3 semaines en Polynesie

Forum Polynésie française

Bonjour,Nous partons en voyage de noces en Polynesie 3 semaines cet été du 26 juillet au 16 août. J’hésite pas mal sur notre itineraire, voilà ou j’en suis pour le moment :
Tahiti = 2 jours
Hiva Oa = 2 jours
Nuku Hiva = 3 jours
Moorea = 3 jours
Tahaa = 2 jours
Maupiti = 2 jours
Bora Bora = 3 jours
Fakareva = 3 jours
Puis retour via Tahiti pour prendre notre vol international.
Que pensez vous de cet itinéraire ? J’étais d’abord partie sur 3 semaines avec seulement les iles sous le vent et les Tuamotu mais j’ai lu que les Marquises avaient des paysages très différents donc j’aimerais également les faire.
J’ai pour cela supprimé Huahine et un 2e motu. Huahine vaut il plus le coup que Tahaa ou Maupiti ? Que île des Tuamotu est la plus interessante ?
Je fais actuellement des simulations de vol inter-îles avec Air Tahiti et je trouve déjà des vols complets pour le mois d’aout. D’experience, pensez vous que des places se libèrent ou que des places sont réservées pour les Pass ?
Sinon certains trajets sont-ils pratiques en bateau afin d’économiser ?
Merci de votre aide
Caroline

Bonjour Caroline, Félicitations, et voilà un magnifique projet car vous en aurez plein les yeux.
Cependant malgré vos 20 nuits sur place, cela va vs faire beaucoup de transport (et dc multiplier le coût). Pour pouvoir profiter d’une île, il faut effectivement deux nuits, sinon on court (enfin je trouve).
C’est super de pouvoir aller aux Marquises car c’est vraiment différent: paysage très sauvage et l’ambiance n’a rien à voir ni avec les iles hautes des Iles de la Société ni a fortiori avec les atolls.
Pour vous éviter trop de transport, je supprimerais Maupiti, même si c’est une belle ile (mais elles le sont toutes!) au profit de 1 nuit de plus à Tahaa (qui peut d’ailleurs être remplacée par Raiatea éventuellement) et une nuit de plus à Faka.
Concernant les vols inter-iles vous êtes en pleine saison haute. Il est possible que des réservations faites sur des vols inter iles tombent et libèrent des places, mais comme c’est votre VDN et que vs devez bloquer vos hébergements tôt, je ne pense pas que vous puissiez en profiter. IL n’y a plus de liaison entre Bora et Maupiti par le Maupiti express (bateau).
Regardez les différents messages sur le site (si ce n’est déjà fait) pour vous faire une meilleure idée des iles et des activités/hébergements que l’on peut y trouver et n’hésitez pas pour d’autres questions.

Bonjour,
Nous préparons également notre voyage pour cet été, et il est vrai qu’il est trés difficile de choisir et de mettre à l’écart des iles, ne sachant pas si nous aurons l’opportunité d’y revenir.
L’occasion de ce voyage de rêve est pour fêter nos 30 ans de mariage. Je viens d’avoir le devis d’Easy tahiti et je ne pensai pas que le budget aller être si conséquent soit 12 200 € pour 2 et avec pas mal de pension de famille. le doute que j’ai concerne le nombre de nuits dans chaque ile, est-ce que cela ne va pas être trop la course? et dans ce cas qu’elle ile conserver ?
Voilà ci -dessous l’itinéraire que l’on nous propose :

Mooree 3N, Huahine 2N, Tahaa 3N, Bora 3N, Maupiti 2N, Tahiti 1N ( à cause des horaires des vols), Rangiroa 2N, Fakareva 2N, Tahiti 1N avant le départ.
Je pense déjà supprimer 1N à BORA pour la rajouter à Tahiti.

Merci d’avance pour vos avis

Bonjour Choise,
êtes vs obligé de partir en aout car c’est la saison haute pour les vols?

