3 semaines en Nouvelle-Zélande mars 2015

Forum Nouvelle-Zélande

Bonjour à tous,

Nous sommes dans les prépartifs de notre voyage en Nouvelle Zélande : 3 semaines au mois de Mars 2015.
Nous allons surement louer un van afin de nous déplacer et de dormir.

Beaucoup de questions sur les activités :

Est-il possible de réserver les activités directement sur place ? et où ?
Sur internet cela me parait assez cher mais je ne me rend pas du tout compte.

Pour les randos des parcs nationaux, doit-on payer quelque chose ?
Où trouve t’on les plans ? les parcours sont-ils bien balisés où est-il mieux de partir avec un guide ?

Et pour finir, quelles activités nous conseilleriez-vous d’après vos expériences ?

Impatiente de vous lire !!
Merci.

Emmanuelle

Bonjour,

Vous pouvez tout à fait réserver toutes vos activités sur place. Les plus populaires demanderont peut-être d’anticiper quelques jours en avance. Nous étions en NZ en février et mars derniers et nous n’avons eu aucun problème de ce côté là.

Les chemins de randonnées ne sont pas payants en NZ ni l’entrée dans les parcs nationaux d’ailleurs. Par contre, si vous vous lancez dans des treks de plusieurs jours, il vous faudra réserver en avance dans les refuges qui eux, sont payants. Vous trouverez tous les détails, plans, etc. sur le site du Department of Conservation (DOC) http://www.doc.govt.nz/
Les parcours sont très bien balisés, tellement bien que vous avez l’impression qu’un guide vous tient la main.

Nous n’avons pas pu faire de longs treks pendant notre séjour, mais nous avons réussi à trouver plusieurs randonnées par jour à faire pendant 4 semaines. Si votre capacité physique et votre timing vous le permet, partez sur l’un des Great Walks , sinon, appréciez comme nous les randonnées à journée au Tongariro, à Abel Tasman, à Mount Cook ou encore dans le secteur des Milford Sounds.

Jonathan
NZ 2014 : http://lamachineavoyages.nephele.fr/tag/nouvelle-zelande/
Notre blog : http://lamachineavoyages.nephele.fr/

Merci Jonathan pour votre réponse.
Vous êtes allé dans des agences de tourisme pour les activités du coup ?

Nous ne parlons pas du tout Anglais par contre…et ça fait un peu peur à vrai dire.
C’est vrai que le site que vous m’avez indiqué à l’air vraiment intéressant pour les randos etc. encore faudra t’il que j’arrive a comprendre quelque chose ^^ mais ça en vaut largement le détour !

Je tiens a vous feliciter pour votre blog, merci pour les liens.

Salut Emmanuelle,

Alors, pour te répondre:

• oui il est possible de réserver les activités sur place. En plus de trouver les coordonnées des organismes sur internet, tu auras tout un tas d’information en te rendant dans les I-sites (offices du tourisme) des villes que tu traverseras.
  • moi j’ai toujours trouvé que la plupart des activités étaient horriblement chères (ex: le rafting 50 € en France, 200 NZ$ en NZ, soit 130 € environ).
  • les parcs nationaux sont gratuits. Par contre, les nuités en refuge sont payantes en fonction du niveau de “service” du refuge.
  • les parcours sont en général très bien balisés et il n’est pas nécessaire d’avoir recours au service d’un guide pour randonner sur les chemins les plus populaires comme les Great Walks par exemple. Tous les plans et toutes les informations sont disponibles sur LE site officiel du Department Of Conservation, le “DOC”, sorte de ministère regroupant l’environnement, le tourisme et l’aménagement du territoire. Voici l’adresse : http://www.doc.govt.nz/.
  • pour les activités, tout dépend de tes goûts!

Bons préparatifs pour la NZ!
Adrien

Après un mois en NZ je confirme les activités se ont très chères
Il y a un site de discout qui peut interresant http://www.bookme.co.nz

Sinon pour toutes les info il faut aller dans les e site c est des offices de tourisme avec des TONNES de doc et du personnel aidant ( réservation ,conseils etc )

Les chemins de randonnées sont tres bien balises pour la plupart et une carte grossière est suffisante

Le fameux tongariro crossing est une véritable autoroute parcourue par 500 personnes par jour en haute saison (mais attention qd même la météo est rude et les conditions peuvent être dificiles ce n est pas une balade short basket)

Attention aussi le fameux trek de Milford nécessité une réservation des nuitée en hut plusieurs mois a l avance
Dans les huts('refuge) il fait apporter son duvet sa nourriture ('pas d’achat possible ) et quelquefois son réchaud il faut donc avoir du materiel
Les huts des greats walks ( randonnees majeures ) doivent être reservees et payées d avance
Pour avoir une idée des balades outre le site de Doc il y a

Plus toutes les balades a la journée que l on trouve dans les e sites

Nous passions parfois en office de tourisme quand il nous manquait des informations, ou pour récupérer des guides d’activités (certains proposent en effet des réductions). Parlant couramment anglais, il est vrai, cependant, que nous n’avions pas votre inquiétude :slight_smile: Nous avons de fait organisé une grande majorité de nos activités, et ce sans aucun problème.

