3 semaines fin juin début juillet au Costa Rica avec bébé de presque 2 ans

Forum Costa Rica

Bonjour, nous partons au costa rica de fin juin 2013 à mi juillet avec un petit de presque 2 ans, c’est la première fois que nous l’emmenons à l’étranger donc j’aimerai avoir des conseils avisés pour savoir ce que nous pouvons faire avec un petit de cet âge là.
Nous emmenerons un porte bébé dorsal pour les balades et randonnées.
Nous avons l’intention de bouger à différents endroits pour découvrir ce magnifique pays mais rester quand même quelques jours à dormir au même endroit pour ne pas faire trop de changements pour le petit.
Nous comptons nous déplacer en bus à travers le pays pour aussi bien voir les volcans, les plages, les réserves naturelles.
Qu’en pensez vous?

• Quel itinéraire nous conseillez vous?
  • Qu’est ce qui est incontournable à voir?
  • Avez vous de bonnes adresses pour chaque lieu sachant que nous avons un enfant?
  • quel volcan sera le plus approprié pour nous à visiter?
  • est ce possible d’aller dans la canopée avec le petit, j’ai vu qu’il y avait des téléphériques?
  • quelles plages sont interessantes en terme de climat et beauté sauvage à cette saison?

Moi, j’avais pensé passer peut être la permière nuit à Alajuela pour éviter San José qui ne semble pas très interessant, aller voir le volcan arenal, tortuguero,le parc national de cahuita,le corcovado.

Merci de vos réponses et au plaisir de vous lire!

Bonjour,

Le Costa Rica n’est pas un pays à faire en bus… Ici, il faut pouvoir s’arrêter chaque fois qu’il y a quelque chose d’interessant à voir: un paresseux qui traverse sur un câble, un paysage, un couché de soleil… et à chaque étape, il faut pouvoir rayonner autour des points de chute…

De même réserves tes hôtels à l’avance pour t’éviter de perdre trop de temps en arrivant à chaque fois, surtout avec un bébé.

Tu devrai passer par une agence qui te conseillera et sécurisera tout ça.

Bon voyage

Frédéric

J’ai un enfant du même age et je voyage pas mal. Le plus important pour l’enfant c’est de garder un rythme adapté à ses besoins. Evitez des trajets trop long ou des repas complètement décalés. Le mieux serait donc d’avoir une voiture de location. Votre enfant va etre fasciné par les animaux qu’il n’a pas l’occasion de voir tous les jours. Attention à bien le surveiller lors de vos excursions et randonnées dans la jungle. Il faut toujours rester sur les sentiers. Si il supporte le porte bébé, tant mieux.
Le mois de Juin et Juillet sont en pleine période humide, donc pas forcément propice à un voyage.

Bonne préparation

Chrissand (photos et lieux à voir au CR)

Merci de vos réponses. Elles m’ont permis de bien avancer dans ce projet de merveilleux voyage.
Je suis heureuse de savoir qu’avec un enfant nous serons très bien accueillis et en effet nous sommes passés par l’agence " tout costa rica" pour louer un 4x4, les prix sont très attractifs avec rien à débourser en avance, il m’ont répondu très rapidement et j’ai lu également de nombreux commentaires les conseillant.
De plus, nous serons beaucoup plus tranquille pour organiser ce voyage en toute sérénité avec un 4x4.
J’ai donc commencé mon itinéraire:
1ère nuit à Cahuita chez “pierre ville” puis départ pour Tortuguero pendant 2 jous.
Ensuite nous irons du côté de Cahuita et puerto viejo de talamanca(2 jours).
Puis nous irons au volcan arenal et monteverde/santa elena(3-4 jours) pour ensuite redescendre côté pacifique et aller au parque nacional Manuel antonio et finir par le parc national du corcovado.
Je pense que pour 3 semaines, ça fait un programme chargé mais pas trop et si ils nous restent du temps, pourquoi par l’ascension du Cerro chiripo ou Irazu ou Poas…à voir
Si vous avez des p’tits conseils sur ses différentes destinations, n’hesitez pas je suis preneuse.
merci

Bonjour, nous sommes allés 3 fois au Costa rica en couple et rêvons d’y retourner avec bébé, cependant connaissant un peu le pays, il y a quelques inconvénients qui me freinent pour le moment (en plus de la longueur du trajet en avion!) merci aux français vivant là bas de me répondre si possible.
Tout d’abord la longueur des trajets peut-être fatigante pour les adultes, il est rare de faire une étape de moins de 2h30. Certaines routes sont bonnes et on peut choisir un itinéraire sans piste pour faciliter le confort de bébé, mais pour Monteverde, impossible d’y échapper: 2h30 de piste pour y aller et en repartir, pourtant le coin est magnifique et le parcs bien aménagés pour visiter avec des enfants.
Ensuite il y a le climat, autant la vallee centrale et les secteurs volcaniques sont faciles à supporter : printaniers à chauds, autant, nous avons eu plus de mal avec la chaleur humide surtout sur la côte pacifique de Manuel Antonio au corcovado on passe de 25 à 36 degrés entre les hauteurs et la côte. Comment bébé supporterait il?
Les précautions pour sa santé : faut il le protéger contre le Palu? Comme conseillé pour tous les voyageurs en France, alors qu’au départ des pays bas ce n’est pas du tout évoqué? Comment le protéger des piqûres d’insectes, sachant que nous même avons été largement piqués malgré les sprays, en particulier par les petites mouches noires vers Rincon de la Vieira?
Quelle trousse de secours emporter en particulier pour des régions reculées à plus de 3h d’une ville comme tortuguero ou corcovado? N’est ce pas risqué pour un enfant? Où trouver un médecin à proximité, en particulier en cas de morsure de serpent?
Certains hébergements sont ils équipés avec du matériel bébé? Au moins un petit lit? Où les trouver?
J’avoue que toutes ces questions ne m’ont pas effleuré lorsque nous sommes partis seuls mais avec un bébé on s’en pose des milliers!..
Merci a tous de vos réponses
Bises
Isa

