui pulullent”. Mais là pas de censure.
Je suis désolé mais en 55 années à parcourir la France de long en large, je n’ai jamais croisé de hordes de racailles. Le metro parisien n’est peut-être pas une référence de propreté, bien que des efforts aient été entrepris. Néanmoins il est tout à fait acceptable. Et de nombreux TC en provinces sont d’un excellent niveau.
Si la France était le pays dépeint par Virtual-Trip, elle ne serait pas première destination touristique au monde. Avec plus de 80 millions de visiteurs…
Avant que Cuba atteigne le niveau de visiteurs de la Suisse (pays comparable en terme de population). Il y a du pain sur la planche…
Par la censure, le forum Routard.com Cuba ressemble de plus en plus à la presse officielle cubaine. Triste.
Hasta pronto.
chavitomiamor
pour en revenir au médicament pour le traitement du cancer du poumon (ce n est effectivement pas un vaccin a usage préalable mais un medicament soignant les malades)
il existe bel et bien et est en service à Cuba et en phase de test dans divers pays dont les … USA
article américain d’ USA Today montrant hélas les difficultés rencontrées par les patients américains du fait de Trump : ils parlent, eux aussi, improprement d un vaccin
Melanchon (que je n’apprécie guère) a péché par imprécision
Cuba a également développé un soin contre l’amputation du pied diabetique, unique au monde
notre famille , active dans le monde médical cubain qui nous a permis d’en rencontrer divers acteurs, a (modestement) participé au succès de la médecine cubaine dans le monde entier
la république française ne s’y est pas trompée, faisant d’un de ces médecins un officier de la Legion d’honneur ( promue à l Elysée par le président)
Bonjour à tous !Sujet datant d1 an , déterré et entraînant tjrs de vives réactions :)Pour ma part, ayant voyagé 3 semaines au mois de mars en quasi mode routard à travers Cuba, je n’ai pas du tout le mm ressenti que Termi69.Je suis d’accord sur le fait que Cuba n’est pas le pays le + propre du monde, loin s’en faut, mais c’est le cas de tout pays dans la misère : leur priorité est toute autre. Il st bien loin de nos préoccupations de « vivre mieux » Leur préoccupation à eux, c’est de survivre. Et non, on ne peut pas affirmer « dans toutes les villes » c’est comme ça ! C’est faux.Ca peut être le constat de personnes n’ayant pas l’habitude de voyager comme l’évoquait Loiret45, ou encore comme le disait Chavitomiamor le ressenti de quelqu’un qui est est allé à Cuba sans s’être informé au préalable un tant soit peu de la vie cubaine.
Mais lorsqu’on part avisé, qu’on essaie de s’intégrer à la vie locale pour s’imprégner au mieux, on est vite adopté par les locaux. Perso, en ayant dormi chaque nuit chez l’habitant, en ayant arpenté de long en large les rues de plusieurs villes cubaines, j’ai très rarement été confrontée aux comportemts décrits. Je ne prétends pas qu’ils n’existent pas, ms il ne faut pas en faire une généralité, Cuba ce n’est pas ça.En qui concerne les plages (encore une fois, bien-sûr je m’étais documentée à l’avance sur celles qui valaient, selon mes propres critères, plus le coup d’être visitées que d’autres) j’ai à chaque fois été émerveillée par les eaux cristallines, les beautés des paysages alentour, et mes papilles enchantées des langoustes dégustées à petit prix.