Les randonnées ne sont pas compliquées à trouver une fois sur la route, étant très bien indiquées. Vous avez la chance de partir dans un pays où les gens sont très ouverts et gentils, et aussi très organisés :slight_smile:

Jonathan
Notre blog : http://lamachineavoyages.nephele.fr

Merci à tous pour toutes ces informations qui vont nous être très utiles.

Je vous ferais part de notre itinéraire quand il sera calé !

Autre petite question, la traversée entre les deux îles est-elle plus intéressante en bateau, en vol intérieur ou une aller par avion et le retour par bateau ? Nous avons eu plusieurs sons de cloche…

Salut Emmanuelle,

La traversée en ferry entre les 2 îles est magnifique et je recommande de la faire au minimum une fois. Pour limiter les kilomètres et les heures de conduite, il est préférable de faire un aller simple par voie terrestre et le retour au point de départ par voie aérienne.

En ce qui concerne les attractions touristiques c’est vrai qu’elles sont très chères, mais elles sont d’excellentes qualité. Personnellement je recommande particulièrement les excursions de sites naturels : sur une île protégée (observation des oiseaux, par exemple à Kapiti Island ou Motuara Island), sur un site naturel exceptionnel (White Island, Tarawera…) ou alors une croisière (observation de la faune marine).

Il y a aussi les activités plus sportives qui combinent la découverte d’un beau site avec les sensations fortes : grottes de Waitomo (descente d’une rivière sous-terraine, descente en rappel dans un gouffre, etc.), le rafting (en version black ou white), le canoë de mer, etc.

Si tu as du temps à disposition, il est assez facile de faire des rencontres sur place et ainsi pouvoir se faire accompagner pour des excursions magnifiques sans devoir débourser une petite fortune (par exemple en accompagnant un pêcheur, en profitant de canoës mis à disposition par le propriétaire d’une auberge, etc.)
Bonnes découvertes
Pascal

Salut!!!
Voici maintenant 3mois que nous sommes en Nouvelle Zelande!!
Il y a un site super qui propose des reduc sur certaines activités: bookeme.co.nz!!! je te le conseille vivement car c’est vrai que les activités sont cheres!!
Je pense qu’en mars tu n’auras aucun soucis pour reserver les activité car ca sera la fin de la saison =)
sinon pour l’anglais! si tu as quelque bases, ou si tu sais bien s’exprimer avec des signes ca devrait le faire!! héhé! les Kiwis sont super cools et prennent le temps de répondre a tes questions!!
si vous louez un van, sachez que vous n’allez pas pouvoir vous poser n’importe ou!! le camping sauvage est interdit! donc je te conseille se telecharger l’appli portable campermate avec tous les site et les DOC pour pouvoir passer la nuit en van sans risquer 200$ d’amende!
Bon voyage! La Nouvelle Zelande est vraiment un beau pays avec des gens tres sympas! ca fait du bien!!!
Ludi

Bonjour Ludi,

Merci pour l’application campermate, à première vue elle est pas mal du tout !
J’ai vu qu’il y a plusieurs couleurs pour les camping (bleu, vert et violet) mais je ne trouve pas leur signification, par tranche de tarif peut-être ? Si c’est le cas c’est encore mieux !

Concernant le site des activités moins chers, on me l’avait déjà conseillé et il est très intéressant aussi, merci.

D’après ton expérience, quels sont les endroits que tu as préférés ?

Bonne journée,

Manue

Salut!
Alors normalement le vert veut dire gratuit, le bleu ce sont des doc (entre 6 et 10$) et le violet ce sont les campings payants (entre 28 et 55$).
En ce qui concerne les endroits qu’on a adoré il y a:
-Rotorua, dans l île du nord avec les geysers, les sources chaudes, waiotapu, ça sent mauvais mais c’est très sympa
-cape palisser, sud de l île du nord, phoques et belle vue! C’est un peu le bout du monde!

• 90miles beach, Northland, tu peux rouler sur la plage!
  • kaikoura, les baleines, dauphins, otaries et de très belles balades avec l océan et la montagne! Magnifique! Île du sud
  • Franz Josef et fox glacier, le temps y est changeant mais c’est pas tous les jours qu’on a l occasion de voir des glaciers!! ( pour nous oui car on y travaille ahah!)

Nous n avons pas fini de visiter l île du sud mais pour le moment nous sommes ravis!
Si tu as d autres questions n hésite pas :slight_smile:

Ludi!

Bonjour à tous,

J’ai suivi votre conversation avec grand intérêt car je planifie aussi un voyage de plusieurs semaines en NZ en mars 2015. Je cible principalement l’île du Sud.
Je voulais savoir si vous avez des précisions à me donner quant à la météo qu’on doit attendre en mars dans l’île du Sud en général ? Il fait vraiment frais ou ça passe?
Merci d’avance pour toute réponse!

Merci pour ces précisions.
Je ne savais que certain camping étaient gratuits c’est génial !
Ils doivent être bondés du coup.

Je suppose que travailler près des glaciers c’est super ! Nous sommes impatients de se retrouver fasse à tout ces magnifiques paysages.

Merci également pour ton retour d’expérience, si tu as d’autres infos au fil du temps n’hésites pas, nous sommes preneurs :slight_smile:

L icone vert sur campermate signifie que c’est gratuit mais tu n’as pas de douche… Tu y trouveras juste des toilettes sèches bien souvent… Mais c’est bien pratique car souvent les campings sont assez chers!

Sujets suggérés

Services voyage