Jour 11Ce matin nous allons visiter le Damara living museum, reproduction « in live » des coutumes ancestrales du peuple du Damaraland. Sympa et intéressant. Seul petit regret, le sentiment d’avoir la main forcée pour acheter leur artisanat. Puis nous nous dirigeons sur le site des peintures rupestres. Intéressant malgré une guide peu enthousiaste.
Retour au lodge pour une douche extérieure (trop sympa) puis départ pour le « elephant tracking ». Moment inoubliable de balade dans des décors magnifiques. Cerise sur le gâteau, nous avons trouvé des éléphants, dont un « tout petit » d’environ 15 jours que les adultes protégeaient constamment. Coucher de soleil sur une colline avec une vue fabuleuse.
Repas délicieux, chants, bouillote et vite au lit !Décidément, le Doro Nawas restera longtemps dans nos mémoires.
Jour 12
Départ pour Swakopmund. Nous hésitons sur la route à prendre, nous choisissons finalement la Skeleton Coast. L’autre sera pour la prochaine fois !Lunch bag in the car, nous voilà à nouveau seuls sur la route. Après 2h de route, le paysage change, la température se rafraîchit, le soleil disparaît et nous entrons dans des paysages très particuliers. Tout est grisâtre, lunaire et quasiment sans végétation. Petit coup d’œil à Maps.me … prochain giratoire dans 259km. !!
Nous roulons, roulons, roulons, le paysage, tout en restant très austère, change de couleurs. Nous longeons l’océan et apercevons ses perpétuels rouleaux.
Nous essayons d’apercevoir les fameuses épaves de bateaux. Pas concluant, les restes sont inexistants, mal conservés ou peu spectaculaires.
Petit, j’insiste sur le petit, arrêt à Cape Cross pour admirer la colonie d’otaries. Il y en a PARTOUT, dans et hors de l’eau. C’est un ensemble de cris, bagarres, d’appels et de puanteur incroyable. L’odeur est insoutenable, au bout d’environ 20 minutes nous déclarons forfait au bord de la nausée.
Le fumet nous poursuivra jusqu’à Swakopmund où une douche + shampooing s’avèrent indispensables. Tous les habits aèrent dehors … pourtant ça pue encore !
Hôtel moderne, sans charme mais bien situé.Repas du soir au « Tug », réputé comme le meilleur restaurant de poisson de la ville. Par prudence, nous reprenons la voiture, se déplacer à pied en pleine nuit n’est pas recommandé. Concentration maximale, c’est notre première ville en conduite à gauche. Superbe table donnant sur l’océan, réservée depuis en tout cas deux mois. Délicieux repas, mais nous sommes fatigués par notre journée et nous ne nous attardons pas. Bonne nuit dans une atmosphère plutôt fraîche … sans bouillotte !Jour 13Ce matin, Turnstone vient nous chercher pour une excursion à Sandwich Harbour. Nous profitons de notre réveil hâtif pour faire un petit tour du quartier et admirer l’architecture très particulière de la ville. Départ avec Johann pour Sandwich. Paysages magnifiques, nous voyons des dauphins dans la baie de Walvis ainsi que des flamands blancs, roses et des pélicans. Route le long des salines puis entre dunes et océan. C’est superbe. Seuls trois endroits au monde présentent cette configuration. Sandwich Harbour est un espace protégé où l’on peut observer de nombreux oiseaux. La route pour y accéder est praticable selon la marée, le temps est compté si on ne veut pas se faire prendre par les vagues. Seul regret, aucun oiseau à l’horizon. Nous grimpons sur les dunes pour admirer la vue, le temps brumeux du matin s’est éclairci et nous profitons d’un soleil généreux. Nous mangeons un excellent repas chaud au milieu des dunes avec pour seul voisin un fenec curieux. Retour en game drive dans les dunes le long de pentes plus ou moins impressionnantes.
Fin d’après-midi à boutiquer et petite forêt noire, tout à fait quelconque, au café Anton dont le personnel est fort peu sympathique. Délicieux repas au Kuki’s pub.Ce soir nous avons droit aux bouillottes mais comme elles ont été apportées à 17h … elles ne sont plus très chaudes !
Jour 14Il pleut, fait rarissime selon les namibiens. Il a plu toute la nuit. Nous nous réveillons tôt car nous devons être à Walvis Bay pour 7h45. Voiture chargée, petit déjeuner avalé, nous nous élançons sur la route dans la nuit qui s’allonge … heureusement sans encombre. Nous garons la voiture au lodge et retrouvons Jane pour aller faire un tour en kayak. Départ pour Pélican Point. Nous admirons les flamands, les chacals ainsi que des centaines d’otaries … sans l’odeur cette fois ce qui est nettement plus agréable.