Une nvlle fois, je ne prétends pas qu’il n’y ait pas de « plages dignes d’une poubelle », je ne suis pas allée partout et de surcroît, pas en période de vacances scolaires. Ms de là à stigmatiser et affirmer que TOUTES les villes parcourues sont infectes ou nauséabondes…ce n’est juste pas le reflet de la réalité, du moins ce que j’ai constaté en 3 semaines en vivant au + près du peuple cubain et en mangeant local sans jamais être malade (tandis que dès mon arrivée au Pérou mon estomac n’avait pas du tout apprécié la nourriture locale et ne s’y est jamais adapté tout au long du séjour). Ben au fil de mes escales cubaines j’ai mangé au gré des petits restaurants locaux (et ventanillas) que je dénichais et qui m’inspiraient confiance, et je n’ai pas eu à déplorer le moindre mal au bide.Comme quoi, chacun peut vivre le même voyage de façon différente, alors évitons de dégoûter le futur voyageur de cette destination en affirmant des points de vues qui ne sont que subjectifs comme des réalités, pcqu’il raterait vraiment quelque chose en préparant au mieux son périple 
Je suis tout à fait d’accord avec vous VIVA CUBA, nous partons le mois prochain à en croire certains vers l’enfert et la dépravation ! lol ! Il est tellement facile de critiquer ! cela me fait de la peine de lire des choses pareilles même s’il y a du vrai dans certains discours celui-là est franchement honteux !!! je reste confiante pour notre prochain voyage à Cuba en Décembre et janvier 2019 …
Bonne journée à tous
Mary
Je rejoins Runningirl dans ses écrits, et pour répondre à Mamilyne3, il n’y a rien d’honteux à écrire son ressenti.
Je pense que vaut mieux partir en ce faisant une idée par rapport à ce qui est écrit sur ce post, qu’en partant avec l’image d’une carte postale et du club med. Partir avec la parano au ventre va vous gâcher le séjour, mais partir avec une idéologie surdessinée vous le gâchera tout autant. Il ne faut pas généraliser, il ne faut pas être parano, La majorité des touristes revient enchantée de Cuba, et c’est bien pourquoi jamais je ne déconseille cette destination. Je la connais, très bien même, et je sais malgré tout ce qu’on peut lire, et que je ne nie nullement, que c’est encore une belle destination, qu’il y a de belles choses à faire et à voir, de belles rencontres à y faire.
Lorsqu’on part à Cuba, on ne part pas vers l’enfer, ni vers une poubelle ou la dépravation, on part vers une carte postale qui a son verso, l’envers du décor. Ce n’est ni un enfer, ni un paradis comme on le lit souvent. Connaître cet envers avant de partir vus prépare à pas mal de choses, tant pour le logement, que pour les plages, les transports, les restaurants, etc.
On lit parfois que ce faire arnaquer (voler) à Cuba fait partie du voyage, car on sera toujours plus riche que le voleur, qu’il soit professionnel ou pas. Quelques-uns défendent cette conception du voyage, au titre d’aider le peuple. On lit parfois de ces personnes qu’elles achètent en CUC un pain vendu en CUP, mais comme elles perdaient 20 centimes d’euro, elles ont préféré reprendre le CUC pour donner le juste prix en CUP. J’avoue mal comprendre certaines conceptions : accepter l’arnaque de qqs CUC, et refuser d’offrir 20 centimes de trop.
Perso, je préfère donner 1 CUC de trop par plaisir ou envie, que me faire arnaquer 20 centimes d’euro.
C’est à vous de vivre votre voyage comme bon vous l’entendez. Vous trouvez ici tout (ou presque) pour vous préparer. Comme Runningirl, je mange beaucoup callejera (dans la rue) ou dans des restau en CUP, et je n’ai jamais été malade. Je n’y suis pas allergique contrairement à certains Français qui y vivent.
Partez sans être parano, mais avertie, et je suis certain que vous en reviendrez enchantée.
Chrys
Merci Chris pour cette réponse je pensais simplement au post d’une jeune fille qui à mon gout abusait en parlant de Cuba et des Cubains. Je reste entièrement ok avec votre point de vue je suis allée à Cuba il y a une vingtaine d’années et je me suis moi même fait arnaquée mais je trouve quand même comme vous le disiez si bien l’envie d’y retourner car ce pays à un je ne sais quoi que je ne retrouve pas ailleurs…
Je vous souhaite une bonne journée et promis je garderai sans trop de parano ma vigilence …
Je suis entièrement d’accord avec votre anayse ! Je pars lundi pour 3 semaines et j’espère bien découvrir ce pays ou je ne suis jamais allé. Des choses belles et des choses moins belles on en voit dans tous les pays et il faut effectivement se documenter et s’y préparer avant de partir sinon on risque de revenir avec cette rancoeur et influencer négativement des gens qui se lancent pour la première fois dans un voyage en individuel .
