J’étais déjà venu un petit peu sur le forum l’année derniere pour tenter d’organiser un voyage en Australie et j’avais eu de précieux conseils même si finalement nous sommes partis autre part (Cambodge / Raja Ampat on va pas pleurer).
Donc la normalement c’est décidé (même si on est salement en retard), et on part 3 semaines du 14 octobre au 4 novembre.
Nos préférences :
Nature plutot que urbain.
Voir ce qu’on identifie à l’Australie (Terre rouge, bush, kangourous, wallabies, koalas)
Un peu de balnéaire
une partie Road trip.
Ne pas avoir froid et ne pas être sous des trombes d’eau.
Eventuellment plongée sur la barriere de corail (meme si à priori ce n’est pas extraordianire)
On avait imaginé qqch comme ça mais tous vos conseils sont les bienvenus.
Arrivée à Sidney + visite
Vol pour Alice Springs
Locaiton voiture : visite centre rouge et route jusqu’à Darwin en visitant les grands parks.
Vol de Hamilton Island vers Sidney et retour au domicile.
Pensez vous que l’itinéraire soit faisable dans la durée prévue.
Pensez vous que ca colle niveau saison :
pas trop chaud au Red centre
deja la saison des pluies près de Darwin?
déja assez chaud pour se baigner sur la cote est mais quand meme avant l’arrivée des méduses (même si on est bien conscient que ce n’est pas un phénomène qui se produit à une date fixe)
Est ce que pour vous ca correspond bien à notre cahier des charges ( je crois que ma compagne sera intrensigeante sur la parite kangourou / koala meme si la encore on sait très bien que il y a une part de hasard, mais au moins qu’on aille dans des lieux ou l’on “devrait” en voir.)
Après j’aurai encore qqs questions sur la partie organisation et notament la possibilité de faire du camping si on prend la voiture de Alice Springs à Darwin mais si qqn (ou plusieurs personnes ) répondent déjà à ce message ca serait déjà super sympa.
boiteux862
Non vraiment personne ?
mamie-patty3
bonjour, j’ai mis en ligne sur mon blog https://www.mamiepattyvoyage.fr notre 2ème voyage en Australie du 10 septembre au 10 octobre de Darwin à Cairns, en passant par le red centre et avec 2 vols internes.
Au red centre, il fait très chaud. en même temps, le premier matin nous étions gelés et dans la journée la chaleur était intenable !!! pour la grande barrière, nous avons été à port douglas et c’était … une catastrophe écologique. regardez bien où vous allez pour découvrir des coraux. apparemment nous n’étions pas au bon endroit.
nous avons dormi en dur de Darwin à Alice springs mais à chaque fois il y avait des terrains de camping.
Attention aux distances entre le red centre et Darwin , c’est très très long, même avec des arrêts dans les parcs. vous aurez des trajets où vous vous arrêterez uniquement pour dormir car il n’y a rien à voir.
en tout cas, uluru et Katatjuta sont magnifiques, c’est la partie que nous avons préféré. à certains endroits, vous serez probablement choqués du traitement réservé aux aborigènes. j’en parle un peu dans mon blog.
un très beau voyage à vous
Mamie Patty
boiteux864
Merci pour les éléments de réponses.
Bon on a prit les billets et pas mal changé les plans. On a coupé Darwin (dont on commencait a etre pret de la saison humide) pour mieux profiter des autres endroits.
Arrivée Sydney
Centre rouge : Vaut il mieux arriver à Yulara ou Alice Springs. Location de voiture et West Macdonald, Merenie Loop, Kings Canyon, Uluru - Kata en 3 ou 4 jours sur place (sans compter le jour d’arrivée et celui du départ)
Vol vers Cairns :
Eventuellemnt Survol de la grande barriere en hélico (depuis Cairns ? )
Foret humide 2 jours
On voulait aller à Port Douglas pour faire une sortie plongée à la journée (à ce qu’il parait c’est le seul endroit ou les sorties à la journée permettent d’aller sur le récif extérieur mieux préservé.
Vers Mission Beach
Vers Magnetic Island et 1 jour la bas.
Chemin vers Airlie Beach azvec arret à Ayr pour aller plonger sur le yongala
White sundays 2-3 jours
Hamilton Island - Sydney
Visite de Sydney 3-4 jours (eventuellemnt Morisset park si on est en manque de kangourou)
patoutaille5
Bonjour
Je fais remonter votre discussion de l’an dernier.
Cordialement,
Patou
boiteux866
Oui j’aurai pu le continuer, désolé. Bon en tout cas j’ai bien tenu compte de vos conseils.
On en est dans l’organisation du red center.
On arrive à Sydney à 6h30 et le seul vol pour alice est à 9h30 … Normalement ca passe mais ca depend comment ca se passe pour passer l’immigration. (dans vos souvenirs ca se passe vite ou c’est plutot long ?). Et on ne sais pas trop comment faire sinon.