Arrivés sur place il pleut, l’orage n’est pas loin, les éclairs zèbrent le ciel. Nous attendons une accalmie, le cas échéant nous pourrons naviguer, sinon ce sera annulé. Quelle chance, un magnifique arc-en-ciel clôt momentanément la tempête. Nous nous préparons rapidement et pagayons joyeusement parmi des dizaines d’otaries. Elles jouent avec les rames, essayant de les attraper. Nous arrivons à en toucher, c’est tout doux et plutôt mou. Nous plaçons la main dans l’eau, elles viennent la sentir, leurs moustaches sont toutes rigides ! C’est génial.L’orage revient et met fin à ce moment incroyable. Nous avons juste le temps de nous régaler de sandwich et café avant une nouvelle averse.Après-midi pluvieux et très humide. L’eau entre dans notre salle de bains, nous sommes obligés de faire venir du personnel pour éponger. Nous profitons pour aller faire les courses, les routes sont inondées, l’eau n’arrive pas à s’écouler. Nous retournons au lodge et restons tranquillement dans l’humidité de notre chambre en attendant une accalmie.
Repas au Raft.Vivement demain où nous repartons au soleil, du moins nous l’espérons car les prévisions annoncent aussi de la pluie à Sesriem.
Jour 15
Il a plus une bonne partie de la nuit. Au matin, Walvis est plongée dans un brouillard épais. Nous ne distinguons pas l’autre côté de la baie. Dans la ville, les routes sont inondées, nous traversons lentement, évitant les trop grosses flaques qui risqueraient d’abîmer le moteur. La route est goudronnée sur quelques kilomètres puis c’est une piste détrempée que l’on rejoint. C’est terriblement glissant, nous roulons quasiment 50km dans de la papotche, ce qui parfait le crépissage de la voiture. Nous conduisons maintenant une Toyota en croûte de terre salée. Une merveille, nos vêtements dégustent.Jolie route à travers des paysages variés.
Nous nous arrêtons au Tropique du Capricorne pour une photo souvenir kitch et inévitable et reprenons notre route en direction de Solitaire. Nous sommes perplexes, au milieu de RIEN, nous trouvons une pâtisserie dont la renommée n’est plus à faire, ainsi qu’une station essence, un garage et un lodge. Plusieurs carcasses de voiture donnent au tout un aspect irréel. Nous profitons pour goûter l’Apfel Pie ainsi que d’autres produits pour le dîner. Nous arrivons à Sesriem, entrons dans le parc naturel et nous installons dans notre chambre. Après quelques ablutions, l’envie de dunes nous gagne et nous partons vers la dune 45, son nom indique qu’elle est à 45km de l’entrée. Depuis le lodge, nous pouvons accéder directement à la route. 60KM/H !!! Une limite diabolique pour une aussi belle route.Le soleil commence à baisser, les couleurs deviennent magnifiques. Nous admirons en route d’autres dunes dont les crêtes forment de jolis dessins. Il a aussi plu, des flaques sont encore visibles. La dune 45, facilement accessible pour l’escalader. Ce soir c’est trop tard. Nous faisons des photos en profitant d’une belle lumière, puis retour au lodge pour un délicieux repas.
Nous préparons nos affaires car demain c’est le ballooning. Réveil à 5h45 pour aller au gate où ils viendront nous prendre. Douche bien chaude. La température est fraîche et le lodge pas fermé, des fentes partout laissent passer l’air froid. Je sors pour la première fois mon pyjama n°3, celui qui est très chaud et je garde à portée de mains de quoi ajouter des couches !! Voilà tout est prêt … bonne nuit…
Jour 16Les couches ont été nécessaires, il fait très frais la nuit. Réveil aux aurores, température d’environ 12° Nous nous habillons chaudement, un gros oignon pour ma part, avalons un café et roulons jusqu’au gate. Namibsky balloon vient nous chercher pile à l’heure et 25 km plus tard, nous arrivons aux pieds de deux montgolfières déjà bien gonflées. Nous serons 10 dans notre nacelle. Les hommes détachent les cordes et tout doucement, nous nous élevons. Rapidement, nous sommes très haut et pouvons admirer le lever du soleil sur le désert du Namib. Il y a peu de vent aujourd’hui, le ballon se déplace peu, formant plutôt des 8. C’est magnifique, nous atteignons l’altitude de 1000m. Le vol a duré un peu plus d’une heure, puis étonnamment rapidement, le ballon est descendu pour se poser en douceur.