Pour Choise: retourner sur Tahiti en milieu de séjour alors que vous ne ferez rien de cet arrêt est à éviter car cela rajoute le prix du vol+ d’une nuit pour rien!
les vols inter iles sont très chers comparés à la même distance en Europe.Donc bien réfléchir au choix des iles.
Perso j’enlèverais Huahine ou Maupiti , et cela ferait (sans que cela soit ds cet ordre):
Moorea 3N, Tahaa 3N, Bora 3N, Maupiti ou Huahine 2N, Rangi 3N, Faka 3N, Tahiti 2N.
Pour les activités, prenez les directement avec les pensions sur place.

Merci Moanaiti pour l’info.

J’ai l’impression d’après toutes les discussions que Maupiti est plus sympa qu’Huahine.
Nos ne sommes pas des plongeurs par contre on aime bien nager avec les palmes et le masque.
Par contre pour avoir un hébergement bungalow sur pilotis connaissez vous un endroit sympa ( hors Bora) c’est pour la touche romantique pour fêter nos 30 ans de mariage !

Pouvez vous me dire quel moyen de transport à envisager sur chaque île ( Mooreea est-il indispensable de prévoir une location de voiture, idem sur les autres îles ?)

d’avance merci pour votre retour.

Re bonjour

Malheureusement oui, autrement on ne pourrait pas avoir 3 semaines seulement 15 jours. Et puis nous aimerions tant pouvoir voir les baleines, il parait que c’est facile d’en voir en cette saison ?

moorea 3n
huhahine 2n
Raiatea 3 n car possibilité d’aller en excursion sur Tahaa la journée
Maupiti 3 nuits
bora 2nuits
rangiroa car possibilité d’y aller directement depuis bora
Rangiroa ou tikehau si vous n’êtes pas plongeurs sinon fakarava…
Si vous n’êtes pas un fan du lagon (snorkeling plongée) ne faire qu’un atoll pour prolonger le séjour sur Tahiti qui est une île et vaut le coup d’être visitée… il n’y a pas que le marché de Papeete l’aéroport et les roulottes…

En ce qui concerne les transports inter iles… le bateau peut être pris (si on a le temps) le mieux serait de le prendre depuis Huahine pour Raiatea bora… mais pour Maupiti en plus dans le circuit c’est un probleme car pas de liaison bateau, liaison avion sur Bora limité ainsi que depuis raiatea… et il faut prévoir bien à l’avance…
En juillet aout, haute saison flux touristique ainsi qu’insulaire iles-Tahiti-Iles avec la sortie des écoles en juin et la rentré des classes en aout… air tahiti sera certainement très occupé…

Re bonjour Choise,
Concernant des bungalows pilotis :
Sur Moorea, le sofitel est très bien avec vue en face sur Tahiti et joli plage
Sur Raiatea, l’hotel havaiki nui est bien aussi en piloti, mais pas le même niveau que le Sofitel ou le pearl de Moorea : plus simple, petite piscine mais bien situé près de Uturoa. Mais pour le romantisme, Moorea est mieux.
A Tikehau, il y a le pearl : tb, petite piscine et beaucoup de poisson pour snorkeling
A Rangi : le Kia Ora (haut de gamme) : très beau site, belle plage de sable blanc, très belle piscine
Pas d’hotel à Fakarava

Voici les iles où vs n’avez pas besoin de voiture : les atolls (Rangi, tikehau ou faka) ainsi que Maupiti et Tahaa.

L’idée de dormir sur Raiatea plutôt que Tahaa est intéressante car vous aurez plus de choix de logements sur Raiatea.
A Raiatea (dont le lagon est commun avec Tahaa) le jour de l’excursion sur Tahaa, pas besoin de louer une voiture. Vous pouvez louer une voiture une seule journée pour faire le tour de l’ile, voir le superbe Marae, prendre la route traversière…

Sur Moorea, cela dépend de ce que vs voulez faire et comment le faire. Certains Tour Opérateur vs proposent le tour de l’ile et les points à voir (Belvédère, lycée agricole, usine rotui….)et ds ce cas là pas besoin de louer. IL y a aussi des excursions en quad ou 4X4. Posez vs la question de ce que vs aimeriez faire et je vous répondrai (si je peux) .