Après je suis en train de contacter un loueur (Hertz d’après les bons retours du forum) pour louer un véhicule type 4x4 mais j’aimerai bien le rendre à Ayers Rock pour repartir de la bas.
Ca ferait : J1 Arrivée à 11h20 à Alice Springs , récupération du véhicule et départ vers les West Macdonalds.
J2 : West Mac Donalds et route vers Kings Canyon par Merenie Loop.
J3 : La marche de Kings canyon et soit route vers Yulura / soit dormir à Kings Canyon (j’ai vu que la marche faisait à peu près 5h et la route également 5h. Je sais pas si ca passe dans une journée)
J4: Visite Uluru - Kata
J5 : Visite Uluru - Kata
J6 : Depart vers Cairns à partir de Ayers Rock Airport.
Les lieux d’hébergements sont facile à trouver mais on a aucune idée de comment ca se passe en pratique :
J’ai vu qu’on pouvait louer du matériel de camping avec le 4x4. Mais il faut ramener couverture , etc … ? )
Il y a des emplacements avec des tentes déjà plantées ?
Sinon il y a les dortoirs
On peut acheter de la nouriture ou il faut tout prévoir d’acheter à Alice Springs ?
Désolé pour ttoues ces questions mais on est un peu novice dans le genre et vu qu’on peut pas rester 3 mois on a besoin d’un minimum d’organisation.
Anonyme7
Bonjour,
nous avons fait entre autres Kings Canyon, Uluru et les Kata en avril 2018.
Pour repondre à quelques unes de vos questions, nous avions fait nos courses principales à Alice Spring (et avions acheté un complément au supermarché de Ayers Rock, plus cher évidement). Essence unleaded = $1.8
Nous avions prévenu de faire A.Springs/Ormiston Gorge etc. jusqu’à Kings Canyon MAIS nous avons loupé notre correspondance à Sydney du fait de la Cie qui avait égaré notre sac soute contenant notre tente (l’indispensable pour notre séjour) donc nous avons été pris en charge et nous nous sommes offert une journée supplémentaire sur Sydney. Concrètement il faut repasser les contrôles ce qui peut être un peu long suivant la période de l’année. Du fait de ce contre temps nous avions du laisser tomber Ormiston pour aller direct sur K.Canyon mais j’avais contacté le camping situé à Ormiston : principe du premier arrivé, premier servi.
à Kings Canyon : le KC Resort, situé à env. 15min de KC. Nous avons dormi en cabin simple (Quad Lodge Room avec 3 lits simples, 1 lit double, linge de lit, serviettes, table, bouilloire et frigo pour $144) avec sanitaires partagés. Les communs étaient propres, fonctionnels. La piscine agréable. La chambre un peu fatiguée particulièrement la clim. À 2min à pieds du site une aire pour observer le coucher du soleil, sympa, y aller avec sa chaise ou quelques minutes en avance avec son propre apéro. Pour dîner faire sa popote ou le bar où le bbq ($20 par adulte, enfant $18, correct). Essence unleaded = $2.13. Accès au parc gratuit. Pas de free wifi au Resort mais spot gratuit sur le parking de KCanyon donc à prévoir avant de quitter K.Canyon.
à Uluru : powered site pour une tente et 3 personnes comptez $58. Pour dormir dans l’un des hôtels/motels du resort vous pouvez eserver en ligne mais pour le camping (emplacement tente, motor home ou louer une cabin) il faut téléphoner ou par email à campground@ayersrockresort.com.au. Les communs sont propres, petit bémol pas de sèche-cheveux dans les sanitaires. La piscine est agréable. Grande cuisine à dispo ou sur les parcelles un lavabo et robinet et plaques type plancha. Comptez env. 25min entre le Resort et Uluru. Attention pas de wifi gratuit dans l’ensemble du Resort mais vous pouvez acheter du roaming. Pour le petit dej : popote ou station service ou dans l’un des resto. Essence = $2.01. Droit d’entrée au parc : adulte $25, enfant $12.50 pour trois jours.
Temps de route entre KC/Ayers Rock Resort : 4h en s’arrêtant 2 fois et roulant tranquille (nous avons roulé à 6h15 du matin, juste avant le lever du soleil donc doucement car on a croisé des chameaux suicidaires et des chevaux sauvages)
Nous avons fait un stop à Curtis Spring (nous n’étions pas sûrs d’avoir une place à AYresort) : free wifi, site qui a l’air propre. Nous avons mis 39min pour faire C.Spring/AYresort. Nous avions aussi repéré la possibilité de dormir sur la rest area à Mount Conner située à 1h de ARresort, c’est le dernier site autorisé avant d’entrée dans la zone du parc, il y en a une autre 5min avant d’arriver sur Mr Conner en venant depuis CSpring.