C’est tout-à-fait vrai. On retourne à Cuba car il y a comme quelque-chose de magique qui nous envahit dès qu’on sort de l’aéroport. Je ne sais l’expliquer. Parfois, on a hâte de rentrer en France lorsqu’on est à Cuba depuis plusieurs semaines, mais dès qu’on y retourne, on est envahit de ce même sentiment étrange qui nous fait adorer Cuba.
Quand on connait bien le pays, on a l’avantage de pouvoir passer un bon séjour grâce à notre portefeuille. On n’a pas à “lutter” quotidiennement comme eux doivent le faire, on sait éviter les arnaques, les attrapes touristes, et la belle-famille (ou les amis, les contacts) sait nous guider ou nous indiquer certains lieux, certains coins où acheter, où manger. C’est un sacré plus, car on a les avantages du touriste, c’est à dire son portemonnaie de capitaliste, et on a les avantages des Cubains, la débrouillardise (le “resolver” comme le dit Chavi).
Chrys
Bonjour.
je rentre tout juste de 3 semaines a Cuba en famille (conjoint et 2 enfants) en plein mois d’aout. Mais je suis d’ un tout autre avis sur beaucoup de choses.
Bonjour,
Nous revenons tout juste de 2 semaines de Cuba et … c’est la première fois que nous sommes contents de quitter un pays !
Habitués à voyager ? Une quarantaine de pays faits, sur les 5 continents et 2 expatriations donc oui.
Vieux cons et blasés des voyages ? Vieux : 38ans donc pas tant que ça ! Cons : peut-être ? Blasés des voyages : si oui, j’aurais déjà arrêté d’en faire et mis mon argent dans une belle voiture 
C’est la première fois que nous regardons les forums car c’est une déception totale.
Malheureusement, cette description faite il y a 2 ans est toujours valable (comme beaucoup d’autres trouvées à ma grande surprise et comme les avis de tous les voyageurs que nous avons croisés pendant notre séjour). Tout y est !
Le Cubain est bien formé pour arnaquer le touriste : dans la rue, les hôtels, les casas, les bars, … et oui, plus que dans tous les autres pays faits.
Le touriste n’est qu’un portefeuille sur pattes. Ni plus, ni moins.
C’est simple, ils n’ont le sourire qu’uniquement au moment du paiement, quand les CUC sont bien dans leurs mains.
Le cubain sympa, non. Si oui, c’est qu’il cherche à vous soutirer de l’argent.
Cuba est propre : Non. Les rues sont dégueulasses (pas d’autres mots).
Cuba est beau : oui mais que la rue “à touriste”. Tapez Cuba sur notre ami Google Image et regardez bien. Sur les 30-40 premières photos, c’est toujours LE même groupe de façades qui apparaît ! (Rose, bleu, orange et turquoise)
Le respect des autres : uniquement entre eux. Que vous parliez la langue ne change rien. Touriste = CUC ou € ou $.
C’est toujours la “fête” à Cuba, ça danse tout le temps et partout : non. Nous étions en saison basse. Les seuls qui occupaient les restos : les touristes. Les seuls qui dansaient dans les bars la journée : les touristes. Les seuls qui étaient dans les bars le soir : les touristes.
Les plages sont magnifiques : oui si vous aimez poser votre serviette entre les déchets de nourriture et nager parmi les bouteilles. Pour de belles plages, malheureusement, ce n’est que dans les tout inclus … et encore, car c’est le paradis des mégots grâce à nous, les touristes (mais ça, c’est un autre débat).