Pour les baleines, si vs venez fin juillet début août, elles ne seront sans doute pas là… mais on ne sait jamais !

Comme je viens de voir que n’êtes pas plongeurs, et que j’ai vu sur un autre de vos messages que vous vouliez aller à Tetiaroa (cela se fait soit sur la journée, soit sur deux jours), vous pourriez ne faire qu’un seul atoll (4N et y faire deux excursions à la journée notamment) et remettre 1N à Huahine ou Maupiti et 1N à Tahiti ce qui vs ferait 19 nuits :

Moorea 3N, Huahine ou Maupiti 3N, Raiatea ou Tahaa 3N, Bora 3N, un atoll 4N , Tahiti 3N
Cela aurait aussi le mérite de réduire le nombre de vols interiles. Et comme vs allez à Tetiaroa (magnifique!), vs ne serez pas en manque de plage de sable blanc.

Maupiti est la petite soeur de Bora (on voir d’ailleurs Bora de Maupiti et vice versa). C’est une île haute dont on peut faire le tour en vélo, Il n’y a pas d’hôtel. Le pb est la desserte de cette île en avion, desserte beaucoup plus limitée que d’autre îles . Voyez avec Air Tahiti si elle peut être intégrée (ou pas) ds votre circuit. Sinon, allez à Huahine.

Bonnes réflexions

En effet, je pense qu’il faudrait que je supprime une île pour pouvoir mieux profiter de chacune et limiter les transport. Nous pouvons également prolonger le séjour de 2 nuit maxi pour avoir un peu plus de temps.Je pense donc devoir choisir entre Maupiti, Tahaa et Huahine. Laquelle est la plus sympa pour 3 nuits ? Tahaa est-il envisageable à la journée à partir de Bora Bora avec le Maupiti express ?
Pour les Marquises est ce interessant de faire Nuku Hiva et Hiva Oa ou rester seulement sur Nuku Hiva est-il suffisant ? Les paysages sont-ils similaires ?
Pour les atolls, j’étais plutôt partie sur Fakarava car j’ai lu que Rangiroa n’avait pas de plages. Nous aimerions faire un tour sur le lagon et de la plongée mais nous aimons également nous poser un peu à la plage en fin de journée!
Savez vous s’il est aisé de passer son niveau 1 de plongée en mixant les îles ? Si oui sur quelles iles peut on le faire (cela nous aiderait peut être à les choisir!).
Connaissez vous les dates du Heiva parîle ?
Merci
Caroline

Re bonjour caroline,
QQ infos en vrac:
-pas possible d’aller à tahaa de Bora Bora: ce n’est pas le même lagon. la Maupiti express allait à Maupiti.
-En revanche si vous séjournez sur Raiatea 3N, vous pouvez aller faire une journée complète sur Tahaa. Ds ce cas là,si on garde votre projet tel quel, vous ne faites pas Huahine ni Maupiti.
Cela pourrait donner: tahiti 2N (?), Marquises 5N, Moorea 3N, Raiatea 3N, Bora 3N, Faka3N, retour Tahiti.
-Infos à suivre pour la plongée et les tuamotus
-Question: pourquoi commencez vs par rester 2N à tahiti? Pour attendre les vols vers les marquises?
-le Heiva se termine sur Tahiti le 19 juillet mais plein de spectacles en dehors (j’y reviendrai)
Bonne soirée

