Bonjour
Nous préparons un voyage au Chili pour 3 semaines fin octobre.
On prévoit la location d’un camp van. Nous avons l’habitude de voyager en selfdrive en Afrique Austral.
J’ai quelques questions:
Que doit on faire le nord avec le désert ou le sud avec la Patagonie ? Nous sommes preneur d’itinéraire et d’infos etc…
-Peut-on camper en pleine nature ou c’est camping obligatoire ?
-Les réserves et parcs naturels doivent ils être réservés avant ?
-Quelles sont les pièges à éviter ?
-Est il possible de changer des Euros en monnaie Chilienne à l’arrivée à l’aéroport ou doit on avoir des dollars américains ( expérience au Costa Rica).
Merci pour vos retours.
Philippe
herodote2
Bonjour,
Aucune idée. Mais je me demande qui viendrait vous déloger en pleine nature au milieu de nulle part. En revanche, ce n’est peut-être pas prudent de camper n’importe où, au regard de la sécurité.
Je n’ai jamais rien réservé, que ce soit au nord ou au sud.
À part les risques sismiques et les tsunami, je ne vois pas par quoi on pourrait être piégé (??). Consultez les conseils aux voyageurs du MEAE.
Je ne me souviens pas avoir effectué de change. J’ai toujours utilisé les ATM, y compris à l’aéroport. En tout cas, je n’avais pas de dollars. En revanche j’ai payé une ou deux fois un hébergement en euros.
Je vous propose les nôtres (voyages de 2014 et 2015)
Notamment, sur les hauts plateaux de l’extrême nord du Chili, il peut faire glacial la nuit.
Par ailleurs, il y a certains secteurs où il y a une migration clandestine. L’armée est présente le long de la frontière, plus particulièrement du côté de Colchane, et les contrôles ne sont pas des plus agréables.
En 2014 et 2015, effectivement, il ne fallait pas réserver pour se rendre dans les parcs nationaux et réserves naturelles de la Corporation Nationale Forestière (CONAF) ce qui était bien facile pour tout le monde.
Malheureusement, ce n’est plus le cas à l’heure actuelle. Théoriquement, il faut réserver et payer son entrée à l’avance, via le site Pases Digitales Parques Nacionales
Il est possible de faire du change (USD/EURO à CLP) à l’aéroport de Santiago, mais je déconseille vivement. Les taux proposés sont horribles par rapport à ceux offerts par les bureaux de change de la ville.
Le principal piège à éviter à l’aéroport, sont les faux taxis.
Si vous avez prévu de prendre un taxi, assurez-vous d’acheter le ticket correspondant à la course dans les bâtiments de l’aéroport même, là où se trouvent tous les stands officiels.