Désolée je n’arrive pas à la mettre dans le bon sens …
Magnifique expérience.Les hommes viennent nous chercher pour nous conduire au petit déjeuner. Alléchant buffet construit au milieu du désert. Une fois rassasiés, nous sommes reconduits au gate pour un retour au lodge.Nous reprenons nos esprits puis décidons de partir pour Deadvlei. A nouveau 60km interminables. Au parking, nous dégonflons les pneus, enclenchons le 4x4 et en avant ! Guy maîtrise parfaitement et nous arrivons facilement au parking de Deadvlei. Au vu de l’heure, nous décidons de ne pas monter sur Big Daddy aujourd’hui. Le coucher du soleil se fera depuis Deadvlei. Je dois avouer que j’ai été un peu déçue, certainement à cause de toutes ces photos vues dans les catalogues, blogs et autres qui montrent des couleurs saturées et magnifiques. Là vers 15h45, c’était un peu grisounet. Je me suis lancée sur la petite dune face à Big Daddy. En prenant de la hauteur, le vlei a un peu blanchi. Nous décidons de revenir demain pour le lever de soleil. Retour sans encombre, mais le trajet est vraiment longuet et monotone.
Jour 17Réveil à 5h pour partir pile à 5h56. Il fait nuit noire, nous voyons devant nous les phares d’autres véhicules. A 7h12, nous sommes au parking de Deadvlei, heureusement la luminosité était suffisante pour nous permettre de faire la dernière partie dans de bonnes conditions. Sac au dos, nous entamons la montée sur Big Daddy. Au fur et à mesure que nous progressons, le soleil éclaire les dunes. C’est simplement magnifique. Nous apercevons au loin les ballons dans le ciel. En tout honnêteté, l’émotion ressentie lors de cette ascension était bien plus prenante qu’hier dans la montgolfière. Si je devais choisir entre les deux, sans hésiter ce serait la marche. La vue du sommet est saisissante. Nous nous offrons une halte bien méritée avant d’entamer une descente vertigineuse tout droit dans la pente. Quelle sensation !Le vlei est très beau, la lumière lui donne une couleur jaune pâle, entouré de l’orange des dunes c’est magnifique. Nous décidons de partir de l’autre côté, vers Sossusvlei. Je m’élance sur Big Mama mais les jambes tirent. Je gravis un petit bout histoire d’admirer le paysage de ce côté.
Retour sur la route en se faisant des frayeurs. Nous passons par un chemin inédit qui nous entraîne dans un game drive sablonneux. Je suis verte. Heureusement, cela passe et nous arrivons à reprendre le chemin habituel. Pique-nique à la Dune 45, les couleurs sont saturées, le orange ressort encore plus, c’est magnifique.A Sesriem, nous gonflons nos pneus et faisons le plein. Demain nous allons vivre notre dernière aventure et pas des moindre : le Tok Tokkie Trail.Petite bière/Savannah au bord de la piscine, glacée au demeurant ! Ah les vacances …
Fatigués, nous sommes au lit à 20h30 !!
Jour 18Nous quittons Sesriem les yeux pleins de couleurs. Nous profitons du lever du soleil et apercevons à nouveau les montgolfières. La route nous mène au sud, dans la Namib Rand Réserve. Nous n’arrivons pas à avancer tellement les paysages sont magnifiques et nous voulons les photographier. Petit trajet motorisé et nous voilà au début du trail. Nous traversons des petites dunes jusqu’à une montagne appelée Horse shoes en raison de sa forme. Les paysages sont superbes, la marche est facile. Au détour d’une dune notre campement nous attend. WC, douche, lavabos, cantine, tout y est. C’est incroyable ! Je ne vais pas mettre de photos du campement. J’ai trouvé tellement extraordinaire de découvrir les installations en live que dans le cas où vous iriez faire le TTT je ne veux pas vous gâcher la surprise.