Bonjour Caroline, Concernant la plongée, avez vs déjà effectué un baptême ? Cela peut être une solution si on ne veut pas consacrer trop de temps à la plongée ou si on n’est pas sûr d’aimer cela (cela arrive ).
Pour passer un niveau 1, il faut entre 4 à 6 plongées ( selon les clubs)sur 3 jours pour passer son niveau et être certifié. En général, un club préfère faire la formation complète de son élève.
Dans votre cas, deux solutions sur place :
-soit y consacrer du temps à Moorea ou Tahiti (en début de séjour pour pouvoir plonger après), et là vous avez le choix des clubs (mais les appeler avant car ce n’est pas la même gestion des encadrants que pour une explo)
-soit voir si il est possible d’étaler la formation sur plusieurs iles où la même structure serait présente. La seule qui remplisse ce critère est alors Top Dive, club présent sur tahiti +Moorea+ Bora+ Faka (ou rangi). Si vous souhaitez étaler votre formation, le mieux est de leur adresser une demande en ce sens par mail. Mais je pense que la solution la meilleure reste encore de tout faire sur une seule ile.
Ne pas oublier de venir avec un certificat médical de moins de 3 mois de non contre indication à la plongée sous marine (doc obligatoire pour passer les niveaux).
Autre solution : passer son niveau 1 en métropole avant de venir.
J’espère vous avoir un peu aidée. Bonne journée

Bonjour,Pour les connexions Bora-Tahaa en bateau, je les ai trouvées sur le site Maupiti Express (qui ne fait plus que la liaisin entre Bora et Raiatea/Tahaa d’ailleurs).
Les 2 nuits sur Tahiti étaient pour se poser un peu avant de partir et visiter un peu mais c’est vrai que Tahiti n’est pas l’île qui m’interesse le plus (parmi toutes mes hésitations!).
Nous avons déjà fait un bapteme de plongée, nous souhaitons passer notre niveau 1 pour éviter de faire plusieurs baptemes là bas en refaisant la session piscine à chaque fois. Il faut que je me renseigne sur Internet, je crois avoir vu un club le proposant.
En effet, je pense que nous allons devoir supprimer Maupiti à cause du peu de vol proposés! Dommage, je pensais m’y prendre à l’avance en réservant 7 mois à l’avance!
J’hésite encore un peu sur les Marquises qui alourdissent un peu le budget et font faire pas mal de trajet…

Re bonjour Caroline,
-concernant Tahiti, ma question n’était pas “pourquoi vs y restez” mais “pourquoi vs commencez par Tahiti”. En Général, c’est plutot en fin de séjour que les gens le font et ce à cause du vol retour et des achats faits à tahiti. Il y a des choses à voir sur l’ile de Tahiti aussi
-pour les marquises c’est vrai que c’est cher car c’est loin. Mais cela en vaut le coup/coût. Pourquoi ne pas faire qu’une seule ile? Maintenant il faut voir le budget.
-pour la plongée vous écrivez" en refaisant la session piscine à chaque fois": je ne comprends pas ce que vs avez voulu dire. En polynésie, tous les exercices pour passer son niveau 1 se font ds le lagon:))
-Tahaa est plus près de Raiatea que de Bora et séjourner sur Raiatea vaut le coup.
-Si vous passez votre niveau 1 en métropole ou en début de séjour, vous alllez adorer les atolls. Même avec un niveau 1, on peut voir des choses magnifiques.
Et là, il ne faut pas zapper Rangiroa. donc peut -être revoir votre choix d’atoll
ou enlever une ile aux marquises et rajouter un deuxième atoll (2N)
Je pense qu’il faut que vs déterminiez ce que vs voulez voir et faire, ensuite seulement revoyez le choix des iles.
Bonnes réflexions

effectivement, les deux premiers jours a tahiti pour revenir 3 jours a mooera… prenez donc ces deux jours a moorea en y mettant une journée de plus! et terminer votre séjour à Tahiti…

J’avais fait l impasse sur maupiti vu que j allais a bora bora et pas sur huahine. Je n ai pas regrette c est meme l ile qu on a préférée ! Quel dommage de ne pas y aller… on avait fait 3nuits c etait tres bien…

J’ai une petite question, nous aussi nous aimerions partir pour un VDN en Aout 2015, vous avez reserver les hotels ou pension de famille comment? Par leur site directement? merci

Sujets suggérés

Services voyage