La seule chose de vraie : ceux qui n’abusent pas des touristes vivent dans une grande misère, surtout à La Havane (logements insalubres). Ceux-ci sont en mode "survit "et sont très courageux. Mais comme vous êtes pollués par les menteurs et arnaqueurs, au bout de la 10ème personne qui vous accoste, vous l’envoyez (gentillement) balader car ras le bol. Donc pour les bonnes œuvres, c’est dur.
Le seul conseil pour ce voyage :
Pas d’inquiétude, le pays sera identique dans 10 ans, même 20 (avec ou sans l’accès aux Américains) sauf si les cubains font tomber leur “gouvernement”. Et c’est la seul chose que je leurs souhaite.
Bonjour,
Je suis un peu surpris par ta réaction car perso, ayant aussi pas mal de pays derriere moi plus rien ne m’étonne . on sait tous que dans ces pays “pauvres” les occidentaux sont des portefeuilles sur pattes. Je n’ai pas eu de mauvaises expériences à Cuba parce que je m’attendais à ces désagréments et je ne me suis pas senti harcelé plus que ça . je suis allé au Cambodge l’an passé et là oui un peu comme l’Inde ça cogne . . . La seule ville qu’on a pas trop aimée c’est Santa Clara et à part celà les RB&B ont été adorables . Les plages, bof c’est pas le top contrairement à ce qu’on peut nous faire voir. J’ai trouvé les Cubains plutôt sympas à chaque fois qu’on a eu besoin d’être guidés ils nous ont bien orientés et souvent même ils nous ont accompagné .
Bonjour,
Le touriste, plus générelement le yuma comme disent les cubains, est une vache à lait. En absence de salaire, pour beaucoup de cubains c’est une source de revenu, comme les remesas.
Tout est faux et biaisé dans ce pays. Il vaut mieux le savoir avant de partir.
Et encore, heureusement que le touriste n’a pas connaissance de toutes les arnaques et embrouilles dont il fait l’objet…
Hasta pronto.
chavitomiamor
Mais quel Cuba avez-vous parcouru ?
Certainement pas celui que j’ai visité en 2002 et qui, s’il a assurément changé, n’est certainement pas celui que vous décrivez.
D’ailleurs il n’y a qu’à voir la façon que vous avez d’écrire avec de gigantesques interlignes pour douter de votre sens de la mesure.
Vous êtes certainement de ceux qui logent dans des 4 étoiles avec piscine en regardant les autochtones avec le mépris des gens biens nourris et au portefeuille bien garni.
j’y retourne en décembre et j’en donnerai ma version.
Une question, pourquoi continuez vous a aller a cuba, a y depenser votre argent si c’est si horrible?
Pas allé à cuba depuis 2002 … il faut y aller donc en urgence avant d’en parler car trop de choses ont changé et ouvrir les yeux.
Bonjour,
Je vais commencer par m’excuser.
De mes propos, non. C’est mon ressenti et j’ai suffisament d’exemple pour l’étailler. Je respecte par contre les personnes comme Pierre-Jean ci-dessus qui y reviennent et ont aimé.
Je m’excuse par contre de mes interlignes qui semblent tant vous avoir fait souffrir.
Votre message me parait cependant bien dédaigneux pour une personne qui n’a pas mis les pieds dans un pays depuis 17ans.
Ne croyez-vous pas que dans un tel laps de temps (une génération), les choses peuvent changer ?
Cette population, comme beaucoup ayant un accès internet (même limité), n’est pas restée figée dans le temps. Comme beaucoup, ils veulent aussi leur part de ce beau gateau juteux qui est constitué d’iPhone, d’écran plat, de vêtements de marques, … et de bling-bling.
Les très anciens parlent de la révolution, les anciens du déclins de leur pays et la jeune génération de partir aux US, au Canada, …
Vous y retournez, tant mieux. Ce voyage va vous plaire, je vous le souhaite. Moi, ça n’a pas été le cas. La réputation “carte postale” de Cuba n’est à mon sens pas (ou plus) mérité.