Isa, il est certain que voyager en couple n’a surement rien à voir avec voyager avec un bébé mais je pense que tout dépend de l’âge de votre enfant et de sa nature.
Je sais que notre fils de 17 mois n’a aucun souci avec la voiture et les trajets à distance donc si ça n’est pas le cas pour vous, il vaut mieux privilégier des plus courtes distances ou alors faire souvent des pauses.
En ce qui concerne l’hebergement, grâce au site “toutcostarica” qui répertorie très bien les logements par région, j’ai pu aller sur les sites des différents hôtels et il y en a pas mal qui ont des lits enfants à la demande donc pas d’inquiétude!
Sinon, pour ce qui est de la santé, de France nous n’avons pas besoin de traitements contre le Palu, ni pour adultes, ni pour enfants, j’ai appelé le centre de vaccins du CHU et il n’y a que le vaccin DTP à être à jour et hépatite A pour toute la famille ainsi que hépatite B pour les adultes qui est recommandé.
Pour les moustiques, ils m’ont d’ailleurs conseillés d’acheter la marque “insect écran” où il faut un répulsif peau Famille et un répulsif tissu, soit en trempant ses vêtements avant ou en spray.
Ils conseillent aussi une moustiquaires imprégnées.
Il faut porter des vetements amples, clairs, couvrant et cotons.
En ce qui concerne la chaleur, je pense prendre une bombe à eau et de l’eau pour bien nous hydrater, je ne pense pas que ce soit un problème, les petits sont souvent plus adaptables que les adultes mais tout dépend aussi de la saison à laquelle vous partez?
Voilà les conseils que je peux vous apporter après mes recherches.
Audrey

Bonjour frédéric,
Je rêve depuis de nombresues années d’aller au Costa Rica:nous aimons la nature la baignade et l’aventure.
Malheureusement nous ne pouvons nous libérer qu’au mois d’aôut:est-ce une aberration totale.Ne pourrons nous pas faire de raft car les crues seront trop importantes et la fôret trop humide.Et quid des moustiques, nous partirions cet été avec nos enfants de 12 et 16 ans qui se font facilement dévorer.
Faut-il par ailleurs mieux louer uen voiture et réserver de Paris:trouve t’on facielemtnd es chambres d’hôtes.Nous aimons beaucoup ce type de logement quitte parfois à s’offrir un bel hôtel.
Vous avez lair de parfaitement coannitre le pays:y avez vous vécu?
Que de questiosn et j’en aurais surement d’autres.
Très bnen journée.
Véronique (Droitfil)

Bonjour Véronique,

Je connais très bien le Costa Rica d’abord parce que j’y vie en famille, j’ai trois filles, depuis un peu plus de 4 ans et ensuite parceque mon métier m’améne à circuler sans arrêt dans ce pays que j’adore.
C’est effectivement en pleine saison des pluies mais ça n’empéche pas du tout le voyage d’un certain point de vue c’est même mieux: moins de touristes, c’est à ce moment là que la forêt vie vraiment… et puis saison des pluies ça veut dire en général beau temps le matin ça se couvre vers midi et il pleut l’après midi et encore… De plus les températures sont constantes toute l’année… En fait, il faut surtout bien prévoir les endroits où l’on va en fonction de la saison car les précipitations sont très différentes d’un endroit à l’autre et suivant l’époque.
Le rafting, c’est pareil, il faut juste choisir en fonction du niveau que tu cherches et du niveau des eaux la rivière sur laquelle le faire… Ce n’est pas compliqué.
Pour les moustiques oui, c’est certain, il y en a beaucoup à cette époque là mais avec un bon répulsif ça passe et ce n’est de toute façon pas se souvenir là que vous garderez du Costa Rica…
bon voyage

Frédéric

Bonjour

Je suis actuellement au Costa Rica , merveilleux pays . En ce moment , c’est la période des pluies , alors prévoyez.
Si vous voulez , vous faire plaisir avec votre enfant , regardez mon blog : dans google ; uniterre puis dudul1205 OK , ça vous donneras une idée.
Il y a tellement de beaux paysages , qu’il est difficile de vous dire ce qui est le mieux.
Je vous conseille quand même de San José , de prendre le bus collectif , ce nést pas cher , . il y a 3 heures de route pour atteindre la fortuna et son volcan , puis allez à Monteverde , pour visiter le park biologique, vous pourez vous balader tranquillement . Je vais également sur Puerto Viejo .
Ensuite , vous avez la côte pacifique , ou de l’autre les caraïbes.
Allez aussi à Alayuela , et le volcan Poas.
Je vous conseille aussi le blog de Vincent installé au Costa Rica : vert-costa-rica
vous allez avoir beaucoup de renseignements .
N´hésitez pas a me contacter si vous avez besoin de renseignements
bonne préparation
Didier

Sujets suggérés

Services voyage