Nous prenons une bush shower bien chaude et bien écolo puis profitons du lieu en savourant une boisson fraîche. Nos chambres sont installées, nous disposons d’un épais sac de couchage imperméable, garni d’un duvet chaud et d’un oreiller. Nous dormons sur des lits de camp, toutes nos affaires doivent être en hauteur afin d’éviter d’éventuels locataires nocturnes.Nous assistons au coucher du soleil, puis mangeons un délicieux repas. L’ambiance est très sympa. Petit stars gazing, le guide utilise un puissant lazer pour nous pointer les étoiles. C’est magique, la voie lactée est magnifique.La nuit est fraîche, sous-vêtements Odlo, pyjama chaud, 2 paires de chaussettes, polaire à capuchon, bouillotte et croyez-moi j’ai eu chaud !! mais pas trop …La nuit fut entrecoupée de réveils étoilés. Aucun bruit, silence total, c’est merveilleux.Jour 19Nous nous faisons réveiller à 6h30 avec une tasse de café bien chaud et de l’eau chaude dans notre « lavabo ». C’est face au lever de soleil que nous nous décidons de sortir du lit. La température est fraîche et sans traîner, nous nous habillons pour le petit déjeuner. Tout est prêt, porridge chaud, céréales, charcuterie, fromage, yogurth, confiture, pain, … nous mangeons de bon appétit. Nous levons le camp à 8h20. Nous allons parcourir 12 kilomètres dans la journée. L’effort est bien dosé, nous avançons un maximum pendant la matinée, traversant des paysages superbes. La marche est ponctuée d’explications diverses dispensées par notre guide. Vers 12h30 après une traversée du désert sous un soleil de plomb nous arrivons au campement pour le lunch. Nous nous installons à l’ombre sous une tente, nous avons chacun une chaise longue pour se reposer. Le menu est composé de sandwichs, morceaux de tarte salée, pommes. Boissons fraîches à volonté. Quel confort !
Nous repartons vers 15h30, pour les trois derniers kilomètres, principalement dans le sable. Nous commençons à sentir nos jambes et c’est avec grand plaisir que nous découvrons notre second camp. Douche, repas, étoiles …
Jour 20Nuit très venteuse mais moins froide. Difficile de trouver comment s’habiller. Les étoiles sont encore plus belles et, malgré la fatigue, on ne peut s’empêcher de les admirer encore et encore. Les vœux se succèdent.Nous levons le camp et nous dirigeons pour environ 3 km en direction du point de départ. Trajet à nouveau dans le sable, le guide ponctue la marche par des explications sur les traces rencontrées. C’est avec plaisir que nous arrivons.Une collation nous accueille, nous ne nous attardons pas trop, une longue route nous attend.
Nous roulons en direction de Mariental, sur une route sans intérêt. Les kilomètres défilent. Dans la ville nous profitons de faire nettoyer la voiture afin de lui redonner un aspect décent. Notre dernier lodge se trouve sur une réserve privée. Heureux d’arriver, nous admirons la vue tranquillement. Le lodge propose un safari matinal dans la réserve, nous nous laissons tentes, nous aurons ensuite suffisamment de temps pour rejoindre Windhoek dans les temps. Nous terminons la journée par un bon repas et profitons de ce temps pour commencer à préparer les valises. La nuit ne fut pas aussi reposante qu’espérée, la température est fraîche et le vent s’engouffre dans la tente.
Jour 21Notre dernier jour commence par une tasse de café bien chaud, puis nous partons pour le safari. Dans une partie de la réserve, il y a une vieille lionne. Nous sommes heureux de la voir même si, comme pour les guépards, la situation est un peu faussée. La réserve est immense et pendant deux heures nous croisons suricates, oryx, springbox, gnous, autruches. La lumière est très belle et nous avons du plaisir à revoir les animaux de près. C’est comblés que nous partons.
Route à 120km/h, piétons, babouins, ânes en liberté … Nous arrivons dans la capitale et allons manger un morceau dans le grand centre commercial Marra Hall. On se croirait en Europe, en tout cas, à Lausanne, nous n’en n’avons pas d’aussi grands ! Retour chez le loueur et trajet vers l’aéroport avec un chauffeur très sympathique. Passage au contrôle, nous devons laisser nos canifs que nous avons oublié dans nos sacs … c’est malin. Nous espérons que cela fera des heureux. Passage obligé au Duty free et nous voilà survolant l’Afrique avec comme première escale Joannesburg. Nouveaux contrôles, ça prend du temps, heureusement que l’agence a compté large. Nous devons ouvrir la valise avec toutes les affaires de photo. Malheureusement, le code est bloqué et, après de longues tergiversations, ils font sauter le cadenas. Tout ça pour constater que tout était parfaitement en ordre …Nous faisons les boutiques pour passer le temps et embarquons dans un avion bien plus confortable qu’à l’aller. Second changement à Amsterdam. Le retour est vraiment long. Arrivée sans encombre à Genève après presque 22h de voyage. Totalement enchantés par nos magnifiques vacances, des souvenirs inoubliables pleins la tête et des étoiles pleins les yeux, nous sommes malgré tout heureux de retrouver notre maison … mais sans aucun doute, on retournera en Namibie.
J’espère que ce récit vous fera plaisir, en tout cas moi je viens de revivre 3 semaines merveilleuses.