Quand à votre dernier commentaire, il ne fait que montrer que vos croyances ou convictions sont hors sujets. Nous avons fait du Airbnb, hostale, hotel et Casa. Nous sommes allés à la Havane, Cienfuegos, Trinidad et Varadeo. Nous avons voyagé localement en bus, taxi, taxi privada, bici-taxi et, folie que nous a permis notre “portefeuille bien garni”, un tour en vieille américaine. Bref, des vacances de luxe 4* comme vous semblez le croire, n’est-il pas ?
A bon entendeur, …
Bonjour,
sysy1961@écrit: "Une question, pourquoi continuez vous a aller a cuba, a y depenser votre argent si c’est si horrible?
Je vais à Cuba pour des raisons d’ordre privé. Pourquoi ?
Cela ne change en rien la perception que j’ai de cette île.
Je ne vends pas de la destination Cuba. Je narre simplement une vingtaine d’années de fréquentation.
On peut apprécier, ne pas apprécier, peu importe.
Mais n’attendez pas de moi que je fasse l’éloge de ce pays (par mensonge) pour vendre des voitures avec chauffeur à 120 cuc/jour.
Hasta pronto.
chavitomiamor
On a tous des expériences différentes. Perso, depuis 1995 et quelques belles dizaines de voyages et surtout séjours à Cuba, je n’ai subi aucune arnaque. Pourtant, je sais qu’elles existent et ne sont pas rares.
Des gens reviennent de Cuba enchantés, d’autres déçus. Pour nuancer cela, faut comprendre que ceux qui en reviennent déçus seront bien plus amenés à l’écrire sur les forums, au contraire de ceux revenant satisfaits, satisfaction qui reste dans l’ordre du logique ou du normal.
Dire que ceux qui sont revenus déçus ont visité un autre pays, ça reste déplacé, le contraire aussi. Et cela se vaut aussi pour tous les autres pays du monde. EmyNico était dans la mauvaise file, celle qui passait au mauvais endroit au mauvais moment. Hélas ça arrive, mais ça existe. J’espère qu’il a eu quand même de bons moments de compensation.
On ne le répètera jamais assez : partez en préparant bien votre voyage en dehors de tous ceux qui vous vendent la carte postale. J’ai la chance de cotroyer régulièrement des gens qui préparent un voyage à Cuba (à qui des amis, connaissances ou agence de voyage ont donné mes coordonnées). Dans la majorité des cas, ils reviennent enchantés, mais ces derniers 6 mois, 2 couples sont revenus déçus (hôtels crades, arnaques ou tentatives d’arnaque, “mendiants” comme ils disent, …). Donc, ne généralisons pas, on vit tous des expériences différentes.
Ah bon ? La plupart des cubains que j’ai connu en france n’y mettent plus les pieds malgre leurs attaches familiales et autres. Une vraie force de resistance qui nous ont dit qu’on etait fou, mais bon. Je dirai que la location de voiture est plutot a 100 cuc/jour en ce moment malgre le manque d’essence. Apres personnellement j’ai vecu dans d’autres pays que je prefere et je ne renonce pas a y retourner mais jamais je ne pourrai mettre les pieds dans un pays, y depenser mon argent si je le voyais si negatif. Ca m’etoufferait moralement. J’ai eu mes moments tres negatifs et depressifs a cuba, avec les annees, je me suis attache a ce pays tres special et unique. Et je peux vous assurer que je ne vis pas dans le luxe a la grande surprise des cubains. Je me sens d’ailleurs completement a " cote de la plaque" en france.
Ben pourtant, moi je connais des Cubains ou Cubains, marié(e)s ou pas, en France ou en Espagne, qui y retournent quand ils peuvent. Par contre, la plupart refusent d’être pris pour des pigeons de capitalistes parce qu’ils vivent en Europe, pas toujours bien loin de là.
Moi, je ne retourne pas à Cuba pour y laisser du fric et profiter. J’y vais car mon épouse y a sa famille en partie, j’y ai des bons amis, et que mon fils a le droit de voir sa famille maternelle et eux ont aussi le droit et surtout l’envie de le voir. Puis critiquer un pays ne veut pas dire le détester. J’ai toujours dit que j’aimais Cuba, car je suis envahi d’un sentiment étrange dès qu’on sort de l’aéroport, et j’aime. Il y a des problèmes, il y en a aussi en France, et alors ? Doit-on renier sa famille parce qu’on n’aime pas un pays ? Bizarre comme raisonnement ! Allez dans un pays qu’on déteste en touriste, non, je ne le ferais pas non plus sauf si c’était pour rendre visite à la famille (je sais mettre certains sentiments de côté). On peut aussi voir de bonnes choses au milieu des mauvaises, et ceci peut être suffisant pour y retourner. Mais mon interrogation est de “doit-on montrer que la carte postale d’un pays, en l’occurence Cuba, et pas les points négatifs” ? Qu’un commercial ou celui qui y gagne son casse-croûte le fasse, ça fait souvent revenir des gens déçus. Moi, ce n’est pas ma vision !
C’est le souci de certains site où des bénis oui-oui n’acceptent pas qu’on puisse critiquer un pays et jouent les saintes nitouches.
Difference entre criiquer et critiquer constamment. Et allez dire aux cubains qui ont souffert, qui ont fui, on ne va pas rentrer dans les details, que c’est un raisonnement bizarre. Encore une fois vous detournez mes propos, car personne n’a parler de renier sa famille. Seulement de ne plus aller dans un pays qu’on execre. Je connais un vieux monsieur a cuba procuba dont la fille ne veut plus mettre les pieds a cuba, elle vit au mexique. Et ils s’adorent. Bien lire lesmots qu’emploient les personnnes avant d’y mettre sa psychologie qui n’entre pas dans le cadre.
Bien lire les mots, quand l’explication est claire ok ! Tu sais très bien que Chavi et moi avons la belle-famille à Cuba, alors pourquoi tu nous demandes pourquoi on y retourne si on critique tant si ce n’est pas une invitation à renier notre belle-famille ? Que certains ou certaines ne retournent pas dans leur pays natal, c’est leur envie et leur problème. Pourquoi reviens-tu encore tout vouloir généraliser sur nos envies et choix ? On espère avec ce que tu écris que tu ne reviens plus en France puisque tu ne t’y sens pas à ta place. Et je ne transforme pas tes écrits, puisque tu es sans cesse en train de comparer Cuba avec toute la “m…” qu’il y a en France.
Critiquer et critiquer constamment ? Ben oui, c’est un peu logique ne crois-tu pas ? On émet une critique sur un sujet dans un post. Si un post parle du même sujet, on émet la même critique. On n’est pas comme certains qui changent d’opinion d’un post ou pseudo à l’autre. L’essence est chère, si demain je gagne dix foix plus, l’essence sera toujours chère. Si le prix baisse, je changerai éventuellement d’avis. Ben tu vois, les problèmes à Cuba, les arnaques, c’est pareil, pourquoi irai-je mentir aux futurs voyageurs ? Cuba n’est pas mon casse-croûte, je n’ai rien à y vendre, moi !
Ma question ne vous etait pas destinee. Et comme toujours vous voila reparti dans vos allegations toutes personnelles. Ma question etait a destination d’un cubain, que vous n’etes pas et que vous ne serez jamais.
Vous resterez un yuma a vie meme si on vous fait croire le contraire, meme si demain vous prenez la nationalite. Personne excepte un autre cubain ne peut comprendre car vous n’etes pas ne a cuba et vous n’avez pas leur vecu et leur histoire. Et vous comme moi, nous restons avec notre culture et nos melanges si on en a. Meme votre fils sera toujours un yuma parce que son pere est francais. Une histoire si unique, ca ne se partage pas par des papiers ou de multiples voyages. Pour prendre l’air, je vais parfois au fin fond de la campagne, plus pauvre, plus vraie, seule, al ´deo ´et j’ai d’excellents rapports avec ma belle famille. On rit bien et on mange ce qu’il y a des cultures, de l’elevage. Je ne paie rien, excepte du bon rhum. La plupart n’en boive pas car ils prennent tous, comme bons cubains qu’ils sont, des medicaments…La derniere fois on a passe notre apres midi a chanter et danser sur polo montane avec un appareil au son horrible. Tout cela pour dire que malgre ca, si demain mon mari a une autre femme qui arrive avec ce qu’il faut dans le portefeuille, elle sera accueillie a bras ouverts… Un jour une cubaine m’a dit, cela ne veut rien dire mais il faut bien vivre, systeme de survivance loin, mais peut etre pas autant que ca, sous diverses formes, plus hypocrites des rapports humains en general. Mais a cuba, personne ne vit seul. On se separe, le lendemain apparait le nouveau novio(a), quelqu’un meurt, on pleure et on se remet vite a la vie de tous les jours meme si on parle toute la vie des disparus. Ce n’est pas un manque de sensibilite mais il faut bien avancer.
Alors detester la maniere de fonctionner d’un pays, d’accord, mais incriminer ses habitants alors qu’on est soi meme les premiers a devoir les comprendre…Mes amis en France, je ne leur raconte pas la carte postale, et quand certains viennent, et oui Mr R , ils ne suivent pas forcement les regles de la carte de tourisme.
Tu sais, il y a un truc super sur ton clavier, qui s’utilise comme les clignotants des voitures (pas besoin de permis pour le savoir) indiquant la direction que tu vas prendre, c’est la touche “@” que tu fais suivre par le pseudo de celui que tu interpelles. Comme ça, dans une conversation où tu as 3 personnes en face, on sait à qui tu t’adresses. Ceci dit, la réponse est tout aussi valable, ne t’en déplaise ! Et à quel Cubain tu t’adresses, car je n’en vois pas ? Tu n’es pas Cubaine non plus, ni plus ni moins que moi.
Personne ne me fait croire que je ne suis pas un Yuma, mais toi par contre, tu crois depuis longtemps ne plus en être une. Détrompe-toi, t’en es une aussi, et pire je crois. Je n’ai jamais écrit que je comprenais Cuba, mais n’essayes surtout pas de faire croire que toi si parce que tu vis au fin fond de Cuba depuis 17 ans sans avoir vu une bouteille de gaz. Pourquoi viens-tu mettre mon fils dans cela ? Je n’ai pas envie qu’il soit Cubain, il est Français pour le bonheur de tous. Ce n’est pas le sang qui coule dans ses veines, ni les casses-croûtes cubains que tu bouffes tous les jours, qui feront de lui ou de toi des Cubains. Ce n’est pas non plus le fait que tu marches des heures pour trouver une “banane” (image) qui fera de toi une Cubaine. Tu es une Yuma, tu le portes sur toi, aucun Cubain n’est dupe, pas plus que nous sur ce forum. On se fiche de tes relations personnelles.
Pour finir, car c’est difficile avec toi qui n’as les yeux que dans les Nike que portent des millions de Cubains, la critique, que toi tu ne vois que négativement, permet d’avertir de futurs voyageurs. Tout n’est pas beau tout n’est pas mignon à Cuba, comme tout n’est pas mauvais à Cuba. Moi, je veux donner envie aux gens d’y aller, mais en les voulant leur éviter certains désagréments. Cuba n’est pas la carte postale que tu vends ! L’argent ne résoud pas tout sauf si tu restes à l’hôtel, mais tout le monde n’a pas les moyens de se payer 15 jours d’hôtel en pension complète, ni d’aller au restau à tous les repas !
Merci
On y va pour essayer de comprendre et connaître avec le même esprit que ce témoignage. CdU